Management de l'entreprise

L'information économique et budgétaire est le secret du pouvoir

Par Partagez : Envoyer le lien de cet article par e-mail   
.

Information=pouvoir, on n'y coupe pas

Le bon usage des technologies expliqués au manager

Le dialogue

- Le DSI se mouille : " Avec le nouvel ERP, vous allez pouvoir rapprocher les données et visualiser la rentabilité exacte des produits !"

- LE CHEF D'ATELIER enthousiaste : "Bravo ! Comme cela, nous aussi à la production, on pourra afficher les coûts de revient "

- LE DAF cynique mais réaliste : "A la production ? Vous rigolez ! Ces chiffres sont réservés à la Direction Financière !"

Commentaire

Celui qui détient l'information dispose d'un certain pouvoir, et même disons-le d'un pouvoir certain. C'est d'autant plus vrai lorsque cette information est économique.

Un Conseil

D'ailleurs pour l'occasion je vous livre mon truc pour jeunes consultants free lance :
Lorsque vous intervenez dans une entreprise dont l'organisation ressemble étrangement à une armée mexicaine avec sa multitude de petits cadres aux titres aussi divers que variés, pas toujours facile de trouver son interlocuteur.

Aussi, en cas de doute, pour repérer les vrais décideurs, c'est à dire ceux qui disposent du pouvoir de signature ou en tout cas tout cas d'une réelle influence, n'hésitez pas à creuser les questions purement financières. Les faux-managers et autres coqs de parade ne sont jamais vraiment au courant de ces questions. Vous gagnerez du temps et de l'énergie.

A titre d'anecdote, Je me souviens d'une rencontre au cours d'un de ces repas un peu chiant, un de ceux où l'on se reproche in petto de ne pas avoir inventer une excuse pour l'éviter. Un frimeur laissait entendre qu'il occupait un poste de très haut niveau, pour ne pas dire proche du sommet, dans un groupe de renom. Il suscitait l'admiration des autres convives, trop heureux de partager leur repas avec une telle autorité. Quelques échanges suffirent, notamment sur le plan budgétaire où il ne touchait absolument pas terre, pour découvrir qu'il n'était pas seulement frimeur mais franchement mégalo...

Ce petit dessin a été publié dans le livre "Le bon usage des technologies expliqués au manager".



Points de vue


Pa mal comme technique effectivement, même si dans certaines structures un peu plus "avant-gardiste" on partage un peu plus l'info, il est vrai que l'on a toujours du mal à bien connaître les coûts et budgets exacts. Quelques fois mêmes ces derniers ont deux versions....
Ecrit par : mathias


Partagez cet article...

Envoyer le lien de cet article par e-mail   
(total partages cumulés > 145)

La reproduction ou la traduction totale ou partielle de ce texte, images et documents est formellement interdite. Voir ici les conditions pour publier un extrait sur votre site ou blog. Ce texte et les images et documents qu'il contient est déposé auprès de l'IDDN

Suivez aussi les news du portail sur Twitter et rejoignez-nous sur Facebook

Google+    Twitter    Facebook

Excel ® est une marque déposée de Microsoft Corp ®
Gimsi ® est une marque déposée de Alain Fernandez



Copyright : Alain FERNANDEZ ©1998-2017- Tous droits réservés


  Suivez-nous :   Google+   twitter+  Facebook  Linkedin    e-mail  
»» Toutes les fiches du Blog »»