Management de l'entreprise

le partage la connaissance et la compétition individuelle

Par Partagez : Envoyer le lien de cet article par e-mail   
...

humour partage des connaissances et performance individuelle

Le monologue

  • Le protagoniste enthousiaste : "Partager les connaissances ? Je suis pour!" dit-il en tapant du poing sur la table pour donner plus de force à son propos.
  • Le même après réflexion : "Mais qu'est-ce que je raconte... A part moi, qui dans cette boîte à des connaissances à partager ?"

Ah le partage de la connaissance...
Dans un monde où l'on cultive l'individualisme et la performance personnelle, qui donc aurait envie de partager une connaissance durement acquise ?

A lire...

Le management de l'intelligence collective: Vers une nouvelle gouvernance
Olivier Zara
Editions CreateSpace
202 pages
Prix : 24 Euros
Dispo chez : www.amazon.fr  
Une mise au point de l'intelligence collective comme atout de l'organisation, un livre écrit par un pionnier du management de l?intelligence collective...
Lire aussi Ce petit dessin a été publié dans le livre "Le bon usage des technologies expliqués au manager".



Points de vue


Partager ses connaissances, c'est une manière d'être, comme partager une tablette de chocolat avec les autres. La question est de savoir pourquoi je partagerai mes connaissances si durement acquises ? Cela sous entend également : qu'est-ce que j'ai en retour et qu'est-ce j'ai à y gagner ? Partager ses connaissance, c'est prendre le risque de : - n'avoir rien en retour, ni même aucune reconnaissance - voir naître de nouveaux concurrents - perdre le pouvoir ou une position stratégique dans un domaine ou un poste Partager ses connaissances, c'est aussi créer de la valeur, bénéfique pour soi-même et pour tous : - obtenir de la reconnaissance, être connu et reconnu pour ses travaux, se créer une réputation - permet d'approfondir et d'améliorer l'idée de base - apporter un échange gagnant-gagnant : "je t'apprends quelque chose, et toi, tu m'as apporter des idées et une nouvelles visions des choses". On s'auto-stimule Il existe des sites web de partage de connaissance, tels que : - wikipedia, le plus connu. Une vraie encyclopédie communautaire en ligne - un système basé sur des questions/réponses de Yahoo, qui en devient presque un jeu - WebInYou, une plateforme de partage de connaissances pour promouvoir les auteurs, dont j'en suis le fondateur : pour - etc. Même si on a envie de garder nos connaissances pour soi, il est préférable de les partager pour pouvoir en recevoir d'autres, et tout simplement pour évoluer vers les sphères les plus hautes.
Ecrit par : soysouvanh


Partagez cet article...

Envoyer le lien de cet article par e-mail   
(total partages cumulés > 145)

La reproduction ou la traduction totale ou partielle de ce texte, images et documents est formellement interdite. Voir ici les conditions pour publier un extrait sur votre site ou blog. Ce texte et les images et documents qu'il contient est déposé auprès de l'IDDN

Suivez aussi les news du portail sur Twitter et rejoignez-nous sur Facebook

Google+    Twitter    Facebook

Excel ® est une marque déposée de Microsoft Corp ®
Gimsi ® est une marque déposée de Alain Fernandez



Copyright : Alain FERNANDEZ ©1998-2017- Tous droits réservés


  Suivez-nous :   Google+   twitter+  Facebook  Linkedin    e-mail  
»» Toutes les fiches du Blog »»