Chaine youtube Piloter.org   Piloter.org sur facebook   Profil  Linkedin   Actualités Twitter
Plus de 800 fiches pratiques pour les managers, sans pub et sans traceurs…
Le Portail du Manager Innovant
Chaine youtube Piloter.org Je suis aussi  sur facebook  Je suis aussi sur  Linkedin  Actualités Twitter
×
★ Tous les articles classés ★

La gestion des risques du projet

Bien trop de managers peu expérimentés négligent l'analyse des risques, une étape pourtant indispensable de la conduite de projet indépendamment de son périmètre et de sa portée. En ne considérant pas la prévention des risques à sa juste valeur, on se condamne à répéter sans fin les mêmes échecs. Bâcler l'analyse de risques n'est rien d'autre qu'une lourde erreur de management. Voyons comment identifier les risques du projet et les évaluer pour mieux les maîtriser.

Qu'est-ce que le risque ?

Rien n'est moins sûr que l'incertain. Pierre DAC (L'os à moelle)

Définition

Le risque est un danger éventuel plus ou moins prévisible qui peut affecter l'issue du projet. Il ne sera pas possible de tous les éliminer, le risque zéro n'existe pas. Source : Le chef de projet efficace Toute la question repose sur la capacité d'anticiper le risque. Somme-nous capables d'estimer la probabilité d'occurrence du risque et d'en anticiper les éventuelles impacts en termes de gravité si jamais le pire arrivait.

Comment les prévenir ? Et, le cas échéant, comment y remédier pour amortir les impacts ? Voilà des questions qui méritent des réponse précises. Mais attention, tous les risques ne sont pas prévisibles, il faudra bien compter avec les impondérables.

Comment évaluer les risques ?

Bien entendu, il est inconcevable d'envisager de se prémunir de tous les dangers inhérents à la conduite d'un projet complexe.

Il est toutefois indispensable de procéder à une étude complète et raisonnée des risques potentiels plus ou moins prévisibles, afin de dépasser le stade des croyances fondées ou non. Une analyse rigoureuse est une bonne garantie de réussite.

La démarche la plus simple se déroule en cinq temps majeurs.

La carte de "chaleur"

La table qui suit est un exemple de ventilation des risques inventoriés en tenant compte de la criticité et de la probabilité d'occurrence.
  • La zone rouge, "haute chaleur", répertorie les risques inacceptables à aucun prix.
  • La zone jaune, "chaleur moyenne", identifie les risques qui nécessitent des palliatifs préalablement définis.
  • Les risques de la zone verte sont acceptables selon les conditions définies au moment de l'élaboration de la table.

La table de gestion des risques (heat map)
(Heat map)

Comment faire ? Les 5 étapes de la méthode d'Analyse

Voyons maintenant comment dérouler la démarche afin de démarrer le projet en limitant autant que faire se peut les risques d'échecs. Cette démarche se déroule en 5 temps majeurs, tous aussi importants les uns que les autres.

Étape 1 : Établir l'inventaire des risques

Étape 1 Inventaire Il s'agit de ratisser large et de considérer toutes les formes de risques (humain, financier, organisationnel, technologique...)
Types de risques potentiels : financiers, organisationnels, techniques, sociaux, environnementaux sont pris en considération sans aucune exception.

Sources d'information

Enquêtes de terrain, exploration des archives, analyse de la mémoire des réalisations antérieures, consultation d'experts. Une large consultation de tous ceux qui ont approché par le passé un projet similaire est une source précieuse d'information.

C'est aussi lors de cette étude que l'on mesure l'importance d'établir une mémoire des projets réalisés qu'ils aient réussi ou échoué. Voir notamment ce chapitre consacré à la mémoire du projet.

Étape 2 : Valoriser les risques

Étape 2 Valoriser Tous les risques n'ont pas la même probabilité de survenance.Tous les risques ne sont pas égaux en termes de criticité. Il s'agit au cours de cette étape d'effectuer un classement rationnel.
  • Gravité

    L'axe des abscisses de la carte de chaleur ci-dessus. Il s'agit d'évaluer la criticité de chacun des risques en termes d'impact, de dommages et de conséquences. Là encore on n'hésitera pas à explorer la mémoire "collective" des projets passés.
  • Probabilité

    L'axe des ordonnées de la carte de chaleur ci-dessus. Ensuite, on évalue la criticité en termes de probabilité d'occurrence. Cet exercice n'est pas le plus aisé, on s'en doute. La précision en est toute relative.

Étape 3 : Définir les parades

Étape 3 Parades Pour chacun des risques, on se posera ces 3 questions successives : Peut-on l'éliminer ? Peut-on en limiter les effets ? Doit-on modifier le déroulement du projet  ?

  • Éliminer le risque

    Est-il possible de l'éliminer en augmentant les ressources ou en intégrant dans l'équipe de nouveaux intervenants spécialistes de la question et plus aguerris ? Le coût sera l'un des principaux critères de jugement.
  • Limiter les effets dévastateurs des sinistres potentiels

    De même, la solution est souvent du côté de l'optimisation de la gestion des ressources.
  • Réviser le projet

    Faut-il modifier les orientations, limiter les spécifications et trouver des alternatives plus paisibles quitte à modérer les ambitions et à procéder à des simplifications  ? Une précaution à prendre au cas par cas.

Il ne faut pas non plus hésiter à limiter le périmètre du projet pour gagner en visibilité. les projets courts et rapidement mis en oeuvre sont plus aisés à gérer et à intégrer dans l'existant. Voir ici Voir les principes de l'urbanisation.

Étape 4 : Identifier les points critiques

Étape 4 Points critiques Une étape souvent oubliée dans les études de risques.
Les risques sont changeants. La probabilité et la criticité évoluent au fur et à mesure de l'avancement du projet. Certaines phases du projet sont plus à risques que d'autres. Il faut les identifier.
  • Lieux et/ou moments

    Identifier les lieux et/ou moments où la probabilité et/ou la gravité sont les plus importants, les instants du déroulement où il faudra redoubler de vigilance.

Étape 5 : Réviser la table des risques

Étape Réviser
La table des risques n'est pas statique. Il faut la réviser régulièrement.
  • Évolution

    Suivre l'évolution dans le temps de la criticité. Cette table n'est pas statique, elle n'est pas non plus une assurance.
    Prévoir un danger n'est pas s'en protéger !

  • En outre, la dangerosité potentielle tout comme la probabilité d'occurrence évoluent au fil du temps et de l'avancement.
    Cette table sera soigneusement suivie et mise à jour très régulièrement.

Comment réussir son analyse des risques  ?

Étape 6 Comment faire ?Pour réaliser cette analyse essentielle pour la réussite du projet, on implique un maximum d'acteurs directs et indirects, on exploite les archives, on incite « les experts du moment » à la communication quels qu'ils soient, où qu'ils se trouvent.

Toutes les péripéties des projets passés, comme les difficultés et la manière de les solutionner, sont une mine de ressources pour la réflexion préalable à l'analyse de risques. Mais encore faut-il avoir pris le soin d'enregistrer les expériences passées...

Le soin apporté lors du déroulement de chacune des étapes de l'analyse de risques est d'une importance capitale pour la réussite du projet. La méthode proposée ici est développée et détaillée dans le guide pratique « Le chef de projet efficace » dont la dernière édition renforce encore cet aspect essentiel, clé de la réussite.

Les risques connus et les risques inconnus

En fait, il existe trois catégories de risques :

  1. Les risques connus
  2. Les risques que l'on ne connait pas mais que l'on pourrait connaître
  3. Les risques que l'on ne connaît pas et que l'on ne peut pas connaître
Selon le degré de maturité de l'entreprise en matière de gestion de projets, la catégorie 1 sera plus ou moins importante.

L'analyse de risques, telle celle que l'on vient de dérouler, vise justement à faire passer un maximum de risques potentiels depuis la catégorie 2 vers la catégorie 1.

Les risques inconnus

Les risques de la catégorie 3 sont tous les risques auxquels on ne pensera pas, même avec une analyse parfaitement conduite. Les projets cumulant en termes de complexité un maximum d'inconnues comme une technologie trop jeune, un projet trop long aux multiples impacts, des parties prenantes trop nombreuses et peu fédérées, etc...

Bref, tout ce qui complexifie un projet augmentera cette troisième catégorie des risques inconnus et que l'on ne peut pas connaître. La solution semble tomber sous le sens et c'est un plaidoyer pour des projets courts, quitte à les multiplier pour parvenir à la finalité désirée.

"Improbable" n'est pas synonyme de "Impossible"

En référence à la matrice des risques ci-dessus, il est tentant de considérer les risques "Improbables" aux lourdes conséquences comme "Impossibles" et de ne pas s'en préoccuper plus que cela. "Improbable" n'est pas un strict synonyme de "Impossible" :

  • Impossible : Qui ne peut être, exister ; qui n'est pas possible.
  • Improbable : Qui étonne par son caractère peu ordinaire, inattendu.

Source : © Le Grand Robert

  • Ainsi, un raz de marée, un tsunami pour être plus précis, qui détruit une centrale nucléaire (Fukushima) et génère une catastrophe aux conséquences dramatiques, qu'elles soient humaines, économiques et écologiques, c'est possible. Malgré les estimations des ingénieurs qui ont conçu cette centrale et son implantation.
  • Un virus issu d'une chauve-souris ou d'un autre animal, ou encore échappé d'un labo on ne saura jamais vraiment, qui met en rideau la vie et l'économie de quasiment toute la planète, c'est possible.
  • Un data center (OVH) qui s'enflamme comme une boîte d'allumettes et met en panne 3,6 millions de sites web avec perte de données pour un grand nombre, c'est possible.
  • Un tanker qui se met en travers du canal de Suez et bloque le principal axe de circulation maritime, c'est possible.
Y avait-il moyen d'anticiper ces désastres ? IL est surtout important de ne pas utiliser la case du haut à droite de la matrice (1,1) pour se défaire de ses responsabilités.
Pour ceux qui ne l'auraient pas encore lu, voir à ce sujet le best seller de Nassim Nicholas Taleb "Le cygne noir" publié aux Belles Lettres. Les cygnes noirs sont les événements improbables aux impacts énormes et presque impossibles à prévoir. Et pourtant après coup, on essaie et on parvient souvent à leur trouver une explication rationnelle. Un ouvrage incontournable de l'incertitude.

L’auteur

Alain FernandezAlain Fernandez est un spécialiste de la mesure de la performance et de l’aide à la décision. Au fil de ces vingt dernières années, il a conduit et accompagné de nombreux projets d'entreprise en France et à l'International. Il est l'auteur de plusieurs livres publiés aux Éditions Eyrolles consacrés à ce thème et connexes, vendus à plusieurs dizaines de milliers d'exemplaires et régulièrement réédités.
Me suivre sur LinkedIn

Tous les articles du dossier "Gestion des Risques"

  • Risques et sécurité
    Considérons le cas d'un projet d'ordre stratégique. Il serait préférable de s'assurer que les documents relatifs au nouveau produit ou au nouveau marché ne puissent se retrouver entre des mains non-autorisées.
  • Quand la fatalité s'abat sur le projet
    Quand la fatalité s abat sur le projet
    Le déroulement d'un projet n'est pas toujours un long fleuve tranquille, tant s'en faut. Les inévitables imprévus ne tarderont pas à bousculer les plans les mieux ficelés. Mais quand les impondérables se multiplient à l'infini, on peut alors se poser la question de la fatalité.
  • Plan de prévention
    La meilleure manière de foirer un projet sans pour autant en assumer la responsabilité reste encore de bâcler l'analyse de risques et les plans de prévention.
  • Prévenir les risques
    Il n'est guère possible de se protéger de tous les risques qui menacent le bon achèvement du projet. Cela dit, avec de bonnes habitudes, on peut aisément en prévenir une bonne partie.
  • Causes d'échec des projets
    Il est prudent de bien connaître les principales causes d'échec des projets d'entreprise afin de mieux se préparer et anticiper les dérives. C'est aussi une excellente base pour préparer l'analyse des risques.

À ce sujet, voir aussi

  • Qu'est-ce que l'AMDEC ?
    L'AMDEC est une méthode conçue spécifiquement pour identifier les modes de défaillance d'un produit, d'un procédé ou d'un processus.

À lire...

Pour réussir les projets d'entreprise, adoptez une démarche qui dynamise le relationnel entre les femmes et les hommes. Livre de référence du site...

Le chef de projet efficace
12 bonnes pratiques pour un management humain

Alain Fernandez
Eyrolles 6ème édition
240 pages

Consultez la fiche du livre »»»

Pour acheter ce livre :

Amazon.fr  Eyrolles.com  Fnac.com

Format ebook : PDF & ePub, Kindle


Une démarche pratique et illustrée de cas concrets pour dynamiser la prise de décision en équipe. Livre de référence du site...

Tableaux de bord du manager innovant, le livreLes tableaux de bord du manager innovant
Une démarche en 7 étapes pour faciliter la prise de décision en équipe

Alain Fernandez
Éditeur : Eyrolles
Pages : 320 pages

Consultez la fiche technique »»»

Pour acheter ce livre :

Amazon.fr  Eyrolles.com  Fnac.com

Format ebook : PDF & ePub, Format Kindle


Un cygne de couleur noir était inimaginable avant que l'on ne les découvre en Australie. Pourquoi persister dans des certitudes qui finiront par nous mener à l'impasse lorsque l'évènement hautement imprévisible se produira. Parce qu'il se produira...

Le cygne noir : La puissance de l imprévisibleLe cygne noir
La puissance de l'imprévisible

Nassim Nicholas Taleb
Les Belles Lettres
698 pages

Dispo : www.amazon.fr


Un guide précis pour bien aborder la gestion des risques projet...

Identifying and Managing Project Risk: Essential Tools for Failure-Proofing Your ProjectIdentifying and Managing Project Risk
Tom Kendrick
Amacom 3ème édition
400 pages (en anglais)

Dispo : www.amazon.fr


Voir aussi...


Les fiches du dossier: Risques Projet

Partagez cet article...

Envoyer le lien de cet article par e-mail    Twitter Facebook Linkedin Retour au début
(total partages cumulés > 145)