Management de l'entreprise

La long traîne, the long tail

Par Partagez : Envoyer le lien de cet article par e-mail   
...

Le livre le plus marquant de Chris Anderson

Chris Anderson, rédacteur en chef de la revue Wired, revue des branchés, avait publié il y a quelques années un article qui avait fait pas mal de bruit : The long tail.
Il démontrait, qu'à l'ère de l'Internet, la différenciation entre marché de masse et marché de niches n'était plus de rigueur. Selon ce nouveau modèle, les produits les plus spécifiques ou les plus rares sont commercialement tout aussi rentables que les top-sellers matraqués par la pub et le marketing.
Exemples à l'appui.
Amazon fait une bonne partie de son chiffre d'affaires justement avec la multitude de produits qui ne sont pas en vitrine. "We sold more books today that didn't sell at all yesterday than we sold today of all the books that did sell yesterday"
("Aujourd'hui, nous avons vendu plus de livres qui ne se sont pas vendus hier que nous n'avons vendu de livres que nous avons vendu aussi hier". traduction wikipedia, reférence en fin de billet. Pour mieux comprendre cette formulation alambiquée lire aussi le 2ème commentaire de ce billet ci-dessous.)

Cet article est devenu un livre à succès :"The Long Tail: Why the Future of Business Is Selling Less of More", traduit en français.

La longue traîne
Chris Anderson

La nouvelle économie est là !
Village Mondial
La fameuse loi des 20/80 (20 % des produits font 80 % du chiffre d'affaires) serait-elle en passe d'être distanciée par la nouvelle donne de l'e-commerce ? Visionnaire, Chris Anderson nous démontre à travers l'analyse des modèles économiques de Rhapsody, Google, e-bay, etc., comment les nouvelles technologies de communication transforment les marchés de masse en une masse de niches.

Références :
L'article de Chris Anderson publié dans la revue Wired
Dispo
www.amazon.fr Editions Flammarion champs essai 10 Euros


Points de vue


We sold more book... EUh... Moi pas compris ! Même avc la traduction, je ne comprend pas bien cette phrase... Merci
Ecrit par : martine

C'est vrai que la formulation n'est pas très clair.
En fait un libraire ou plutôt un marchand de livres comme la Fnac vend essentiellement les titres dont tout le monde parle, ceux qui bénéficient d'un support marketing conséquent. Il suffit de jeter un coup d'oeil sur les tables lorsque vous vous baladez dans les rayons. Seuls les Best-Sellers et quelques nouveautés sont exposés. Les titres vendus hier à la Fnac, sont statistiquement á peu-près les mêmes que ceux vendus aujourd'hui ( les titres qui créent du volume bien sûr).
Or selon ce témoignage, les titres vendus sur Amazon aujourd'hui, sont différents des titres vendus hier. Le volume a été réalisé sur des titres différents. C'est là la rupture. L'effet Best Seller ne fonctionne plus de la même façon, C'est justement l'effet Longue traîne...
Ecrit par : afz

Merci pour toutes ces infos et votre blog en général
Ecrit par : Pierre

L'observation de Chris Anderson s'appuie uniquement sur la diminution du coût d'accès au marché que permettent les TIC. Il y a une deuxième condition qui est la capacité à assurer ces productions différenciées. Ce n'est pas un hasard si l'exemple de base est celui de la librairie, où les technologies d'impression numérique existent et permettent la fabrication quasi-unitaire de livres. Mais c'est aussi un formidable challenge pour la majorité des industries qui raisonnent encore standardisation et économies d'échelle ... Peu de gens parlent de ce deuxième challenge. Qui offre pourtant la possibilité de relancer l'intérêt de productions locales proches et réactives ...
Ecrit par : Freddie BARBUT


Partagez cet article...

Envoyer le lien de cet article par e-mail   
(total partages cumulés > 165)

La reproduction ou la traduction totale ou partielle de ce texte, images et documents est formellement interdite. Voir ici les conditions pour publier un extrait sur votre site ou blog. Ce texte et les images et documents qu'il contient est déposé auprès de l'IDDN

Suivez aussi les news du portail sur Twitter et rejoignez-nous sur Facebook

Google+    Twitter    Facebook

Excel ® est une marque déposée de Microsoft Corp ®
Gimsi ® est une marque déposée de Alain Fernandez



Copyright : Alain FERNANDEZ ©1998-2017- Tous droits réservés


  Suivez-nous :   Google+   twitter+  Facebook  Linkedin    e-mail  
»» Toutes les fiches du Blog »»