Management de l'entreprise

Dynamiser l'innovation en entreprise

Par Partagez : Envoyer le lien de cet article par e-mail   
...

Comment dynamiser l'innovation en entreprise ?


Suite de l'article domotique, le frigo-internet

Le premier stade pour dynamiser l'innovation dans l'entreprise : partager les connaissances

C'est donc cette imagination fondée sur la mise en relation des connaissances qu'il s'agit de dynamiser.

C'est d'ailleurs à ce niveau qu'interviennent les outils de gestion de la connaissance. Les premières générations d'outils de KM se focalisaient quasi exclusivement sur l'aspect capitalisation, comme s'il s'agissait de ranger la connaissance dans un coffre-fort.
On les oublie.
Aujourd'hui, le changement est amorcé et les outils de partage de la connaissance actuellement en cours de développement pourraient devenir les véritables instruments fondateurs de la coopération étendue…et de l'innovation libérée.

Le second stade : faciliter la veille

Et puis, afin de donner un petit coup de pouce au destin et ne pas jouer aux dés avec le hasard de la sélection, on pourrait en profiter pour sortir de leur tour de guet les quelques outils de veille et les soumettre eux aussi aux lois de la démocratisation. Une fois équipé et après une formation ad hoc, il serait à la portée de tout un chacun d'établir des programmes d'études adaptés à ses propres thèmes de réflexion pour se forger une appréciation toute « subjective » des attentes potentielles du marché que l'on souhaite étonner.
Ensuite ? Et bien ensuite, il ne s'agit plus que d'une question de management. L'innovation à la portée de tous, ce n'est plus une question d'outils…
« Imagination is more important than knowledge. Knowledge is limited. Imagination encircles the world.” Einstein

(1) La "sélection naturelle" œuvre et trie afin de ne conserver que le nécessaire ou plutôt ce que le marché juge nécessaire …. Tiens, à propos de la sélection du nécessaire et du hasard de l'innovation et sans trop chercher à se raccrocher aux branches, finalement, n'est-ce pas le fondamental de la théorie de l'évolution de Darwin ?
Pour Jacques Monod, Biochimiste émérite : « Le hasard seul est à la source de toute nouveauté », (in « Le hasard et la nécessité »). Parmi tous les exemples étayant son propos, il cite notamment le cas des anticorps qui sont produits non pas après identification de l'intrus mais bien au hasard, dans l'ignorance la plus totale da la structure de l'antigène.
Celui-ci (sa réaction) ne servant qu'à renforcer la production des anticorps les plus performants. (efficacité optimale)

Commentaires lecteurs...


  • Merci de cet article. je rajouterai que l'innovation est aussi une question de management - mettre en confiance pour inciter à sortir des sentiers battus - et de méthodes personnelles de travail. Bach, Mozart, Beethoven en avaient chacun une.... pourquoi pas chacun d'entre nous ?
    Ecrit par : Guy Perier


Partagez cet article...

Envoyer le lien de cet article par e-mail   
(total partages cumulés > 145)

La reproduction ou la traduction totale ou partielle de ce texte, images et documents est formellement interdite. Voir ici les conditions pour publier un extrait sur votre site ou blog. Ce texte et les images et documents qu'il contient est déposé auprès de l'IDDN

Suivez aussi les news du portail sur Twitter et rejoignez-nous sur Facebook

Google+    Twitter    Facebook

Excel ® est une marque déposée de Microsoft Corp ®
Gimsi ® est une marque déposée de Alain Fernandez



Copyright : Alain FERNANDEZ ©1998-2017- Tous droits réservés


  Suivez-nous :   Google+   twitter+  Facebook  Linkedin    e-mail  
»» Toutes les fiches du Blog »»