Management de l'entreprise

Réussir le management stratégique

Par Partagez : Envoyer le lien de cet article par e-mail   
.

Critique du livre Building Business Solutions Through Collaborative Strategy

Pour réussir le déploiement d'une stratégie gagnante, il n'existe d'autres solutions que de changer radicalement les modes de management stratégique et d'adopter rapidement une structure organisationnelle favorisant la coopération.

Management et démarche stratégique

Il faut bien le constater, bon nombre d'entreprises ne sont pas particulièrement séduites par la démarche stratégique.
- Concevoir et mettre en action une stratégie compétitive mûrie et validée ?
- Bof bof. C'est pas pour nous tout ça.
- Vous savez, nous, on fonctionne encore comme une petite boîte. On a nos habitudes et ça marche bien comme ça. Bon avec des hauts et des bas c'est sûr, on est pas responsable de la conjoncture économique...

Les projets à long terme restent dans la tête des dirigeants, dans le flou. Pour le quotidien on préfère suivre le fil de l'eau, se laisser porter par l'onde des marchés. C'est dommage. Construire une vision à moyen et long terme est la garantie d'un pilotage assuré et assumé. Les aléas sont abordés avec un peu plus de recul. Ils ne sont pas pris systématiquement comme des coups de bélier. Quelquefois ils peuvent même s'avérer de véritables opportunités... Mais encore faut-il que la stratégie soit bien déclinée à tous les niveaux !

Management et déploiement stratégique

C'est là que le bât blesse. La mise en action de la stratégie, le management stratégique, n'est pratiquement jamais à la hauteur des ambitions aussi bien formulées soient-elles.
Rien de plus normal, constate Nilofer Merchant auteur de The New How: Building Business Solutions Through Collaborative Strategy
Les décisions stratégiques sont prises par une seule partie de l'organisation, la direction. Aux opérationnels de la mettre en pratique et de développer les tactiques sans trop savoir de quoi il retourne. Chacun évolue dans son univers.
Pour décrire ce mode absurde de fonctionnement, Nilofer Merchant utilise la métaphore de l'"Air Sandwich". Un air sandwich, c'est un sandwich à "l'air", au vide. La tranche de pain supérieure, ce sont les décideurs dans la stratosphère dont l'altimètre ne descend jamais en dessous de 15.000 pieds. Ils formulent la vision à long terme. La tranche de pain inférieure, ce sont les exécutants, ils sont au charbon, confrontés aux réalités du terrain. Ils assurent la gestion au jour le jour. Entre les deux une couche d'air, de vide. Pas de connexion, pas d'interaction, pas d'échanges autres que procéduraux. C'est là que réside la véritable origine des échecs... et des sources de frustrations...

La stratégie :
- Mais ce n'est pas faisable...
- Il faudra tout faire pour !
Ce n'est pas parce qu'une volonté est affirmée en tapant du poing sur la table qu'elle a plus de chance de réussir.

La stratégie, les rêves et la réalité

Comment peut-on s'imaginer qu'il soit possible de mettre en oeuvre une stratégie sur le terrain sans maîtriser les finalités ? Comment pourrait-on se sentir responsable et concerné lorsque l'on n'a pas participé à l'élaboration de ladite stratégie ?
Par ailleurs quelle est la validité d'une stratégie lorsqu'elle n'a pas été confrontée aux réalités du terrain lors de son élaboration ?

Les stratégies coopératives

Pour Nilofer Merchant il n'y a guère d'autre solution que de combler définitivement la couche d'air de l'"air sandwich" en développant une démarche coopérative d'élaboration de la stratégie. Grâce à une large consultation au moment de la conception, celle-ci est bien plus robuste. Les points faibles et difficultés sont détectés au plus tôt et l'analyse de risque est plus complète et plus pertinente.

The New How: Building Business Solutions Through Collaborative Strategy The New How
Building Business Solutions Through Collaborative Strategy
Comment réussir les stratégies gagnantes en mettant à contribution l'ensemble des "cerveaux disponibles"
Nilofer Merchant
O'Reilly Media, - Février 2010
288 pages
Prix librairie : 18,58 Euros



Dispo chez
www.amazon.fr

Retour à la réalité : travailler plus pour :-( :-( :-(

Il est vrai aussi que de nombreuses stratégies ne dépassent pas le stade des grandes idées pour la plaquette publicitaire. La crise aidant, l'action des cost killers et des nettoyeurs par le vide est bien plus efficace pour améliorer rapidement le résultat net. Une fois les postes supprimés, il suffit en effet de faire en sorte que chacun travaille plus en prenant en charge les tâches des collègues éjectés.
Qui protestera ? Ne pas grimper dans la charrette du jour est déjà une chance. La peur du chômage est le plus précieux allié des rationalisateurs.
Si la France bat les records du monde de productivité individuelle, 35 heures ou pas 35 heures, ce chiffre est à rapprocher des taux particulièrement élevés de chômage et de sous-emploi des cadres et non cadres confondus. Ce constat est désormais banal. Il est assez curieux qu'il ne soit pas plus médiatisé.

Pour aller plus avant ...



Points de vue



Partagez cet article...

Envoyer le lien de cet article par e-mail   
(total partages cumulés > 185)

La reproduction ou la traduction totale ou partielle de ce texte, images et documents est formellement interdite. Voir ici les conditions pour publier un extrait sur votre site ou blog. Ce texte et les images et documents qu'il contient est déposé auprès de l'IDDN

Suivez aussi les news du portail sur Twitter et rejoignez-nous sur Facebook

Google+    Twitter    Facebook

Excel ® est une marque déposée de Microsoft Corp ®
Gimsi ® est une marque déposée de Alain Fernandez



Copyright : Alain FERNANDEZ ©1998-2017- Tous droits réservés


  Suivez-nous :   Google+   twitter+  Facebook  Linkedin    e-mail  
»» Toutes les fiches du Blog »»