Management de l'entreprise

BI, informations & Aide à la décision

Par Partagez : Envoyer le lien de cet article par e-mail   
.

Considérons maintenant les informations dites formelles

Restons modestes, au mieux 20 % d'un tiers de l'information nécessaire au décideur serait disponible au sein du Data Warehouse...

Les informations formelles se classent elles-mêmes en deux catégories distinctes :
Les informations structurées et les informations non structurées.
Les premières sont bien sûr les informations que l'on peut ranger plutôt aisément dans une base de données : résultats et autres données quantitatives.
Les secondes sont bien plus délicates à gérer. Ce sont les mails, courriers, rapports, compte-rendu de réunion, dont il faut extraire le sens avant de pouvoir les exploiter.

Pas si simple. Il y a quelques années Bill Inmon, spécialiste du Data Warehouse et de la collecte des données rappelait dans un article "Bridging the Gap" le ratio de 20/80 pour estimer la proportion de données structurées/non structurées.

Ainsi lorsque le projet Business Intelligence est mené à son terme, lorsque les outils d'ETL sont poussés dans leurs retranchements et collectent méthodiquement toutes les données structurées, la base "décisionnelle", le Data Warehouse, ne contiendrait au mieux que 20 % de quelque chose qui ne représente qu'un tiers de l'information(1) nécessaire au décideur.
Un peu de modestie s'impose. Et ne soyons pas surpris si les systèmes de Business Intelligence en oeuvre ne se résument encore qu'à la simple production de rapports et de bilans financiers et productivistes.

Bien que susceptibles de contribuer à apprécier la performance, ces rapports et bilans pêchent par manque de complétude et n'en révèlent qu'une vision tronquée, bien loin de la quintessence attendue. D'un point de vue plus optimiste, on dira que la Business Intelligence n'en est vraiment qu'à ses débuts...

Si on se risque à un parallèle métaphorique, hasardeux et sans filet, on pourrait dire que les frères Wright ont réussi à faire voler le Flyer... Mais il reste encore pas mal de chemin avant d'arriver à l'industrie des gros porteurs.

Le livre de référence du dossier.

Les nouveaux tableaux de bord des managersLe projet Business Intelligence clés en main

Alain Fernandez
Editions Eyrolles
6ème édition
495 pages 35 Euros
Téléchargez le dossier pdf
Les thèmes de ce dossier sont méthodiquement développés dans cet ouvrage.

o o o


Points de vue



Partagez cet article...

Envoyer le lien de cet article par e-mail   
(total partages cumulés > 145)

La reproduction ou la traduction totale ou partielle de ce texte, images et documents est formellement interdite. Voir ici les conditions pour publier un extrait sur votre site ou blog. Ce texte et les images et documents qu'il contient est déposé auprès de l'IDDN

Suivez aussi les news du portail sur Twitter et rejoignez-nous sur Facebook

Google+    Twitter    Facebook

Excel ® est une marque déposée de Microsoft Corp ®
Gimsi ® est une marque déposée de Alain Fernandez



Copyright : Alain FERNANDEZ ©1998-2017- Tous droits réservés


  Suivez-nous :   Google+   twitter+  Facebook  Linkedin    e-mail  
»» Toutes les fiches du Blog »»