Management de l'entreprise

Le blog de l'entreprise 1

Neuf verbes d'action pour manager au quotidien

Par

Vive la performance, e-book du perfologueDepuis 2004, le perfologue (www.piloter.org/blog) est le blog pro dédié au management de la performance. Il est structuré comme un livre dynamique où chaque chapître correspond à un verbes d'action (Voir menu supérieur). La thématique : Manager, Innover, Piloter la performance et les projets complexes, la Business Intelligence et les technologies du SI. Des témoignages et des récits de terrain pour mieux comprendre l'entrepreneuriat et maîtriser le management d'aujourd'hui.

A lire aujourd'hui...

Course à la performance, je ne suis pas coupable !

Vous ne suivez pas le rythme imposé ? Surtout ne culpabilisez-pas ! C'est quelque part le but recherché...

Nous ne sommes pas naturellement doués pour survivre en environnement hostile...

Culpabilité performance entreprise Un spécialiste de la stratégie saura vous convaincre de la nécessité d'adapter les entreprises aux nouvelles règles commerciales imposées par les marchés désormais mondialisés. Qu'il s'agisse d'un groupe international ou d'une PME, l'entreprise n'a guère d'autre choix que de réformer au plus vite ses structures afin de devenir compétitive si elle ne souhaite pas disparaître à moyen terme. La compétitivité se gagne en recherchant les gains de performance dans les moindres recoins de l'entreprise. Et c'est en développant la flexibilité absolue qu'elle sera armée pour mieux affronter un monde changeant et imprévisible.

Voilà pour le discours du consultant. Si l'on adopte à présent le point de vue des salariés, cette démonstration n'est rien d'autre que la mise en équation des femmes et des hommes de l'entreprise. Les salariés sont désormais contraints de reléguer leurs propres valeurs aux oubliettes et de mettre leurs ambitions entre parenthèses...
©Groupe Eyrolles
Lire la suite...
Publié le 06 04 2015
Livre, entreprendre


Contrôler ou piloter ?

Pourquoi mesurer la performance ?

On ne mesure pas pour contrôler mais pour piloter !

Dans la logique de nos entreprises encore porteuses du poids taylorien, nous associons trop facilement les termes "mesure" et "indicateurs" avec "contrôle".

A l'origine de l'entreprise taylorienne, le mot d'ordre était
«on ne peut pas être bon dans tous les domaines, il faut donc être spécialiste»
On trouvait (et on trouve encore) ainsi les spécialistes de l'encadrement, les spécialistes de l'exécution et les spécialistes de la mesure pour garantir le fonctionnement global selon un mode prédéterminé.
Les trois rôles principaux étant définis par les formules suivantes :
"je commande, tu travailles, il mesure et tu seras sanctionné/gratifié selon les résultats".
Lire la suite...
Publié le 30 03 2015
piloter


Le Business Model de l'entrepreneur indépendant

De l'idée au business model

Business model pour entrepreneur Du soin accordé à la réalisation du business model dépend toute la réussite de l'activité indépendante en cours de développement. Un bon business model ne se trouve pas dans un catalogue de "bonnes idées" ou de "trucs qui marchent". Il répond nécessairement à un ensemble d'incontournables exigences. Il est censé créer une vraie valeur pour de vrais clients. Il génère un retour financier suffisant pour couvrir les frais de fonctionnement, et dégager une marge bénéficiaire. Il est suffisamment original pour intéresser les clients et se démarquer de la concurrence.
Lire la suite...
Publié le 23 03 2015
entreprendre

Réussir le management stratégique

Pour réussir le déploiement d'une stratégie gagnante, il n'existe d'autres solutions que de changer radicalement les modes de management stratégique et d'adopter rapidement une structure organisationnelle favorisant la coopération.

Management et démarche stratégique

Il faut bien le constater, bon nombre d'entreprises ne sont pas particulièrement séduites par la démarche stratégique.
- Concevoir et mettre en action une stratégie compétitive mûrie et validée ?
- Bof bof. C'est pas pour nous tout ça.
- Vous savez, nous, on fonctionne encore comme une petite boîte. On a nos habitudes et ça marche bien comme ça. Bon avec des hauts et des bas c'est sûr, on est pas responsable de la conjoncture économique...

Les projets à long terme restent dans la tête des dirigeants, dans le flou. Pour le quotidien on préfère suivre le fil de l'eau, se laisser porter par l'onde des marchés. C'est dommage.
Lire la suite...
Publié le 16 03 2015
management, livres, manager

Le droit à l'erreur

Le bon usage des technologies expliqués au manager

Suffit-il de diffuser la Business Intelligence chère à Howard Dresner ( ou encore là) pour réformer les processus de décision en organisation ?
Les outils d'aide à la décision toujours plus sophistiqués, contribuent à mieux mesurer, apprécier et anticiper le risque de la décision.
Mais qu'en est-il du droit à l'erreur ? Comment le décideur sera-t-il jugé après coup ? Le sait-il au moins ?
A-t-il vraiment intérêt à prendre des décisions audacieuses, c.a.d avec un risque difficile à appréhender ?
Lire la suite...
Publié le 09 03 2015
humour, tableau de bord, risque, piloter


De l'affliction à la réalité : Les indicateurs manipulés

Il n'est pas bien difficile de faire dire tout et son contraire aux indicateurs. Mais où s'arrête l'information et où commence la manipulation pour un parfait enfumage ?

cible indicateurs de performance Le week-end dernier, j'ai croisé une ancienne voisine. Pas vraiment au meilleur de sa forme. Elle venait juste d'apprendre la veille qu'elle faisait partie de la charrette. Licenciée. « Ce sont les indicateurs », me dit-elle. « Ils sont tous dans le rouge, et comme je suis la dernière arrivée... En tout cas, c'est ce que l'on m'a expliqué lors de mon entretien. Il n'y a pas d'autre solution. »

« Ce sont les indicateurs !». Cette phrase résonne encore dans ma tête.
Moi, qui consacre une bonne part de mon temps à promouvoir l'usage des indicateurs de performance, je me sens un peu mal à l'aise lorsque j'entends ce type de discours. Il est temps de faire une mise au point.

Il est vrai que désormais les indicateurs ont envahi notre quotidien. Dévoyés de leur rôle initial, ils sont bien pratiques pour servir d'explication incontestable à un peu tout et n'importe quoi. Ainsi, il devient coutumier dans l'entreprise, comme dans la vie publique, de justifier les décisions prises ou à prendre par la publication d'un indicateur à l'intitulé ronflant appuyant l'argumentation et coupant court à toutes objections.
Lire la suite...
Publié le 02 03 2015
Management, manager


Stratégie de la PME et Gestion des stocks

Quelques nouveautés sur les sites du portail piloter.org, passons-les en revue.

Outils de pilotage de la PME

Toute entreprise, quels que soient sa structure, sa taille ou son secteur d'activité a tout intérêt à s'assurer régulièrement de bien conserver en ligne de mire un cap compatible avec ses ambitions à moyen et à long terme. Ce constat est d'autant plus vrai en période particulièrement trouble et agitée, pour ne pas dire paroxysmique comme celle que nous vivons actuellement.
Il est vrai que la gestion du court terme, voire du très court terme et le traitement des urgences au quotidien, occupe bien les journées. Plus d'un manager vous expliquera qu'il est parfaitement conscient de l'importance de sortir la tête du guidon pour voir un peu plus avant mais il vous précisera aussi que ce n'est vraiment pas le moment, vous n'imaginez pas ma charge de travail !
Lire la suite...
Publié le 23 02 2015
management, tableau de bord, performance, manager

Analyse de la valeur et changement

B6335

L'analyse de la valeur au service de la conduite  du changement...
(En complément du billet "Réussir le changement

L'analyse de la valeur, conçue par Lawrence Miles chez Général Electric, il y a plus de 50 ans, est une méthode particulièrement efficace pour recentrer la conception des produits sur la question du « juste nécessaire» pour satisfaire les clients. Son objectif est d'éradiquer les coûts inutiles grevant les coûts de conception.


Lire la suite...
Publié le 16 02 2015
Changement, projet, piloter

Indicateur de performance, pièges et difficultés

Quatre précautions pour bien choisir un indicateur de performance (KPI)

KPI : Key Performance Indicator Indicateur de performance

1 Du lien de causalité...

Quel est l'effet ? Quelle est la cause ?
Pas toujours évident d'établir le lien de causalité entre les leviers d'actions et les mesures de résultats. Généralement, les tableaux de bord sont encombrés de mesures de résultat lorsque les utilisateurs ne disposent d'aucun des leviers d'action. A quoi ça sert ? Vous l'avez deviné, à rien.
Lire la suite...
Publié le 09 02 2015
indicateur, risque, tableau de bord, piloter


Devenir un manager de projet

Un conseil pour les managers qui abordent leur premier projet

L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs." Oscar Wilde

Quels sont les "réflexes" les plus difficiles à acquérir pour un manager débutant ?

Je vous en propose trois. Tant que l'on n'a pas été amené à conduire plusieurs projets dans des contextes différents, ils ne tombent pas toujours sous le sens. L'importance de ces "réflexes" n'apparaît qu'avec l'expérience. Réunion projet Celui qui sait en saisir la portée sans perdre de temps s'accorde une avance certaine et améliore sérieusement son "quota" de projets réussis.
Ces trois "réflexes" complètent les 4 conseils au manager débutant déjà développés au cours d'un article précédent....
Lire la suite...
Publié le 02 02 2015
projet, formation, piloter

Conseils pour un chef de projet débutant

Chef de Projet J'ai retrouvé ce texte que j'avais écrit il y a quelques années pour préparer un séminaire pour jeunes (et moins jeunes) chefs de projet. Finalement, j'avais abordé la question différemment. Ce texte est donc un inédit. Je vous le livre ci-après...

Le rôle du chef de projet n'est pas particulièrement aisé. Il s'agit en effet de conduire à son terme une réalisation qui n'est pas toujours bien définie, ni bien acceptée, avec une équipe qui n'est encore qu'un groupe d'individualités.
Au programme : 1) Luttez contre l'isolement, 2) Soignez l'avant projet, 3) Communiquez, 4) Vendez votre projet

1) Luttez contre l'isolement qui vous guette

...et marquez vos repères...
Dès les prémices du projet, le chef de projet qu'il soit jeune ou nouveau dans le métier agira comme un manager chevronné et consacrera le temps nécessaire à marquer ses repères auprès de l'équipe de réalisation dont il a la charge. Selon sa personnalité, cela risque de consommer une bonne part de son temps et de son énergie.
Lire la suite...
Publié le 26 01 2015
management, piloter

L'entrepreneur, ses besoins en fonds et ... son banquier !

« Maintenant que je suis entrepreneur indépendant, j'ai compris qu'un business model ne doit pas se transformer en une quête sans fin de fonds"

Pour votre business model rien ne vaut l'autofinancement...

Courir après les banques, son projet sous le bras,
Pour trouver de l'argent afin de le mettre bas,
Cette quête n'en finit pas, elle épuise l'énergie,
Pourquoi ne pas lancer une nouvelle stratégie ?

Les banquiers sont prudents...

L'entrepreneur et son banquier

Ils ne prennent aucun risque, soyez-en assuré !

La recherche du financement de son projet peut rapidement tourner au parcours du combattant tant les investisseurs sont d'une nature rétive. L'entrepreneur est optimiste. Pour lui, la réussite du projet ne fait aucun doute...
Lire la suite...
Publié le 19 01 2015
livre, formation, entreprendre









Google+    Twitter    Facebook

Page Index
Page Archives 1
Page Archives 2
Page Archives 3
Portail BPM, présentation

Lire la suite  -1-   -2-   -3-   -4- 

Toutes les marques citées sont des marques déposées de leurs propriétaires respectifs
Excel est une marque déposée de Microsoft Corp.
Gimsi est une marque déposée de Alain Fernandez
Copyright : Alain FERNANDEZ ©1998-2015- Tous droits réservés


Google+   twitter+  Facebook  Linkedin    e-mail

»» Toutes les fiches du Blog ««