Management de l'entreprise

Actualités du Blog Piloter la performance

Par ...

Les news...

Cool Infographics

Données complexes, storytelling et infographie

Le perfologue a lu pour vous : Cool Infographics Effective Communication with Data Visualization and Design de Randy Krum

Cool Infographics *****
La présentation graphique des données est désormais la seule solution pour faire passer le sens. On ne peut plus se contenter d'un enchainement de classiques camemberts entrecoupés de phrases supposément "chocs". La complexité du monde des données impose de raconter une "histoire" et quel est le meilleur outil de storytelling que l'infographie ?

Mais une infographie ne s'improvise pas. Il ne suffit pas d'utiliser un canevas "tout prêt" d'un des très nombreux outils en ligne pour réaliser une infographie digne de ce nom c'est à dire qui transmet un message. Tout est là : composer une belle histoire pour transmettre un message. Ecrire des histoires et donner vie aux données est un vrai travail de création.

Cool Infographics est un excellent livre pour bien apprendre à réaliser une infographie qui tienne vraiment la route. L'auteur traite à peu près tous les aspects et toutes les situations :

Turn The Ship Around !

L'art et la manière de bâtir une vraie coopération

Le perfologue a lu pour vous : Turn the ship around ! « A True Story of Turning Followers into Leaders » de David Marquet

Turn the ship around ! *****
La critique : Une démarche expliquée pas à pas "d'empowerment" pour une meilleure coopération d'une équipe technique composée de spécialistes en un environnement particulièrement difficile.

La thèse : Un délégation massive du pouvoir de décision est l'unique solution pour piloter efficacement un système complexe en un contexte fortement hiérarchisé à l'origine (en l'occurrence un sous-marin nucléaire de l'US navy, 135 hommes, chacun spécialiste d'un aspect technique).

La forme : une expérience vécue contée phase après phase, suivi d'une explication concrète et des conseils pratiques et méthodiques ( comme des fiches pratiques en quelque sorte). Le livre est bien structuré, les 3 principaux chapitres, Control, Competence & Clarity sont les 3 piliers de la démarche.

Social media is bullshit

Pour le marketing, les média sociaux ne servent à rien

Le perfologue a lu pour vous : Social media is bullshit de B.J. Mendelson

social media is bullshit ****
La critique : L'auteur adopte un style « provoc » (comme le titre ne le cache pas), et prend à contrepied la croyance largement répandue aujourd'hui du rôle incontournable des réseaux sociaux pour développer sa campagne marketing.
Pour l'auteur, les promoteurs de cet engouement ne font que ressortir les vieilles recettes pour s'enrichir à nos dépens.
Il ne faut pas perdre de vue que les médias sociaux ne sont que des outils. Ils doivent être étudiés comme tels et selon les besoins propres.

De toute façon, au mieux, seules les marques connues capables de débloquer des sommes conséquentes (tout comme les « peoples » qui construisent le « buzz ») ont quelques chances de rentabiliser les campagnes marketing sur les réseaux sociaux. Tous les autres perdent leur temps et leur argent.

24/7: Late Capitalism and the Ends of Sleep

Rester en alerte 7 jours sur 7, 24 heures sur 24

Le perfologue a lu pour vous : 24/7: Late Capitalism and the Ends of Sleep de Jonathan Crary

*****
La critique : un excellent ouvrage qui, en substance, dénonce la quasi victoire du « capitalisme » sur notre temps de sommeil. Le titre exprime bien le propos : que nous soyons toujours plus disponible au service de la machine commerciale, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 pour produire ou consommer. C'est d'ailleurs là, d'après l'auteur en tout cas, le principal intérêt des technologies de la communication et du numérique : nous transformer en producteurs-consommateurs à temps complet.

L'auteur développe son raisonnement en 4 chapitres courts et bien articulés.

Travaille ! Consomme ! Et surtout Ecrase-toi!

... Cela fera de toi un bon citoyen !

Travailler le dimanche, le soir, augmenter la durée du travail hebdomadaire, réduire le nombre de jours de congés et supprimer les ponts…
Bref, travailler plus. Toujours plus. C'est là l'unique mot d'ordre de notre époque.
Le travail À entendre ceux qui détiennent l'autorité de parole dans les médias, ce serait la solution miracle à tous nos maux, Nous allons ainsi résoudre les questions du chômage de masse, de la compétitivité (c'est quoi au fait ?) et de la croissance atone, n’en doutez pas...

Et quand on ne travaille pas, que fait-on ? On dort, on flâne, on bouquine, on se repose ?
Que nenni !
On consomme !
Les boutiques en ligne sont ouvertes 24 heures sur 24. D'ailleurs, les vacances bien méritées sont aussi des instants de consommation, on voyage, on accumule des miles, bref on dépense.

Pas question de passer du temps à paresser, à rêver, à bailler aux corneilles. Le farniente (fare niente, ne rien faire), c’est-à-dire, ni produire ni consommer, est devenu le nouveau péché capital selon les tables de la loi de la société actuelle définitivement soumise aux règles des marchés mondialisés.

Quelques livres pour s'émanciper au travail

Retrouver sa liberté de décision et d'action

L'entreprise quelle que soit sa structure n'est pas par principe un lieu d'émancipation, loin s'en faut. Malgré les déclarations de vitrine, le management n'apprécie pas outre mesure les profils dits "atypiques".s'emanciper Sont ainsi dénommés tous ceux qui ne se conforment pas à tout instant et en toute situation au "modèle standard", pur produit de la "culture de l'entreprise".

De toute façon, la prise d'initiative aussi opportune soit-elle n'est que rarement encouragée et récompensée.

"Bof, ce n'est pas bien compliqué", diront les vieux routiers des entreprises traditionnelles, "il suffit de porter le masque, de se fondre dans le moule, de suivre le mouvement et de conserver son esprit d'inventivité pour ses activités personnelles, et le tour est joué".

Il y a encore quelques années, lorsque l'on pouvait dérouler une carrière sans soubresauts dans la même entreprise, c'était une solution. Mais les temps ont changé. La "fidélisation des salariés" n'est plus à l'ordre du jour. Elle a été remplacée par les termes de "mobilité", de "flexibilité" et "d"employabilité" dans le lexique des responsables des Ressources Humaines.

Le consultant ne serait-il qu'un vendeur de salades ?
Un anonyme, désabusé j'imagine, a déposé cette remarque aussi brève que désobligeante en tant que commentaire de l'article : Choisir un consultant.
À mon avis, l'auteur de cette intervention, n'a pas encore bien compris le rôle joué par cette profession pour exprimer un propos aussi laconique qu'expéditif.
Bien entendu, comme dans tous métier, il y a les très bons et les bons, c'est sûr mais il y en a aussi de moins bons voire des mauvais et, disons-le, des très mauvais.
Peut-être n'a-t-il rencontré que des représentants des deux dernières catégories. Par exemple un consultant "junior" fraîchement sorti de l'école, supposément suivi (de très loin) par un "senior chevronné" ou encore un salarié d'un de ces cabinets qui ne voient que la phase de facturation comme unique finalité à la prestation. On comprend mieux son ton accusateur qui reflète une certaine exaspération justifiée. Quoi qu'il en soit, je propose une mise au point sur le blog de référence des entrepreneurs géré par Olivier Marone.
Lire ici : Vous, les consultants, vous n'êtes que des vendeurs de salades ! (enviedentreprendre.com)
Refonte de piloter.org, nouvelle structure du site

La refonte du site Piloter.org

Depuis déjà quelques semaines, j'ai entrepris à mes moments perdus (si l'on peut dire...) une refonte totale de l'ensemble des sites du portail Piloter.org afin de les regrouper pour une meilleure expérience visiteur et une simplification de la maintenance globale. J'en ai profité pour éliminer les textes un peu trop anciens.

La première version de Nodesway, le chapitre consacré aux tableaux de bord de pilotage, datait tout de même de 1998. C'était le premier site que je mettais en ligne, à une époque où les politiques en place jugeaient encore l'Internet comme un refuge de Geeks boutonneux et un terrain de chasse pour les pervers en mal d'émotions fortes. Pour l'échelle de temps de l'Internet, 15 ans c'est effectivement une éternité.

Faisons le point...

Travailler peut nuire gravement à votre santé
Travailler peut nuire gravement à votre santé
Annie Thébaud-Mony
La Découverte
Sous-traitance des risques - Mise en danger d'autrui - Atteintes à la dignité - Violences physiques et morales - Cancers professionnels


Ou comment perdre sa vie à la gagner....


L'empire de l'illusion ou le triomphe du spectacle
Le perfologue a lu pour vous : L'empire de l'illusion, la mort de la culture et le triomphe du spectacle. de Chris Hedges (Lux 2012)

L'empire de l'illusion L'auteur, Chris Hedges, journaliste déjà récompensé par le prestigieux prix Pulitzer, brosse un portrait sans concession d'une Amérique en totale déconfiture, où la démocratie a été insidieusement remplacée par les injustices du capitalisme débridée.
Dans un marché libéré et dérégulé, les murs qui protégeaient le pays et les citoyens ont été en bien peu de temps mis à terre par les tenants des grandes entreprises et leurs représentants (lobbies, politiques, presses, mass média).
Pour manipuler le citoyen afin qu'il se contente de n'être qu'un consommateur, il suffit d'entretenir l'illusion et d'agiter des marionnettes (comme les jeux débilitants et la télé réalité), de traiter en priorité les informations les plus superficielles (comme les résultats sportifs, les coucheries et fausses rumeurs concernant les vedettes et politiques), et de cultiver les héros qu'ils soient champions de catch ou grands patrons...
Pour appuyer son étude, Chris Hedges se réfère à l'allégorie de la caverne de Platon (Wikipedia), où des hommes enfermés dans une caverne vivent dans une illusion et refusent de voir la réalité en face.

Le Coaching centré solution
Le perfologue a lu pour vous : Le Coaching Centré sur la Solution de Hélène Blanchard (InterEditions 2012)

Le coaching centré sur la solution de Hélène BlanchardIl n'y a pas de problème, il n'y a que des solutions. L'esprit de l'homme invente ensuite le problème.
Cette citation d'André Gide, placée en exergue de l'ouvrage, résume assez bien l'approche adoptée par Hélène Blanchard pour cette étude. La recherche de la cause d'une difficulté ou d'un mal être n'est pas la meilleure technique pour accéder à un mieux vivre. La solution du problème n'est pas nécessairement inscrite dans le passé, et elle n'est pas non plus une composante de la cause. Cet effort d'investigation à rebours n'est d'ailleurs pas exempt d'effets pervers. Il contraint à revivre des moments difficiles avec toutes les conséquences que l'on imagine sans pour autant apporter d'éléments pour solutionner le problème présent.

Booster l'intelligence collective
Le perfologue a lu pour vous : Booster l'intelligence collective de Olivier D'Herbemont (Armand Colin 2012)

Booster l'intelligence collective, couverture du livre De la complexité des projets
L'accroissement de la complexité des projets est quelque part la caractéristique la plus saillante de notre époque, vue en tout cas sous un angle professionnel. C'est par ce juste constat que l'auteur introduit son étude publiée aux éditions Armand Colin. La taille des projets est en effet en continuelle augmentation. La concurrence toujours plus aiguë accroît la pression et impose une accélération de tous les cycles. Le développement technologique continu accentue la dépendance technique de tous les acteurs.

Le Coaching Bref
Le perfologue a lu pour vous : Le Coaching Bref, un ouvrage collectif coordonné par Grégory Le Roy (interEditions 2012)

Le Coaching Bref, couverture du livre Le coaching est un travail d'accompagnement dans la durée d'un décideur individuel ou d'un groupe. C'est ainsi que l'on définit habituellement cette démarche d'amélioration personnelle et professionnelle accompagnée.
Pourtant, selon l'étude conduite et coordonnée par Grégory Le Roy et publiée aux éditions Interédition sous le titre "Le Coaching Bref", il est tout à fait concevable de procéder à de brèves opérations de coaching bien ciblées et très ponctuelles. Les objectifs soigneusement définis au préalable sont atteints en un nombre très limité de séances, et les résultats sont effectivement concrets et mesurables, comme il se doit pour une opération de coaching.
La technique du coaching bref est, en tout cas, tout à fait en phase avec les attentes des entreprises qui souhaitent des résultats rapides tout en limitant les investissements. Maîtrise budgétaire et réactivité obligent.

Choisir la paix
Le perfologue a lu pour vous : Choisir la paix de Christine Marsan (InterEditions 2012)

choisir la paix, couverture du livreLa culture de la violence est un frein à l'épanouissement personnel
De part notre culture commune, nous avons à peu près tous été éduqués selon un mode de pensée où le conflit est habituellement présenté comme une inéluctable composante de la vie sociale. La violence est dans la nature humaine nous dit-on et le conflit existe pour toutes les formes de relations sociales.
Mais faut-il pour autant se résigner ?
Ce n'est en tout cas pas la thèse que défend Christine Marsan avec ce nouvel ouvrage "Choisir la paix" publié aux éditions Interéditions, groupe Dunod. Il est en effet impossible d'espérer bâtir quoi que ce soi sans établir au préalable un climat relationnel apaisé. L'adversité vécue au quotidien mine notre vie et tue dans l'oeuf toutes les ambitions d'épanouissement.

La crise européenne vue d'espagne
La crise europeenne


Pour ce numéro d'équilibristes, chacun de "nos très chers" responsables politiques a revêtu l'uniforme traditionnel de son pays respectif afin que nous puissions mieux l'identifier.

Même si trois d'entre eux ont depuis quitté la scène politique, la distribution des rôles semble toujours d'actualité.

En ce moment, ce sont les Fallas à Valence, suivez la chronique Valence Espagne, les Fallas en direct pour découvrir cette gigantesque fête assez démentielle...

How de Dov Seidman
Le perfologue a lu pour vous : HOW de Dov Seidman (Dunod 2011)
Dans un monde hyperconnecté et hypertransparent tel le notre aujourd'hui, il n'est guère concevable d'envisager une quelconque réussite durable sans une profonde réforme des modes de pensées économiques et managériaux.
Les problèmes sont bien trop complexes pour être résolus en persistant à conserver les principes de l'entreprise du XXème siècle.
Fondées sur le modèle de la forteresse, les entreprises n'ont foi que dans l'individualisme et la continuelle compétition. Ceux qui gagnent aujourd'hui et gagneront demain ont déjà révisé en profondeur leur éthique. Ils se posent clairement la question du comment Non pas le « comment faire » qui succède au « quoi faire ». Avec ce type de raisonnement, nous resterions dans le schéma classique. Il s'agit là du « comment se comporter » Quelle est la meilleure manière de se comporter vis à vis de ses clients, de ses employés de ses partenaires ou de ses concurrents ?
Il faut sauver les banques !

Le sucre

Un film de Jacques Rouffio ( Sept morts sur ordonnance)
Avec Jean Carmet, Gérard Depardieu, Michel Piccoli, Roger Hanin, Claude Pieplu

Un ancien inspecteur des impôts (Jean Carmet) se laisse tenter par le démon de la spéculation sur les marchés à terme.
Sur les conseils d'un jeune fils de famille (Gérard Depardieu), rabatteur d'un requin de la finance (Roger Hanin), il engage la totalité de l'héritage de sa femme sur le "sucre" censé être le coup du siècle.

Ce que sait la main Richard Sennett
Le Perfologue vous conseille :Ce que sait la main La culture de l'artisanat de Richard Sennett publié aux éditions Albin Michel.

D'entrée de jeu, apportant la contradiction à Hannah Arendt, son ancien professeur, Richard Sennett expose le coeur de sa démonstration. Il n'existe pas deux mondes bien distincts isolant ceux qui "font" de ceux qui "pensent", ceux qui conçoivent dans les bureaux d'études de ceux qui fabriquent au fond de l'atelier. La conception est indissociable de la réalisation. Tous les systèmes cherchant à séparer la conception de la réalisation sont voués à l'échec (l'industrie en général notamment, le taylorisme n'est qu'un cas particulier, un cas extrême).

Sparklines et tableau de données
Avec la livraison Office 2010 ®, Microsoft a eu l'intelligence de glisser les fameux Sparklines de Edward Tufte dans les fonctions graphiques d'excel ®. Ces micro-graphiques, en voici un en exemple, , sont assez petit pour tenir en une unique cellule du tableur. Ils sont particulièrement pratiques pour enrichir le sens des tableaux de données et synthétiser sans pertes de détails un grand nombre d'informations dont la présence physique embrouillerait le message. Deux nouvelles pages sur le site dédié à la réalisation de tableaux de bord sous Excel ® introduisent l'usage des sparklines pour exploiter les pages de détail et d'analyse.
Un bon manager de projet
Quelques nouvelles pages sur le site du chef de projet efficace
La première, devenir un bon manager", qui justifie le titre de l'ensemble de ce billet, s'attarde sur l'importance de préserver son équipe des agressions extérieures. C'est là, en tout cas à mon avis, un rôle essentiel d'un bon manager de projet : laisser son équipe produire en toute quiétude.
Ensuite, je vous propose deux nouvelles fiches sur le thème du développement agile qui bien qu'encore spécifique aux projets informatiques mérite d'être étudié de près par tous les managers chargés d'un projet d'entreprise : Quelle méthode pour votre projet informatique ? et Méthode agile, réussir le projet . La question de la gestion des risques est complétée de la sécurité lors du déroulement du projet.
Pour finir la fiche consacrée à l'usage du wiki pour la gestion de projet et notamment la constitution de la documentation a été mise à jour. A l'usage, la technique s'avère moins simple qu'il n'y paraît. Quelques précautions préalables s'imposent.
Gestion de la relation client et web analytique
Quelques nouveautés à propos de la gestion de la relation client et du web analytique.
Aucun des thèmes développés sur ce portail n'est définitivement bouclé. Quelques chapitres sont déjà pas mal avancés, d'autres restent en retrait. Le thème du pilotage de la performance est particulièrement étendu et en développement constant.
D'autre part, si on souhaite éviter de succomber aux sirènes du buzz marketing, il est préférable de prendre un peu de recul et de déblayer le blabla pour juger si le fond est digne d'intérêt. Cela dit, le chapitre essentiel dédié à la gestion de la relation client méritait quelques compléments, notamment à propos des méthodes de choix d'une solution CRM et du web analytique.


Négociation et théorie des jeux
Quelques nouveaux textes sur le site piloter.org afin de compléter le chapitre consacré à la prise de décision en entreprise, rubrique efficacité professionnelle.

Je vous propose sur ce site un rapide "digest" avec quelques liens et références bibliographiques choisis. Le thème des apports de la théorie des jeux à la négociation mériterait un bien plus long développement il est vrai. Je prépare en ce moment un travail un peu plus complet sur le thème de la négociation. Ces quelques page sont une forme de collection de ressources. Elles sont utiles pour dégrossir le sujet.

Partageons ce qui nous départage
OCTO présente son premier livre 100% collaboratif et partage ses bonnes pratiques avec « Partageons ce qui nous départage »
Des thèmes classiques comme le management, l'amélioration continue, le partage du savoir, l'épanouissement personnel, le savoir-être et des plus insolites comme le kifomètre, la boîte à Meuh, le ROTI, ou le perfection game sont abordés dans cet ouvrage.
Vous y trouverez anecdotes et conseils, relatés de façon décontractée et avec humour, initiant un véritable partage avec le lecteur des petites recettes et expériences, testées et appliquées par OCTO, dans un seul but : progresser ensemble.

Pentaho arrive en France
Pentaho, éditeur Open Source de la suite logicielle de Business Intelligence la plus complète du marché, étend sa présence européenne et s'implante en France. Déjà présent en Allemagne, Belgique, Espagne, Grande-Bretagne et en Suède, Pentaho accélère ainsi son expansion internationale. Pentaho est la seule entreprise à proposer une solution de Business Intelligence open source aussi complète. Elle fournit une suite logicielle décisionnelle, qui permet la création et la diffusion de documents décisionnels à un grand nombre de destinataires via une interface web. La société propose également une offre de support étendue et une galaxie de services de classe entreprise, pour assurer à ses clients un niveau inégalé en termes de fiabilité, de sécurité et d'optimisation du temps.

Pentaho est soutenue par les investisseurs Benchmark Capital, Index Ventures et NEA. Déjà présente dans l'Hexagone via son réseau de partenaires, Pentaho entend prolonger une communication privilégiée avec ses clients français. L'équipe française est dirigée par Michel Fritz. Ancien Directeur des ventes chez Talend, il a pour mission de développer le portefeuille clients de la société et son réseau de partenaires français. Il est secondé par un ingénieur spécialiste de l'ETL et de la BI.

« Notre implantation en France répond à la demande forte de nos clients et partenaires d'avoir une présence et une vraie proximité en Europe. Notre stratégie de développement a pour objectif de renforcer notre position de leader open source sur le marché de la BI. » complète Vinay Joosery, VP EMEA de Pentaho. « La France a toujours été l'un des pays européens les plus enclins à l'adoption des technologies Open Source, et nous sommes fiers d'être maintenant présents sur le marché français. »
Communiqué de Presse Pentaho

Efficacité personnelle
Sur le site piloter.org, cinq nouvelles fiches pratiques orientées efficacité personnelle du manager.
Pdf livre blanc gouvernance du SI
J'ai mis en ligne un nouveau dossier pdf, un livre blanc dédié à la mise en place d'une gouvernance des systèmes d'information : Gouvernance du SI en pratique
La démarche proposée est plutôt pratique que théorique, d'où son intérêt. Ce livre blanc est gratuit et en téléchargement libre comme la plupart des livres blancs, dossiers et ebook disponibles au chapitre téléchargement du site piloter.org.
J'en ai aussi profité pour mettre à jour les livres blancs "définition de La Gestion de la Relation client" et "perspectives des tableaux de bord". Ils sont aussi gratuits et en téléchargement libre.
Conférence Media Aces
La prochaine conférence Media Aces aura lieu le 22 juin 2010, de 13h30-16h à Paris à l'Ecole Nationale d'Architecture -(accès Metro Ligne 14 - Parking BNF).

Comme lors de la précédente édition, vous aurez l'occasion d'y découvrir comment des entreprises, petites ou grandes, utilisent les médias sociaux dans le cadre de leur activité professionnelle.
Cet événement se déroulera sur deux salles en parallèle, et vous devrez indiquer, lors de votre inscription, dans quelle salle vous souhaitez écouter nos intervenants.
La salle 1 est plutôt orientée sur des usages de PME, tandis que la salle 2 proposera des témoignages de grands groupes.

Pour cette édition, nous aurons le plaisir de vous présenter les témoignages exclusifs de: Blendtec France, Orange Business Services, Generali, CCIP, Cegos, Sophie Paris, Nextmodernity.

Pour vous inscrire : Inscription


Lean Six Sigma
J'ai repris, complété et mis à jour le dossier Six Sigma. Il comporte désormais 27 articles. Ce dossier Six Sigma s'adresse directement à tous ceux qui, confrontés à la question de l'amélioration des processus, souhaitent mieux comprendre les fondamentaux de la démarche Six Sigma.
Il ne s'agit donc pas d'un guide pratique et technique pour mettre en oeuvre la méthode. Ce dossier a plutôt pour ambition de proposer une manière de "Digest", court mais complet, pour les managers souhaitant accéder à l'essentiel sans perdre de temps. (A noter, pour mettre en oeuvre la méthode, voir la sélection d'ouvrages proposée). Ainsi la mesure, brique fondatrice de la démarche comme de toutes les actions d'amélioration des processus, est particulièrement mis en exergue.
Concordance des temps
Le droit à la paresse "Si les crise industrielles suivent les périodes de surproduction aussi fatalement que la nuit le jour, traînant après elle le chômage forçé et la misère sans issue, elles amènent aussi la banqueroute inexorable.
Tant que le fabricant a du crédit, il lâche la bride à la rage du travail, il emprunte et emprunte encore pour fournir la matière première aux ouvriers.
Il fait produire, sans réfléchir que le marché s'engorge et que, si ses marchandises n'arrivent pas à la vente, se billets viendront à l'échéance."
(p31)
Le droit à la paresse. Jules Lafargue


Storytelling et management de projet

Wiki, storytelling et transfert de connaissances

L'article "Documentation et analyse de risques" publié sur le perfologue mettait déjà l'accent sur l'importance de la construction d'une base documentaire de qualité afin de faciliter l'analyse de risques des nouveaux projets. Une gestion active de la documentation projet présente de multiples avantages. Elle contribue notamment au transfert des connaissances, essentiel à l'adoption de bonnes pratiques facilitant le pilotage des nouveaux projets et l'accompagnement du changement. Il tombe sous le sens que les pratiques réglementaires et normalisées en matière de documentation sont inadéquates. Des chiffres, des tableaux et des rapports à la syntaxe trop formelle sont bien pauvres en matière de passage de sens. Le Wiki interactif et les techniques narratives du storytelling semblent bien mieux adaptés pour collecter le vécu terrain et consigner les éléments qualitatifs et informels du déroulement du projet.
A ce propos, le site chef de projet s'enrichit de 3 nouveaux articles orientés documentation projet et partage de la connaissance : 1 wiki et gestion de projet, 2 wiki et documentation, 3 Storytelling et management de projet. Quelques ouvrages récents cités en référence de chaque articles permettent de pousser plus avant l'enseignement.

Le temps des crises Michel Serres
Temps des crises Avec ce court essai Michel Serres nous propose de prendre suffisamment de recul pour mieux apprécier les mutations en cours qui dépassent très largement les effets de la crise financière et économiques, aussi dramatiques soient-ils.
Michel Serres nous incite ainsi à porter notre regard un peu au delà de l'actualité et de l'évenementiel pour ébaucher les lignes du monde en préparation, l'après-crise en quelque sorte.
2 simples chiffres cités par l'auteur pour mieux comprendre l'ampleur du changement en cours :
  • "Le pourcentage du nombre de paysans et des métiers connexes n'est plus que de 2% de la population globale" Les années 60-70 marquent la fin du néolithique.
  • "La proportion d'humains vivant dans les villes passera de 3% en 1800 à 70-75 % d'ici 2030, au sein de gigantesques mégalopoles."
Bien entendu, l'allusion aux "temps des cerises" autant dans le titre que dans la photo de couverture n'est pas dû au hasard.

Temps des crises
Michel Serres Editions le Pommier oct 2009
78 pages 9,50 Euros
Dispo chez


Nouvelle version du portail piloter la performance
Le portail de la performance a bénéficié d'une cure de jouvence. J'ai en effet pris le temps de le remettre à jour et de le compléter afin de mieux couvrir les concepts du pilotage de la performance en entreprise. Plus cohérent, je l'enrichirai au fil du temps, au fur et à mesure des expériences.
5 grands axes :
  1. Remise à jour du dossier business intelligence
  2. Enrichissement du dossier gouvernance d'entreprise, avec les chapitres stratégie d'entreprise et décision organisation
  3. Enrichissement du dossier IT management et gouvernance du système d'information avec les chapitres management du système d'information, technologies support, CRM, ERP, SCM et gestion de la connaissance
  4. Les tableaux de bord métiers et la mesure de la performance
  5. Enfin pour le site chef de projet nouveaux outils, un dossier méthodes et team building.
Bien que l'ensemble des sites comportent plus de 1250 pages, le thème est particulèrement vaste et complexe. Aussi le lecteur en quête d'approfondissements se réfèrera aux ouvrages de références indiqués pour chacun des thèmes. Ces sites ne sauraient les remplacer.
Plan Stratégique d'entreprise
Un état de l'art du management de la performance comme le propose le portail www.piloter.org resterait incomplet sans aborder la question de la stratégie d'entreprise, de sa formulation et de sa mise en oeuvre. C'est désormais chose faite avec ce nouveau chapitre "stratégie d'entreprise" qui ne demandera qu'à s'enrichir au fil du temps comme tous les autres chapitres d'ailleurs. Si pour être efficace une stratégie se doit d'être bien ancrée dans le terrain ce serait une erreur fondamentale de passer outre les analyses des théoriciens de la question comme Michael porter, Henry Mintzberg, Robert Kaplan et David Norton ou encore W. Chan Kim et Renée Mauborgne.
Au programme, le déroulement de la démarche stratégique, les stratégies émergentes et coopératives, l'élaboration du Business Plan, la question de l'alignement stratégique et quelque conseils de terrain...

Les erreurs du pilotage de la performance

Sont répertoriées ici les 7 principales erreurs du pilotage de la performance en entreprise. Bien entendu cette liste est aussi partiale que partielle. Elle évite toutefois de récapituler les erreurs les plus trivales, celles des non initiés, des débutants.
Les erreurs listées ici, bien que particulièrement insidieuses, sont loin d'être exceptionnelles.
  1. Le phénomène d'hystéresis ou pourquoi bien que la cause ait disparu, l'effet persiste...
    - En complément de l'hystéresis, les effets dévastateurs des changement d'effectifsau sein des équipes projet lorsque celui semble marquer le pas
  2. Pensez-vous qu'il suffit de disposer de la bonne information pour prendre la bonne décision ? Certains le croient encore...
  3. Si l'on pense que le calcul de la moyenne est la meilleure façon d'extraire l'information , alors tous les zèbres sont gris.
  4. Prendre les corrélations pour des liens de causalité et les débusqueurs de théories comportementales décoiffantes
  5. Considérer les hypothèses comme des axiomes et les prophéties auto-réalisatrices
  6. l'etroitesse d'esprit chronique, l'obsession de la simplification systématique et l'inepte ambition de simplifier la complexité
  7. Lorsque l'effet devient la cause ou l' indicateur qui se mord la queue. Une des erreurs les plus classiques lors du choix des indicateurs est l'indicateur qui se mord la queue, une petite histoire rigolote

Organisation d'entreprise & décision
La prise de décision est au coeur même du management de la performance. Le processus de prise de décision mérite d'être étudié de près lorsque l'on souhaite s'engager dans la mise en place d'un système de business intelligence. Le processus décisionnel est étroitement lié à la structure organisationnelle. Le type de délégation en vigueur, caractérisant ladite structure, peut être identifié en étudiant de près le mode de répartition des pouvoirs dans l'entreprise ainsi que les principes de contrôle. Ces études sont des préalables indispensables avant d'envisager tout type de projet relatif à la circulation de l'information aux fins décisionnelles. A titre de prospective, cette étude est complétée de quelques réflexion à propos de l'entreprise 2.0 et les organisations de nouvelle génération.
Excel 2010 et les sparklines
Les sparklines sous Excel 2010, Image Microsoft Corp www.microsoft.com/office/2010/fr/excel/default.aspx
Image © Microsoft Corp
Vous connaissez les sparklines de Edward Tufle ? Mais si, ces minigraphes qui tiennent en une cellule de tableur ?
Là ça y est ?
Je vous en parlais il y a déjà quelques temps, en vous présentant rapidement l'usage de la solution proposée par Bonavista systems. Attendez un peu... Ah ! Voilà. C'est ici : Tableau de bord Excel et Sparkline.
Avec la version Excel 2010, Microsoft a judicieusement choisi d'intégrer les sparklines directement dans le produit. Pratique pour suivre les tendances d'un seul coup d'oeil. Quasiment indispensables, à mon sens en tout cas, pour le tableau de bord sous Excel, notamment pour les pages de détails explicatifs, le pourquoi.


Réalités de la BI 2.0
En début de semaine, je publierai ici un texte, assez long au sens du blog, à propos de la BI 2.0. Non pas sur le plan du concept, mais plutôt sur la réalité, la faisabilité au sein des entreprises en prolongement du thème ébauché ici : La BI 2.0 et la BI 2.0 en pratique.
La question posée :
La BI 2.0, une brique fondamentale de l'entreprise 2.0 dans la dynamique du web 2.0 n'existe-t-elle que pour les présentations powerpoint ® des fournisseurs BI et cabinets de consultants ? Comment pourrait-on implanter les concepts de type 2.0 fondés sur un principe d'échange et de partage horizontaux sans intermédiaires au sein d'organisation structurellement et fondamentalement verticale ?
On en parle dès lundi...


Etat de l'art de la Business Intelligence
Loin du buzz, les nouveaux usages du web (que l'on dénommait il n'y a pas si longtemps Web 2.0 ;-) ), associés à la dynamique des réseaux sociaux professsionnels, sont représentatifs d'une dynamique de (ré)appropriation de l'outil technologique par les utilisateurs. Les nouveaux usages du web pourraient être susceptibles de remettre à plat les traditionnelles organisations d'entreprise pour peu les petits cochons ne les mangent pas. Il s'agirait en effet de réformer les structures de pouvoir et de prise de décision...
Quoi qu'il en soit, le système d'information et a fortiori la Business Intelligence ont tout à gagner dans cette mutation de l'utilisation du nouvel internet coopératif aux fins professionnelles.
Après une mise au point sur ce que devrait déjà être la BI puis une réflexion en manière d'état de l'art, je vous propose un peu de prospective pas trop détachée du réel il me semble, afin de mieux se préparer à l'offre et aux usages à venir. Pour finir, un point sur la BI 2.0, comment la mettre en oeuvre et une définition (à mon sens) de la Business Intelligence temps réel.
Business intelligence en pratique
Autant sur le plan technique que conceptuel, la business intelligence s'organise et se formalise. Il était temps de remettre à jour et de compléter le dossier BI. La Business Intelligence est en effet le pilier porteur du Business Performance Management et par conséquent du portail de la performance www.piloter.org.
Les capacité de stockage des data warehouses et datamart ne sont plus un obstacle aux exigences de collecte systématique pour des analyses toujours plus fines des comportements clients bien sûr mais aussi du suivi des produits et de la démarche stratégique. Aussi, un nouveau sous-chapitre, analyse business intelligence, fait son entrée avec notamment une première fiche dédiée à Map-reduce de google corp pour les analyses massivement parallèles et une seconde à propos de hadoop de Apache et le data warehouse de nouvelle génération. D'autre part la qualité des données est toujours la clé de voûte du projet. Cette question peut se révéler la pierre d'achoppement de la réussite du projet. Avec les rapprochements, rachats, fusions et autres absorptions d'entreprise, la mise à l'equerre des systèmes d'information n'est pas une mince affaire. La gestion de la qualité des données de référence dans l'esprit MDM Master Data Management est un passage incontournable, après étude précise et complète du ROI.
Amartya Sen sur France Culture
L'idée de justice Amartya Sen Samedi passé, à l'occasion de la sortie en français chez Flammarion de son dernier ouvrage "L'idée de justice" , Amartya Sen a accordé une bonne heure d'interview passionnante lors de l'émission L'économie en question de Dominique Rousset et Olivier Pastré. Au programme en vrac, un retour sur Adam Smith et la confrontation entre "rationnel" et "raisonnable", les systèmes multi institutionnels et la démythification de la réussite de l'économie de marché, un costard en passant au désormais incontournable J.M Keynes, un historique de L'Indicateur de Développement Humain, IDH et pour finir un point (très rapide !) sur les travaux et résultats de la commission J.E Stiglitz et le PIB.
L'émission s'écoute durant un mois ici sur la page france culture "L'économie en question", mais elle n'est disponible en podcast qu'une semaine, c'est à dire jusqu'à samedi matin.


Gouvernance & management du SI
Deux nouvelles entrées, piloter la DSI, gouvernance du SI et prise de décision, consacrées au thème particulièrement sensible de la construction du système de décision, viennent enrichir le chapitre gouvernance du SI. Ces deux nouvelles fiches assurent le lien avec le chapitre "management du si". Ce nouveau chapitre pointe précisément les préoccupations d'une direction des systèmes d'information, son métier, son rôle et ses missions, ses compétences et responsabilités, sa stratégie et les incontournables exigences de performance. Un point particulier sur les questions de la sécurité du SI, et le métier de RSSI. Un thème essentiel. La constitution de fichiers de données clients toujours plus obèses aux fins d'analyse implique une responsabilité accrue en matière de protection. La réputation de l'entreprise pourrait être remise en question.
Gestion de la connaissance 2.0
La première génération de solutions d'entreprise de gestion de la connaissance n'a pas rencontré le succès escompté. Il faut aussi reconnaître que la finalité était un peu dévoyée. Une bonne majorité des projets KM des débuts 2000 envisageaient de capitaliser la connaissance un peu à la manière de biens précieux que l'on enferme dans un coffre fort.
La connaissance n'est pas statique. Elle perd une grande part de sa valeur une fois dissociée des cerveaux qui la produisent. Les nouvelles générations de projet KM encore en herbe, s'appuyant essentiellement sur les réseaux sociaux et les nouveaux usages du web, placent au premier plan cette notion fondamentale. Mais comme dit le dicton, il ne faudrait pas jeter le bébé avec l'eau du bain. Si l'intelligence collective et la sagesse des foules, comme la dénomme James Surowiecki, sont les nouvelles voies à suivre, il serait risqué de s'y engager sans connaître un tant soit peu les fondamentaux comme les travaux de Nonaka et Takeuchi. Pour cela je reprends ici quelques études de vulgarisation que j'avais établies courant 2000. On y reviendra. Le KM 2.0 est encore jeune et toujours en évolution. Les bonnes pratiques ne sont pas identifiables avec suffisamment de précision pour tenter d'élaborer une démarche méthodologique un tant soit peu rigoureuse. En la matière, l'empirisme a encore de beaux jours devant lui.
En attendant, lisez donc le dernier ouvrage de Francis Pisani et Dominique Piotet Comment le web change le monde : L'alchimie des multitudes, il vaut le détour...

Architecture ERP
Si les Progiciels de gestion intégré (PGI) plus connus sous le sigle british d'ERP pour Enterprise Resource Planning sont toujours au coeur de la polémique ils n'en demeurent pas moins incontournables. Mais il semblerait que ce ne sera plus sous la forme exclusivement monolithique comme on les a connus jusqu'à présent. L'alignement et les processus métiers, le rôle stratégique du système d'information et ses nouveaux usages plaident pour de nouvelles architectures offrant une souplesse accrue autant au niveau de la conception que de l'utilisation. L'ERP est indissociable du BPM, et l'on attend beaucoup des architectures orientées services de type SOA... peut-être trop ? Les solutions open source, désormais matures, permettront peut-être de limiter l'inégalité induite par le lien de subordination client fournisseur. Dans la même logique, on s'intéressera aussi de près aux solutions SaaS et de cloud computing.
Projet gestion de la relation client
Le dossier "gestion de la relation client" s'étoffe. A l'origine il ne comportait qu'un extrait de l'ouvrage "Le bon usage des technologies expliqué au manager". Je l'ai remis à jour et enrichi de nouveaux chapitres comme : la conduite du projet CRM, les spécificités de l'e-CRM et l'e-commerce, le "social CRM" , les solutions CRM Open Source. Mieux connaître ses clients c'est aussi évaluer soigneusement la valeur de chacun d'entre-eux afin d'en améliorer la rentabilité.
1 dossier, 11 fiches au sommaire


Tableau de bord de la sécurité informatique
Tableau de bord de la sécurité informatique La sécurité des systèmes d'information est plus que jamais un thème d'une importance cruciale qu'il s'agit de considérer à sa juste valeur. L'ouverture des systèmes et la collecte étendue des données personnelles -employés, clients, prospects - et stratégiques -produits, projets, veille - ne peuvent souffrir la moindre défaillance, la moindre intrusion. C'est justement la finalité d'une démarche sécurité : garantir que tous les accès sont sous contrôle. Aucun système, aucune personne non autorisé ne peut accéder et mettre en péril l'intégrité des systèmes et la confidentialité des données conservées.
Une démarche de mise en place de la politique sécurité ne se déroule pas en un temps unique. C'est un processus d'amélioration continue. Le responsable de la sécurité disposera d'un tableau de bord de pilotage afin d'assurer la conduite optimale de ses actions et de mesurer sa performance en relation avec les objectifs fixés lors de l'établissement de la politique sécurité.


Technologies du système d'information
Pour mieux comprendre l'importance du rôle stratégique du système d'information encore faut il savoir ce qu'il y a dans le moteur et ne pas hésiter à jeter un coup d'oeil sous le capot.
Ce nouveau chapitre propose un point précis sur les principales technologies support du système d'information comme les architectures web et architectures orientées services, SOA, le SaaS et l'incontournable cloud computing, qu'en est-il ? Comment l'utiliser ?
Le poste utilisateur n'est pas en reste avec les nouveaux usages introduits par le web 2.0, ajax, le mashup métier et le client léger qui pointe de nouveau son nez et la virtualisation.
Enfin, le logiciel libre et l'open source l'UML et le XML pour achever de brosser ce rapide panorama.
Le dossier complet est accessible ici : technologies support du système d'information
Méthodes de conduite de projet
Les méthodes de conduite de projet. Le site chef de projet est bien le complément de l'ouvrage Le chef de projet efficace.
Ce dernier propose une démarche originale, "les 12 bonnes pratiques", afin que chaque chef de projet puisse mettre en pratique son "bon sens naturel". C'est en effet la seule manière de réussir les projets un tant soit peu complexe. Afin de compléter cette étude, le site chef de projet propose non seulement une sélection d'outils et de pratiques mais aussi un point sur les méthodes
Les outils du chef de projet
Le site chef-de-projet.org s'enrichit de nouveaux outils, de nouvelles fiches.
Indicateurs de performance de la DSI
La conception et la réalisation des tableaux de bord de mesure et de pilotage de la performance de la DSI méritaient quelques compléments. La page tableau de bord de la DSI est ainsi complétée de plusieurs pages détaillées à propos du choix des indicateurs KPI afin de bien placer l'accent sur l'orientation "client", les liens étroits avec les processus métier de l'entreprise et l'alignement sur la stratégie. Les réferentiels COBIT, ITIL et CMMI censés cadrer les "bonnes pratiques" de la DSI, renforcent cette dynamique de rationnalisation de la conception des tableaux de bord du pilotage et du choix des indicateurs de performance.

tableau de bord SCM
Le supply chain ou chaine logistique est un peu l'épine dorsale de l'entreprise. Le supply chain joue un rôle primordial pour assurer la performance globale en terme de coûts qualité délais. C'est dire si sa performance doit être piloté à l'aide d'un tableau de bord adapté. Son rôle ne se limite pas au seul cycle de production, le supply chain contribue activement au cycle d'innovation. La conception du supply chain est d'une portée stratégique
Avec ce nouveau chapitre, je poursuis l'étude spécifique des fonctions et métiers de l'entreprise.
Six Sigma pour manager
J'ai remis à jour et très largement complété le dossier Six Sigma.
Ce n'est plus un simple rapide digest de la méthode. Ce dossier est desormais destiné à mieux sensibiliser les acteurs de l'entreprise confrontés directement ou non à la question. Pour bien comprendre les enjeux d'une démarche Six Sigma il est indispensable d'en connaître le principe et le déroulement de ses phases essentielles.
Ce dossier présente les principaux concepts et met l'accent sur les points d'articulation de la démarche. La methode DMAIC est ainsi développée, phase par phase. Les conditions de mise en oeuvre et de pilotage du projet sont précisées, conseils, outils et synthèse. Et qui s'en étonnerait, l'accent est mis sur la question essentielle de la mesure. A lire donc.
Tableau de bord du responsable qualité
Pour compléter le dossier exemples pratiques de tableaux de bord, une nouvelle entrée: Le tableau de bord qualité.
Cette fiche serait incomplète sans préciser métier, rôle et mission du responsable qualité
Et pour terminer cette courte liste, un nouveau dossier consacré aux principaux outils de la panoplie qualité que tout bon manager se doit de glisser dans sa besace. Les outils de la qualité, développement continu, résolution de problèmes, créativité en groupe.
Storytelling et manager au quotidien

2 livres à lire

Le premier "Storytelling" ou l'art de raconter des histoires pour faciliter le passage du message. Une pratique vraisemblablement aussi ancienne que l'humanité. C'est aussi le 7ème verbe de l'efficacité du manager selon le perfologue : "Raconter". Sauf que moi, "j'cause français c'est un plaisir".
Cela dit, comme l'explique cet ouvrage, le storytelling c'est surtout un bon outil de manipulation des esprits pour qui sait le pratiquer, dans une bonne logique de consommation en tous genres...

Storytelling : La machine à fabriquer des histoires et à formater les esprits Storytelling : La machine à fabriquer des histoires et à formater les esprits
Christian Salmon Editions La Découverte nov 2008
247 pages 8,55 Euros
Dispo chez
www.amazon.fr
www.eyrolles.com

Le second ouvrage est un modèle de petit guide pratique pour manager pressé. Des explications aussi concises que précises. Un manuel qui peut être utilisé un peu comme un dictionnaire, on cherche une réponse sans détour à une question clairement exprimée, on picore en curieux en l'ouvrant au hasard, en formation personnel. Un excellent rapport qualité prix. Seul bémol, un index aurait bien complété l'ouvrage. Peut-être pour la prochaine édition.

101 conseils pour manager au quotidien 101 conseils pour manager au quotidien
Philippe Pache Editions L'Express Sept 2009
250 pages 7,12 Euros
Dispo chez
www.amazon.fr
www.eyrolles.com




Histoire secrète du patronat
Histoire secrète du patronat : De 1945 à nos jours Histoire secrète du patronat : De 1945 à nos jours
David Servenay, Benoît Collombat, Frédéric Charpier, Martine Orange, Erwan Seznec
Editions La Découverte
Une enquête particulièrement complète et précise pour mieux comprendre le fonctionnement du capitalisme actuel. Ce travail d'investigation minutieusement mené par 5 journalistes est une mine d'informations. Cet ouvrage passionnant mérite une large diffusion.
687 pages 23,76 Euros

3 metiers d'avenir
3 métiers d'avenir, inspirés de 3 articles parus dans le monde accessibles sur le monde.fr. Ils méritent que l'on s'y attarde quelque peu.
Les 10 technologies d'entreprise émergentes
La revue Infoworld a tenté d'identifier les 10 technologies émergentes les plus significatives en évitant buzz et nuage de fumée.
Il semblerait, en tout cas d'après les rédacteurs d'Infoworld, qu'il sera prudent de suivre de près :
  1. MapReduce, framework de développement, un produit Google Corp.
    Un environnement de travail pour traiter de gigantesques quantités de données en exploitant à fond les traitements parallèles. Ou comment profiter de l'explosion du nombre de données disponibles et répondre aux besoins exponentiels en matière d'analyse voir ici :Google MapReduce
  2. Virtualisation du poste de travail personnel
    En fait le concept du vieux "client leger" qui refait surface plus de 15 ans après, avec toujours l'argument du TCO, à rapprocher du cloud computing
  3. Deduplication
    "La quantité de données stockée dans une entreprise double tous les 18 mois (IDC)" Comment limiter les redondances pour économiser le stockage et la bande passante.
  4. Virtualisation des I/O
    Pour eviter les embouteillages sur les serveurs exploitants des machines virtuelles voir Cisco et vmware.com
  5. Les SGBD non SQL
    Vue les tailles atteintes et les exigences de performance du monde Web, le bon vieux modèle relationnel à 2 dimensions et son fidèle langage sont un peu dépassés Voir couchdb, mongodb
  6. Les SSDs Solid State Drives
  7. Les processeurs multi-core
    Les logiciels adaptés arrivent... (multi-parallelisme)
  8. La gestion intelligente de l'énergie des équipements
  9. Les applis multi-plateformes pour mobiles
  10. Whitelisting
    L'anti anti-virus, voir ici Whitelist sur Wikipedia

L'économie du gratuit, Free de Chris Andeson
L'internet ou plus globalement la généralisation du numérique est-elle en train d'activer une mutation radicale de l'économie vers le tout gratuit ? Free ! C'est la thèse de Chris Anderson, le rédacteur en chef de Wired. Souvenez-vous, il y a peu, il avait déjà secoué notre perception de la distribution en exposant le modèle de la longue traîne. Toujours en analyste de précision, et non en visionnaire, Chris Anderson expose le modèle de la gratuité. Irrémédiable. Si le modèle de la gratuité laisse sceptique les plus agés il est tout ce qu'il y a de plus naturel pour les moins de 30 ans.
Quel est ce modèle ? Comment fonctionne-t-il ? L'économie de l'abondance, comment s'organiser ?
Ce que n'est pas un Data Warehouse
A lire sur le blog de Bill Inmon, une mise au point à propos de la définition et du rôle du Data Warehouse et du Data Mart. La finalité d'un Data Warehouse n'est pas de fédérer l'ensemble des données de production, le data mart n'est pas non plus un data warehouse qui attend patiemment de grandir... Un data warehouse est un instrument d'assistance au management. Perdez de vue cette finalité et votre projet est mal barré... A lire et à méditer.
D'autre part, cet automne j'entreprends pas mal de travaux sur les sites du portail Piloter.org, contenant et contenu, en fait une restructuration pour une navigation plus aisée, des dossiers plus complets (6 Sigma, Projet BI, open source...) et de nouveaux chapitres à venir afin de compléter ce vaste sujet du BPM. En contrepartie, quelques inévitables dysfonctionnements passagers sont à prévoir comme des liens absents et des pages déplacées...
PIB et ENA
Parmi les propositions de la démarche de la Commission Joseph Stiglitz, Amartya Sen, Jean-Paul Fitoussi, remplacer ou compléter le PIB par l'indicateur ENA, Epargne Nette Ajustée, un indicateur suggéré par la Banque Mondiale, n'est pas la moins polémique.
Le collectif FAIR, Forum pour d'autres indicateurs de richesse, a publié plusieurs textes sur cette question, notamment sur le site de l'Institut pour le développement de l'information économique et sociale IDIES.
ou dans la revue alternatives économiques.
Que penser du cloud computing ?
Le Cloud Computing, il n'y a pas à se leurrer on n'y échappera pas.
Les promoteurs ne manquent pas d'arguments pour enjoliver l'offre potentielle. Ecoutons donc non pas les détracteurs mais ceux qui réfléchissent et argumentent un peu plus avant.
Un premier texte Not every cloud has a silver lining publié sur The Gardian. Une critique plutôt acerbe du cloud computing signée Cory Doctorow (Boing Boing)
Pour Cory Doctorow il n'y a pas de doute, à part quelques cas très précis, le Cloud Computing a toutes les chances de se transformer en une sorte de trappe à clients captifs sans que qualité de service et fonctionalités ne soient au rendez-vous. A part peut-être pour les back-up de sécurité (comme Amazon S3 Simple Storage Service), on doit pouvoir s'en passer, selon l'auteur bien entendu.
Au clair de la lune
Ecoutez ce son :
Au clair de la lune
C'est un des premiers sons jamais enregistrés, bien avant l'invention du phonographe. Il date de 1860.
Il est gravé à l'aide du Phonautographe une invention de Édouard-Léon Scott de Martinville

Une grande claque pour l'homo oeconomicus
Enfin, il semblerait que le mythe du décideur rationnel et sa logique de maximisation auto régulée par le marché, la fameuse main invisible, soit enterré une bonne fois pour toute...
Mais à quel prix !
A lire cet article sur HBR : The End of Rational Economics signé Dan Ariely
On commence à comprendre, que l'irrationalité est la seule main invisible qui pilote le processus de prise de décision. Il faut bien reconnaître que le décideur humain est bien plus proche de Homer Simpson que de Superman. Et c'est bien en partant de ce postulat qu'il s'agit de rebâtir le système...


Les pièges de la gestion de projet
A lire sur le journal du net rubrique management le dossier : Les 10 erreurs du chef de projet débutant, réalisé par Aurélie Fardeau.
Comme son intitulé ne le cache pas, le message est principalement destiné aux newbies du management de projet. Cela dit, ceux qui ont un peu plus de bouteille et quelques expériences à leur actif ne perdront pas leurs temps à parcourir ces 10 erreurs types qui sont en fait autant de recommandations de bon sens.
Bonne lecture...
Rentabilité du SI
Un article pioché chez Alternatives Economiques :
À quoi peuvent bien servir les ordinateurs dans les entreprises ?
Vingt ans après le « paradoxe de Solow », des chercheurs donnent un coup de projecteur sur l'utilisation de l'informatique dans deux domaines cruciaux pour l'entreprise : l'innovation et la gestion. signé Marc Mousli.

Où l'on traîte de l'importance de la circulation des données à "l'horizontale" pour dynamiser la créativité et où l'on modère l'enthousiasme dès que l'on aborde le thème de l'implantation des PGI et ERP à lire ici sur le site alternatives-economiques.fr...

Illogisme chronique des technomaniaques, La charrue avant les boeufs
A propos du choix et de la construction des indicateurs de performance j'ai récemment publié sur nodesway un article intitulé : échecs de la conception du tableau de bord, lorsque le "comment" précède le "pourquoi"...
L'art de faire des dettes

...Et de ne pas les payer

Vous êtes un jeune homme, 30-40 ans, bien sous tous rapports, d'autres diront "comme il faut" et malheureusement vous n'êtes pas fortuné.
Pourquoi ? Parce que la société est ainsi faite, la cupidité et l'ambition des uns lèsent les autres. L'état a donc une dette envers vous.
Une dette particulièrement justifiée. Vous êtes en effet quelque part à l'origine de l'essor économique du pays. Non pas en produisant bêtement, mais en sélectionnant avec intelligence et subtilité les meilleurs produits vous incitez les masses à la consommation.
Comment récupérer le confort qu'aurait dû vous conférer une fortune légitime ?
Tout simplement en vivant à crédit... Après s'être initié au plus vite à l'art de promener ses créanciers ! Les états modernes ne fonctionnent-ils pas ainsi ?
Chiffres, statistiques et gouvernement
A écouter l'émission "L'economie en question" animée par Caroline Broué et Olivier Pastré à propos de la production et de l'usage des données statistiques et des indicateurs de performance.
Cette émission intéressera au premier plan tout ceux qui se sentent concernés par la performance publique et les tableaux bord associés. Elle ne laissera pas pour autant indifférents les lecteurs du site préoccupés par la réalisation et l'utilisation des indicateurs de performance. L'essentiel de l'émission tourne autour de l'ouvrage : Le grand truquage : Comment le gouvernement manipule les statistiques. publié à La découverte. Deux auteurs du collectif "Data Lorraine" signataire de cet ouvrage pas si anonyme que cela sont présents.
L'émission peut être podcastée cette semaine.

Tableau de bord de la performance publique
La performance publique, voilà un thème d'actualité s'il en est. Pour les uns, les services publiques, par essence, ne devraient pas être confrontés aux logiques de la performance. Pour les autres il n'y a pas de raison que les services publiques restent en dehors de la logique des marchés. Voilà rapidement un instantané de la situation. Il est vrai qu'en tant que citoyen, usager et contribuable, on attend tous un service de qualité, sans discernement de situation ou de localisation, en accord avec les règles d'efficience élémentaires. S'agit-il pour autant d'appliquer la logique des entreprises commerciales dont la finalité n'est même plus le profit mais bien l'accroissement continu du dît profit ? A mon avis c'est bien dans l'acception que l'on prête au terme de performance que la question se pose...
Tableau de bord de la DSI
Entre la course à la réduction des coûts de fonctionnement, l'alignement des technologies sur les "stratégies gagnantes" et le suivi du système au quotidien, le thème de la mesure de la performance de la DSI est pour le moins à large spectre.
Encore faut-il bien définir ce que l'on entend par DSI (Direction des SI).
La mutation d'un centre de coûts, particulièrement pesant comme on le considérait il y a peu encore, en un moteur de l'innovation stratégique ne se réalisera pas en deux coups de cuillère à pot...
Exemple de Tableau de bord marketing
Ces derniers temps j'ai complété et réorganisé les aspects purement "métier" du pilotage de la performance. J'avais déjà commencé avec les Ressources Humaines, je poursuis aujourd'hui avec la performance du marketing et la conception et réalisation du tableau de bord marketing
La thématique est divisée en deux parties. Les aspects structures et performance sont sous l'onglet : Performance "métiers de l'entreprise".
Les aspects pratiques de la réalisation du tableau de bord sont sous l'onglet : Exemples de tableaux de bord.

En complément, Concevoir et réaliser le tableau de bord commercial.
Joseph Stiglitz et le plan B
Un point sur la crise...
Le printemps des zombies.
Depuis déjà quelques semaines, les divers gouvernements des pays occidentaux et leurs conseillers respectifs semblent voir ici et là des "pousses vertes", une nouvelle figure métaphorique sensée remplacer "la lueur au bout du tunnel" plutôt éculée. Joseph Stiglitz prix Nobel 2001 n'est pas tout à fait certain que les désormais fameuses "pousses vertes" soient les signes annociateurs d'une reprise durable. Ne s'agirait-il pas plus prosaïquement de rassurer le petit peuple inquiet que nous sommes ? En fait, le moteur économique propulsé jusqu'à présent par la consommation à crédit des américains est cassé. On ne lui a pas encore trouvé de remplaçant. Les quelques remèdes appliqués ne masqueront pas longtemps la réalité de la maladie. Après un printemps d'espoir, un rude hiver nous attend. Il est temps de lancer le plan B, un plan judicieusement teinté de Keynesianisme, comme il se doit selon l'auteur de l'article.
A lire sur projet-syndicate.org
Une copie de l'original : The Spring of the Zombies by Joseph E. Stiglitz
Développement Durable PDF
Je mets en ligne un petit guide de 28 pages au format PDF. une manière d'ebook, consacré au développement durable en entreprise et à la problématique de la mesure et du pilotage de la performance en ce contexte élargi.
Cet ebook gratuit est exclusivement réservé aux lecteurs des nouveaux tableaux de bord des managers 4ème édition 2008
L'ebook "développement durable" est disponible ici.
Gerer son temps
Le chef de projet ne saurait être efficace sans une bonne gestion du temps au quotidien.
Aussi, pour les lecteurs de la dernière édition du chef de projet efficace, je propose en téléchargement gratuit un guide de gestion du temps au format PDF.
Cette offre est exclusivement réservée aux lecteurs du chef de projet efficace 3ème édition 2009

L'ebook Gestion du temps est disponible ici.

guide gestion du temps
J'ai mis en ligne un petit guide en 10 points d'une gestion du temps efficace.
C'est une préoccupation du moment et c'est peu de le dire.
Rapidement, le propos est de tenter d'identifier une façon "rationnelle" si ce n'est une " méthode" pour mieux valoriser son temps. Non pas en cherchant à caser deux journées en une. Il s'agit plutôt d'essayer de profiter pleinement de chaque instant en gérant au mieux les phases les plus chiantes de la journée. Profiter s'entend dans le sens d'une quête du plaisir et non de l'efficacité la plus terre à terre.
Dans un premier temps, Je livre ici en manière d'ébauche, un "digest" du minimum à connaître et à appliquer pour éviter de se faire dévorer par son timing.
Par la suite et selon l'intérêt des visiteurs, je développerai un peu la thématique dans le sens indiqué ci-dessus.
Le petit guide est en ligne ici : Gestion du temps, le digest
Exemples de tableau de bord metier
Je mets en ligne une nouvelle rubrique consacrée au pilotage de la performance orienté métiers de l'entreprise.
J'avais déjà commencé avec les RH, je poursuis avec la DSI, le marketing, le commercial et le secteur spécifique des administrations publiques.
Un nouveau chapitre du portail www.piloter.org sous l'onglet "Performance management" intitulé "Performance métiers de l' entreprise" présente les principes de la mesure et du pilotage de la performance métier.
Des exemples spécifiques de tableaux de bord "métiers" sont proposés sur le site dédié www.piloter.org/mesurer sous l'onglet "Applications", "exemples de tableaux de bord"

Blogs et articles Business Intelligence
Une sélection de blogs et d'articles d'intérêt consacrés aux themes de la Business Intelligence, des tableaux de bord et autres KPI...
Prévention du stress et management de projet
L'Anact, l'Agence Nationale pour l'Amélioration des Conditions de Travail a récemment publié en ligne un dossier particulièrement intéressant à propos de la prévention du stress lors du management d'un projet.

Intégrer la prévention du stress dans le management de projet
(30/01/09) Les entreprises développent aujourd'hui de nouveaux modes d'organisation qui peuvent bouleverser les collectifs et les métiers, piliers importants de construction de la santé au travail. L'organisation des activités de production et de services en "mode projet" peut ainsi, par certains aspects, être un facteur de stress et de risques psychosociaux. Qu'est ce que le management de projet ? En quoi présente-t-il des risques pour la santé ? Quel dispositif de prévention mettre alors en place ? Entretien avec Pascale Bossard, chargée de mission à l'Anact.

Google Earth et le musée du Prado
Google earth s'est associé avec le musée du Prado de Madrid pour offrir en ligne 14 chefs d'oeuvre en ultra haute résolution.
Ainsi les moindres détails du Jardin des Délices de Jérome Bosh ou de Las Meninas de Vélasquez sont à votre portée. Epoustouflant.
Comment faire ? Installer Google earth si ce n'est déjà fait puis rendez vous au musée du Prado à Madrid et suivez la visite...
Le chef de projet efficace
La 3ème édition du chef de projet efficace est disponible.
conduite de projet Le chef de projet efficace
3ème édition 2009
Alain Fernandez
Editions d'Organisation Eyrolles
204 pages prix libraire 16,15 Euros
dossier PDF à télécharger
Libraires en ligne
www.eyrolles.com
www.amazon.fr

Les 12 pratiques de bon sens de ceux qui réussissent les projets

Présentation par l'éditeur Ce guide pratique, conçu à partir de la connaissance cumulée de plusieurs dizaines de chefs de projet, réunit les conditions nécessaires pour maîtriser l'art de la subtile symbiose entre les hommes, les techniques et les enjeux :
  • • 8 témoignages sur le vif ;
  • • 12 pratiques de bon sens pour réussir ;
  • • 21 recommandations détaillées ;
  • • une méthodologie complète.
...
Faits et foutaises dans le management
Jeffrey Pfeffer , Robert Sutton
Vuibert

265pages 25 Euros
Méthode systématique pour démolir les demi-vérités pernicieuses et les croyances idiotes qui empoisonnent trop souvent la vie des entreprises...

4ème de couverture

  • * Ce qui fait marcher les gens dans l'entreprise et ailleurs, ce sont les incitations financières...
  • * La réussite d'une entreprise repose avant tout sur sa stratégie...
  • * Une entreprise doit savoir maîtriser le changement...
  • * Ce qu'il faut à une entreprise, c'est un grand leader...
Autant d'exemples d'affirmations péremptoires que vous avez sans doute déjà entendues... et pour cause, puisqu'elles inspirent fréquemment le management et les prises de décision dans les entreprises. Et si elles étaient fausses, ou seulement partiellement vraies ? Par exemple, et si les incitations financières avaient des conséquences qui altèrent la performance ? Et si se focaliser sur la stratégie plutôt que sur l'efficacité opérationnelle, c'était mettre à côté de la plaque ? Et si le changement était parfois pire que l'absence de changement ? Et si les "grands leaders" ne jouaient qu'un rôle mineur dans la performance de leur entreprise ?...

Achat en ligne avec www.eyrolles.com
Dispo aussi sur www.amazon.fr

L'art et la manière d'aborder son chef de service pour lui demander une augmentation


Georges Perec
Hachette

Si vous aimez Perec, ne passez pas à coté de ce petit bijou...

Achat en ligne avec www.amazon.fr     

Achat en ligne avec www.eyrolles.com

4ème de couverture " Ayant mûrement réfléchi, ayant pris votre courage à deux mains vous vous décidez à aller trouver votre chef de service pour lui demander une augmentation vous allez donc trouver votre chef de service disons pour simplifier car il faut toujours simplifier qu'il s'appelle monsieur Xavier c'est-à-dire monsieur ou plutôt Mr x donc vous allez trouver Mr x là de deux choses l'une ou bien Mr x est dans son bureau ou bien Mr x n'est pas dans son bureau ".
Georges Perec nous entraîne dans le récit, hilarant, d'une véritable course d'obstacles où, selon une logique imparable, de rebondissements en rendez-vous manqués, d'épidémies de rougeole en intoxications alimentaires, les perspectives d'une rencontre avec un très évanescent chef de service deviennent de plus en plus improbables.

Ebook manager performance
Plus rapidement que prévu, je prépare la 2nde édition de l'ebook "Vive la performance"
Orienté développement personnel, il sera sous-titré de quelque chose du genre 36 conseils pour mieux manager la performance.
Je le mettrai en ligne lundi vraisemblablement.
ebook management performance gratuit
Comme prévu, l'ebook du perfologue est disponible en téléchargement.
Vous pouvez le lire ou le télécharger gratuitement (jusqu'à Décembre 2008 en tout cas) en anonyme depuis le portail www.piloter.org
à l'adresse suivante : ebook Vive la performance !


Titre : Vive la performance !
Sujet : Management de la performance
Format : PDF
Taille : 148 pages B5 17,6x25
Poids : 3,5 Mo


Ebook management gratuit
Le lundi 27 octobre 2008, soit lundi prochain, mardi 28 Octobre 2008 je mettrai en ligne sur le site du perfologue, un "ebook" consacré au management, à la perfomance et aux nouvelles organisations...
Ce sera un véritable bouquin et non une vulgaire plaquette commerciale. D'ailleurs il sera gratuit et téléchargeable directement depuis le site sans identification préalable.
A mardi donc.
A nous la liberté
"A nous la liberté" de René Clair, c'est mon film fétiche. Bon enfin un de mes films fétiches. Il est ressorti en DVD. Je l'attendais depuis quelques temps déjà et youpi il est là dispo prêt à être commandé. Je l'ai commandé, reçu et visionné une fois de plus toujours avec le même plaisir.
"A nous la liberté" est sorti en 1931. Avec humour et réalisme, ce film met en exergue l'importance des vraies valeurs un poil épicuriennes que sont l'amitié, la spontanéité, le plaisir du moment, bref la liberté. Bien avant Deleuze et Foucault, René Clair expose clairement la continuité de l'aliénation de la prison à l'usine, la surveillance, l'enfermement et la punition comme modèle de société.
A l'heure de l'encensement de la valeur travail (1), de la mutation technologique et de la gamelle de la finance, ce film est toujours aussi frais 77 ans après...
(1) Le "travail est la liberté" dit le maître d'école préparant les futurs ouvriers, c'était en 1931 bien avant les camps...
Tableaux de bord RH
Quelques nouveautés du portail Piloter la performance

J'ai préparé quelques fiches à propos des tableaux de bord des RH Ressources Humaines
Dossier Gestion des Ressources Humaines
Mesure de la performance des Ressources Humaines
Les tableaux de bord sociaux
Concevoir le tableau de bord des RH

...un mini dossier qualité....
Splendeur et décadence du système qualité
Les outils de la qualité
TQM et Qualité Totale

...et mis à jour le dossier Balanced Scorecard
et le livre blanc Balanced Scorecard Vs Tableau de Bord en PDF

Bonne lecture

Joseph Stiglitz et la crise financière
Pour Joseph Stiglitz, prix Nobel 2001 d'économie, la crise financière actuelle est à l'économie libérale ce que la chute du mur de Berlin fut au régime soviétique.
Cet article est consultable ici Stiglitz: The Fall of Wall Street Is to Market Fundamentalism What the Fall of the Berlin Wall Was to Communism en Anglais.
En substance, Joseph Stiglitz dénonce la dérive, maintenant bien connue, des systèmes de régulation, la course aux produits toujours plus complexes et la culture de la récompense individuelle pour les prédateurs...

Sur le même sujet, écouter donc cette interview de Georges Soros, sur France Culture, L'économie en question l'homme qui fit vaciller la livre sterling, où il parle bien sûr de son dernier livre mais expose aussi sa théorie explicative de la crise actuelle.

Nouveaux tableaux de bord des managers 6ème édition
La 4ème édition des nouveaux Tableaux de Bord des managers est disponible en librairie.
Cet ouvrage est meilleure vente de sa catégorie depuis 10 ans.

Nouveaux tableau de bord

Les nouveaux tableaux de bord des managers
Le projet décisionnel dans sa totalité


Edition d'Organisation-Eyrolles
33 Euros, 500 pages

Téléchargez le dossier de présentation

Achetez en ligne


Millenium people
Et si les classes moyennes se révoltaient ? Louis Chauvel, "les classes moyennes à la dérive" en a rêvé, J G Ballard l'a presque réalisé. Tout au moins en fiction.
Mais comment développer une action collective avec une population d'individualistes aux idéaux essentiellement materiels ? C'est la question fondamentale que développe J G Ballard dans le roman Millenium People.




Nouveautés du portail Piloter.org
Les sites du portail www.piloter.org, www.piloter.org/mesurer, www.piloter.org/blog, www.piloter.org/excel, , , www.piloter.org/cuadro-de-mando/, www.piloter.org/executive-dashboard/ sont désormais opérationnels, la mise à jour est achevée.

Séminaire Business intelligence Open Source

Séminaire OpenDay sur la Business Intelligence Open Source : Améliorez vos performances par la maîtrise de l'information

Pour la première fois en France, tous les acteurs majeurs de la « Business Intelligence Open Source » seront présents le 9 septembre 2008 à Paris pour présenter une synthèse de l'état de l'art et démontrer la maturité des solutions alternatives en Open Source...
e-commerce 2.0
Je reçois ce mail ....

Cher alain,
carte visa premierVous avez été sélectionné pour recevoir le tout dernier modèle du X32-P2 nouvelle version. Selon nos études et notre algorithme breveté, il correspond point par point à vos attentes et vous sera livré sans délai pour votre plus grande satisfaction. Surveillez donc le passage du transporteur en début de semaine. ( code tracking :XP343348676234qw233).
Après vérification de votre solde, nous avons directement prélevé sur votre carte de paiement la somme de 129,95 Euros + 11,95 € de frais de livraison. Pas d'inquiétude, ce montant est parfaitement compatible avec vos dépenses des trois derniers mois....

Internet, Web 2 et Vie privée

Entretien d'embauche :
- Votre CV a bien retenu notre attention mais avant de passer à l'étape suivante je voudrais éclaircir quelques points et pour cela je vais, si vous le permettez, vous poser quelques petites questions complémentaires .
- Etes-vous militant du XFR ?
- Mais... Pourquoi me demandez vous cela ? C'est ma vie privé !
- Bon. Autre sujet. Vous ne semblez pas beaucoup apprécier les produits XXX. La maison mère est pourtant un partenaire privilégié de notre société.
- ???
- D'autre part je constate que malgré que vous soyez marié depuis plus de 10 ans avec enfants de surcroît, ce qui est un plus pour notre société, vous êtes toujours en chasse d'aventures occasionnelles.
- Mais...
- Ne le niez pas, votre pseudo apparaît plusieurs fois sur des sites de rencontres. Nous sommes désolés, Monsieur, mais nous sommes contraints d'écarter votre dossier...

Au service du client... et du maitre !
Invité sur iTélé, Serge Dassault sénateur-maire, patron de presse et d'industrie nous explique le pourquoi de la crise et décline le thème du client roi... Il a tout compris depuis bien longtemps.
Florilège : Les syndicats ça sert à quoi ? Pourquoi faire grève lorsque les mesures prises par la direction sont pour le bien de l'entreprise ? Le CDI ? c'est là le problème... Ah les chinois voilà des gens comme il faut, les chinois travaillent 45 heures par semaine, ils dorment dans leur usine, ils font de bons produits pas chers.
Particulièrement édifiant. A écouter et à réécouter.
Je le classe en rubrique humour...

http://www.bellaciao.org/fr/spip.php?article68904
On peut aussi le consulter ici : http://www.marianne2.fr/Serge-Dassault-invente-l-hypra-liberalisme_a89093.html

Piloter la performance mise a jour
Je mets en en ligne la nouvelle version du site www.piloter.org
Pour en faciliter l'utilisation, le site est totalement restructuré. Il laisse ainsi une place plus large aux thèmes essentiels comme la gouvernance et le développement durable. Une nouvelle rubrique "efficacité du manager”, propose diverses ressources, notamment des cours gratuits...
TOP SECRET Project:Longhorn(TM)
Une pub rigolote trouvée dans la revue .net...
De retour
Après quasiment 9 mois de vadrouille au pays des kiwis et des fougères argentées et plus généralement en Australasie, je suis de retour dans la bonne vieille Europe.
Du tourisme c'est sûr mais j'ai aussi pas mal bossé, faut pas déconner, ce n'était pas (que) des vacances !
J'en ai ainsi profité pour affiner mon point de vue autant sur les questions de la prise de décision et du management efficace que sur celui, connexe il est vrai, de la bonne gouvernance. Afin de vous faire part de ces quelques avancées dans mon raisonnement, je vais profiter de l'été pour reprendre en fond et en forme les sites www.piloter.org, www.piloter.org/mesurer etc....
Pendant les travaux nous restons ouverts, autrement dit les sites seront opérationnels mais ne soyez pas trop surpris si de temps à autre quelques disfonctionnements pénalisent la navigation. Tout sera de nouveau en ordre avant la rentrée, promis juré.
Essentiel du tableau de bord 4ème Edition

Tableau de bord avec  Excel La nouvelle édition de l'Essentiel du tableau de bord est disponible. Cette nouvelle édition, entièrement remaniée et mise à jour est compatible avec Excel Microsoft office 2013.

Les premières éditions de ce livre ont été vendues à plusieurs milliers d'exemplaires.

Le livre est disponible chez les libraires en ligne :
Amazon.fr
www.eyrolles.com   
www.fnac.com

Sampieru corsu
Au début des années 80, je fréquentais de temps à autre un restaurant particulièrement convivial du 15ème arrondissement: "Le Sampieru Corsu".
Tenu par Claudiu Lavezzi, un communiste libertaire, ce restaurant avait instauré un mode de paiement pour le moins original. Chaque convive payait son repas en fonction de ses revenus. Le dos du menu présentait un bilan précis du fonctionnement économique du restaurant. Une table de correspondance prix du repas à payer/revenus permettait à tout un chacun d'évaluer son dû.
Les nouveaux indicateurs de richesse

Les nouveaux indicateurs de richesse   Les nouveaux indicateurs de richesse
de Jean Gadrey, Florence Jany-Catrice
Collection "Repères" Editions La Découverte 121 pages, 9 Euros
Dispo : www.amazon.fr

Il n'y a pas de progrès sans un instrument de mesure fiable et précis.
Ainsi, l'indicateur PIB Produit Interieur Brut, traditionnellement utilisé pour évaluer la richesse des nations, est régulièrement critiqué. A juste titre.

Livre CRM
Un bon livre à propos de la gestion de la relation client CRM :
CRM at the Speed of Light de Paul Greenberg
Essential Customer Strategies for the 21st Century


Livre SCM
Un bon livre à propos du management de la supply chain SCM :

Straight to the Bottom Line
An Executive's Roadmap to World Class Supply Management
Robert A. Rudzki , Douglas A. Smock, ...


Tableau de bord avec Microsoft Excel
D'après une étude du cabinet Compass Management Consulting, 85% des entreprises consultées utilisent Microsoft Excel pour concevoir le tableau de bord de pilotage de l'entreprise...
Guide Excel 2007
Excel 2007, dernière livraison de Microsoft, présente pas mal de changements vis à vis des versions anterieures, non seulement sur le plan des fonctionnalités mais aussi sur celui de l'ergonomie.
Il est vrai qu'il est particulièrement désagréable d'être contraint de changer ses habitudes de travail lors de la livraison d'une nouvelle version de son outil...
Les contradictions de la gestion des Ressources Humaines
Un billet de GBBO, lecteur du blog

Je lis dans l'Expansion N°270 de Juin 2007, l'intéressant article sur la gestion anticipée des emplois chez Thales. Politique de Gestion des RH, présentée par l'expansion comme une innovation majeure en matière de management de la performance.
En particulier le passage "Avant les ingénieurs faisaient de la technique, les RH géraient les troupes. A présent les RH conseillent les managers auxquels il revient d'appliquer la Gestion des RH dans leur périmètre....

Les classes moyennes à la dérive
Le perfologue a lu pour vous :
Les classes moyennes à la dérive de Louis Chauvel.
Un livre de la collection La République des idées Le Seuil.

"Privilégiées ou condamnées? Les classes moyennes ne connaissent certes pas les difficultés des périphéries les plus déshéritées (pauvreté, exclusion, relégation...). Mais leur apparent confort dissimule un cruel déficit d'avenir. Tandis que nous nous inquiétons de ses marges, c'est peut-être en son coeur que la société française se désagrège."

Trois lecons sur la société post industrielle
Le perfologue a lu pour vous :
Trois leçons sur la société post-industrielle. de Daniel Cohen.
Un livre de la collection la République des idées Le Seuil.
"La société industrielle liait un mode de production et un mode de protection. Elle scellait ainsi l'unité de la question économique et de la question sociale."
En partant de ce principe, l'auteur propose en 3 leçons l'analyse des ruptures et des transformations qui ont conduit le capitalisme du XXI siècle à la "destruction méthodique de cet héritage"
Jeux chiants
Jeux chiants ou comment perdre son temps au boulot.
Sur son site zanorg.com, Kevin Nave, développeur Flash, nous propose une série de jeux particulièrement irritants. L'auteur espère bien nous énerver, c'est en fait son but. Des labyrinthes qui tournent, des jeux de tennis dont on ne connaît pas les commandes, des mouvements de souris inversés etc... Bref chiants quoi il n'y a pas de doute ! ....
Wikihow The Howto Manual
Comme ça en passant, au détour du web, un site collaboratif wiki www.wikihow.com "The Howto Manual, le guide du comment faire ?"
Comment choisir une huile d'olive ? Comment bien acheter sur e-bay ? Comment replanter les rosiers ? Ou encore comment se faire des copains ? ...
Quelques liens pour un dimanche
www.dumblaws.com Le site des lois absurdes :
"Sunshine is guaranteed to the masses." California
"No gorilla is allowed in the back seat of any car" Massachusetts
"Women may go topless in public, providing it is not being used as a business" New-york
"An ashtray is considered to be a deadly weapon" France
"No pig may be addressed as Napoleon by its owner." France.

www.opennet.net Plus sérieux, 25 pays pratiquent la censure sur Internet, aidés par des compagnies occidentales. Voir le rapport de Opennet une initiative commune des universités de Harvard, Toronto, Cambridge et Oxford.

www.la-bas.org A écouter, l'excellente série d'émissions de Daniel Mermet (Là-bas si j'y suis France-Inter) dédiée à Noam Chomsky...
(Mis à jour )

Travailler plus pour gagner plus
Dans la série il n'y a pas que la BI dans la vie, une anecdote comme ça en passant...
En Espagne, un médecin appliquait à la lettre ce nouvel adage de la France besogneuse.
Juan Maeso, 65 ans, médecin anesthésiste au sein d'un hôpital public n'hésitait pas à multiplier les nuits de garde afin de disposer de suffisamment de temps libre pour... exercer dans le secteur privé, hôpitaux et cliniques.
"Je peux travailler 144 heures d'affilé avec ou sans café" disait-il...
RFID small brothers ?
Vous connaissez les RFID (Radio Frequency IDentification), ces petites étiquettes "intelligentes" ?
Un progrès technologique pour la tracabilité étendue pour les uns, un méga flicage de tous les instants en gestation pour les autres. Ou peut-être, bien plus dangereux, les deux à la fois?

Pour vous aider à y voir un peu plus clair, l'émission de France culture "Du Grain à moudre", du lundi 14 était justement consacrée à ce thème...

Le capitalisme, Artus et Virard
Le Perfologue a lu pour vous : Le capitalisme est en train de s'autodétruire de Patrick Artus et Marie-Paul Virard

Constat :
Le capitalisme est en train de s'autodétruire de ses propres excès.
L'épargne qui, par essence, sert à préparer le long terme est remplacée par l'obsession de la rentabilité à court terme pour le seul profit des investisseurs.
L'investissement à long terme est en panne. Les salaires n'évoluent plus et la consommation stagne. La croissance "molle" est durable.
Cette quête d'un rendement très élevé à court terme pour satisfaire exclusivement les investisseurs génère des effets pervers irrémédiables à plus long terme.

Sales cons et salauds en entreprise
Paraît que dans l'entreprise il y aurait des cons voire même des salauds ! Véridique !
C'est en tout cas ce que nous expliquent les auteurs de ces deux livres au titre sans détours publiés récemment. Le premier Objectif zero sale con de Robert Sutton éditions Vuibert et le second Profession salaud de Claude Lussac Editions du Palio.
Bon pourquoi pas ?
Cela dit comment fonctionnerait l'organisation sans sales cons et encore moins sans salauds ?...
Vive la valeur travail !
www.bourjois.frBon entre-nous, il faut bien le reconnaître, les filles manquent totalement de conscience professionnelle ! Si, si c'est vrai !
Non seulement elles papotent, c'est bien connu, mais en plus elles perdent un temps fou dans les toilettes. Que de précieuses minutes, honteusement dérobées à l'entreprise, passées devant le miroir en raccords de maquillage ! Ce temps cumulé de non productivité contribue implicitement à la chute de la performance globale !
Et qui sont les perdants ? Non seulement l'entreprise bien sûr, mais aussi les actionnaires qui ont pris des risques et ont accordé leur pleine confiance en toute innocence ! Car c'est bien là une question de confiance...
Notre pain quotidien
Ils sont bien sympas les paysans des pubs télé, entourés de quelques biquettes et brebis pour nous concocter un petit fromage qui fleure bon le terroir. Tout comme le cuisinier qui nous prépare amoureusement des petits plats bien de chez nous après avoir choisi un par un les meilleurs produits de la tradition paysanne...

Et si on jetait un petit coup d'oeil sur la réalité de l'industrie alimentaire ? C'est ce que propose Nikolaus Geyrhalter avec "Notre pain quotidien".
Un film beau et angoissant à la fois.
Beau, ce film sans commentaire développe une esthétique quasi artistique.
Angoissant, la confrontation entre la violence gratuite de la mort industrialisée et un taylorisme poussé dans ses retranchements ultimes nous ouvre cependant les yeux sur la réalité de la recherche absolue de la performance lorsque la rentabilité est l'unique but.


Fallas 2007
Dans la série il n'y a pas que le techno management dans la vie, les Fallas, la méga fête de Valence ont déjà démarré.
Pour en savoir un peu plus, et notamment les suivre aux jour le jour, consultez le site en français : Les fallas à Valencia.


Out Blogger
Depuis déjà pas mal de temps, j'avais l'intention de me passer des services de blogger (blogspot). Abusant du confortable penchant naturel à toujours tout remettre au lendemain, je me contentais de ses nombreuses imperfections. J'avais par ailleurs développé mes propres outils pour y pallier un tant soit peu. Et puis il y a quelques jours, j'ai constaté que la page principale du perfologue, celle qui justement est gérée par Blogger était totalement désindexée des robots. J'avais beau taper le nom du site, me frotter les yeux et recommencer, que tchi, nada, rien. Non rien de rien aurait-il pu au moins piafer s'il avait la politesse de répondre aux questions posées. Mais il ne voulait rien savoir le gogole. Bizarre, bizarre, me dis-je drôle-de-dramant in petto. Quand, par je ne sais quel cheminement mental, m'est venue la curieuse idée de jeter un coup d'oeil sur le source du code de la page index...
Commentaires et libraires en ligne
Que penser des commentaires "lecteurs" sur les sites en ligne comme Amazon, Fnac ou Eyrolles ?
Peut-on s'y fier ?
Qui les écrit en fait ? De vrais lecteurs ?
L'auteur, histoire de se faire mousser un brin ? Ceux qui n'aiment pas l'auteur pour l'enquiquiner un peu ? Des auteurs de livres concurrents bien peu fair play, histoire de faire le ménage ? Allez savoir !

En tout cas, il y a un petit crétin qui s'amuse à balancer des commentaires négatifs sur mes livres avec des signatures totalement bidon. C'est marrant parce que je me doute de qui cela peut bien être. Non seulement il fait du bruit dans tous les sens mais il a aussi entrepris depuis quelques mois une campagne de dénigrement systématique de la concurrence. De plus, il m'a envoyé un email pour me demander mon avis sur son nouveau bouquin en utilisant un pseudo et, curieusement, le même pseudo alimente des dithyrambes sur les sites en ligne. Curieux non ? Qu'est-ce qu'ils ne font pas les minus pour essayer de percer...
Alors que faire ?
Aller lui botter le cul ?
Ah mon avis, ça va se finir comme ça.

Message de service
En Octobre, Les commentaires sont suspendus ou quasiment. Vous pouvez poster, les commentaires sont enregistrés, mais ils ne sont pas publiés immédiatement et le retard peut être assez long. Pour "Raisons Techniques" comme on dit en ce cas. Merci pour votre patience...
Selection de blogs management et technologies

Portail BPM Piloter.org

livre du samedi
Quelques livres, lus récemment, qui m'ont particulièrement plu Cette semaine je vous propose un livre par jour. Samedi Haruki Murakami Les amants du spoutnik Un très beau livre sur l'amour, la solitude, la recherche éperdue et l'attente impossible. Le tout sur un fond d'éloge de la litterature... J'ai adoré, ma fille aussi... K. est amoureux de Sumire, mais celle-ci n'a que deux passions : la littérature et Miu, une mystérieuse femme mariée.
livre du vendredi
Quelques livres, lus récemment, qui m'ont particulièrement enchanté. Cette semaine je vous propose un livre par jour. Vendredi Rabindranath Tagore La maison et le monde J'avais vu il y a déjà pas mal d'années le très beau film de Satyajit Ray, mais je n'avais encore jamais lu ce livre. Ce roman situé au Bengale du tout début du siècle se déroule essentiellement au coeur d'une maison, propriété d'un seigneur local.
livre du jeudi
Quelques livres, lus récemment, qui m'ont particulièrement enchanté. Cette semaine je vous propose un livre par jour. jeudi Ryu Murakami Les bébés de la consigne automatiquePlutôt une vision rock tendance destroy qu'un portrait d'une certaine décadence du Japon actuel. J'ai aimé, ma fille (15 ans) a adoré...Hashi et Kiku, deux bébés abandonnés dans une consigne de gare, passent leur petite enfance dans un orphelinat. La recherche de leur identité les entraînera dans les bas-fonds de Tôkyô, où Hashi se prostitue avant de devenir un chanteur de rock adulé, tandis que Kiku, champion de saut à la perche, se retrouve en prison pour parricide. Le roman suit en parallèle les destins des deux frères, décrivant le mécanisme qui les pousse à revivre sans cesse le traumatisme de leur enfance, racontant comment ces enfants purs et attachants passent du statut de victimes à celui de bourreaux. A demain......
Livre du mercredi
Quelques livres, lus récemment, qui m'ont particulièrement plu . Cette semaine je vous propose un livre par jour. Mercredi Michael Collins Les Ames perduesMichael Collins utilise l'argument d'une enquête policière assez trouble pour décrire la vie d'un petite ville du nord des Etats-Unis. Michael Collins est né en Irlande. Son regard est suffisamment distancié pour camper un portrait froid il est vrai, mais particulièrement crédible. L'histoire : Le soir de Halloween, le corps d'une fillette est retrouvé, heurté par une voiture qui n'a laissé que des traces de pneus dans un tas de feuilles mortes. Stupeur et malédiction s'abattent sur cette petite ville du Middle West qui, grâce à son équipe de football, allait enfin sortir de sa torpeur. Si le joueur vedette de l'équipe est impliqué dans ce meurtre, la ville n'a plus d'avenir A demain...
livre du mardi
Quelques livres, lus récemment, qui m'ont particulièrement plu. Cette semaine je vous propose un livre par jour. Mardi John Steinbeck Voyage avec Charley En 1960, John Steinbeck apprend qu'il souffre d'une maladie cardiaque. Deux possibilités s'offrent à lui. Soit il change de vie, suit un régime, limite ses mouvements, reste à la maison, se laisse dorloter par sa femme. Soit il ne change rien à sa vie, quitte à en diminuer l'espérance. Partant du postulat que la vie ne vaut la peine seulement lorsqu'on la vit pleinement, il décide de partir à la découverte de l'Amérique de l'interieur en camping car, seul avec son chien, un vieux caniche....
Livre du lundi
Quelques livres, lus récemment, qui m'ont particulièrement enchanté (ni BI ni Management, ni technologie). Cette semaine je vous propose un livre par jour.Lundi Joseph Conrad La ligne d'ombre Le premier commandement d'un homme en Extrême-Orient (pour rappel, Joseph Conrad était un marin avant d'être un écrivain) et les difficultés : Le vent est en panne, le choléra decime l'équipage, le spectre de la mort hante le navire (l'ancien capitaine gît au fond de la baie); croyances et superstitions sont présentes à chaque ligne. Cependant, Joseph Conrad met en garde son lecteur : Il ne s'agit pas de surnaturel, j'ai trop fermement conscience du merveilleux pour être jamais fasciné par le simple surnaturel qui n'est qu'un article manufacturé, la fabrication d'esprits insensibles aux secrètes délicatesses de nos relations avec les morts et les vivants dans leur infinie multitude : une profanation de nos plus tendres souvenirs; un outrage à notre dignité....
Revue de presse Business Intelligence
01 réseau met en ligne (sur 01net.com) un article de synthèse signé Alain Clapaud à propos des stratégies constructeurs de la Business Intelligence.Business intelligence, la consolidation s'accélèreDans le marché du décisionnel, les éditeurs ont engagé une stratégie d'intégration de leur plate-forme dont les lancements sont quasi simultanés... Cet article, que je vous recommande, aborde entre autres les questions : Quelles stratégies de concentration pour atteindre la taille critique... Qu'en est-il de la percée de Microsoft sur le secteur ? L'essor de l'applicatif... A plus tard......
Journalisme digital et Pulitzer
Pour tous ceux qui se posent encore la question de savoir si le journalisme “digital” est vraiment du journalisme, le prix Pulitzer a déjà tranché. Cette année tous les travaux digitaux comme les animations graphiques, les blogs où les vidéos en ligne seront acceptés pour la grande majorité des catégories du concours. je lis cette news dans El pais...
Marketing Viral
Vous vous souvenez de Seth Godin, l'auteur du marketing viral ? Ce Best Seller, édité en France chez Maxima, était dans un premier temps disponible sur le Net. Gratuitement.Ensuite ce fût un succès de librairie international. Il appliquait ainsi concrètement ce qu'il démontrait dans son livre. Le « marketing viral » est le principe de « bouche-à-oreille » transposé sur le net.Le principe : Quel est le meilleur « média » pour faire connaître un produit et conduire à l'acte d'achat ? Une pub radio, télé ou dans une revue ? Les conseils appuyés d'un vendeur ?......
Quelques chiffres glanés sur le net
Le journal du net, la revue en ligne bien connue, propose quelques chiffres à propos du marché de la business intelligence et des marchés connexes (CRM, ERP)......
Webmasters ou webgonfleurs ?
Il y en a sur le Web qui ont un certain talent pour gonfler leurs visiteurs. Je m'explique. Vous lancez une recherche avec google, yahoo ou ce que vous voulez. Vous consultez la liste des résultats et vous cliquez sur un de ceux-ci, pour voir. Une fois sur le site, vous vous rendez compte qu'il ne correspond pas à ce que vous recherchez. Vous utilisez donc le bouton précédent du navigateur pour revenir à la liste initiale et effectuer un nouveau choix.... Mais là, il y a un véritable jean foutre de *ù#!! de webmaster à la manque qui...
Samedi soir...

Samedi soir
Avec quelques collègues, amis de longue date, nous avons pris l'habitude de nous retrouver une fois l'an, courant Novembre, pour faire une petite bouffe et discuter un peu. Comme l'un d'entre nous a élu domicile du côté du superbe village de Saint-Emilion, côté Bordeaux, on est tranquille...


Stages et stagiaires : l'exploitation
Pour faire suite au billet à propos du monde des stagiaires ... Un nouveau lien du monde du 4/11 : Les stagiaires, armée de réserve de l'entreprise L'art et la manière d'exploiter les jeunes en quête d'un travail, d'un statut, l'art et la manière de sous-payer en toute légalité en usant d'infâmes promesses...Un éventuel contrat !Extraits : La seule disposition existante en matière de rémunération est un décret de 1978, modifié en 1986, qui exonère de charges sociales les entreprises offrant des rétributions inférieures à 30 % du SMIC ­ ? soit 365 euros. Un stagiaire payé 365 euros par mois est non seulement moins cher qu'un CDD mais aussi qu'un esclave qu'il faut nourrir, loger et habiller !, fulmine Catherine Lubochinsky, professeur d'économie..Lire la suite... Un nouveau site : http://www.scandaledustage.com/ A plus tard......
Le décisionnel, un marché en pleine croissance
Malgré le marasme ambiant, le marché des systèmes décisionnels garde la tête haute. Plus de 8% de croissance l'an passé en France selon les chiffres proposés par IDC (http://www.idc.fr/)......
Microsoft et la BI
Comme prévu, Microsoft annonce la sortie de son produit de tableaux de bord Business Scorecard Manager 2005 pour le 1er NovembreIl est commercialisé (aux US) au prix de 5000 $ par serveur + 175 $ par utilisateur....
Les Fallas 2006
Dans un billet précédent, je vous avais parlé des Fallas, cette fantastique fête qui se déroule tous les ans au mois de Mars dans la ville de Valence Espagne. Mais si ! Rappelez-vous voyons. Ah voilà. J'ai retrouvé le billet : http://www.piloter.org/blog/2005/03/un_brin_de_deme.html#more...
Qui tient un blog ?
Tiens en passant pour une fois je vais parler Blogs. Intel (Espagne) a présenté une étude intitulée Informe sobre el estilo de vida digital(1), réalisée après une enquête téléphonique (mai et juin) auprès de 6075 personnes résidant en 7 pays (Espagne, UK, France, Italie, Suede, Allemagne et Pays-Bas), agés de 18 à 65 ans, possédant et utilisant un PC à la maison....
Quelques bouquins
Quelques bouquins que j'ai lus récemment...Une vision des US que j'aime bien, bien loin de l'image manichéenne que l'on peut percevoir depuis l'Europe lorsque l'on ne creuse pas assez... Bien loin des va-t-en guerre de toute nature, bien loin de la course à la performance et de la hi-tech avec ses vrais capitalistes à la Bill Gates et ses faux rebelles à la Steve Job, bien loin d'un cinéma du fric, où la destruction systématique constitue le fondamental du scénario. Non. Là ce sont des bouquins qui parlent des hommes, les vrais......
Vive la concurrence !
Les promoteurs du libéralisme aiment à présenter l'avènement de la concurrence comme un bienfait pour les clients consommateurs. Avec la concurrence, vous êtes libre de choisir !...
Le décisionnel est en forme !
Le marché des progiciels décisionnels est en pleine forme. Selon une récente étude IDC, la croissance du chiffre d'affaires des éditeurs de progiciels décisionnels affleure les 8% pour 2004 en France....
Integration BI, BPM, BAM et... BHL
Quelques liens ...
A Road Map to Intelligent Business Un texte interessant de Mike Ferguson à propos de l'intégration de la Business Intelligence publié sur l'excellent www.b-eye-network.com

L'intégration de la Business Intelligence débarque avec strass et paillettes et son feu d'artifice de sigles : BI, BPM, CPM, BAM... Pour en savoir un peu plus sur le BAM Business Activity Monitoring lire l'article de 01net.com ( L'article est interessant dommage qu'une pub assez chiante en gêne la lecture, peut-être aurez-vous plus de chance que moi...)

Bien sûr, on ne pas passera à côté de l'annonce du mois qui n'est encore qu'une annonce : Microsoft Office PerformancePoint Server 2007 la solution de Business Intelligence intégrée de Microsoft. Selon le communiqué officiel, le produit étroitement lié à Office 2007, s'appuyant sur SQL Server et Excel, intègre tableaux de bord et outils d'analyse (ProClarity) ... On attendra l'année prochaine pour en savoir un peu plus. Déjà vous pouvez jeter un coup d'oeil sur la Data Sheet

Et puis... Il n'y a pas que la Business Intelligence dans la vie.
Vous souvenez-vous du temps ou Claude Villers accompagné de Luis Rego et de Pierre Desproges nous éclairaient un peu mieux sur "ceux" qui font l'actualité avec le tribunal des flagrants délires ?
Daniel Mermet a repris la recette pour entreprendre une vaste opération de salut public : le procès en réhabilitation de BHL Levy, Bernard-Henri.
Il est disponible en podcast sur le site www.la-bas.org
Le procès en réhabilitation de BHL (1)
Le procès en réhabilitation de BHL (2)
A plus tard...

Comment classer les collaborateurs ?
Quelles catégories avez-vous défini pour ranger les employés et faciliter les techniques d'accompagnement du changement ? La technique de base de l'accompagnement du changement consiste à catégoriser les employés en fonction de leurs sensibilités et de leurs attitudes. (voir le billet dédié à l'accompagnement du changement : http://www.piloter.org/blog/2005/05/accompagnement_.html)...
Bill Gates et le New World of Work
Lors du Microsoft CEO SUMMIT réunissant plus de 100 CEO des plus grandes entreprises, Bill Gates a présenté sa perception du « New World of Work ». Autour de la nouvelle gamme d'outils Microsoft, office 12 bien sûr. Aujourd'hui les entreprises prospèrent lorsque leurs employées peuvent efficacement collaborer, exploiter la Business intelligence et mieux gérer leurs temps et leurs ressources. Tel est le fil conducteur de l'intervention....
Decisionnel et Open Source
Le progiciel libre. On en redemande.Connaissez-vous des progiciels décisionnels Open Source ? C'est une question que l'on me pose régulièrement Bien sûr, elle sous-entend : Fiable, performant, facile à intégrer, compatible avec les plates-formes existantes... Jusqu'à récemment encore, il y avait bien peu de produits purement décisionnel Open source. C'est en train de changer. On connaissait la solution de reporting Jasper Reports. Le projet est sur le site de la sourceforge.net http://jasperreports.sourceforge.net/JasperReports est désormais piloté par une société commerciale : www.jaspersoft.com . Elle a pour mission, selon l'entête du site, d'assurer les développements continus et l'industrialisation du produit.Pour aller plus avant, le journaldunet.com a mis en ligne un article intéressant à propos du rapprochement entre Open Source et le décisionnel : Le décisionnel voit l'Open Source et les éditeurs traditionnels se rapprocher Alors que la demande commence à frémir, les outils Open Source s'industrialisent, attirant par là même de nouveaux acteurs,...
Le glossaire de la BI
J'ai remis à jour le glossaire de la Business Intelligence et du pilotage de la performance ici : Glossaire(Il est aussi disponible à gauche de cette page sous l'entête Business Intelligence)Avec de nouvelles définitions comme : Analyse de la Valeur,Balanced Scorecard,EBE et EBITDA,...
Mesurer la mobilisation
Mobilisation des employés : mais que mesure-t-on au juste ? Sous ce titre, le site : http://www.lesaffaires.com propose un article de fond signé Philippe Collas enseignant à l'UQAM.Pour l'auteur, l'évaluation de la mobilisation des employés ne date pas d'hier. Il faut remonter aux débuts des années 30, en pleine ère du taylorisme, pour mieux comprendre les différentes façon d'aborder la mobilisation et sa mesure. Aujourd'hui, toujours selon l'auteur, le rapport de force employé/organisation est modifié. L'organisation doit désormais créer de l'intérêt et du sens pour fidéliser et conserver... Je vous laisse lire l'article : http://www.lesaffaires.com/fr/EnAffaires/detail.asp?id=204344id_section=476 A plus tard......
Tableau de bord et Microsoft
Microsoft annonce un nouvel outil pour bâtir des tableaux de bord prospectifs : Maestro (Business performance management scorecard application) Microsoft et tableau de bord sont déjà mariés de longue date. En effet, une grande majorité des tableaux de bord actuellement en service sont réalisés tout simplement avec Excel. (voir le site tableau de bord sous Excel)Cette semaine, Microsoft annonce un nouveau produit professionnel spécifiquement dédié aux tableaux de bord prospectifs dans la dynamique du business performance management : Maestro. Avec ce nouveau produit, Microsoft se positionne sur le même terrain que les grands éditeurs d'outils de Business Intelligence comme Cognos, Business Object ou Hyperion. La version Beta est déjà lancée, le produit devrait être disponible dès Septembre. Pour en savoir plus : http://www.businessintelligence.com/ex/asp/id.1071/xe/binewsdetail.htmThe new application takes advantage of the power of the Microsoft Office System to help organizations perform deep analysis by allowing them to build, manage and use scorecards...
Emploi et Internet
Vous jugez vos prestataires trop chers ? Alors attardez-vous sur ce titre : « Embauche développeur confirmé pour réaliser des tableaux de bord à 10 euros de l'heure. Qui dit moins ? » Selon 01Informatique, ce type d'annonce risque de se généraliser dès cet été. http://www.01net.com/editorial/275838/emploi/que-le-plus-bas-salaire-gagne/ Un site allemand a en effet trouvé le filon pour profiter sans vergogne de la pénurie d'activité. Utiliser les enchères inversées pour tirer les salaires par le bas....
Remarques et suggestions

Formation en ligne 1
Ces quelques dernières années, je suis bien trop rarement en France pour continuer à assurer un programme de formation en presentiel. Mais l'internet est là. J'ai donc mis en ligne une première formation d'initiation à la réalisation et à la mise en oeuvre des tableaux de bord et du système de pilotage en utilisant les outils de Business Intelligence.A titre d'expérience, je l'ai mise en ligne directement et en accès libre. Je reviendrais sur ce sujet dans quelques jours.A plus tard......
Notre usine est un roman
Sylvain Rossignol
La Découverte

Une vie d'entreprise racontée par ses salariés
Après une longue lutte menée contre la fermeture d'un site de recherche pharmaceutique à Romainville, en région parisienne, des salariés de Sanofi-Aventis ont voulu raconter leur histoire collective du milieu des années 1960 à nos jours. Ils se sont regroupés en association et ont confié leurs témoignages à un écrivain qui a conçu ce livre comme un roman. Les trajectoires des personnages - ouvriers, cadres, techniciens, chercheurs - en forment la trame, à la fois chronique d'un site industriel et roman choral, récit intimiste et épopée contemporaine.

Leur parcours dessine un demi-siècle d'histoire : celle des conditions de travail héritées du "paternalisme" industriel, de l'occupation de l'usine en Mai 68, de l'élection de François Mitterrand, de la vie syndicale au quotidien, du féminisme, des conséquences de la mondialisation, des fractures au sein du mouvement ouvrier... C'est le portrait d'une génération avec ses joies, ses espoirs et aussi ses désillusions qui est brossé ici de manière vivante et imagée.

Le site du livre : www.monusineestunroman.com/

Viva la télé !
Début Janvier j'étais sur Paris et j'en ai profité pour me faire quelques toiles, les grandes, celles qui se regardent dans le noir bien calé dans son fauteuil. J'avais déjà repéré Viva Zapatero, le reportage de Sabina Guzzanti à propos de la machine Berlusconi. Il vaut réellement le détour. Frissons garantis. Non pas de ceux habituellement délivrés par le cinéma bruyant aux effets spéciaux, mais de la réalité d'une dictature en pleine ascension....
Stats quand tu nous tiens
Lorsque les mots clés révèlent la personnalité de notre société... La fin d'année est toujours le moment propice à la publication de chiffres et statistiques en tout genre. Personnellement, j'aime bien m'attarder sur les performances des moteurs de recherche et notamment les mots clés les plus recherchés dans l'année.L'Internet a en effet bien évolué depuis les années 98-99 où les responsables gouvernementaux français qui, sentant quelque chose d'insaisissable, le présentaient, pour diverger l'attention du retard numérique, comme un nouveau gadget voire un repère de pédophiles. L'Internet est aujourd'hui devenu le « livre magique », le livre qui contient toutes les réponses à toutes les questions que l'on peut se poser. S'attarder un peu sur les questions les plus fréquemment posées par nos contemporains permet de mieux comprendre les tendances et les préoccupations de notre société. A mon avis, c'est un indicateur tout aussi fiable que les divers sondages dont on...
Le piano voyageur

Changer de vie

piano_voyageur Qui n'a pas un collègue, un ami, un proche qui, régulièrement profite de votre épaule pour s'apitoyer sur son sort et le manque de piment de sa vie devenue avec le temps bien trop aseptisée ? J'en connaissais un comme cela. C'était d'ailleurs lorsque les beaux jours pointaient leur nez que cela le travaillait le plus :" Qu'est-ce que je donnerai pas pour tout changer ! J'enverrai bien ballader tout ça. Je sais pas. Tiens prendre la route, partir, loin de tout, faire ce qui me plait, respirer, vivre quoi !"
Valencia Fallas 2006 Jour J
fallas_martir Les Fallas 2006 de Valencia commencent ce soir. Tout doit être prêt avant minuit et je peux vous dire que ça s'active sérieusement sur les chantiers. Il y en a près de 380 dans la ville et ses alentours et les équipes d'artisans-falleros ont du pain sur la planche. Je vous propose ci-après un florilège en images, afin que vous vous fassiez une opinion du chantier en cours. Demain ou après-demain je vous présenterai les photos des oeuvres achevées.
Fallas 2006 2
Dernières retouches, lancement de la fête et une révélation sur les anges...
Quelques livres sous le coude
fallas_martir
Les Fallas ont brûlé, Les lanceurs de pétards sont rentrés chez eux, les vendeurs de churros et buñuelos ont remballé leurs boutiques, les service de la limpieza ont nettoyé la ville, plus de 8000 tonnes de décombres et de cendres à ramasser, bref la fête est finie.



Je vais ainsi prendre le temps de vous parler de quelques livres récents ou non que j'ai sous le coude depuis déjà pas mal de temps.
Je vous parlerai au cours de prochains billets de :


Actualités du Blog Piloter la performance
Le chapitre -Actualités-, news et information

Partagez cet article...

Envoyer le lien de cet article par e-mail   
(total partages cumulés > 220)




Pour établir un lien vers cet article depuis votre site recopiez le lien suivant.

La reproduction ou la traduction totale ou partielle de ce texte, images et documents est formellement interdite. Voir ici les conditions pour publier un extrait sur votre site ou blog. Ce texte et les images et documents qu'il contient est déposé auprès de l'IDDN

Suivez aussi les news du portail sur Twitter et rejoignez-nous sur Facebook

Google+    Twitter    Facebook



Copyright : Alain FERNANDEZ ©2004-2014- Tous droits réservés


Google+   Google+  Facebook  


Envoyer le lien de cet article par e-mail  Conseillez ce blog


alain fernandezLe perfologue
est depuis 2004 le blog pro dédié au pilotage de la performance d'Alain Fernandez profil
Contact




Pour les managers de projet...

La 5ème édition de ce best seller du management est disponible

Le chef de projet efficace
Les 12 bonnes pratiques de "pro" pour un management humain, seule solution pour maîtriser la complexité des projets d'entreprise actuels. Pour en savoir un peu plus...

Disponible

Editions Eyrolles
Collection Gestion de Projet
240 pages 22 €

Pour les créateurs d'entreprise...

Une approche différente de l'entrepreneuriat.

Les meilleures astuces des "pros" pour les créateurs d'entreprise qui n'ont aucune envie de s'en laisser compter...
Pour en savoir un peu plus...

Disponible

Editions Eyrolles
Collection Création d'entreprise
160 pages 16 € (10,99 € en ebook)

Conduire son projet personnel

réussir sa carrière

Nouveaux tableau de bordTableau de bord pour les managers
Le projet BI clés en main
Livre de référence des spécialistes du contrôle de gestion et des professionnels de la BI
6ème édition 2013
Editions Eyrolles
41.000 exemplaires vendus


Essentiel du tableau de bordLivre tableau de bord Excel
pour la PME et la TPE
L'essentiel du tableau de bord. Une méthode pratique, simple et claire pour concevoir son tableau de bord rapidement et à moindre coût.
4ème édition 2013 Editions Eyrolles
29.000 exemplaires vendus


Livre gestion de projetLivre pour gérer les projets
Maîtriser les projets complexes de l'entreprise
Le chef de projet efficace
12 bonnes pratiques pour une démarche d'entrepreneur
5ème édition 2014
Editions Eyrolles
+ 22.000 exemplaires vendus


monter une entreprise indépendanteà son compte
De salarié à entrepreneur indépendant, le guide pratique
Livre coach spécifiquement dédié aux salariés tentés par l'aventure de l'entreprise indépendante pour accomplir leur carrière
Editions Eyrolles 2012
Collection Emploi et Carrière


Livre entreprendre44 Astuces pour Démarrer votre business Edition 2014
Editions Eyrolles
Une sélection des meilleures Astuces des pros pour lancer son activité indépendante. 17 témoignages d'entrepreneurs éclairent les points les plus délicats des 7 phases de la démarche.


tableau de bord Le bon usage des technologies expliqué au manager
Guide pratique destiné aux managers qui ne sont pas nécessairement informaticiens et souhaitent mieux comprendre les concepts technologiques utilisés au sein des systèmes d'information.
Eyrolles - Editions d'organisation



6 Sigma Actualités Autogestion Business Intelligence Conduire le Changement Consultant CRM Data Mining Data Warehouse Décision Développement Durable Economie Entrepreneur ERP ETL Excel Formation Gimsi Gouvernance Humour Management Indicateurs Information Informatique Décisionnelle Intelligence Collective Knowledge Management KPI Livres Management Méthode OLAP Performance Procédures Processus Projet Qualité Reporting Risques Tableau de bord Technologie Tranches de vie Wiki Perfonomique, e-book du managementPerfonomique
-36 Recommandations pour une management de la performance assumé-

4ème Edition 2013
E-book management gratuit
250 pages Format PDF
A télécharger ici

PDF, livres blancs, ebook à télécharger, gratuits et en téléchargement libre pour la plupart, bonus pour les lecteurs des livres de référence ci-dessus.

Articles les + lus
4 conseils pour un jeune chef de projet
Tableau de bord, Excel et les Sparklines
Concevoir les tableaux de bord des ressources humaines
Comment choisir un indicateur de performance KPI Key Performance Indicator ?
Le lean management en pratique
Le tableau de bord du marketing

Blog Roll Management

Toutes les pages de ce site, textes, graphiques images sont sous Copyright Alain Fernandez 2004-2014. Mentions légales, confidentialité
IDDN Certification IDDN Certification

F.A.Q   Actualités   Piloter la performance en 9 verbes   Le livre-blog    Ebook management gratuit

Envoyer le lien de cet article par e-mail