Management de l'entreprise

Cloud Computing

Par Partagez : Envoyer le lien de cet article par e-mail   
...

Le big switch

Pour utiliser un grille-pain, un rasoir électrique ou un ordinateur personnel, il suffit simplement de brancher l'appareil dans une prise électrique connectée au secteur.
Dans l'industrie, c'est un peu la même chose. Les machines et systèmes sont connectés au réseau de distribution électrique pour y puiser l'énergie nécessaire.
Ce ne fut pas toujours le cas. Au siècle dernier, les industriels devaient aussi générer l'énergie consommée. Une machine à vapeur trônait au coeur de l'atelier. Un jeu complexe (et dangereux!) de courroies distribuait l'énergie aux différentes unités de production.
Par analogie, le "Cloud Computing" suit un peu le même raisonnement. Plutôt que de maintenir en local sa propre capacité de traitement informatique, ne serait-il pas plus pratique de la louer auprès d'un fournisseur spécialisé ? Il suffirait alors de se connecter à volonté depuis le réseau, en fait l'Internet.

Du Grid Computing au Cloud computing

Le cloud Computing n'est pas l'élucubration d'un chercheur mal réveillé, mais bien l'orientation de l'évolution des services informatiques actuels. Gérer un système informatique en local est particulièrement contraignant et fort coûteux. Depuis une bonne dizaine d'années, on a vu poindre l'essor de la location d'applications en ligne comme l'ASP (Application Service Provider) puis le SaaS (Software as a Service). D'autre part les expériences de type Grid Computing ont démontré la faisabilité de la mutualisation massive des ressources de traitement. Si le Cloud Computing se place dans la continuité de cette tendance, il propose aussi une rupture plus radicale. L'ensemble du système informatique d'entreprise et la DSI sont désormais sur la sellette. Le DSI finira-t-il comme le chef mécanicien de la machine à vapeur de grand-papa ?

Le cloud Computing, un enjeu majeu

Bien sûr derrière le Cloud Computing on retrouve les acteurs économiques majeurs particulièrement bien placés sur le créneau des technologies réseaux comme Google.com (Google App Engine) ou Amazon.com (Amazon Web Services).
Microsoft (une mise au point de David Chappell et Azure Services Platform) tout comme IBM (blue cloud), toujours en reconversion continue, essaient aussi de ne pas manquer le coche.
Sans surprise, les acteurs traditionnels des bases de données et des solutions d'entreprise ne voient pas d'avenir à ce type de solutions. Pour Larry Ellison de Oracle, ce ne serait qu'une nouvelle mode parmi tant d'autres ...
Cela dit Richard Sallman de la Free Software Foundation soulève la question essentielle de l'extension du pouvoir des fournisseurs et de la perte de liberté conséquente. Les utilisateurs risquent de se retrouver pris au piège au sein d'un système propriétaire et de subir, contraints et forcés, les règles de fonctionnement et les augmentations de tarifs.

Pour en savoir plus lire "The big switch"

Un point sur l'auteur :
Nicholas Carr est un journaliste spécialiste de la high tech et de l'informatique. Il avait déjà bien présenté la problématique dans un article paru au printemps 2005 dans la Sloan Management Review.
Il a aussi fait sensation cette année avec un article particulièrement pertinent : Est-ce que Google nous rend idiot ? Il s'était ainsi rendu compte qu'il ne pouvait plus accorder son attention plus de quelques minutes à un texte écrit sans zapper involontairement sur autre chose.
Cela ne l'a pourtant pas empêché d'écrire un livre à succès sur la question du Cloud Computing ou plutôt le "World Wide Computer" : The Big Switch, Rewiring the world from Edison to Google.



Points de vue


Lire aussi le blog de Nicholas Carr : www.roughtype.com

Ecrit par : afz

Je vous invite à prendre connaissance des propos très intéressants de Grégory Renard, dit Redo, CTO de Wygwam et partenaire Microsoft, sur le Cloud computing : http://tv.levacomm.com/Videos/thematiques/ntic/microsoft-professional-developer-conference-los-angeles-2008.aspx C. Lecomte Levacomm
Ecrit par : Christine Lecomte


Partagez cet article...

Envoyer le lien de cet article par e-mail   
(total partages cumulés > 45)

La reproduction ou la traduction totale ou partielle de ce texte, images et documents est formellement interdite. Voir ici les conditions pour publier un extrait sur votre site ou blog. Ce texte et les images et documents qu'il contient est déposé auprès de l'IDDN

Suivez aussi les news du portail sur Twitter et rejoignez-nous sur Facebook

Google+    Twitter    Facebook

Excel ® est une marque déposée de Microsoft Corp ®
Gimsi ® est une marque déposée de Alain Fernandez



Copyright : Alain FERNANDEZ ©1998-2017- Tous droits réservés


  Suivez-nous :   Google+   twitter+  Facebook  Linkedin    e-mail  
»» Toutes les fiches du Blog »»