Management de l'entreprise

Le courage d entreprendre

Par Partagez : Envoyer le lien de cet article par e-mail   
...

Le courage d'entreprendre, une histoire buñuelienne...

Hier après midi, j'intervenais avec un collègue dans une rencontre de jeunes, futurs entrepreneurs. Et bien sûr lors d'une tirade limite grandiloquente (des fois on se laisse aller...) nous avons abordé le thème du courage. Sujet bateau peut-être, mais il n'en est pas moins vrai qu'il faut une certaine dose de courage pour se lancer dans l'aventure. Un auditeur me demanda comme cela : Le courage, c'est quoi pour vous ?
A mon avis, lui dis-je, le courage c'est savoir aborder le danger avec toute l'ardeur et l'énergie dont vous êtes capable.
Mais ce ne pourrait pas être aussi la définition de l'inconscience ? Me suggéra-t-il un poil malicieux.
Non car l'inconscient ne mesure pas le danger. Le courageux oui. Il est aussi vrai qu'il faut une bonne dose d'inconscience, dans certaines entreprises afin d'amoindrir la mesure du danger. Etre téméraire en quelque sorte. Sans cela, il n'y aurait pas beaucoup d'entrepreneurs.
Et l'échange s'est arrêté là sur cette dernière tirade. Après réflexion, ce matin, je me rends compte que mon appréciation de la notion de courage est assez incomplète. Il faut aussi considérer la force de la volonté d'atteindre un but précis. Et j'ai un bon exemple....


Vous avez tous vu cette image de pub censurée à la demande des évêques (en attendant le retour de Torquemada...).  (ref Marithé et François Girbaud acticle liberation)


Cela m'a fait penser à cet épisode de l'histoire du cinéma, lorsque Franco en 1961 avait demandé à Luis Bunuel de revenir en Espagne pour faire un film. A la surprise générale, ce dernier accepta et réalisa Viridiana. Un film à l'érotisme particulièrement torride. (ref : IMDB: Viridiana )
Ce film comporte d'ailleurs une parodie de « La Cene » où les mendiants ivres morts se mettent du même coté de la table pour la photo, qu'une autre mendiante simule de prendre en levant ses jupes. La censure locale de ce régime catho-fasciste n'y vit que du feu et le proposa pour la mostra de Venise. Toute la délégation espagnole fut chassée sous les foudres du vatican ("blasphème des saintes huiles") et le film fut interdit en Espagne jusqu'en 1977 (Franco voulait le faire détruire). Bunuel arriva alors en France (tant mieux pour nous) et obtint la palme d'or à Cannes.
Quelque part, le courage doit faire partie de la panoplie des grands artistes....






Points de vue


Le courage, comme composante de l'artiste ok. Mais le courage tout le monde en est capable, le capable est à mon avis tout sauf intellectuel...
Ecrit par :

Désolé, j'ai mal exprimé le fond de ma pensée. Dans le commentaire précédent, je voulais dire que le courage n'était pas le propre des intellectuels et artistes. Le commun des mortels font aussi à leurs manières preuve de courage.
Ecrit par :

Cher Anonymous, Je ne pense pas avoir dit le contraire... Revoir à l'occasion le port de l'angoisse tiré du roman d'Hemingway En avoir ou pas (To have and to have not)qui traite du courage d'un anonyme... Il y a bien sûr d'autres exemples, mais j'aime bien celui-ci A+
Ecrit par : afz


Partagez cet article...

Envoyer le lien de cet article par e-mail   
(total partages cumulés > 45)

La reproduction ou la traduction totale ou partielle de ce texte, images et documents est formellement interdite. Voir ici les conditions pour publier un extrait sur votre site ou blog. Ce texte et les images et documents qu'il contient est déposé auprès de l'IDDN

Suivez aussi les news du portail sur Twitter et rejoignez-nous sur Facebook

Google+    Twitter    Facebook

Excel ® est une marque déposée de Microsoft Corp ®
Gimsi ® est une marque déposée de Alain Fernandez



Copyright : Alain FERNANDEZ ©1998-2017- Tous droits réservés


  Suivez-nous :   Google+   twitter+  Facebook  Linkedin    e-mail  
»» Toutes les fiches du Blog »»