Management de l'entreprise

Le Coaching Bref, Faire réussir les acteurs clés de l'entreprise

Par Partagez : Envoyer le lien de cet article par e-mail   
...

Coaching, les interventions rapides

Le perfologue a lu pour vous : Faire réussir les acteurs clés de l'entreprise - 2e éd. - avec les interventions brèves coordonné par Grégory Le Roy (interEditions 2016)

Le Coaching Bref, couverture du livre Le coaching est un travail d'accompagnement dans la durée d'un décideur individuel ou d'un groupe. C'est ainsi que l'on définit habituellement cette démarche d'amélioration personnelle et professionnelle accompagnée.
Pourtant, selon l'étude conduite et coordonnée par Grégory Le Roy et publiée aux éditions Interédition sous le titre "Faire réussir les acteurs clés de l'entreprise avec les interventions brèves", il est tout à fait concevable de procéder à de brèves opérations de coaching bien ciblées et très ponctuelles. Les objectifs soigneusement définis au préalable sont atteints en un nombre très limité de séances, et les résultats sont effectivement concrets et mesurables, comme il se doit pour une opération de coaching.
La technique du coaching bref est, en tout cas, tout à fait en phase avec les attentes des entreprises qui souhaitent des résultats rapides tout en limitant les investissements. Maîtrise budgétaire et réactivité obligent.

Analyse

Cet ouvrage est structuré en deux parties complémentaires.
  • La première partie présente plusieurs approches du coaching "bref", chacune rédigée par l'un des spécialistes de la question sélectionné pour cet ouvrage.
  • La seconde partie est une boîte à outils du coaching bref répertoriant les techniques et méthode indispensables pour se composer sa propre pratique. Au programme : un point sur la préparation mentale des sportifs, les interventions orientées solutions, l'approche cognitivo-comportementale et les intuitions. On retrouvera les traditionnelles références à l'école de Palo Alto et à la PNL, mais ici déclinées spécifiquement aux opérations de coaching bref.
Les chapitres sont assez courts mais, pour chacun d'entre eux, son auteur respectif propose une bibliographie complémentaire pour explorer plus avant le sujet. Les ouvrages collectifs pêchent généralement par un défaut de cohérence assez pénible pour le lecteur. Pour cet ouvrage, la standardisation de la forme a été particulièrement soignée. Il évite ainsi l'écueil où la multiplicité des auteurs se traduit par d'inévitables changements de style et nuit à la limpidité du propos. La lecture de cet ouvrage reste assez fluide.

Mon avis : un livre qui intéressera autant les vrais professionnels du coaching, souhaitant ajuster au mieux leurs palettes de prestations aux attentes des entreprises, que les responsables de ces dernières. Ils pourront ainsi évaluer la pertinence de ce type d'opération d'accompagnement pour des situations bien précises et ponctuelles.

Le Coaching Bref, couverture du livre
Faire réussir les acteurs clés de l'entreprise - 2e éd. - avec les interventions brèves

Pour aller à l'essentiel
Vers les transformations rapides et durables des acteurs clés de l'entreprise.
Ouvrage coordonné par Grégory Le Roy
Interédition
352 pages 29 Euros
Libraires en ligne

www.amazon.fr


Points de vue


  • Mon avis à moi : un ouvrage purement marketing (notez que "coaching bref" est déposé à l'INPI, dans la droite ligne du branding à l'américaine). En lisant bien ce livre, on ne voit pas vraiment ce qui différencie le "coaching bref" du coaching tout court, à la séance. Les auteurs disent intervenir en 3 séances (ce qui arrive fréquemment en coaching classique, ou ça peut aller jusqu'à 12 séances mais ce n'est vraiment pas la norme), et quand on fouille un peu on s'aperçoit qu'il s'agit de séances de 3h ! J'ai été formé aux USA à faire des coachings en 30 mn, et il m'arrive souvent de ne pas dépasser 3 séances (parfois, une seule). S'ils sont "brefs", que sont tous ceux qui ont été formés comme moi ! Si l'on est attentif, on se rend compte que ce que les coaches de ce livre font, c'est simplement attendre que leur client soit suffisamment "mûr" (ie. il a avancé lui-même suffisamment loin dans sa problématique pour avoir exploré déjà un maximum de solution et être "on the verge" de changer) pour intervenir, là où un coach "tout court" commence l'accompagnement en amont. Pour le reste, il s'agit davantage d'une présentation de divers outils de coaching (Palo Alto, PNL, Orienté Solutions...) que de choses spécifiques à leur "coaching bref". Bref, de mon point de vue, du pur marketing sans aucune innovation.
    Ecrit par : Un coach "bre"


Partagez cet article...

Envoyer le lien de cet article par e-mail   
(total partages cumulés > 125)

La reproduction ou la traduction totale ou partielle de ce texte, images et documents est formellement interdite. Voir ici les conditions pour publier un extrait sur votre site ou blog. Ce texte et les images et documents qu'il contient est déposé auprès de l'IDDN

Suivez aussi les news du portail sur Twitter et rejoignez-nous sur Facebook

Google+    Twitter    Facebook

Excel ® est une marque déposée de Microsoft Corp ®
Gimsi ® est une marque déposée de Alain Fernandez



Copyright : Alain FERNANDEZ ©1998-2017- Tous droits réservés


  Suivez-nous :   Google+   twitter+  Facebook  Linkedin    e-mail  
»» Toutes les fiches du Blog »»