Management de l'entreprise

Domotique : le frigo-internet

Par Partagez : Envoyer le lien de cet article par e-mail   
...

L'invention du jour : le frigo-internet


innovationL'autre samedi, j'étais dans un de ces nouveaux lieux de culte que l'on appelle, super, hyper, méga-store, un de ces temples de la consommation où l'inutile se transforme en indispensable, où si ce ne sont les pains, ce sont les cartes de crédits que l'on multiplie.
Recherchant le rayon Hifi (et oui, je suis moi-même pratiquant à mes heures …), je passe devant le secteur « électro-ménager».Grands comme des chambres froides, ils offrent suffisamment de volume pour stocker pizzas, TV-diners, chili con carne surgelés en quantité suffisante, de quoi soutenir un siège de plusieurs semaines. (A l'occasion, les écrivains de polar les utilisent pour stocker un cadavre, de quoi fausser les estimations du légiste…Mais là n'est pas le sujet ).
Me faufilant entre les imposants équipements déballés à la va-comme-je-te-pousse, je tombe nez à nez avec un frigo équipé d'un écran relié à l'Internet. Véridique ! Un écran inclinable avec clavier tactile est directement intégré dans la porte du frigo. A quoi cela peut-il bien servir ?
  • 1 Atteindre sans délai sa boisson gazeuse préférée en plein surf sans quitter l'écran des yeux ?
  • 2 Vérifier en permanence que l'on peut être addicted à l'Internet sans risquer l'inanition ?
  • 3 A rien ?
Personnellement, je vote pour la dernière hypothèse.
« Pour le moment oui. Mais peut-être qu'un jour on saura. En tout cas c'était possible alors on l'a fait ». Voilà ce que pourrait dire le concepteur.

Quest-ce donc que l'innovation ?

Cela dit, au delà de l'absurde, je me demande si finalement, l'innovation n'est pas plus le fruit du raisonnement : « c'était possible alors on l'a fait » que le résultat d'études de besoins pointues axées sur une écoute client de tous les instants comme on le préconise actuellement.
En fait, l'innovation serait plus redevable au « hasard » des possibilités de créer de nouvelles liaisons entre les domaines de connaissances que de l'identification d'un besoin spécifique (1).

Qui aurait pu prévoir l'usage actuel de l'Internet avant son développement ? Des auteurs de science-fiction OK. Mais sûrement pas des études clients. Bien entendu, je ne suis pas le premier à poser cette question, et depuis le téléphone de Bell, on découvre que l'usage n'a rien à voir avec l'idée d'origine. Le walkman n'aurait jamais été inventé si on avait suivi les études clients. Et j'aurais beaucoup de mal à croire que le modèle économique de Google était déjà prévu et planifié dans les serviettes d'étudiants de ses fondateurs. Bon ok. Tout cela est connu. Je suis d'accord avec vous. Mais alors pourquoi continue-t-on, notamment dans de nombreuses écoles de management, à privilégier les études de marché, les enquêtes de besoins clients et les analyses de risques aux dépens d'une imagination libérée ?

Mettre toutes les garanties de son côté avant d'entreprendre est en soi légitime. Mais à trop soupeser le pour et le contre, on en perd toute la spontanéité créative. Et à moins de refaire ce qui existe déjà, l'étude d'un produit totalement innovant, donc inconnu sur le marché, sera par définition nécessairement négative.
A la base de l'innovation, il y a l'imagination. Même si quelquefois, elle côtoie l'absurde comme dans l'exemple introductif.

Lire la suite Comment dynamiser l'innovation en entreprise



Points de vue


C'est un peu aussi l'invention du téléphone qui d'après la légende, ne devait servir qu'à combattre l'isolement des habitants des campagnes ph
Ecrit par : Philippe Piat

Ahhh, Cher Alain, vous oubliez l'indispensable… Faire l'état du stock du frigo et envoyer un courriel au magasin pour se faire livrer ce qui manque… Ou rechercher une recette qui permettra de composer avec astuce un nouveau menu à partir des sempiternels ingrédients…!! Cela m'amuse car je suis tombé récemment sur un billet sur un site techno qui annoncait ce type de produit et il s'en est fallu de peu que je rédige une chronique…
Ecrit par : JChris

Et puis comme le frigo connaît le numéro de carte bancaire, pas de problèmes pour le règlement ! Il ne reste plus qu'à connecter un pèse-personne afin que le frigo puisse composer les menus diététiques ajustés aux besoins du moment... Un monde parfait vous dis-je...
Ecrit par : afz

Comme le dit JChris, l'écran relié à Internet permettra d'aller chercher des recettes. Mais en plus, comme le frigo sera au courant des moindres ingrédients à l'intérieur, il pourra faire la selection de ce qui est possible ou pas de faire. Et inversement, si vous recherchez une recette précise, le frigo pourra vérifier si tous les ingrédients requis sont présents, et le cas contraire, envoyer directement une commande à un magasin en ligne qui livre dans les 2h... Vive la technologie!
Ecrit par : Cedric

Je voulais faire un trackback mais ce n'est pas possible. Voici donc un article continuant le sujet des "nouveaux frigos" intitulé: Frigos + Web 2.0 et nouvelles technos: une alliance qui promet. Visible ici
Ecrit par : Cedric Giorgi

Connaissance du contenu du frigo grâce à ma carte bleue, joli. Pas mal aussi les recettes, les produits qu'ils faut consommer avant péremption, les listes de courses toutes faites et exhausives, les calculs de budget nourriture, etc. Les arguments de vente pour ce frigo si répulsif de prime abord pleuvent grâce à ton billet. Il en serait de même si on parlait du parasol en papier carton qui te gène pour boire ton cocktail. Alors quelle petite conclusion à apporter à tout cela? Pour moi juste une petite désolation de voir que la domotique va s'imposer rapidement grâce à des arguments commerciaux purs et durs alors qu'elle a tant à nous apporter en terme de développement durable et d'économies d'énergie et d'eau...
Ecrit par : Tendremois


Partagez cet article...

Envoyer le lien de cet article par e-mail   
(total partages cumulés > 185)

La reproduction ou la traduction totale ou partielle de ce texte, images et documents est formellement interdite. Voir ici les conditions pour publier un extrait sur votre site ou blog. Ce texte et les images et documents qu'il contient est déposé auprès de l'IDDN

Suivez aussi les news du portail sur Twitter et rejoignez-nous sur Facebook

Google+    Twitter    Facebook

Excel ® est une marque déposée de Microsoft Corp ®
Gimsi ® est une marque déposée de Alain Fernandez



Copyright : Alain FERNANDEZ ©1998-2017- Tous droits réservés


  Suivez-nous :   Google+   twitter+  Facebook  Linkedin    e-mail  
»» Toutes les fiches du Blog »»