Management de l'entreprise

Le blog de l'entreprise 1

Neuf verbes d'action pour manager au quotidien

Par

Vive la performance, e-book du perfologueDepuis 2004, le perfologue (www.piloter.org/blog) est le blog pro dédié au management de la performance. Il est structuré comme un livre dynamique où chaque chapître correspond à un verbes d'action (Voir menu supérieur). La thématique : Manager, Innover, Piloter la performance et les projets complexes, la Business Intelligence et les technologies du SI. Des témoignages et des récits de terrain pour mieux comprendre l'entrepreneuriat et maîtriser le management d'aujourd'hui.

A lire aujourd'hui...

Auto-entrepreneur, la liberté ?

Humour consultant heureux

Plus de patron... Est-ce bien sûr ?

- Ça y est, je me lance à mon compte, j'ai pris le statut d'auto-entrepreneur et... Hop ! Plus de patron !
- En es-tu vraiment sûr ?
- Haha ! Tu m'étonnes ! Le patron c'est moi maintenant, c'est bibi qui commande !
- Mais tu as un client ?
- je commence avec mon ancien patron, on a un accord, il me passe un bon volant d'affaires, c'est ce que l'on a prévu.
- Tu n'as pas de contrat ?
- Mais non ! Je suis libre, je ne suis plus salarié, tu n'as pas compris...
- Oh que si j'ai compris ! Mais s'il trouve un prestataire moins cher que toi, tu t'imagines qu'il va te garder ?
- Alors là, il faudrait déjà qu'il le trouve ! J'ai vraiment cassé les prix pour me lancer. De toute façon, c'est le boulot que j'avais quand j'étais dans la boîte, donc je le connais super bien. Il aurait vraiment du mal à me remplacer...
- Donc, tu n'as plus aucune marge de manoeuvre. Bon récapitulons. Si je comprends bien, tu fais le même boulot qu'avant, mais tu n'as plus les garanties et avantages du contrat de travail, comme la paye à la fin du mois, les week-end assurés, les vacances, les heures supplémentaires, la mutuelle et j'en passe...
- Tu n'as vraiment rien compris, c'est juste pour commencer !
- Ne te fâche pas mais, si, j'ai tout compris. Et fait gaffe, on trouve toujours un prestataire moins cher, c'est la loi du marché.

L'auto-entrepreneur est un bon statut pour se lancer en solo, n'en doutons pas. Encore faut-il avoir choisi soi-même de se lancer et bien préparer son projet. Ainsi, on ne peut pas compter sur un seul client, surtout s'il s'agit de son ancien employeur.

Pour aller plus avant, deux témoignages concrets pour mieux mesurer à quel point :

  • 1) l'échec est toujours possible si le projet n'est pas soigneusement préparé.
  • 2) la casse organisée du salariat pour un esclavage moderne, ce n'est pas une fiction.

Lire la suite...
Publié le 05 10 2015
Consultant, Entrepreneur, entreprendre

Devenir un freelance heureux

Humour consultant heureux Entre les centaines de milliers d’'auto-entrepreneurs, qui servent de variable d‘'ajustement aux entreprises et vivent la précarité au quotidien, et les quelques consultants de haut vol dont le revenu annuel tenu top secret flirte avec le million d'’euros, il reste pas mal de place pour exercer une activité de freelance et profiter pleinement de la vie.

Si la seconde catégorie, celle des consultants de haut vol, est une chasse gardée fermée au grand public, il vaut mieux éviter de tomber dans la trappe de la première catégorie. Ce sont les galériens des temps modernes, prêts à tout et toujours en quête d'un contrat quel qu'il soit pour boucler le mois.
Lire la suite...
Publié le 28 09 2015
Consultant, Entrepreneur, entreprendre


Comment augmenter son salaire

Il n'existe que deux manières de s'enrichir :
1) soit on élève ses revenus pour accéder au niveau de ses désirs
2) soit on abaisse ses désirs pour les mettre en niveau de ses revenus
D'après Alphonse Karr

Accroître ses revenus significativement

Il n'existe pas cinquante manières d'obtenir une augmentation de salaire digne de ce nom. En tout cas, ce n'est ni en pleurnichant, ni en contant ses misères à son employeur que l'on parviendra à lui faire comprendre que vous méritez une rémunération plus en phase avec vos compétences et votre talent... tels que vous les estimez !

Remarque : Il vaut mieux éviter de suivre à la lettre les suggestions de comportement du type "les conseils du coach du journal Le Monde" qui vous exhortent notamment à remercier platement, puis à redoubler d'efforts une fois l'augmentation obtenue en signe de gratitude. Ce n'est pas la charité que l'on demande.
Lire la suite...
Publié le 21 09 2015
Economie, Entrepreneur, entreprendre


Le Self Made Man à la française

Le grand patron et le journaliste obséquieux

Journaliste cireur de pompes La presse spécialisée vulgarisant le management cultive à l'envi le mythe des héros de l'entreprise, ces (supposés) self-made-men, devenus capitaines d'industrie. Selon les journalistes serviles à souhait, ces grands patrons fils de famille auraient accompli une carrière exemplaire digne d'un autodidacte ! À parcourir ces articles dithyrambiques (si on n'a rien de mieux à faire...), bien ingrat sera celui qui ne louange pas à son tour ces chevaliers des temps modernes, et n'essaie pas de leur ressembler... Dans la mesure de ses possibilités bien entendu, on ne mélange pas les torchons et les serviettes, faut pas deco*ner quand même !

Pour illustrer le propos, le portrait (presque) fictif d'un grand capitaine d'industrie, un battant, comme aiment à les présenter les revues spécialisées un poil « people ».

Le Journaliste : - Quel a été votre parcours ?
Le Grand Patron : - Oh si vous saviez ! J'ai fait tous les métiers ! Mais vraiment tous les métiers. J'ai d'ailleurs commencé comme ouvrier à l'âge de 20 ans !
J- Ouvrier ? C'est impressionnant ! Vous avez vraiment commencé au bas de l'échelle ! Racontez-nous...
GP- Oui bien sûr. Dans le cadre de mon école d'ingénieur, lors de la première année, un stage ouvrier était obligatoire. Et pour bien me faire comprendre la difficulté de la vie, cette même année, Père m'a contraint à poursuivre à ce poste durant les deux mois d'été !
J- Donc cette année là pas de vacances ! Vous avez vraiment été élevé par une main de fer !
GP- Ce ne fut pas une sinécure, mais cela a formé mon caractère de battant  ! Heureusement en septembre j'ai pu décompresser en effectuant un voyage découverte en Extrême-Orient...

Lire la suite...
Publié le 14 09 2015
humour, Management, Tranches de vie, entreprendre

Business Intelligence et agilité du développement

Le projet Business Intelligence est un type de projet assez particulier. On le représentera plus facilement comme un processus continu.
On ne mettra pas en place une solution BI complète "one shot". le projet est non seulement complexe, il est aussi totalement lié aux besoins toujours en évolution des utilisateurs appelés à prendre des décisions en un univers changeant.

Parce c'est cela la finalité de la Business Intelligence :

Assister tous les acteurs impliqués dans le processus de décision de l'entreprise, qu'ils soient managers ou membres d'un groupe autonome et responsable pour les décisions stratégiques, tactiques ou, plus trivialement, opérationnelles.
Pour bien comprendre la portée, de cette brève définition, il importe d'intégrer la notion de risque. Toute décision est nécessairement une prise de risque, d'autant plus difficile à mesurer en un environnement complexe et incertain comme celui que nous vivons depuis déjà quelques temps. Aussi, la solution BI se doit de faciliter l'appréciation du risque inhérent à la prise de décision (Voir ici décision et prise de risques).

Vu sous cet angle, on prend vite conscience de l'importance d'intégrer au plus près les utilisateurs dans le processus de développement de la solution. Les projets se doivent aussi d'être définis rapidement. C'est bien cela que propose les solutions de gestion de projet de type agiles.
J'ai mis en ligne une première fiche à ce sujet : Business Intelligence Agile, avec des références bibliographiques choisies.
Lire la suite...
Publié le 07 09 2015
Business Intelligence, Méthode, Projet, piloter


Sensibilisation au changement des projets transversaux

La conduite du changement est le parent pauvre du projet. Rarement prévue à sa juste valeur dans les enveloppes budgétaires des projets, cette phase pourtant essentielle est reléguée à un "plus tard" imaginaire, ce moment merveilleux ou l'on aura le temps de traiter les questions de moindre importance sans exception.

Ne pas prendre en compte l'importance de la conduite du changement est une erreur et elle est bien connue. L'accompagnement du changement est un facteur clé de la réussite du projet. Aussi les managers de projet les plus avertis sauront convaincre les gestionnaires de budgéter les moyens nécessaires pour ne serait-ce que prévoir des séances de sensibilisation conduites dans les règles de l'art. Et ce, avant de commencer la réalisation proprement dite.
Lire la suite...
Publié le 31 08 2015
Conduire le Changement, Management, Projet, accompagner


Stratégie et objectifs

Réunion stratégiqueLors de la conception de la stratégie gagnante d'une entreprise, la définition des objectifs n'est pas le moindre des aspects, loin s'en faut.

La sélection rigoureuse et méthodique d'objectifs réalistes et consensuels n'est de toute façon jamais une mince affaire. Et c'est bien en choisissant de prendre à la légère cette étape, fondamentale par définition, que bien des entreprises se révèlent incapables de garantir leur devenir.

Le choix des objectifs "tactiques" est déjà le passage essentiel, préalable à la sélection des indicateurs de performance, lors du projet tableau de bord. Deux fiches pratiques, disponibles sur le site "piloter.org" depuis déjà pas mal de temps, précisent les conditions de choix des objectifs tactiques d'une équipe responsable et autonome :

La méthode est soigneusement détaillée dans l'ouvrage "Les nouveaux tableaux de bord des managers".

Le dossier stratégie s'enrichit aujourd'hui d'une nouvelle fiche pratique intégralement dédiée à la sélection des objectifs "stratégiques".

Par la même occasion, les fiches pratiques Analyse stratégique et Business Plan stratégique, ont été mises à jour.
Lire la suite...
Publié le 24 08 2015
Management, Performance, manager


Histoire vécue d'un créateur freelance

Histoires vécues de créateurs d'entreprise

travaux de rentrée Pour écrire le livre À son compte, j'ai recueilli de nombreux témoignages de créateurs d'entreprise. Ils m'ont tous été fort utiles pour réaliser ce livre mais malheureusement je n'ai pas pu tous les insérer au risque de le transformer en recueil d'histoires vécues.
En accord avec les entrepreneurs qui ont aimablement accepté de témoigner, je reproduis sur le site www.piloter.org/asoncompte quelques-uns d'entre eux, deux pour commencer.

Le témoignage de Lucìa

Lucia est organisatrice en évènements d'entreprise, freelance depuis quelques années. Après un master en relations publiques, elle s'est retrouvée au sein d'une grande boîte, major des télécoms, en charge d'un travail assez ennuyeux à ses yeux. Dynamique comme je la connais, je ne suis pas surpris.Elle raconte ainsi l'instant déclencheur, le moment où elle a pris la décision de se lancer en solo.
Lire la suite...
Publié le 17 08 2015
entreprendre

Pourquoi travaillons-nous ?

Je bosse, tu bosses, il bosse...

Business model pour entrepreneur Hormis une poignée de privilégiés, nous vivons tous très majoritairement de notre seule force de travail. Gagner sa vie du mieux possible est donc bien entendu le principal objectif qui nous pousse hors du lit tous les matins. Mais ce n'est pas le seul.
Si on se donne la peine de s'accorder quelques instants pour réfléchir sur soi, et uniquement sur soi en une manière d'introspection, nous prenons tous rapidement conscience de l'importance du besoin profond de se réaliser.
La force de cette ambition est d'ailleurs largement partagée dans la société. Il suffit, lors d?un échange à bâtons rompus avec quelques proches, de mettre à profit l'un de ces rares instants où l'on se sent mutuellement prêt à entrebâiller la grille de son jardin secret et à partager quelques confidences, pour constater que nous aspirons à peu près tous aux mêmes espoirs de réalisation personnelle.
Quelle que soit sa situation actuelle, chacun souhaite au fond de lui-même se construire dans le respect de ses propres ambitions. Le montant en bas de la fiche de paye n?est pas la seule motivation pour exercer une activité...
©Groupe Eyrolles
Lire la suite...
Publié le 10 08 2015
livres, entreprendre

Donner du sens à son projet professionnel

Une carrière, ça se construit !

Business model pour entrepreneur Lors des mouvements sociaux de l'automne 2010 en protestation contre la réforme des régimes de retraite, de nombreux lycéens ont pris part aux manifestations et organisé de multiples grèves. Interrogé par un journaliste de France Inter, un jeune élève de terminale expliquait à peu près en ces termes les raisons de son mécontentement :
«- Quand on est jeune, on doit étudier sans cesse pour réussir les examens et passer les concours. C'est le seul moyen de trouver un travail. Ensuite, durant notre vie professionnelle, on ne prend même pas le temps de souffler pour être sûr d'atteindre les objectifs et de grimper les échelons. La retraite, c'est bien le seul moment où l'on peut profiter de la vie et on est en train de nous l'enlever ! »
Le propos a dû en faire sourire plus d'un.
«- Mais non, c'est maintenant qu'il faut vivre ! »
Nous sommes nombreux, j'imagine, à nous être adressés à notre récepteur radio pour lui délivrer ce conseil de bon sens. Pourtant, ce témoignage dénonce bien quelque part l'existence d'un vrai mal de vivre, d'une impossibilité à se réaliser. Sans trop abuser du fictionnel, on peut aisément imaginer que ce jeune n'est guère différent des dizaines de milliers d'autres lycéens de son âge, poussés aux études « utiles » par des parents inquiets, des parents qui eux-mêmes vivent des temps difficiles, et voient chaque jour les portes de l'accès à l'emploi salarié se fermer les unes après les autres. Seuls les grands-parents semblent échapper au marasme ambiant...
©Groupe Eyrolles
Lire la suite...
Publié le 03 08 2015
Entrepreneur, livres, entreprendre

Chef de projet, le management humain

Cours en ligne : Le chef de projet efficace pratique un management humain

Formation chef de projetJ'ai mis en ligne, sur youtube, deux vidéos de formation au métier de chef de projet, gratuites et en libre accès (soit 4 vidéos-formations au total).
La première présente les indispensables compétences pour assurer sa fonction dans les meilleures conditions. La seconde renforce l'importance d'assurer un management humain. Le manager de projet efficace sait pertinemment qu'il doit pratiquer un style de management privilégiant les relations entre tous les acteurs du projet, directs et indirects. C'est bien la seule façon d'accéder à une certaine forme d'intelligence créative et collective pour résoudre l'équation de la complexité.
Lire la suite...
Publié le 27 07 2015
projet, livre, formation, piloter

Comment se mettre à son compte

Le dossier à télécharger...

se mettre à son compte Le dossier du livre "À son compte" est en ligne. Vous pouvez le télécharger directement en cliquant juste sur l'image à gauche ou sur ce lien.
De nouveaux PDF seront en ligne sur la page dédiée : Les dossiers pdf de l'entrepreneur, à très court terme, dans le courant de cette semaine et la semaine prochaine.
Le livre "À son compte" s'adresse essentiellement à tous les salariés qui sentent bien que leur carrière en entreprise n'évoluera plus. Ils seraient bien tentés de voler de leur propres ailes afin de reprendre en mains leur projet professionnel.
Mais comment faire ?
Comment passer de la simple envie à sa concrétisation et bâtir une activité durablement rentable et enrichissante dans tous les sens du terme ? C'est là l'objet de se livre...
Lire la suite...
Publié le 20 07 2015
livres, entreprendre








Google+    Twitter    Facebook

Page Index
Page Archives 1
Page Archives 2
Page Archives 3
Portail BPM, présentation

Lire la suite  -1-   -2-   -3-   -4- 

Toutes les marques citées sont des marques déposées de leurs propriétaires respectifs
Excel est une marque déposée de Microsoft Corp.
Gimsi est une marque déposée de Alain Fernandez
Copyright : Alain FERNANDEZ ©1998-2016- Tous droits réservés


  Suivez-nous :   Google+   twitter+  Facebook  Linkedin    e-mail  
»» Toutes les fiches du Blog ««