Management de l'entreprise

Réorganisation - Délocalisation

Par Partagez : Envoyer le lien de cet article par e-mail   
.

Une histoire réelle de réorganisation où tout le monde a été trompé, les salariés se sont engagés derrière le consultant, mais les dés étaient pipés d'avance. la délocalisation était déjà programmée...

Une réorganisation rondement menée

réorganisation - DélocalisationJ'ai eu des nouvelles de Mark, un collègue Canadien. L'année passée, il avait entièrement réorganisé une PME (150 personnes, environ 130M$ de CA) de Kamloops (BC).

Il avait réussi ce tour de force pas très commun de convaincre et de mobiliser la plus grande part des salariés de cette PME à la notion de qualité et de performance.

J'avais d'ailleurs assisté à une réunion de travail en tant qu'observateur muet...
Quelle pêche ! Un bel enthousiasme partagé et une réelle envie de participer. Bref, la boite était bien remise sur les rails. On n'attendait plus que les premiers résultats tombent.

... Les résultats ?

Ils sont tombés. Toute la production est délocalisée dans la banlieue de Shanghai. Seulement 20% des activités restent au Canada mais sont regroupées à Toronto (à quelques milliers de Kilomètres de Kamloops). Pour la petite histoire, c'était déjà prévu depuis longtemps par le groupe. Mark, comme l'ensemble du personnel y compris la direction locale ne l'ont appris qu'au dernier moment. Il a compris qu'il n'avait été que le clown de service durant cette année, histoire d'occuper les passions, de bloquer dans l'oeuf les rumeurs et d'assurer la coupure.

Pour Mark, cela n'est pas encore trop grave, il a de la ressource et d'autres fers au feu. Pour le personnel débarqué c'est autre chose. Espérons qu'ils ont bien intégré les techniques de pilotage de la performance ! Ils vont en avoir besoin. la moyenne d'âge étant nettement supérieure à 40 ans et le chômage sévit durement dans la région...

Les riens du tout

Il y a une bonne vingtaine d'années, Cédric Klapisch avait réalisé un excellent film : Riens du tout. L'action se déroule au sein même un grand magasin où le nouveau "patron", Fabrice Luchini, a pour mission de tout réorganiser afin de remonter le chiffre d'affaires.
Sans spoiler la chute, ce film passe en revue tous les travers du management de l'entreprise avec les ridicules séances de "coaching" et de motivation d'équipes.
Je l'avais lorsqu'il était sorti, je l'ai revu récemment en DVD et le message n'a rien perdu de sa puissance, bien au contraire...



Points de vue


Le but de l'entreprise n'est il pas avant toute chose de gagner de l'argent...... La stratégie de diminution des coûts de fabrication est somme toute basique, surtout quand il s'agit de délocaliser. Mais chaque comité de direction définit sa stratégie et sa vision de l'équilibre entre les 4 axes fondamentaux.....C'est un phénomène de mode et l'avenir nous dira si cette démarche peut s'inscrire sur le long terme pour pereniser l'entreprise..... Quel est ton point de vue?
Ecrit par : Pitbacardi

"Le but de l'entreprise n'est il pas avant toute chose de gagner de l'argent"
A mon avis on peut aborder ce postulat de deux manières différentes :
Soit, comme Milton Friedman, pour qui la seule morale de l'entreprise est justement qu'elle n'a aucune morale et tous les moyens conduisant au profit sont bons.
Soit dans une optique de développement durable en plaçant au premier plan la valeur des hommes et non la quête du moindre coût.
La démarche de développement durable, lorsqu'elle est conduite honnêtement implique nécessairement une redéfinition de la morale, de la responsabilité, du civisme, plus proche de Sen Amartya que de Friedman
L'arnaque dans tout cela est que l'on nous rebat les oreilles avec le postulat 2 tout en continuant à appliquer le 1, l'axe finances étant le seul réellement suivi, les autres servant de décorum, l'écran de fumée des relations publiques. C'est d'ailleurs un peu le thème du livre "La face cachée du management"
A plus
Ecrit par : afz


Partagez cet article...

Envoyer le lien de cet article par e-mail   
(total partages cumulés > 145)

La reproduction ou la traduction totale ou partielle de ce texte, images et documents est formellement interdite. Voir ici les conditions pour publier un extrait sur votre site ou blog. Ce texte et les images et documents qu'il contient est déposé auprès de l'IDDN

Suivez aussi les news du portail sur Twitter et rejoignez-nous sur Facebook

Google+    Twitter    Facebook

Excel ® est une marque déposée de Microsoft Corp ®
Gimsi ® est une marque déposée de Alain Fernandez



Copyright : Alain FERNANDEZ ©1998-2017- Tous droits réservés


  Suivez-nous :   Google+   twitter+  Facebook  Linkedin    e-mail  
»» Toutes les fiches du Blog »»