Management de l'entreprise

Ma petite entreprise ne connait pas la crise

Par Partagez : Envoyer le lien de cet article par e-mail   
...

VentesMoi, ma petite boîte, elle tourne du tonnerre. Une vraie petite turbine. Une pompe  à cash. Notre job à nous, c'est la High Tech. Avez-vous constaté  comment la plupart des boîtes du secteur  flottent en eau trouble depuis bientôt 4 ans ? Pas nous. Nous on cartonne.
Notre truc ? Je vous le dis, mais sur le ton de la confidence : c'est le buzz. Vous savez le petit bourdonnement d'oreille à oreille. Ce bruit qui se répète et s'amplifie. C'est ça notre machine à fric.

Notre cible ? Les geeks. Ils raffolent des dernières nouveautés. Ils écoutent le bourdonnement, « Bzzzzzzz » Pas trop fort, non. Juste ce qu'il faut. C'est la répétition qui importe. Et recta ! Ils achètent. Bien sûr, on est pas seuls sur le créneau. Mais nous, on casse les prix. Notre principe ?

...Par l'exploitation des stagiaires !

On associe la réduction totale des frais de fonctionnement à une démarche citoyenne. En d'autre terme, on s'occupe de terminer la formation des jeunes qui se retrouvent sur le carreau à la sortie de l'école. Ah! Lorsqu'ils sortent de chez nous, ils sont prêts à se lancer. Le marketing viral, ils en connaissent toutes les ficelles. 

La post formation que nous offrons est gratuite bien sûr mais nous sommes exigeants, le rendement doit être à la hauteur. En fait, on privilégie les jeunes qui ont déjà une solide expérience. Ils démarrent beaucoup plus vite et comprennent sans trop d'explications nos exigences. Naturellement, une fois plongés dans une ambiance de battants, les jeunes adoptent rapidement l'esprit « challenge ». De toutes façons, nous sommes une société dynamique et depuis quelques années nous avons en projet d'ouvrir une succursale aux US. Et bien sûr il y aura des postes à prendre. Ca c'est de la motivation.

Malheureusement, les stagiaires finissent toujours par nous décevoir. Vers la fin de la période, ils ne sont plus aussi bons. On leur fait comprendre bien sûr... Ensuite ? Et bien il n'y a plus qu'à attendre la nouvelle fournée...C'est reparti ! Voilà une bonne recette pour faire des économies. D'ailleurs je me suis laissé dire que nous n'étions pas les seuls à l'appliquer ...


Points de vue


Les stages restent malgré tout formateurs. Ne pensez-vous pas qu'il est préférable de passer par un stage avant de s'aventurer dans la vie active ? J'aimerai votre avis.
Ecrit par : martine

Bien entendu, le thème n'est pas le principe du stage mais bien les pratiques déviantes qu'adoptent beaucoup d'entreprise pour disposer de petites mains à moindre coût.
Ecrit par : Alain

honnetement je ne connais pas tout de l'histoire des stagiaire français, car je suis belge, mais chez nous ce genre de chose n'existe pas, la plus pars des étude se termine par un stage en entreprise (non rémunéré bien sur) d'environs 4 à 6 mois et je trouve cela plus qu'assez pour se forger une premiere expérience, de plus ce stage permet souvent à l'entreprise d'avoir une tres bonne idée sur la personne et souvent cela se termine par l'embauche de la personne en tout cas dna sle milieu IT, le seul que je connaise vraiment. mais passer plusieur mois voir années comme certain des articles le mentionne à travaillez en étant sous payé voir pas payé est tout simplement de l'exploitation voir de l'esclavagisme.
Ecrit par : fxjacobs

A propos d'esclave, je complète aujourd'hui le billet d'un lien vers un nouvel article du monde...
Ecrit par : Alain


Partagez cet article...

Envoyer le lien de cet article par e-mail   
(total partages cumulés > 85)

La reproduction ou la traduction totale ou partielle de ce texte, images et documents est formellement interdite. Voir ici les conditions pour publier un extrait sur votre site ou blog. Ce texte et les images et documents qu'il contient est déposé auprès de l'IDDN

Suivez aussi les news du portail sur Twitter et rejoignez-nous sur Facebook

Google+    Twitter    Facebook

Excel ® est une marque déposée de Microsoft Corp ®
Gimsi ® est une marque déposée de Alain Fernandez



Copyright : Alain FERNANDEZ ©1998-2017- Tous droits réservés


  Suivez-nous :   Google+   twitter+  Facebook  Linkedin    e-mail  
»» Toutes les fiches du Blog »»