Suivez-nous :   Google+   twitter+  Facebook  Linkedin    e-mail  
Le portail du Manager Efficace
»» Toutes les fiches Piloter.org »»

Le tableau de bord de l'entrepreneur

Par   Partagez : Envoyer le lien de cet article par e-mail   

Réaliser le tableau de bord pour piloter ses activités

Pour assurer un bon pilotage de son activité, l'entrepreneur n'hésitera pas une seconde à se réserver un peu de temps pour se construire un outil adéquat d'aide à la décision : un tableau de bord.

L'entrepreneur est un "pilote" averti et bien équipé

tableau de bord du créateur d'entreprise Tout entrepreneur connaît désormais les avantages indéniables d'un tableau de bord de gestion pour gérer efficacement son activité. Les mouvements de trésorerie, les encours clients ou les règlements fournisseurs, pour ne citer que ceux-ci, méritent d'être suivis au quotidien. Mais ce n'est pas suffisant. Le succès durable est étroitement lié à une démarche d'amélioration continue. En d'autre terme, il ne suffit pas de "suivre" les mouvements mais bien de les "piloter".

Qu'est-ce qu'un tableau de bord ?

Un bon tableau de bord est un instrument très simple à utiliser. D'un simple coup d'oeil, l'entrepreneur s'assure très rapidement de l'avancement des actions entreprises pour atteindre les objectifs qu'il s'est fixés au préalable. Il peut ainsi juger de la performance desdites actions et agir en conséquence.

Soit il continue au même rythme et dans le même sens et il est sur la bonne voie, soit il renforce son action. Il peut aussi juger après réflexion que l'action engagée n'est peut-être pas la plus efficace et opter pour une meilleure voie d'accession aux objectifs. C'est en cela que le tableau de bord est un instrument d'aide au pilotage et à la décision. Il offre les justes informations orientées selon les objectifs visés et uniquement celles-ci.


Exemple de tableau de bord

Le tableau de bord de l'entrepreneur

Exemple pratique : optimiser la gestion de trésorerie

A titre d'exemple, la qualité de gestion de la trésorerie que nous venons de rapidement évoquer conditionne la viabilité de l'entreprise. Plus d'un entrepreneur s'est vu devoir affronter de graves difficultés, non pas par manque de clients, mais bien par son incapacité à honorer ses factures fournisseurs, charges et impôts en raison d'une gestion de trésorerie déficiente.

Mais on ne passe pas du jour au lendemain à une gestion optimale. On n'y parvient qu'au terme d'une démarche de progrès soigneusement préparée et scrupuleusement pilotée. C'est là que le tableau de bord de pilotage exprime toute son utilité.

Développement personnel, une démarche d'amélioration continue

Le tableau de bord ne sert pas uniquement à la gestion comptable de son activité. C'est aussi un précieux instrument de développement personnel. Dans un esprit d'amélioration continue, il nous sera utile pour mieux gérer son temps et parvenir ainsi à mieux équilibrer sa vie professionnelle et sa vie privée.

On ne se lance pas en indépendant uniquement pour gagner sa vie mais bien pour en profiter pleinement. On ne parviendra à multiplier les sources de satisfaction qu'à la condition de bien gérer son temps, et son énergie tout en évitant autant le surmenage que l'ennui.

Ce tableau de bord pour piloter la TPE est réalisé à l'aide du livre-guide présenté ci-après.

Tableau de bord avec  ExcelRéaliser le tableau de bord avec Excel
Alain Fernandez
Editions Eyrolles
250 pages 22 Euros
Best seller francophone 4ème Édition
+ 25.000 exemplaires vendus

Exemples et modèles gratuits à télécharger
Opérationnel Excel 2013 et 2010, et aussi 2007 et 2003.

Cette nouvelle édition intégralement mise à jour et complétée profite aussi d'une nouvelle présentation bicolore plus claire et plus aérée. La lecture de ce livre est aisée.
Dispo 24 heures
www.amazon.fr  
Ebook : PDF & ePub    Kindle

Envoyer le lien de cet article par e-mail Recommandez ce livre à un ami (email)

2K Personnes aiment ça

Une démarche type

  • Temps 1. Choisir les objectifs
  • Un exemple trivial, vous avez décidé de lancer une gestion active de votre trésorerie, et vous avez mis en place des actions pour réduire les délais d'encaissement de vos factures clients et obtenir des délais plus longs auprès des fournisseurs.

    Pour cela vous vous êtes fixé des objectifs précis du type :

    • Eliminer 80% des retards de paiement systématiques d'ici 9 mois
    • Passer de 30% à 50% de règlement en 30 jours après facturation en lieu et place de 60 jours d'ici six mois
    • Diminuer de 50% les règlements fournisseurs au comptant d'ici six mois
  • Temps 2. Définir les actions
  • Vous allez ensuite définir une batterie d'actions qui, de votre point de vue, seront suffisantes pour atteindre les objectifs fixés. Dans ce cas d'école, ce sera essentiellement des actions de négociation et de sélection. Si aucune solution amiable n'est trouvée, on élimine les clients qui paient systématiquement en retard pour privilégier les clients qui acceptent de payer rapidement (on en reparle un peu plus avant dans le texte...(*)). De même, on donne la priorité aux fournisseurs qui acceptent des délais de paiement. Bien sûr, d'autres critères interviennent dans ce processus de sélection comme la qualité, la régularité, la fiabilité (taux d'erreurs de livraison très bas, etc...).
  • Temps 3. Préciser une métrique
  • Il est alors temps de choisir les indicateurs et de composer les écrans. Mais encore faut-il définir une métrique. Que mesure-t-on et selon quelle échelle ? Ensuite, il faut choisir soigneusement les indicateurs, les construire à partir de données disponibles et les présenter sur le poste de travail.
  • Temps 4. Présenter l'indicateur
  • Toutes les présentations ne sont pas équivalentes. Le choix dépend autant de la nature des informations que du sens que l'on veut faire passer (progression, comparaison, alerte...), et on choisira le graphique adéquat (courbe, barre-graphe, tableaux, sparklines...).
  • Temps 5. Bâtir les écrans
  • Enfin, il sera temps de composer son tableau de bord en gardant en ligne de mire que toute information mérite d'être replacée dans son contexte. On ne pilote pas avec des oeillères, et les indicateurs seront contrebalancés (CA/client, BFR, Retard livraison, conformité...) de manière à relativiser l'information et de n'agir qu'à bon escient.
    (*)Par exemple, il vaut mieux réfléchir à deux fois avant d'éliminer un client qui génère une bonne part du CA, même s'il ne nous paie pas toujours régulièrement tant que l'on a pas trouvé un remplaçant.

Comment faire ?

Tableau de bord de la TPE avec ExcelLe livre "L'essentiel du tableau de bord", publié aux éditions Eyrolles 4ème édition, présente une démarche simple, pratique et illustrée en cinq temps, parfaitement adaptée pour réaliser rapidement et à coûts très limités un outil de pilotage évolutif.
Cet ouvrage vous propose en effet d'utiliser le tableur Microsoft Excel © pour réaliser votre instrument de pilotage. Les exemples sont fournis dont un modèle type, celui présenté sur la figure ci-dessus. À télécharger.
Voir aussi le chapitre du site dédié au livre.



Partagez cet article...

Envoyer le lien de cet article par e-mail   
(total partages cumulés > 105)

Commentaires lecteurs...

Tous les articles de ce thème


Les Références...

Astuces Business Les meilleures astuces des "pros" de l'entrepreuneuriat
Editions Eyrolles

monter une entreprise indépendanteÀ son compte
Guide pour se lancer en indépendant lorsque l'on est salarié.
Editions Eyrolles