Management de l'entreprise

Blog efficacité pro partie 3

Neuf verbes d'action pour manager au quotidien

Par

Vive la performance, e-book du perfologueDepuis 2004, le perfologue (www.piloter.org/blog) est le blog pro dédié au management de la performance. Il est structuré comme un livre dynamique où chaque chapître correspond à un verbes d'action (Voir menu supérieur). La thématique : Manager, Innover, Piloter la performance et les projets complexes, la Business Intelligence et les technologies du SI. Des témoignages et des récits de terrain pour mieux comprendre l'entrepreneuriat et maîtriser le management d'aujourd'hui.

A lire aujourd'hui...

Style de management, le management autoritaire

Quel style de management d'équipe adopter ?
En théorie, un manager devrait être un animateur, un créateur de synergie, s'effacer à la manière d'un coach et contribuer à l'expression de chacune des personnalités.
En théorie.
En pratique, un management autoritaire est bien plus facile et plus reposant.
Et en plus ça marche !
Bon pas vraiment sur le plan de l'efficacité du projet, mais pour le confort et l'égo du "chef", on est plutôt pas mal servi avec ce type de management. Une fois son autorité bien assise, ça roule.
Lire la suite...
Publié le 07 07 2014
projet, management, piloter


Méthode d'analyse des risques

...En fait, la pertinence de l'analyse de risques est surtout une question de methode...

Analyse de risques

Une bonne analyse de risques se déroule en cinq temps majeurs:


1er temps : Etablir l'inventaire des risques.
Il s'agit de ratisser large et de considérer toutes les formes de risques (humain, financier, organisationnel, technologique...)
2ème temps : Valoriser les risques.
Tous les risques n'ont pas la même probabilité de survenance, tous les risques ne sont pas égaux en terme de criticité. Il s'agit au cours de cette étape d'effectuer un classement rationnel
3ème temps : Définir les parades.
Pour chacun des risques, on se posera ces 3 questions successives :
- Peut-on l'éliminer ?
- Peut-on en limiter les effets ?
- Doit-on modifier le déroulement du projet ?
Lire la suite...
Publié le 30 06 2014
Decision, Methode, risque, piloter

Le chef de projet pratique un management humain

La cinquième édition de ce livre de référence du management des projets d'entreprise est disponible en librairie dès aujourd'hui.

Manager les projets complexes de l'entreprise

Le chef de projet efficace Le rôle du manager de projet, que l'on appelle encore "chef" en référence aux temps passés, a radicalement changé au cours de cette dernière décennie. Les projets d'entreprise sont bien souvent complexes, quand ils ne sont pas critiques de surcroît. Il est bien évident que ce n'est pas par la seule maîtrise des méthodes de la profession aussi pertinentes soient-elles que l'on parviendra à conduire les projets actuels en parfait accord avec l'ensemble des parties prenantes.

Un projet d'entreprise est au coeur de multiples intérêt divergents. C'est là une des composantes majeures de la complexité. Ce n'est pas la seule. La construction d'une équipe composés de spécialistes d'horizons différents aux ambitions bien spécifiques, réunis uniquement pour l'occasion, est aussi une composante de la complexité.
Lire la suite...
Publié le 23 06 2014
livre, projet, formation, manager



Intelligence collective et procédure

Vous ne souhaitez pas dynamiser l'intelligence collective et l'autonomie des équipes ? Alors soignez les procédures !

Pour tester la résistance des pare-brise d'avions, l'administration aéronautique fédérale américaine FAA avait mis au point un pistolet qui lançait des poulets morts.

Le poulet était propulsé à la vitesse d'un avion en plein vol. Si le pare-brise résistait au choc, cela signifiait qu'il ne subirait aucun dommage lors de la rencontre avec un véritable oiseau. Simple et efficace.
Lire la suite...
Publié le 16 06 2014
humour, intelligence collective, piloter


Analyse de la valeur et management de projet

L'analyse de la valeur au service du management des projets complexes

L'analyse de la valeur fut essentiellement conçue pour éradiquer les dépenses inutiles lors de la conception des produits. Une dépense inutile correspond à un coût de réalisation qui ne se transforme pas en "valeur" pour le client. Le principe de l'analyse de la valeur est assez simple dans son expression en tout cas.
Lire la suite...
Publié le 02 06 2014
projet, qualité, management, piloter

Conduire le projet BI

J'ai remis à jour le dossier Business Intelligence. Les 85 fiches de ce dossier constituent un guide de formation ou plutôt de sensibilisation, essentiellement destiné aux managers confrontés de près ou de loin à la problématique de la mise en oeuvre de solutions BI en entreprise. A la lecture de ce dossier en ligne, les décideurs ultimes en charge de la définition du projet et les managers consultés pour en délimiter les contours, seront un peu mieux armés pour établir l'étude d'opportunité.
Lire la suite...
Publié le 26 05 2014
business intelligence, projet, tableau de bord, piloter

Grandeurs intangibles, mesures qualitatives

Un nouveau dossier dédié à la mesure des intangibles et autres grandeurs qualitatives est disponible sur le site nodesway.com. Le thème est particulièrement vaste. Ce dossier est une forme d'introduction à la thématique.
Au programme pour cette première version :
- Mesure des intangibles
- Exemple de mesures qualitatives

Lire aussi sur le même sujet "On ne pilote que ce qui est facile à mesurer".

Mesures qualitatives et logique floue

Depuis sa première édition, le livre "Les nouveaux tableaux de bord des managers" présente une étude illustrée d'un exemple pratique de l'utilisation de la logique floue pour apprécier les valeurs qualitatives.
Rapidement dit, cette étude propose une piste sérieuse pour lisser les frontières entre les catégories de classement et faciliter ainsi les appréciations purement qualitatives.
Considérons un simple exemple : quelle valeur de seuil choisir pour qualifier un chiffre de ventes comme un "bon" chiffre de ventes ?
Prenons comme hypothèse que le seuil soit fixé à "1.000.000". Dans ce cas "999.999" n'est pas un bon chiffre. Le vendeur est pénalisé pour une seule unité, soit 0,000001%. Ce qui est absurde.
Lire la suite...
Publié le 19 05 2014
indicateurs, tableau de bord, performance, piloter

choisir le cadre juridique

Les formalités du créateur...

travaux de rentrée Le choix du cadre juridique pour exploiter son activité indépendante n'est pas la moindre des préoccupations des créateurs d'entreprise, indépendants ou non. Il existe désormais un nombre assez conséquent de statuts juridiques potentiellement tous différents les uns des autres. Il est donc recommandé de bien les étudier et de réfléchir soigneusement à la teneur de son activité et à son devenir. Ce choix engage en effet le créateur dans la durée. Il n'est pas toujours facile de changer de structure en cours d'existence.
Lire la suite...
Publié le 12 05 2014
entrepreneur, entreprendre

Comment fabriquer un décideur de terrain ?

Ah la délégation ! Aplatir la pyramide, réduire les niveaux hiérarchiques, responsabiliser les acteurs de terrain, ça fait des années qu'ils nous le répètent les experts ! Tous sans exception préconisent de diminuer le nombre de strates afin d'accélérer la vitesse de circulation de l'information et de dynamiser ainsi la prise de décision ! La seule méthode gagnante qu'ils disent.

Et vous alors qu'attendez-vous ? Pourtant ce n'est pas bien difficile !
Tenez, comme je ne suis pas trop vache je vous livre ici en exclusivité la recette la plus couramment pratiquée. En tout cas c'est ainsi que je l'ai vu faire.
Lire la suite...
Publié le 05 05 2014
management, humour, manager


Piloter et Mesurer

On ne pilote que ce que l'on mesure

tableau de bord
Vous connaissez cet aphorisme, véritable leitmotiv des pros de la performance.
Cela dit rien de plus vrai. Il n'est d'autre moyen d'évaluer un quelconque progrès que celui d'appliquer régulièrement son mètre étalon.
L'exemple du conducteur automobile ou du commandant de bord, surveillant du coin de l'oeil ses instruments de pilotage, sera encore utilisé à profit pour expliquer aux néophytes le B.A. BA du pilotage de la performance et de la conception des tableaux de bord.
Mais sans pour autant chercher la lapalissade, le bon sens commun nous fera aussi remarquer que dans tous les cas :
On ne mesure que ce qui est mesurable !
Une évidence me diriez-vous. Comment pourrait-il en être autrement ? Pourtant toutes les formes de progrès ne s'évaluent pas systématiquement en données quantifiées. Il existe des notions bien plus subjectives qui mériteraient un traitement qualitatif.
Lire la suite...
Publié le 28 04 2014
decision, management, indicateur, piloter

Le prochain viré, c'est qui ?

Profiter des phases de repli pour procéder à des réductions d'effectifs n'est pas particulièrement original. En la période de récession actuelle, nous sommes au coeur même de la pratique.
Quelles seront les prochaines victimes ? Les mieux payés ? Les moins efficaces ? Les plus jeunes ? Les plus vieux ?
Mettez-vous donc durant un court instant en lieu et place du décideur équarrisseur. Vous constaterez que le choix n'est pas toujours évident.
Ainsi, et vous en conviendrez aisément, il serait fort peu judicieux d'adopter une "politique" de dégraissage obscure. Elle serait irrémédiablement perçue comme arbitraire, voire comme une décimation dans le sens originel du terme.

Il est préférable d'éviter de gâcher ce qui reste de confiance et de ne pas laisser le soupçon s'installer durablement. Une fois le virus du doute propagé, la suspicion aura tôt fait de tuer dans l'oeuf les moindres velléités de zèle et d'initiative. Bref, manier le couperet sans discernement perceptible pénalisera irrémédiablement l'ensemble de l'activité de l'entreprise.
D'autre part, il est bon, en ces périodes de repli, de vaticiner un brin.
Lire la suite...
Publié le 21 04 2014
performance, management, manager









Google+    Twitter    Facebook

Page Index
Page Archives 1
Page Archives 2
Page Archives 3
Portail BPM, présentation

Lire la suite  -1-   -2-   -3-   -4- 

Toutes les marques citées sont des marques déposées de leurs propriétaires respectifs
Excel est une marque déposée de Microsoft Corp.
Gimsi est une marque déposée de Alain Fernandez
Copyright : Alain FERNANDEZ ©1998-2015- Tous droits réservés


Google+   twitter+  Facebook  Linkedin    e-mail

»» Toutes les fiches du Blog ««