Management de l'entreprise

Le Perfologue, Blog pour Manager de Terrain

Neuf verbes d'action pour manager au quotidien

Par

Vive la performance, e-book du perfologueDepuis 2004, le perfologue (www.piloter.org/blog) est le blog pro dédié au management de la performance. Il est structuré comme un livre dynamique où chaque chapître correspond à un verbes d'action (Voir menu supérieur). La thématique : Manager, Innover, Piloter la performance et les projets complexes, la Business Intelligence et les technologies du SI. Des témoignages et des récits de terrain pour mieux comprendre l'entrepreneuriat et maîtriser le management d'aujourd'hui.

A lire aujourd'hui...

Soigne ta comm !

Aïe, aïe aïe... La nouvelle version est arrivée...

Bug Intelligence artificielle, humour

Les chargés de communication des boites de services informatiques ne perdent jamais courage. Avec eux, la nouvelle release est toujours une véritable révolution. Faut dire aussi qu'ils sont payés pour cela.

Une fois installées, le masque tombe vite et les nouveautés ont toujours un arrière goût de réchauffé. Une seule constante, la version débarque toujours avec sa petite livraison de nouveau bugs en prime... De toutes façons, le client n'a pas le choix. L'éditeur lui a bien fait comprendre qu'il ne maintiendra plus les versions antérieures...

Le dialogue : Soigne ta comm !

Le Commercial exubérant et débordant d'enthousiaste : "Ces nouveaux ordinateurs sont tellement puissant qu'ils anticipent vos besoins ! On peut presque parler d'intelligence..."
Le client fataliste : "Ah Bon ?"


Lire la suite...
Publié le 09 02 2016
management, humour, maitriser


Formation et e-learning

e-learning formation en ligne

Je connais des entreprises, où la formation en ligne est présentée comme une récompense, un véritable cadeau, une distinction. "Vous allez améliorer vos compétences !" leur disent-ils...
S'ils savaient ce qu'en pensent les intéressés déjà proches du "burn-out"...
Lire la suite...
Publié le 02 02 2016
formation, piloter


Choisir les bons clients


(...) Une part importante du revenu est généré par un minimum de clients (20/80 Pareto).
A l'opposé du graphique, une part non négligeable des clients est d'une rentabilité négative, Ils coûtent plus chers qu'ils ne rapportent. Ils sollicitent les services client et lorsqu'ils passent à l'acte d'achat, ce n'est que pour les produits d'appel ou les promotions. Il est ainsi important de connaître ses clients en terme de rentabilité afin d'évaluer les actions nécessaires et les investissements à engager pour accroître le taux de fidélisation. En règle générale on classe la population client en 4 ou 5 sous classes.
(voir note (1))
Lire la suite...
Publié le 26 01 2016
manager

Diffusez l'info économique

Le bon usage des technologies expliqués au manager

Le dialogue

- Le DSI se mouille : " Avec le nouvel ERP, vous allez pouvoir rapprocher les données et visualiser la rentabilité exacte des produits !"

- LE CHEF D'ATELIER enthousiaste : "Bravo ! Comme cela, nous aussi à la production, on pourra afficher les coûts de revient "

- LE DAF cynique mais réaliste : "A la production ? Vous rigolez ! Ces chiffres sont réservés à la Direction Financière !"


Lire la suite...
Publié le 19 01 2016
consultant, humour, accompagner


Bigdata, algorithme, données... et nous alors ?

Modérons un tant soit peu les technophiles bien trop enthousiastes.

algorithme et big dataDepuis déjà quelques années, le Big Data et la course aux algorithmes sont devenus un thème incontournable des médias.

Les plus enthousiastes, adorateurs de la dithyrambe, n'hésitent pas à relayer, sans aucun contrôle ni la moindre retenue déontologique, les jolis contes de fées soigneusement élaborés par ces maîtres du storytelling que sont les responsables marketing et les communicants des sociétés vendeur de solutions et des cabinets prescripteurs.

Sans plonger dans l'excès inverse et basculer de la technophilie à la technophobie, il est toutefois prudent de jeter un oeil de l'autre côté du miroir (aux alouettes ?).

Deux conseils pour mieux aborder ces technologies d'avenir :

  • 1) Ne pas accorder des vertus messianiques aux applications du Big Data
  • 2) Se méfier, et le mot est faible, des conséquences de la généralisation des algorithmes dans la société.
En substance, ce sont ces deux points que développent les trois ouvrages présentés ci-après.


Lire la suite...
Publié le 12 01 2016
Business Intelligence, Livres, Actualités, maitriser


Comment utilisez-vous la techno ?


Le bon usage des technologies dessin humoristique

Le dialogue

- Le DSI Doctoral : "Avec le nouveau système de bases de données, vous pouvez, avec une simple question, connaître la liste de tous les clients qui commandent d'habitude et n'ont pas commandé ce mois-ci"

- L'UTILISATEUR Enthousiaste :" Wahou ! Super ! : 'Donne-moi la liste de toutes les filles disponibles de la boîte qui ne me connaissent pas encore'..."
Lire la suite...
Publié le 04 01 2016
technologie, humour, maitriser


Qu'est-ce qu'un bon client ?

Choisir les bons clients, dessin humoristique

Le dialogue

- LUI, enthousiaste : " Avec le nouveau système de CRM, vous pourrez identifier les mauvais clients : ceux qui discutent systématiquement les prix et exigent des remises ainsi que ceux qui demandent toujours de nouvelles études jamais concrétisées sans oublier tous ceux qui paient en retard"

- ELLE, sceptique : Moi j'en ai un comme cela : Il discute tous les prix, ses nouveaux projets n'aboutissent jamais et il paie toujours en retard. Seul hic, c'est mon seul client !

Commentaire

Connaître ses clients, les qualifier et les choisir sont un privilège que bien peu d'entreprises, a fortiori les TPE, peuvent se permettre. Cela dit, entre-nous, il faut aussi savoir faire des choix et éliminer sans regret les malfaisants qui nous pourrissent durablement la vie...

Pour aller plus avant :

o o o

C'est qui le bon client ?

Evaluer le ratio temps passé / rentabilité effective ( Et non la rentabilité promise !) permet, de temps à autre, de "remettre les pendules à leur place" comme on dit chez Seiko (à moins que ce soit Johnny. l'auteur de cette mémorable locution...;-)).
"Les clients qui sollicitent sans fin les services clientèles et se contentent de n'acheter que les produits d'appel et les promotions coûtent bien plus cher qu'ils ne rapportent !" ( voir le chapitre 4 des nouveaux tableaux de bord des managers

Ce petit dessin a été publié dans le livre "Le bon usage des technologies expliqués au manager".


Lire la suite...
Publié le 28 12 2015
CRM, humour, maitriser


Stratégie et Indicateurs de performance

stratégie et kpiDis-moi quels sont tes indicateurs et je te dirai qui tu es 2eme partie Dans un blog précédent, j'avais abordé la question de la lecture inverse des indicateurs en posant la question : n'est-il pas possible d'en savoir un peu plus sur la stratégie et les tactiques du décideur concerné à la lecture de ses indicateurs pertinents ? ......
Lire la suite...
Publié le 21 12 2015
KPI, KPI, partager

Comment lire les indicateurs de performance

stratégie et indicateurDis-moi quels sont tes indicateurs et je te dirai qui tu es 1ère partie Un indicateur pertinent, et donc utile, ne se sélectionne pas au hasard. Il est le fruit d'une profonde réflexion afin d'intégrer du mieux possible l'objectif poursuivi, la démarche mise en place pour l'atteindre et d'une manière un peu plus subtile : la personnalité du décideur......
Lire la suite...
Publié le 14 12 2015
KPI, KPI, partager

Gare à la dictature de l indicateur

image humoristique dictature indicateur de performanceSommes-nous en train d'entrer dans l'ère de la dictature de l'indicateur ? Vous devez mettre des indicateurs. Il faut placer des indicateurs. Voilà des recommandations en forme d'ordre que l'on entend de plus en plus souvent. Est-ce lié à une dérive des normes ISO qui recommandent légitimement de piloter les processus clés ?......
Lire la suite...
Publié le 07 12 2015
KPI, KPI, accompagner

Les méthodes de management

A lire sur le site piloter.org, une liste quasi exhaustive des méthodes de management et référentiels développés sur l'ensemble des sites du portail francophone de la performance.

Les principales méthodes du management de la performance comme Gimsi, Balanced Scorecard ou 6 sigma, ou de gestion de projet comme les méthodes agiles, font l'objet d'un dossier approfondi.

Toutes les autres méthodes (ABC-ABM, SCRUM, Prince 2, PMBOK...) et référentiels (IAS-IFRS, ITIL, CMMI, ISO...) qu'ils soient de management de la performance ou de gestion de projet sont décrits sous une forme plus synthétiques. Chaque fiche tient en une ou plusieurs pages web et proposent les rubriques suivantes : description, principe, utilisation et ressources complémentaires (livre et sites web de référence, formation le cas échéant...).
Lire la suite...
Publié le 30 11 2015
Management, methode, manager


Le bon entrepreneur sait gérer son énergie

«Comme j'ai envie de vivre longtemps de ma nouvelle activité, j'organise mes journées à mon goût"

L'énergie est une ressource bien particulière,
Les travaux fastidieux l’épuisent rapidement,
Les tâches les plus intéressantes la régénèrent,
Les astucieux s'organisent intelligemment.

Apprenez à déléguer...

Le projet Business Plan

L'énergie n'est pas une ressource comme les autres. Les tâches les plus passionnantes agissent comme un régénérateur permanent, tandis que les travaux les plus ennuyeux épuisent les réserves en un temps record.
Lire la suite...
Publié le 23 11 2015
livre, formation, entreprendre









Google+    Twitter    Facebook

Page Index
Page Archives 1
Page Archives 2
Page Archives 3
Portail BPM, présentation

Lire la suite  -1-   -2-   -3-   -4- 

Toutes les marques citées sont des marques déposées de leurs propriétaires respectifs
Excel est une marque déposée de Microsoft Corp.
Gimsi est une marque déposée de Alain Fernandez
Copyright : Alain FERNANDEZ ©1998-2016- Tous droits réservés


  Suivez-nous :   Google+   twitter+  Facebook  Linkedin    e-mail  
»» Toutes les fiches du Blog ««