Management de l'entreprise

Critique du livre : Turn The Ship Around !

Par Partagez : Envoyer le lien de cet article par e-mail   
.

L'art et la manière de bâtir une vraie coopération

Le perfologue a lu pour vous : Turn the ship around ! « A True Story of Turning Followers into Leaders » de David Marquet

Turn the ship around ! *****
La critique : Une démarche expliquée pas à pas "d'empowerment" pour une meilleure coopération d'une équipe technique composée de spécialistes en un environnement particulièrement difficile.

La thèse : Un délégation massive du pouvoir de décision est l'unique solution pour piloter efficacement un système complexe en un contexte fortement hiérarchisé à l'origine (en l'occurrence un sous-marin nucléaire de l'US navy, 135 hommes, chacun spécialiste d'un aspect technique).

La forme : une expérience vécue contée phase après phase, suivi d'une explication concrète et des conseils pratiques et méthodiques ( comme des fiches pratiques en quelque sorte). Le livre est bien structuré, les 3 principaux chapitres, Control, Competence & Clarity sont les 3 piliers de la démarche.
Un ouvrage assez court, (236 pages en version kindle), l'auteur sait rester concis, limite les redondances et ne dilue pas inutilement son sujet (comme c'est souvent le cas pour les ouvrages de management US).

Le fond : L'auteur explique chronologiquement les différentes étapes qu'il a suivies pour instaurer un mode de pilotage réparti , il met bien l'accent sur les difficultés qu'il a rencontrées et la manière utilisée pour les dépasser. Il ne s'agit pas des éternelles incantations à l'empowerment bien loin des réalités du terrain. C'est un livre concret.
A titre d'exemple, l'auteur met bien en évidence l'importance de négocier avec chaque équipe un référentiel de règles à suivre, ainsi que de critères de mesure afin de redéfinir et de s'approprier la notion de performance. C'est bien là la seule manière de parvenir à une délégation de pouvoir et de responsabilité pleinement assumée.

Les plus : Ce livre se lit comme un roman, l'auteur connaît parfaitement son sujet et maîtrise les techniques de la narration. Il prend soin d'éviter les aspects trop techniques ou trop personnels de son expérience. Chaque partie du récit prépare le lecteur aux aspects de la méthode qu'il souhaite exposer.

Le public : De mon point de vue, ce livre s'adresse tout autant au public français, confronté à la même problématique de management inadapté en environnement complexe (hiérarchie bien ancrée, multiplication des procédures et cloisonnement de la prise de décision et de l'exécution).

Turn the ship around !
Turn the ship around !
A True Story of Turning Followers into Leaders

David Marquet
Portfolio Penguin
240 pages 21,3 Euros


Points de vue



Partagez cet article...

Envoyer le lien de cet article par e-mail   
(total partages cumulés > 85)

La reproduction ou la traduction totale ou partielle de ce texte, images et documents est formellement interdite. Voir ici les conditions pour publier un extrait sur votre site ou blog. Ce texte et les images et documents qu'il contient est déposé auprès de l'IDDN

Suivez aussi les news du portail sur Twitter et rejoignez-nous sur Facebook

Google+    Twitter    Facebook

Excel ® est une marque déposée de Microsoft Corp ®
Gimsi ® est une marque déposée de Alain Fernandez



Copyright : Alain FERNANDEZ ©1998-2017- Tous droits réservés


  Suivez-nous :   Google+   twitter+  Facebook  Linkedin    e-mail  
»» Toutes les fiches du Blog »»