Management de l'entreprise

Blog efficacité pro partie 3

Envoyer le lien de cet article par e-mail   

Le quotidien du manager de terrain

Par

Vive la performance, e-book du perfologueDepuis 2004, le perfologue (www.piloter.org/blog) est le blog pro dédié au management de la performance. Il est structuré comme un livre dynamique où chaque chapître correspond à un verbes d'action (Voir menu supérieur). La thématique : Manager, Innover, Piloter la performance et les projets complexes, la Business Intelligence et les technologies du SI. Des témoignages et des récits de terrain pour mieux comprendre l'entrepreneuriat et maîtriser le management d'aujourd'hui.

Qui paie l'expert ?

... Ou comment "s'assurer" l'impartialité de l'expert, lorsque tout semble plutôt mal barré...

Les projets qui réussissent ... et ceux qui ratent...

Tous les projets ne s'achèvent pas dans la liesse, au son des flonflons, une coupe de champagne à la main.
La colère, la mauvaise humeur, le sentiment d'avoir été berné, puis les éclats de voix et les échanges de noms d'oiseaux plus ou moins recommandés par l'académie animent aussi ce moment crucial de la fin du projet. Un cahier des charges dominé par le flou, un management approximatif, des délais ultra comprimés ou des économies de bouts de chandelles, voilà autant de raisons de passer à côté de la bonne humeur le jour de clôture.
Qui à tort ? Qui à raison ? Client ? Prestataire ? Les deux ? Qui va payer le manque à gagner, la baisse de production ? Comment justifier la dépense maintenant que le ROI semble inaccessible ?
C'est le moment de faire intervenir les "experts" afin d'essayer d'apporter un peu de lumière sur la répartition des responsabilités et, plus constructif, de contribuer à trouver une solution rationnelle en limitant autant que faire se peut les dépenses supplémentaires.
Lire la suite...
Publié le 10 02 2014
management, manager

Analyse de risques, plan de prévention et autres carabistouilles

Gestion des risques, vision à court terme et maximisation des profits...

gestion des risques

L'analyse des risques et les plans de prévention, on connaît la rengaine. J'identifie, je farfouille un peu les historiques, je questionne à droite à gauche, je ventile, je valorise à qui mieux mieux et hop !
C'est fini ! J'ai fait mon job !
Et si jamais il se passe quelque chose... Eh bien on dira que c'est la faute à pas de chance ! Ou mieux encore, on dénoncera un "cygne noir", un de ces évènements tellement improbables que l'on reste pantois lorsqu'ils surviennent ! Imprévisibles par définition, je ne suis donc pas responsable, l'honneur est sauf !
On peut aussi mettre la faute sur le dos de la complexité. C'est également une bonne excuse. On ne peut quand même pas tout prévoir ! Il ne faudrait pas abuser !
Ne vit-on pas des temps d'incertitude ? Qui pourrait affirmer le contraire ?
De toute façon, depuis le temps que l'on nous affirme que le "risque zéro n'existe pas", nous en sommes tous convaincus...
Voilà de quoi clore les débats et boucler l'analyse de risque avec la satisfaction du travail accompli.
Lire la suite...
Publié le 03 02 2014
risques, Développement durable, Indicateur, piloter


Limiter les risques du projet

Le manager n'était pas causant...

Aussi bien conçu que puisse être un tableau de bord, il ne prendra jamais la décision à votre place... Et lorsque la problématique tend à devenir complexe, lorsque l'incertitude envahit le terrain et que le doute s'instaure, on est bien seul pour décider...ou ne pas décider.

Un bon décideur est un rationnel avant tout dit-on. Pleinement informé, il juge froidement les données à sa disposition et choisit toujours la meilleure alternative.
Bon. Ok.
Encore faut-il être pleinement informé !

Ce qui est loin d'être le cas en situation complexe. Il est en effet assez rare de tenir toutes les cartes en main pour bien apprécier le risque. Notre vision est partielle et de plus, comme disait Herbert Simon, notre rationalité est limitée.
Pour étendre les limites de la rationalité, il n'est d'autres solutions que d'échanger avec ses pairs qui, utilisant un autre prisme (déformant) de la réalité, l'observe depuis un angle de vue différent.
Ainsi, le « parfait » tableau de bord sera complété d'une palette d'outils de communication facilitant l'établissement de relation d'échanges, impromptus ou continus. C'est en effet le seul moyen pour mieux cerner ce diamant multi facettes et insaisissable qu'est la réalité d'une situation à un instant donné.


Lire la suite...
Publié le 27 01 2014
Management, Projet, risque, piloter

Le freelance efficace et ses clients, il se questionne...

Qui sont nos clients ?

action commerciale Comme tout entrepreneur efficace, le freelance a tout intérêt à s'intéresser de près à ses clients s'il ne souhaite pas voir dépérir à moyen terme la profitabilité de son activité. Ainsi il est bon de se poser des questions du type
"Qui sont nos clients ?"
"Que font-ils avec nos produits et nos services ?"
"Pourquoi n'achètent-ils pas chez nos concurrents ?"
Ah ! Au fait, il ne suffit pas de se poser les questions, encore faut-il y apporter des réponses argumentées et bien ancrées dans la réalité et pas dans les présupposés. Autrement dit on laisse de côté les propos de confiance du type "ils sont fidèles..." qui n'engagent que celui qui les tient et non les clients concernés qui ne connaissent pas cette contrainte et disposent eux de leur libre arbitre. La mesure du risque de perte des clients est utile pour anticiper et donner le cas échéant un point d'inflexion salutaire à la stratégie commerciale...
Lire la suite...
Publié le 13 01 2014
entreprendre

J'ai planté ma boutique en ligne !

8 leçons pour un échec assuré

echec commerce en ligne La gestion durable d'un commerce sur le web est bien plus complexe qu'il n'y paraît. C'est une erreur de se contenter de ne regarder que l'économie réalisée au regard des inévitables débours nécessaires pour monter un commerce plus traditionnel en "dur" (brick and mortar).
Il s'agit en effet d'assurer la gestion complète du commerce, clientèle et fournisseurs, à laquelle s'ajoutent tous les aspects techniques du web (notamment les questions d'accessibilité et de sécurité), les livraisons, la promotion sur le web avec la gestion de la renommée, ce qui n'est pas une mince affaire depuis la multiplication des réseaux sociaux et des sites collecteurs d'avis (plus ou moins fiables, mais c'est un autre propos), surveiller la concurrence et assurer une veille technologique. Sur le web, ça bouge vite ! De quoi occuper ses journées... et ses nuits !
Lire la suite...
Publié le 06 01 2014
management, entreprendre

Astuces de "Pro" pour Démarrer son Business

Un livre de terrain pour vous assister dans votre processus de création d'entreprise.

Pour le créateur averti et lucide...

Le créateur prend des risques, de vrais risques, et il le sait. C'est à ce lecteur averti et lucide que s'adresse ce livre. Bien ancrée dans la réalité du quotidien du créateur, ses enthousiasmes et ses craintes, cette étude s'appuie sur une collecte minutieuse auprès de bon nombre d'entrepreneurs chevronnés pour vous offrir les meilleures astuces pour démarrer le business qui vous convient, et le conduire vers une rentabilité durable.

Des témoignages...

Chaque astuce est écrite dans un style direct, sans concession, accompagnée d'une illustration "cynico-humoristique" (pourquoi faudrait-il toujours être grave pour parler de choses sérieuses ? ) et d'un court résumé mnémotechnique. Pour renforcer encore l'aspect "terrain", les 17 astuces les plus délicates, celles abordant les aspects de la démarche les plus critiques à négocier, sont complétées d'une expérience vécue, contée par un(e) des entrepreneurs(euses) interviewé(e) pour cette étude.

Les premiers retours, la revue de presse...

  • "L'Express", sous le titre "7 astuces à garder en tête pour démarrer son Business", publie en ligne les bonnes feuilles de l'ouvrage : Consulter les bonnes feuilles...
  • "Ouest-France" pour répondre à la question : "Et si la solution était du côté de l'entrepreneuriat ?", présente une interview en 6 points sur son site "Entreprise" : Lire la suite de l'article...
  • La "Voix du nord", sous le titre "Lancez votre affaire", développe une critique complète du livre sur ses sites dédiés Lire la critique...

Lire la suite...
Publié le 30 12 2013
livre, formation, entreprendre

Réussir son premier projet

Comment réussir son premier projet d'entreprise, complexe par nature, mettant en jeu de multiples parties prenantes aux intérêts divergents en s'appuyant sur des équipes de réalisation à l'enthousiasme "limité" ?

Vous dirigez votre premier projet ? Félicitations !

Vous avez été choisi pour conduire un projet. C'est une marque de confiance et vous souhaitez bien entendu remplir cette mission avec succès. C'est une véritable opportunité. Réussir un projet est un atout de poids dans une carrière.
Mais comment vous y prendre ?
Comme tout un chacun dans la même situation, vous partez à la pêche aux informations. Vous commencez par fouiller dans vos cours, c'est déjà bien loin. Mais vous vous souvenez vaguement de cet intervenant qui avait bien exposé les étapes du déroulement d'un projet.
Vous regardez un peu autour de vous, vous fouillez le net, vous en parlez à vos collègues plus expérimentés et vous ne manquez pas de les questionner à propos des meilleurs outils. Ne vous inquiétez pas, c'est un réflexe automatique, pavlovien même. La première réaction de tout un chacun appelé à une nouvelle fonction est toujours de rechercher les outils les plus efficaces.
Vous sentez bien toutefois que ce ne sera pas suffisant.
Lire la suite...
Publié le 16 12 2013
projet, management, livres, piloter

Livre création d'entreprise

Un nouveau guide pratique pour les créateurs d'entreprise et tous ceux qui sont titillés par l'envie de franchir le pas.

Le livre "44 Astuces pour Démarrer votre Business" publié par les Editions Eyrolles. est disponible en librairie.

Je travaille sur ce bouquin depuis déjà plusieurs mois. J'ai en effet pris le temps qu'il fallait pour recueillir, structurer et mettre en forme les meilleures techniques (à mon sens) des entrepreneurs chevronnés. Ceci afin de vous assurer, vous, dont l'envie de vous lancer vous démange, un bon démarrage, bien positionné sur les rails d'un développement rentable et durable.
Pour le fond, ce n'est que du vécu, du terrain, du pragmatisme.
Pour la forme, le style est direct, sans concession. Chaque astuce est illustrée d'une vignette comique (enfin moi je trouve...) et d'un résumé mnémotechnique.

Les premiers retours

  • "L'Express" publie en ligne les bonnes feuilles de l'ouvrage : Lire l'article...
  • "Ouest-France" présente une interview en 6 points sur son site "Entreprise" : Lire l'article...
  • La "Voix du nord" développe une critique complète du livre sur ses sites dédiés Lire l'article...


Lire la suite...
Publié le 23 11 2013
livre, formation, entreprendre


Méthode et création de valeur

Les Caractéristiques d'une bonne méthode dans une logique de création de valeur....

Une bonne méthode doit présenter au moins les quatre caractéristiques suivantes :

  • 1 Un vocabulaire précis
  • 2 Une identification des rôles et des responsabilités
  • 3 Un phasage soigné
  • 4 Une métrique pour évaluer la performance

Lire la suite...
Publié le 09 11 2013
piloter

Qu'est-ce qu'une bonne méthode ?

Qu'est-ce qu'une bonne méthode ?

Un jour, au cours d'une formation, on me proposa la réponse suivante : la bonne méthode, c'est celle qui me permettra d'atteindre mes objectifs sans que j'ai à me poser trop de questions. Pas plus compliqué !...


Lire la suite...
Publié le 04 11 2013
Methode, piloter

De la méthode, le pourquoi et le comment

Dans tous les cas, la réussite d'un projet passe nécessairement par la case « méthode »

Il faut en effet choisir une méthode adaptée et éprouvée pour le contexte. Jusque là, vous me direz, rien de nouveau sous le soleil. Depuis Descartes, on sait ce que méthode veut dire. Il est aussi vrai que les adeptes du pragmatisme absolu ne sont plus légion...

La foi en la bonne étoile n'est plus suffisante pour contrer les risques et répondre aux enjeux de l'obligation de résultats.
Cela dit, si la méthode est incontournable, elle n'exonère pas pour autant les concepteurs d'une solide étude préalable.
Lire la suite...
Publié le 28 10 2013
Methode, piloter

Un petit tour sur le front de la Business Intelligence

Le marché de la Business Intelligence est en pleine effervescence. Au fil de la décennie écoulée l'offre s'est bien structurée et les PME sont plus que jamais une cible de choix....

Désormais, l'informatique décisionnelle ne mérite plus le qualificatif de "marché de niche" dont elle fut longtemps affublée. La Business Intelligence est un secteur dit "porteur", elle semble en effet un peu mieux résister à la crise que les autres domaines des technologies.
La Business Intelligence affiche encore aujourd'hui un taux de croissance à faire pâlir les autres secteurs de l'industrie du progiciel. Cela dit, avant de se livrer à des comparaisons hasardeuses, on va encore attendre un peu que les parts de marché soient suffisamment significatives.
Lire la suite...
Publié le 14 10 2013
Actualité, Business Intelligence, Decision, maitriser









Google+    Twitter    Facebook

Page Index
Page Archives 1
Page Archives 2
Page Archives 3
Portail BPM, présentation

Lire la suite  -1-   -2-   -3-   -4- 

Toutes les marques citées sont des marques déposées de leurs propriétaires respectifs
Excel est une marque déposée de Microsoft Corp.
Gimsi est une marque déposée de Alain Fernandez
Copyright : Alain FERNANDEZ ©1998-2015- Tous droits réservés


Google+   Google+  Facebook  

Envoyer le lien de cet article par e-mail  Conseillez le Perfologue, le blog de la performance

alain fernandezLe perfologue
est depuis 2004 le blog pro dédié au pilotage de la performance d'Alain Fernandez (bio, site perso)
Contact

♥ Emancipez-vous !
♥ Seconde chance
♥ F.A.Q
♥ Actualités
♥ Plan du Blog

Pour les managers de projet...

Le chef de projet efficace
Les 12 bonnes pratiques de "pro" pour un management humain, seule solution pour maîtriser la complexité des projets d'entreprise actuels.
Disponible
5ème Edition Eyrolles

Nouveaux tableau de bordTableau de bord pour les managers
Le projet BI clés en main
Livre de référence des spécialistes du contrôle de gestion et des professionnels de la BI
6ème Edition Eyrolles

Essentiel du tableau de bordLivre tableau de bord Excel
pour la PME et la TPE
L'essentiel du tableau de bord. Une méthode pratique, simple et claire pour concevoir son tableau de bord rapidement et à moindre coût.
4ème Edition Eyrolles

Pour les créateurs...

Astuces Business Les meilleures astuces des "pros", 44 au total organisés selon les 7 étapes de la création d'entreprise pour tous ceux qui souhaitent entreprendre sans prendre trop de risques.
Editions Eyrolles

monter une entreprise indépendanteÀ son compte
Comment se lancer et entreprendre en indépendant lorsque l'on est salarié. Livre coach en 7 étapes pour les entreprepreneurs prudents et prévoyants qui souhaitent mieux contrôler l'aventure de l'entreprise indépendante
Editions Eyrolles



Autres références...

Bon usage des technologies Le bon usage des technologies expliqué au manager
Guide pratique destiné aux managers qui ne sont pas nécessairement informaticiens et souhaitent mieux comprendre les concepts technologiques utilisés au sein des systèmes d'information.
Editions Eyrolles

E-book management gratuit

Perfonomique, e-book du managementPerfonomique
-36 Recommandations pour une management de la performance assumé-

4ème Edition
E-book management gratuit
250 pages Format PDF
A télécharger

PDF, livres blancs, ebook à télécharger, gratuits et en téléchargement libre pour la plupart, bonus pour les lecteurs des livres de référence ci-dessus.

6 Sigma Actualités Autogestion Business Intelligence Conduire le Changement Consultant CRM Data Mining Data Warehouse Décision Développement Durable Economie Entrepreneur ERP ETL Excel Formation Gimsi Gouvernance Humour Management Indicateurs Information Informatique Décisionnelle Intelligence Collective Knowledge Management KPI Livres Management Méthode OLAP Performance Procédures Processus Projet Qualité Reporting Risques Tableau de bord Technologie Tranches de vie Wiki

Toutes les pages de ce site, textes, graphiques images sont sous Copyright Alain Fernandez 1998-2015. Mentions légales, confidentialité
IDDN Certification IDDN Certification
»» Toutes les fiches du Blog ««