Management de l'entreprise

Et l'ergonomie dans tout ça ?

Par Partagez : Envoyer le lien de cet article par e-mail   
.

Ergonomie et Business Intelligence

Depuis quelques temps déjà, les éditeurs d'outils d'aide à la décision font pas mal de bruit. A grand renfort d'annonces marketing, ils tentent de mettre en avant l'originalité et le côté incontournable des solutions proposées.
C'est de bonne guerre. Il est vrai qu'un grand pas a été accompli et désormais, on touche du doigt l'intégration globale de l'ensemble des étages de la chaîne décisionnelle.
Espérons simplement que les contraintes imposées par la logique de standardisation, chère aux éditeurs de progiciels, ne deviennent pas le nouveau challenge des entreprises. Mais de cela on en a déjà parlé dans un billet précédent. Ce n'est pas sur ce point que je souhaite attirer votre attention, mais plutôt sur la question de l'ergonomie, où depuis déjà quelques années, l'innovation me semble sérieusement en panne.
J'entends déjà mes contradicteurs ! Comment il y va celui là ! Qu'est-ce qu'il lui faut... Et pourtant...

L'ergonomie du tableau de bord

Le décideur, équipé de son tableau de bord, n'a pas grand chose à se mettre sous la dent susceptible de faciliter un tant soit peu son appréciation du contexte ambiant. Hormis les classiques graphiques et icones tels que compteurs, thermomètres et graphes, et bien sûr les enchaînements du global au détail, rien de bien original (J'en fais tout autant avec Excel, si, si je vous assure voir ici, l'essentiel du tableau de bord avec excel)
tableau de bord BI

Nous avons rendu les données disponibles, et bien maintenant démerdez-vous ! Semblent-ils nous dire...
J'ai vraiment l'impression que les éditeurs élaborent leurs solutions en gardant en ligne de mire le modèle largement dépassé de l'*homo oeconomicus*. Selon ce modèle, il suffit que le décideur, rationnel de nature, soit pleinement informé pour toujours prendre la bonne décision. Pour faire simple c'est un peu le mythe que propose la presse grand public. L'image du décideur au regard d'acier, un poing sur la table, et le doigt tendu droit devant, sûr de lui.
Malheureusement, le décideur n'est jamais pleinement informé. Heureusement, il n'est pas totalement rationnel. C'est bien grâce à sa propre subjectivité qu'il est capable d'apprécier la complexité d'une situation donnée, malgré ses incertitudes, malgré son incomplétude.

L'ergonomie ce n'est pas que de jolies couleurs...

Quelles solutions sont élaborées pour faciliter justement cette perception du sens qui ne doit rien à la rationalité mais bien à la totale subjectivité du décideur ? Pas grand chose.
(Les tableaux de bord que je vois régulièrement me laissent plutôt l'impression de privilégier l'aspect esthétique -belles couleurs et beaux graphiques- plutôt qu'ergonomique -passage du sens de l'info-...)
Cette question n'est pas nouvelle (1). Mais j'ai l'impression que les éditeurs sont bien trop préocupés par l'occupation du marché et la politique d*annonce pour s'attarder sur ce point.
Cela dit, je me demande si cette question de l'ergonomie du poste, en considérant le décideur comme un *humain* subjectif et sensible, et non comme un *Cap'tain Spock* sorti tout droit de Star Strek, n'est pas une première piste pour accéder au saint *ROI* encore difficile à trouver.

(1) Il y a une petite dizaine d'années, avec une petite équipe, nous avions entrepris d'approfondir ce thème en prospectant du coté de la logique floue. Les résultats étaient prometteurs et à mon avis, le thème est encore à creuser. Pour le lecteur interessé par le thème,  le principe et les premiers résultats sont toujours décrits dans le livre "Les nouveaux tableaux de bord des managers".

Le livre de référence du dossier.

Les nouveaux tableaux de bord des managersLe projet Business Intelligence clés en main

Alain Fernandez
Editions Eyrolles
6ème édition 2013
495 pages 33,25 Euros
Téléchargez le dossier pdf
Les thèmes de ce dossier sont méthodiquement développés dans cet ouvrage.


Points de vue



Partagez cet article...

Envoyer le lien de cet article par e-mail   
(total partages cumulés > 185)

La reproduction ou la traduction totale ou partielle de ce texte, images et documents est formellement interdite. Voir ici les conditions pour publier un extrait sur votre site ou blog. Ce texte et les images et documents qu'il contient est déposé auprès de l'IDDN

Suivez aussi les news du portail sur Twitter et rejoignez-nous sur Facebook

Google+    Twitter    Facebook

Excel ® est une marque déposée de Microsoft Corp ®
Gimsi ® est une marque déposée de Alain Fernandez



Copyright : Alain FERNANDEZ ©1998-2017- Tous droits réservés


  Suivez-nous :   Google+   twitter+  Facebook  Linkedin    e-mail  
»» Toutes les fiches du Blog »»