Management de l'entreprise

Blog efficacité pro partie 3

Neuf verbes d'action pour manager au quotidien

Par

Vive la performance, e-book du perfologueDepuis 2004, le perfologue (www.piloter.org/blog) est le blog pro dédié au management de la performance. Il est structuré comme un livre dynamique où chaque chapître correspond à un verbes d'action (Voir menu supérieur). La thématique : Manager, Innover, Piloter la performance et les projets complexes, la Business Intelligence et les technologies du SI. Des témoignages et des récits de terrain pour mieux comprendre l'entrepreneuriat et maîtriser le management d'aujourd'hui.

A lire aujourd'hui...

Analyse de la valeur et management de projet

L'analyse de la valeur au service du management des projets complexes

L'analyse de la valeur fut essentiellement conçue pour éradiquer les dépenses inutiles lors de la conception des produits. Une dépense inutile correspond à un coût de réalisation qui ne se transforme pas en "valeur" pour le client. Le principe de l'analyse de la valeur est assez simple dans son expression en tout cas.
Lire la suite...
Publié le 02 06 2014
projet, qualité, management, piloter

Conduire le projet BI

J'ai remis à jour le dossier Business Intelligence. Les 85 fiches de ce dossier constituent un guide de formation ou plutôt de sensibilisation, essentiellement destiné aux managers confrontés de près ou de loin à la problématique de la mise en oeuvre de solutions BI en entreprise. A la lecture de ce dossier en ligne, les décideurs ultimes en charge de la définition du projet et les managers consultés pour en délimiter les contours, seront un peu mieux armés pour établir l'étude d'opportunité.
Lire la suite...
Publié le 26 05 2014
business intelligence, projet, tableau de bord, piloter

Grandeurs intangibles, mesures qualitatives

Un nouveau dossier dédié à la mesure des intangibles et autres grandeurs qualitatives est disponible sur le site nodesway.com. Le thème est particulièrement vaste. Ce dossier est une forme d'introduction à la thématique.
Au programme pour cette première version :
- Mesure des intangibles
- Exemple de mesures qualitatives

Lire aussi sur le même sujet "On ne pilote que ce qui est facile à mesurer".

Mesures qualitatives et logique floue

Depuis sa première édition, le livre "Les nouveaux tableaux de bord des managers" présente une étude illustrée d'un exemple pratique de l'utilisation de la logique floue pour apprécier les valeurs qualitatives.
Rapidement dit, cette étude propose une piste sérieuse pour lisser les frontières entre les catégories de classement et faciliter ainsi les appréciations purement qualitatives.
Considérons un simple exemple : quelle valeur de seuil choisir pour qualifier un chiffre de ventes comme un "bon" chiffre de ventes ?
Prenons comme hypothèse que le seuil soit fixé à "1.000.000". Dans ce cas "999.999" n'est pas un bon chiffre. Le vendeur est pénalisé pour une seule unité, soit 0,000001%. Ce qui est absurde.
Lire la suite...
Publié le 19 05 2014
indicateurs, tableau de bord, performance, piloter

choisir le cadre juridique

Les formalités du créateur...

travaux de rentrée Le choix du cadre juridique pour exploiter son activité indépendante n'est pas la moindre des préoccupations des créateurs d'entreprise, indépendants ou non. Il existe désormais un nombre assez conséquent de statuts juridiques potentiellement tous différents les uns des autres. Il est donc recommandé de bien les étudier et de réfléchir soigneusement à la teneur de son activité et à son devenir. Ce choix engage en effet le créateur dans la durée. Il n'est pas toujours facile de changer de structure en cours d'existence.
Lire la suite...
Publié le 12 05 2014
entrepreneur, entreprendre

Comment fabriquer un décideur de terrain ?

Ah la délégation ! Aplatir la pyramide, réduire les niveaux hiérarchiques, responsabiliser les acteurs de terrain, ça fait des années qu'ils nous le répètent les experts ! Tous sans exception préconisent de diminuer le nombre de strates afin d'accélérer la vitesse de circulation de l'information et de dynamiser ainsi la prise de décision ! La seule méthode gagnante qu'ils disent.

Et vous alors qu'attendez-vous ? Pourtant ce n'est pas bien difficile !
Tenez, comme je ne suis pas trop vache je vous livre ici en exclusivité la recette la plus couramment pratiquée. En tout cas c'est ainsi que je l'ai vu faire.
Lire la suite...
Publié le 05 05 2014
management, humour, manager


Piloter et Mesurer

On ne pilote que ce que l'on mesure

tableau de bord
Vous connaissez cet aphorisme, véritable leitmotiv des pros de la performance.
Cela dit rien de plus vrai. Il n'est d'autre moyen d'évaluer un quelconque progrès que celui d'appliquer régulièrement son mètre étalon.
L'exemple du conducteur automobile ou du commandant de bord, surveillant du coin de l'oeil ses instruments de pilotage, sera encore utilisé à profit pour expliquer aux néophytes le B.A. BA du pilotage de la performance et de la conception des tableaux de bord.
Mais sans pour autant chercher la lapalissade, le bon sens commun nous fera aussi remarquer que dans tous les cas :
On ne mesure que ce qui est mesurable !
Une évidence me diriez-vous. Comment pourrait-il en être autrement ? Pourtant toutes les formes de progrès ne s'évaluent pas systématiquement en données quantifiées. Il existe des notions bien plus subjectives qui mériteraient un traitement qualitatif.
Lire la suite...
Publié le 28 04 2014
decision, management, indicateur, piloter

Le prochain viré, c'est qui ?

Profiter des phases de repli pour procéder à des réductions d'effectifs n'est pas particulièrement original. En la période de récession actuelle, nous sommes au coeur même de la pratique.
Quelles seront les prochaines victimes ? Les mieux payés ? Les moins efficaces ? Les plus jeunes ? Les plus vieux ?
Mettez-vous donc durant un court instant en lieu et place du décideur équarrisseur. Vous constaterez que le choix n'est pas toujours évident.
Ainsi, et vous en conviendrez aisément, il serait fort peu judicieux d'adopter une "politique" de dégraissage obscure. Elle serait irrémédiablement perçue comme arbitraire, voire comme une décimation dans le sens originel du terme.

Il est préférable d'éviter de gâcher ce qui reste de confiance et de ne pas laisser le soupçon s'installer durablement. Une fois le virus du doute propagé, la suspicion aura tôt fait de tuer dans l'oeuf les moindres velléités de zèle et d'initiative. Bref, manier le couperet sans discernement perceptible pénalisera irrémédiablement l'ensemble de l'activité de l'entreprise.
D'autre part, il est bon, en ces périodes de repli, de vaticiner un brin.
Lire la suite...
Publié le 21 04 2014
performance, management, manager


Les perversions de la culture du résultat

Manipulations et dévoiement de la stratégie sont intrinsèquement liés à la culture du résultat. Pour y remédier, Il n'est d'autre solution que de passer d'une logique de la récompense et de l'évaluation à une logique de la responsabilité et du contrat.

Lorsque l'on évolue dans une culture du résultat, l'indicateur est "Roi".
Il s'agit de le choisir et de le construire avec précision, cela tombe sous le sens.
Il s'agit aussi de garantir son intégrité et sa transparence. Bref, tout un chacun doit comprendre sans effort comment il est construit, comment il est utilisé. Mais est-ce réellement le cas le plus courant ?

De la manipulation...

La manipulation est tentante. Il est en effet bien plus aisé de bricoler ses indicateurs afin qu'ils collent avec ses propres ambitions de surperformance que de déployer de réels efforts. Changer le mode de calcul de l'indicateur en cours de parcours ou même "ajuster" au mieux les chiffres et statistiques servant à sa construction sont des pratiques bien plus courantes qu'on ne le pense et à tous les niveaux de la société.
Rien de bien nouveau il est vrai. Les travers d'une culture du résultat sont déjà bien connus.
Lire la suite...
Publié le 14 04 2014
autogestion, tableau de bord, performance, piloter

L'audit du tableau de bord

Dis-moi quels sont tes indicateurs je te dirai comment tu pilotes.

Un homme se rend chez son médecin et lui explique qu'il a mal partout. Il suffit qu'il se touche une partie du corps pour immédiatement ressentir une douleur : « Je me touche la tête, j'ai mal, je me touche le bras, j'ai mal, je me touche la jambe, j'ai encore mal ... Ce nest pas grave, répond le docteur, vous avez simplement mal au doigt... »

L'audit du système décisionnel et des tableaux de bord de pilotage en pratique

tableau de bord Plantons le décor : Vous êtes chargé de l'audit d'un nouveau système de pilotage fraichement mis en service.
La nouvelle direction informatique vient en effet de se réorganiser et a révisé de fond en comble son processus de décision.
Paraît-il même que le projet de gouvernance du système d'information longtemps en gestation serait quasimenent prêt.
Le nouveau système de pilotage et d'aide à la décision est la brique fondamentale de ce vaste projet. Tout le monde l'a bien compris et c'et bien pour cela que l'on fait appel à l'expert, vous en l'occurrence.
Lire la suite...
Publié le 07 04 2014
tableau de bord, risque, processus, piloter

Mesurer la performance individuelle

La mesure de la performance individuelle n'a vraisemblablement jamais autant été encensée que ces dernières années.
Elevée au rang de culte, la politique du chiffre ou son euphémisme la culture du résultat, n'est pas exempt d'effets pervers. En cherchant à favoriser exclusivement l'émergence de nouveaux "stakhanov", ce mode de management désormais universalisé se positionne en totale opposition de phase avec les attendus de la société de la connaissance, fondée sur une coopération libre et étendue.
Les effets dévastateurs d'un tel mode de management sont déjà très nettement perceptibles au sein des entreprises dès que l'on cesse d'écouter les discours encenseurs de la direction et des relations publiques et que l'on s'attarde un peu sur les pratiques de terrain et leurs conséquences.
Lire la suite...
Publié le 31 03 2014
decision, management, performance, piloter

Qu'est-ce que manager un projet ?

Une définition.

- Manager un projet
Manager un projet, c'est animer une équipe dont les membres n'ont encore jamais travaillé ensemble pour réaliser quelque chose qui n'a encore jamais été fait dans un délai ferme avec un budget limité.
Voilà une définition courte et claire mais encore incomplète. Lorsque le projet commence à devenir conséquent et d'une portée stratégique, d'expérience, il est prudent de préciser cette définition.
Lire la suite...
Publié le 24 03 2014
projet, performance, management, piloter

Les 12 facteurs de réussite de l'entreprise indépendante

Qu'est-ce que la réussite ?

Le principe critique n'est autre que de bouger vos fesses et de faire quelque chose. Beaucoup de personnes ont des idées, mais bien peu décident d'en faire quelque chose sans tarder, pas la semaine prochaine, aujourd'hui même. Le véritable entrepreneur est un homme d'action, ce n'est pas un rêveur...Nolan Bushnell, fondateur d'Atari et d'une vingtaine d'autres entreprises
Pour réaliser les livres :
- "À son compte, le guide pratique pour passer de salarié à entrepreneur" et
- "44 astuces pour démarrer votre business", tous deux publiés aux Editions Eyrolles, j'ai suivi dans la durée plusieurs créateurs d'entreprise et j'ai aussi questionné de nombreux entrepreneurs afin d'identifier les paramètres les plus saillants qui leurs ont permis d'accéder à ce que l'on peut appeler "une réussite durable".
Une mise au point avant de commencer : "Réussir", ce n'est pas accumuler des montagnes de lingots. On peut dire que l'on a réussi lorsque l'on ne rechigne pas à se lever le lundi matin et que l'on n'attend pas impatient que le vendredi arrive. Au contraire, on est pleinement heureux d'exécuter les tâches de son métier, de répondre aux besoins de ses clients et d'échanger avec ses partenaires.
On peut aussi dire que l'on a réussi lorsque l'on a l'impression de construire "quelque chose" de satisfaisant pour soi et pour ses proches. Dans tous les cas, en aucune manière on envisage de changer sa situation actuelle si ce n'est pour continuer à progresser dans la même direction.
Lire la suite...
Publié le 17 03 2014
livres, entreprendre








Google+    Twitter    Facebook

Page Index
Page Archives 1
Page Archives 2
Page Archives 3
Portail BPM, présentation

Lire la suite  -1-   -2-   -3-   -4- 

Toutes les marques citées sont des marques déposées de leurs propriétaires respectifs
Excel est une marque déposée de Microsoft Corp.
Gimsi est une marque déposée de Alain Fernandez
Copyright : Alain FERNANDEZ ©1998-2015- Tous droits réservés


Google+   twitter+  Facebook  Linkedin    e-mail

»» Toutes les fiches du Blog ««