Management de l'entreprise

Perspectives Business Intelligence

Par Partagez : Envoyer le lien de cet article par e-mail   
...

Carré magique

Le Gartner Group publie ces jours-ci le traditionnel "carré magique" de la Business Intelligence. Je laisse de côté la critique du "top 50" des éditeurs, les "up" and "down" et les commentaires de rigueur. Le thème est bien développé sur le site et suffisamment commenté par les spécialistes de la Business Intelligence présents sur le web.

Le rapport

Je préfère attirer votre attention sur la partie centrale du rapport consacrée aux tendances de la Business Intelligence.

Le Gartner liste ainsi 10 tendances classées en 3 chapitres :
- Consumerization of BI
- Support for Extreme Data Performance
- BI as a Decision Platform

Le rapport est disponible ici.
Rien de bien révolutionnaire on s'en doute, ce n'est pas le but de l'exercice. En revanche l'effort d'exhaustivité et la mise en perspective des tendances du moment méritent notre attention.
Deux, trois petits commentaires de terrain, de mon cru, en vrac et à chaud pour éclairer un tant soit peu les propos.

Consumerization of BI

  • Ergonomie

    L'ergonomie et la simplicité d'utilisation sont au premier plan des préoccupations. Pour un outil d'aide à la décision, guère besoin de faire un dessin. Cela dit, les éditeurs de produits sont encore loin des attentes des utilisateurs. Il reste pas mal de pain sur la planche pour accéder aux caractéristiques retenues d'un bon outil : "intuitive and fun".
  • Mobilité

    La mobilité s'inscrit dans une tendance bien plus large que le seul domaine de la Business Intelligence proprement dit. C'est une réforme profonde en préparation de nos modes de travail.
  • Mashup

    Le mashup est bien entendu la solution pour simplifier la construction des tableaux de bord tout en limitant le bricolage et les dramatiques problèmes d'incohérence. A suivre de près.

Support for Extreme Data Performance

  • Extreme volumes

    L'utilisation de volumes (très) importants de données est une tendance déjà bien engagée. A suivre de très près dans la dynamique Map reduce, Hadoop, cloud computing et SaaS.
  • Diverse data

    La possibilité d'exploiter des documents de multiples formats et non structurés est le point de basculement entre la business Intelligence que l'on a connu jusqu'à présent et celle que tout le monde attend. L'information n'est pas uniquement dans nos SGBD de production, bien rangée, dans l'attente d'être collectée. L'information est partout ailleurs, notamment au sein des documents non structurés. Ce constat est bien plus facile à écrire qu'à mettre en oeuvre. Il faudra encore un peu de temps avant d'extraire des documents non structurés un sens informatiquement utilisable. En attendant, on ne perdra pas son temps à s'intéresser aux bases de type nosql orientées documents...
  • Réseaux sociaux

    ...Sans oublier les désormais incontournables réseaux sociaux dont il faudra extraire les informations relatives aux connexions et réseaux informels, à l'expression des émotions et plus généralement des documents non structurés.

BI as a Decision Platform

  • BI embedded in the business process

    En conception, le Gartner relève l'étroite implication de la Business Intelligence au niveau du métier de l'entreprise et de ses processus. Comment pourrait-il en être autrement ? L'objectif est bien d'accroitre la valeur ajoutée non ? Et pourtant le constat est juste. Le passage des organisations verticales orientées "hiérarchie", adeptes du reporting, aux structures horizontales orientées "pilotage" (tableaux de bord démocratisés ) se fait toujours attendre... Tout comme le ROI de la BI...
  • Simulation

    Simplifier les outils d'aide à la décision, les mettre à la disposition du plus grand nombre est bien entendu l'unique moyen d'accéder à une entreprise plus réactive. Les outils de simulation sont encore assez limités, même si de nombreux utilisateurs se contenteraient bien d'analyse de type "what if ?". Le déploiement de la BI doit se doubler de formations adaptées. A ne pas oublier lors de la préparation des budgets.
  • Analyses prédictives

    Les analyses prédictives sont encore un peu plus délicates. Transformer la Business Intelligence en Madame Soleil, ce n'est pas pour demain. Ce n'est pas le but non plus, ne nous méprenons pas sur le terme de prédictif. Lorsque l'on traite de très grandes quantité de données, il devient possible d'établir des corrélations suffisamment fines pour définir des profils, des modèles de comportement. A titre d'exemple trivial, lorsqu'un visiteur explore méticuleusement votre boutique en ligne sans rien acheter, il y a de grandes chances pour que ce soit en concurrent. Evident n'est-ce pas ? Mais c'est un exemple. Avec des outils un peu plus fins, on peut construire des profils types permettant non pas d'anticiper à coup sûr mais bien d'envisager des comportements possibles. Ce thème, limité pour cet exemple au cas de à la boutique en ligne, s'applique à de multiples domaines dès que l'on peut disposer de grandes quantités de données suffisamment complètes pour éviter les contresens. On rejoint là l'importance de disposer aisément de méga volumes de données, voir ci-dessus.
  • Décision collective

    Enfin la question essentielle en entreprise de la décision collective peut désormais être techniquement effective par le rapprochement des outils de Business Intelligence, du knowledge management de nouvelle génération et des réseaux sociaux lorsque la structure organisationnelle et managériale le permet bien entendu...


Points de vue



Partagez cet article...

Envoyer le lien de cet article par e-mail   
(total partages cumulés > 105)

La reproduction ou la traduction totale ou partielle de ce texte, images et documents est formellement interdite. Voir ici les conditions pour publier un extrait sur votre site ou blog. Ce texte et les images et documents qu'il contient est déposé auprès de l'IDDN

Suivez aussi les news du portail sur Twitter et rejoignez-nous sur Facebook

Google+    Twitter    Facebook

Excel ® est une marque déposée de Microsoft Corp ®
Gimsi ® est une marque déposée de Alain Fernandez



Copyright : Alain FERNANDEZ ©1998-2017- Tous droits réservés


  Suivez-nous :   Google+   twitter+  Facebook  Linkedin    e-mail  
»» Toutes les fiches du Blog »»