Management de l'entreprise

Le blog de l'entreprise 1

Neuf verbes d'action pour manager au quotidien

Par

Vive la performance, e-book du perfologueDepuis 2004, le perfologue (www.piloter.org/blog) est le blog pro dédié au management de la performance. Il est structuré comme un livre dynamique où chaque chapître correspond à un verbes d'action (Voir menu supérieur). La thématique : Manager, Innover, Piloter la performance et les projets complexes, la Business Intelligence et les technologies du SI. Des témoignages et des récits de terrain pour mieux comprendre l'entrepreneuriat et maîtriser le management d'aujourd'hui.

A lire aujourd'hui...

Le droit à l'erreur

Le bon usage des technologies expliqués au manager

Suffit-il de diffuser la Business Intelligence chère à Howard Dresner ( ou encore là) pour réformer les processus de décision en organisation ?
Les outils d'aide à la décision toujours plus sophistiqués, contribuent à mieux mesurer, apprécier et anticiper le risque de la décision.
Mais qu'en est-il du droit à l'erreur ? Comment le décideur sera-t-il jugé après coup ? Le sait-il au moins ?
A-t-il vraiment intérêt à prendre des décisions audacieuses, c.a.d avec un risque difficile à appréhender ?
Lire la suite...
Publié le 09 03 2015
humour, tableau de bord, risque, piloter


De l'affliction à la réalité : Les indicateurs manipulés

Il n'est pas bien difficile de faire dire tout et son contraire aux indicateurs. Mais où s'arrête l'information et où commence la manipulation pour un parfait enfumage ?

cible indicateurs de performance Le week-end dernier, j'ai croisé une ancienne voisine. Pas vraiment au meilleur de sa forme. Elle venait juste d'apprendre la veille qu'elle faisait partie de la charrette. Licenciée. « Ce sont les indicateurs », me dit-elle. « Ils sont tous dans le rouge, et comme je suis la dernière arrivée... En tout cas, c'est ce que l'on m'a expliqué lors de mon entretien. Il n'y a pas d'autre solution. »

« Ce sont les indicateurs !». Cette phrase résonne encore dans ma tête.
Moi, qui consacre une bonne part de mon temps à promouvoir l'usage des indicateurs de performance, je me sens un peu mal à l'aise lorsque j'entends ce type de discours. Il est temps de faire une mise au point.

Il est vrai que désormais les indicateurs ont envahi notre quotidien. Dévoyés de leur rôle initial, ils sont bien pratiques pour servir d'explication incontestable à un peu tout et n'importe quoi. Ainsi, il devient coutumier dans l'entreprise, comme dans la vie publique, de justifier les décisions prises ou à prendre par la publication d'un indicateur à l'intitulé ronflant appuyant l'argumentation et coupant court à toutes objections.
Lire la suite...
Publié le 02 03 2015
Management, manager


Stratégie de la PME et Gestion des stocks

Quelques nouveautés sur les sites du portail piloter.org, passons-les en revue.

Outils de pilotage de la PME

Toute entreprise, quels que soient sa structure, sa taille ou son secteur d'activité a tout intérêt à s'assurer régulièrement de bien conserver en ligne de mire un cap compatible avec ses ambitions à moyen et à long terme. Ce constat est d'autant plus vrai en période particulièrement trouble et agitée, pour ne pas dire paroxysmique comme celle que nous vivons actuellement.
Il est vrai que la gestion du court terme, voire du très court terme et le traitement des urgences au quotidien, occupe bien les journées. Plus d'un manager vous expliquera qu'il est parfaitement conscient de l'importance de sortir la tête du guidon pour voir un peu plus avant mais il vous précisera aussi que ce n'est vraiment pas le moment, vous n'imaginez pas ma charge de travail !
Lire la suite...
Publié le 23 02 2015
management, tableau de bord, performance, manager

Analyse de la valeur et changement

B6335

L'analyse de la valeur au service de la conduite  du changement...
(En complément du billet "Réussir le changement

L'analyse de la valeur, conçue par Lawrence Miles chez Général Electric, il y a plus de 50 ans, est une méthode particulièrement efficace pour recentrer la conception des produits sur la question du « juste nécessaire» pour satisfaire les clients. Son objectif est d'éradiquer les coûts inutiles grevant les coûts de conception.


Lire la suite...
Publié le 16 02 2015
Changement, projet, piloter

Indicateur de performance, pièges et difficultés

Quatre précautions pour bien choisir un indicateur de performance (KPI)

KPI : Key Performance Indicator Indicateur de performance

1 Du lien de causalité...

Quel est l'effet ? Quelle est la cause ?
Pas toujours évident d'établir le lien de causalité entre les leviers d'actions et les mesures de résultats. Généralement, les tableaux de bord sont encombrés de mesures de résultat lorsque les utilisateurs ne disposent d'aucun des leviers d'action. A quoi ça sert ? Vous l'avez deviné, à rien.
Lire la suite...
Publié le 09 02 2015
indicateur, risque, tableau de bord, piloter


Devenir un manager de projet

Un conseil pour les managers qui abordent leur premier projet

L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs." Oscar Wilde

Quels sont les "réflexes" les plus difficiles à acquérir pour un manager débutant ?

Je vous en propose trois. Tant que l'on n'a pas été amené à conduire plusieurs projets dans des contextes différents, ils ne tombent pas toujours sous le sens. L'importance de ces "réflexes" n'apparaît qu'avec l'expérience. Réunion projet Celui qui sait en saisir la portée sans perdre de temps s'accorde une avance certaine et améliore sérieusement son "quota" de projets réussis.
Ces trois "réflexes" complètent les 4 conseils au manager débutant déjà développés au cours d'un article précédent....
Lire la suite...
Publié le 02 02 2015
projet, formation, piloter

Conseils pour un chef de projet débutant

Chef de Projet J'ai retrouvé ce texte que j'avais écrit il y a quelques années pour préparer un séminaire pour jeunes (et moins jeunes) chefs de projet. Finalement, j'avais abordé la question différemment. Ce texte est donc un inédit. Je vous le livre ci-après...

Le rôle du chef de projet n'est pas particulièrement aisé. Il s'agit en effet de conduire à son terme une réalisation qui n'est pas toujours bien définie, ni bien acceptée, avec une équipe qui n'est encore qu'un groupe d'individualités.
Au programme : 1) Luttez contre l'isolement, 2) Soignez l'avant projet, 3) Communiquez, 4) Vendez votre projet

1) Luttez contre l'isolement qui vous guette

...et marquez vos repères...
Dès les prémices du projet, le chef de projet qu'il soit jeune ou nouveau dans le métier agira comme un manager chevronné et consacrera le temps nécessaire à marquer ses repères auprès de l'équipe de réalisation dont il a la charge. Selon sa personnalité, cela risque de consommer une bonne part de son temps et de son énergie.
Lire la suite...
Publié le 26 01 2015
management, piloter

L'entrepreneur, ses besoins en fonds et ... son banquier !

« Maintenant que je suis entrepreneur indépendant, j'ai compris qu'un business model ne doit pas se transformer en une quête sans fin de fonds"

Pour votre business model rien ne vaut l'autofinancement...

Courir après les banques, son projet sous le bras,
Pour trouver de l'argent afin de le mettre bas,
Cette quête n'en finit pas, elle épuise l'énergie,
Pourquoi ne pas lancer une nouvelle stratégie ?

Les banquiers sont prudents...

L'entrepreneur et son banquier

Ils ne prennent aucun risque, soyez-en assuré !

La recherche du financement de son projet peut rapidement tourner au parcours du combattant tant les investisseurs sont d'une nature rétive. L'entrepreneur est optimiste. Pour lui, la réussite du projet ne fait aucun doute...
Lire la suite...
Publié le 19 01 2015
livre, formation, entreprendre


Qu'est-ce qu'un bon chef de projet ?

Le Manager du 21ème siècle

chef de projet actuel C'est un manager qui a bien compris que tous les autres intervenants, directs et indirects, tout comme lui, suivaient leur propre carrière.

Les subalternes, les supérieurs, les pairs, les clients, les sous-traitants, les fournisseurs, les responsables de division, les membres des autres services, tous suivent leurs objectifs personnels.
Le bon chef de projet lui l'a bien compris.
Laboureur

Il est parfaitement conscient que toutes ces notions de soumission, de dévouement, d'obéissance, de foi en l'entreprise etc... c'était du pipeau, héritées des Fayol (1) et autres apôtres de l'organisation, qui régnaient en maîtres du temps où il fallait transformer de braves laboureurs en métallos.
Lire la suite...
Publié le 12 01 2015
Projet, management, piloter

Manager de projet, remise donc tes préjugés!

Manager de projet et l'effet Pygmalion

Pour réussir vos projets, rangez donc vos jugements a priori au placard...

Un manager méprisant Les préjugés et bien sûr le mépris, inévitable corollaire des précédents, sont à mon avis une des principales causes d'échecs des projets un tant soit peu complexes. Personne n'y échappe.

Même lorsqu'on a la chance d'être doté d'une grande ouverture d'esprit on ne pourra résister aux jugements a priori et arbitraire.

Il n'est pas non plus toujours facile d'être bombardé au sein d'une structure pour prendre en main un projet délicat par nature avec une équipe que l'on ne connait pas et qui ne correspond pas toujours à ce que l'on aurait souhaité.
Et quoi de plus humain que de se laisser aller aux préjugés ?
Ne s'agit-il pas quelque part de la manière la plus évidente de se protéger des éventuels risques d'échecs ?
"C'est pas de ma faute, j'ai fait ce que j'ai pu mais l'équipe était bien trop nulle !"
Lire la suite...
Publié le 05 01 2015
projet, conduire le changement, accompagner


L'art de la guerre : Bousculez les règles !

Le renard et les rhinocéros

Dans ce monde de brutes, tu dois foncer, tu n'as guère d'autres solutions...
Ca passe ou ça casse...
A moins que...
A moins que tu ne joues la carte du renard en lieu et place de celle du rhinocéros et que tu te permettes de bousculer un peu les règles arbitrairement établies par la pratique.
Pourquoi agit-on ainsi ? Parce que c'est ainsi que l'on a toujours agi Pourquoi changerait-on ?
Et... pourquoi ne changerait-on pas ?
Lors d'un affrontement tu peux non seulement tenter de prendre l'avantage en choisissant les armes, le terrain ou le moment en bon lecteur de Sun Tzu, mais aussi en bousculant quelque peu les règles établies. Faire diversion diraient les spécialistes de la tactique en pratique...
Vous trouvez ce court développement un peu sibyllin ?
Regardez-donc cette vidéo ci-après, vous allez vite comprendre... ...
Lire la suite...
Publié le 29 12 2014
decision, management, manager

Reussir son analyse de risques

...Comment réaliser une analyse de risques réaliste et pertinente ?

Ok ok. Je suis d'accord. La poisse a souvent bon dos et ne doit pas justifier toutes les erreurs du chef de projet (voir billet Analyse de risques expliquée). Une bonne analyse de risques permet de limiter quelque peu son impact.
Cela dit lorsque la poisse arrive en force comme dans l'exemple de ce film, il n'est pas dit que le chef de projet gagnera à tous coups le bras de fer. C'est en en tout cas ce que je cherchais à montrer avec le billet précédent.

Mais parlons un peu de l'analyse de risques. On y met quoi dans l'analyse de risques ? Parce que là non plus elle ne doit pas exempter le chef de projet de ses responsabilités. L'analyse de risques ne doit pas de venir l'équivalent de.. Attendez je cherche...

Ah voilà. Tenez par exemple la sécurité dite « active » des voitures. Tous ces décérébrés qui sous prétexte de disposer d'un ABS foncent comme des malades sur les routes, vous collent à la roue, et s'amusent à freiner au dernier moment aux passages cloutés lorsqu'ils sont en ville. Ils se sentent puissants et maîtres de leurs engins ces demeurés.
L'analyse de risques c'est un peu la même chose....
Lire la suite...
Publié le 22 12 2014
Decision, Methode, risque, piloter









Google+    Twitter    Facebook

Page Index
Page Archives 1
Page Archives 2
Page Archives 3
Portail BPM, présentation

Lire la suite  -1-   -2-   -3-   -4- 

Toutes les marques citées sont des marques déposées de leurs propriétaires respectifs
Excel est une marque déposée de Microsoft Corp.
Gimsi est une marque déposée de Alain Fernandez
Copyright : Alain FERNANDEZ ©1998-2015- Tous droits réservés


Google+   twitter+  Facebook  Linkedin    e-mail

»» Toutes les fiches du Blog ««