Management de l'entreprise

First : Break all the rules

Par Partagez : Envoyer le lien de cet article par e-mail   
.

La troisième voie : redéfinir les règles

humour le décideur tranche

Pourquoi choisir entre la peste et le choléra ? Brisons plutôt la règle.

Soupeser les éléments, juger des avantages et des inconvénients,  puis choisir et s'engager définitivement en espérant ne pas s'être trop  planté, ce n'est  pas  chose aisée. (cf Le décideur face à son dilemme)

Mais que dire lorsque les avantages à comparer se réduisent à la portion congrue, lorsque le choix se limite non pas à rechercher la meilleure alternative mais bien la moins pire ?

Choisir entre la peste et le choléra dit-on. La difficulté est là à son paroxyme. Quelle perspective !   Et ce n'est pas la peine de compter sur la petite poussée d'adrénaline préalable à l'action qui généralement incite à décider. L'enthousiasme ne sera pas au rendez-vous.
Alors que faire ?

La troisième "voie" : Redéfinir les règles

Pourtant, il existe parfois une troisième solution, bien peu visible lorsque l'on a la tête dans le sac. Il est peut-être en effet possible de ne pas choisir et d'élargir le périmètre de la réflexion aux conditions qui nous ont conduits à ce dilemme insoluble.  Bien que radicale au premier regard, il s'agit cependant d'une démarche active et constructive dans la mesure où l'on refuse la situation pour adopter une vision plus globale, plus enveloppante du thème de réflexion.
Comment  en sommes-nous arrivés à  ce cul-de-sac  ? 
Voilà la véritable question qui mérite une réponse.
Faut-il alors briser les règles ?  C'est vraisemblablement la solution.
"First Break all the rules " comme titraient leur Best-Seller Marcus Buckingham et Curt Coffmann pour un thème connexe. (Un titre  curieusement traduit en français par "Manager contre vents et marées quot; ). 
Ce thème de réflexion n'est d'ailleurs pas nouveau. La légende est là pour le rappeler. Que ce soit Alexandre  tranchant le noeud Gordien ou Christophe Colomb redéfinissant les lois de l'équilibre avec le célèbre oeuf, chaque fois il s'agissait de dépasser le cadre étriqué de la réflexion.
Briser la règle n'est pas nécessairement un acte de rupture. C'est au contraire une démarche constructive fondamentale pour accéder à la  libération de l'imagination.

Cet article est le 5ème volet d'une série consacrée à la décision.
1C'est qui qui décide ?
2 Modélisation et illusion
3 Le décideur face à son dilemme
4 Qu'est-ce qu'une bonne décision ?
5 First, break all the rules



Points de vue


A propos de la traduction du titre, aurait-on peur en france de choquer avec Briser toutes les règles ?
Ecrit par : Philippe

Cela dit, Briser toutes les règles c'est brutal, ça choque mais c'est quand même un peu racoleur à mon avis. Le titre français me semble quand même plus passe-partout.
Ecrit par : Sergine

Sergine> C'est l'objectif d'un titre de livre d'être vendeur ou si vous préférez racoleur Mais comme remarque aussi philippe, il est assez curieux d'avoir choisi un titre défensif avec le terme contre au coeur du propos, lorsque le titre d'origine préconisait l'action. Cela dit, peut-être qu'il ne faut pas trop chercher... Alain
Ecrit par : Alain


Partagez cet article...

Envoyer le lien de cet article par e-mail   
(total partages cumulés > 65)

La reproduction ou la traduction totale ou partielle de ce texte, images et documents est formellement interdite. Voir ici les conditions pour publier un extrait sur votre site ou blog. Ce texte et les images et documents qu'il contient est déposé auprès de l'IDDN

Suivez aussi les news du portail sur Twitter et rejoignez-nous sur Facebook

Google+    Twitter    Facebook

Excel ® est une marque déposée de Microsoft Corp ®
Gimsi ® est une marque déposée de Alain Fernandez



Copyright : Alain FERNANDEZ ©1998-2017- Tous droits réservés


  Suivez-nous :   Google+   twitter+  Facebook  Linkedin    e-mail  
»» Toutes les fiches du Blog »»