Management de l'entreprise

Elaborez votre cahier des charges Humour

Par Partagez : Envoyer le lien de cet article par e-mail   
.

Cahier des charges informatiques

Le dialogue client fournisseur

La représentante du prestataire confiante, elle est sûre de maîtriser la situation : "J'ai parfaitement compris ce que vous voulez ! Nous allons procéder ainsi..."

Le client est pour le moins perplexe : "???"

Explications...

Le client, l'homme en bleu à droite sur le dessin, souhaite légitimement que la nouvelle solution soit rapidement opérationnelle afin de la rentabiliser sans tarder. Pour cela il attend un produit parfaitement adapté à son besoin précis. Il pense avoir soigneusement décrit ce besoin dans son cahier des charges.

Le prestataire choisi pour fournir de la solution, la femme vêtue de clair à gauche, souhaite elle aussi que cette affaire soit rapidement rentable. Pour cela elle propose de s'en tenir uniquement à ce que sa société sait bien faire puisqu'elle fait toujours ainsi. Elle propose donc une solution "standard".

Mais voilà. Le client attend lui une solution bien spécifique. Dialogue de sourds dîtes-vous ? Pas si sûr.

Le rapport de force entre client et prestataire fait toute la différence. Une société prestataire de renom et bien implantée imposera sa solution standard à un client de taille plus modeste. Il faudra qu'il s'adapte à la solution pour en tirer tout le bénéfice.

En revanche si la société du client est bien plus importante que celle du prestataire, ce sera le client qui imposera sa solution. C'est aussi ainsi que l'on bâtit des usines à gaz. Et en passant, le mythe des développements de type agiles ne facilite pas le travail du prestataire si celui-ci est passé en mode "soumission". Il risque de ne pas être capable résister aux exigences répétitives du client qui profite un peu de la situation.

La première solution, celle de la standardisation mérite d'être étudiée de près, le client n'est pas toujours perdant. Plus un projet tarde à aboutir plus il augmente ses "chances" d'être un échec... Voir aussi le PDF, principaux pièges projet à télécharger.


Points de vue


Il y a tout de même des termes communs aux deux parties : la rentabilité. Mais les moyens pour y parvenir sont très différents.
Ecrit par : sous traitance comptable


Partagez cet article...

Envoyer le lien de cet article par e-mail   
(total partages cumulés > 165)

La reproduction ou la traduction totale ou partielle de ce texte, images et documents est formellement interdite. Voir ici les conditions pour publier un extrait sur votre site ou blog. Ce texte et les images et documents qu'il contient est déposé auprès de l'IDDN

Suivez aussi les news du portail sur Twitter et rejoignez-nous sur Facebook

Google+    Twitter    Facebook

Excel ® est une marque déposée de Microsoft Corp ®
Gimsi ® est une marque déposée de Alain Fernandez



Copyright : Alain FERNANDEZ ©1998-2017- Tous droits réservés


  Suivez-nous :   Google+   twitter+  Facebook  Linkedin    e-mail  
»» Toutes les fiches du Blog »»