Management de l'entreprise

L'audit du tableau de bord

Par Partagez : Envoyer le lien de cet article par e-mail   
.

Dis-moi quels sont tes indicateurs je te dirai comment tu pilotes.

Un homme se rend chez son médecin et lui explique qu'il a mal partout. Il suffit qu'il se touche une partie du corps pour immédiatement ressentir une douleur : « Je me touche la tête, j'ai mal, je me touche le bras, j'ai mal, je me touche la jambe, j'ai encore mal ... Ce nest pas grave, répond le docteur, vous avez simplement mal au doigt... »

L'audit du système décisionnel et des tableaux de bord de pilotage en pratique

tableau de bord Plantons le décor : Vous êtes chargé de l'audit d'un nouveau système de pilotage fraichement mis en service.
La nouvelle direction informatique vient en effet de se réorganiser et a révisé de fond en comble son processus de décision.
Paraît-il même que le projet de gouvernance du système d'information longtemps en gestation serait quasimenent prêt.
Le nouveau système de pilotage et d'aide à la décision est la brique fondamentale de ce vaste projet. Tout le monde l'a bien compris et c'et bien pour cela que l'on fait appel à l'expert, vous en l'occurrence.

Bon. C'est pas le tout, procédons à l'audit.

Mais par où commencer ?
Entre-nous soit dit, il y a un test qui ne trompe pas : c'est celui du tableau de bord.
- N'écoutez que d'une oreille distraite les discours emphatiques que l'on ne manquera pas de vous servir lors de la présentation du nouveau système. Félicitez poliment mais sans trop y croire vos interlocuteurs lorsqu'ils vous annonceront leurs nouveaux titres ronflants.
- N'hésitez pas à profiter de la pénombre lors de la traditionnelle présentation powerpoint aux volumes et flèches richement colorés mais vides de sens, pour vous relaxer un peu et recharger les batteries...
- Réservez-vous...pour étudier le tableau de bord !
- Focalisez-vous sur cet instrument. Il vous dira tout de qu'il faut savoir sur le système de pilotage mis en place. Les commanditaires du projet ne pourront plus rien vous cacher de leurs ambitions les plus secrètes.

Le test est très simple. Il suffit de trouver des réponses claires et nettes, dépouillées de toutes fioritures susceptibles d'en fausser le sens aux quatre questions suivantes :

  1. Le tableau de bord est-il utilisé ?

    Facile !
    Il suffit de poser les bonnes questions et d'écouter les réponses. Si votre interlocuteur semble en découvrir l'usage, s'il se justifie de l'obsolescence des indicateurs en invoquant le manque de temps, stoppez tout !
    Repliez vos gaules, vous perdez votre temps. Il n'y a pas de pilotage, le tableau de bord n'est qu'un objet de décoration.
  2. Ensuite, attardez-vous sur la nature des indicateurs

    Vous ne voyez que des indicateurs productivistes ?
    Des délais, des coûts et des quantités ?
    Vous avez bien fait de suivre mes conseils et de ne pas écouter les discours trompeurs. Il ne s'agit pas de pilotage mais bien de contrôle. Bref rien de nouveau et rien de bien utile pour le pilotage. Le projet de gouvernance du SI est bien mal barré....
  3. Penchez-vous maintenant sur la structure du tableau de bord.

    Les indicateurs sont distribués en vrac, la structure ne saute pas aux yeux ?
    Il est impossible de discerner des zones matérialisant les priorités ?
    On peut alors se demander comment votre interlocuteur comprend la stratégie et quelles actions envisage-t-il de mettre en oeuvre pour la décliner sur le terrain. A mon avis, si vous le questionnez à ce propos attendez vous à une nouvelle déferlante de blabla bien formaté...
  4. Enfin vérifiez l'équilibrage du tableau de bord.

    Non je ne parle pas des (beaucoup trop) fameux Balanced Scorecard de Kaplan et Norton. Ce n'est pas le sujet. L'équilibre est le principe fondamental du pilotage. Un tableau de bord bien conçu propose une sélection d'indicateurs équilibrés.
    Chaque incitation à l'action se doit d'être contrebalancée afin d'en modérer les effets de bord négatifs. C'est là le fondamental d'un système de pilotage bien construit.

    L'heure du bilan

    Vous êtes parvenu à ce point ? Vous pouvez féliciter vos interlocuteurs ! Vous êtes bien en présence d'un système qui semble "piloté"'.
    "All under control"

    Est-il efficace ?
    Là il faut creuser un peu plus avant.
    Il n'est pas aisé d'apprécier la valeur de l'aide à la décision apportée par le système tableau de bord. Il existe cependant quelques trucs pour évaluer la pertinence de la conception.

    En adoptant un regard transversal, vous vérifierez en priorité comment la mesure du risque est transcrite au niveau du tableau de bord.
    Vous vous assurerez aussi de la présence d'éléments exogènes, garants d'une vision globale. Dans la majorité des cas, les tableaux de bord sont le fruit d'une conception bien trop introvertie.
    A croire que les managers pilotent leurs activités en se regardant le nombril... Il ne faudra pas venir se plaindre ensuite du peu d'apport de l'outil lors de la prise de décisions stratégiques !

    Les livres de référence du dossier.

    Les nouveaux tableaux de bord des managersLe projet Business Intelligence clés en main

    Alain Fernandez
    Editions Eyrolles
    6ème édition 2013
    495 pages 33,25 Euros
    Téléchargez le dossier pdf
    Les thèmes de ce dossier sont méthodiquement développés dans cet ouvrage.

Tableau de bord avec  Excel
Concevoir et réaliser tableau de bord & indicateurs
4ème édition 2013
Eyrolles 20,90 €
Exemples Excel fournis
Amazon.fr
www.eyrolles.com
www.fnac.com

Les 4 articles du dossier

  1.   L'entreprise est elle irrationnelle ?
  2.   Un tableau de bord, ce n'est pas bien compliqué
  3.   Audit du tableau de bord
  4.   Piloter & Mesurer

Points de vue


Finalement, c'est une technique d'audit ? J'aimerai justement savoir qu'elles sont les techniques d'audit les plus courament pratiquées.
Ecrit par : Stef

Ca veut aussi dire qq part que notre tableau de bord s'il est efficace révèle un peu tout sur nous et malgré nous non ?
Ecrit par : Sylvain portal

Effectivement. Il vaut mieux rester les pieds sur terre lorsque l'on se lance dans l'audit. Pas toujours facile de ne pas se laisser berner lorsque le show de présentation est plutôt réussi. Ma recete c'est RATIONNEL: C'est ainsi que je la pratique. toujours rationnel. Rechercher ce qui se cache derrière le décors, quitte à prêcher le faux pour découvrir le vrai. En tout cas, il ne faux pas hésiter à mettre à jour ce qui se cahce derrière le décor. J'ai formaliser ma pratique d'audit (8 ans quand même !) et j'aimerai la mettre en ligne. C'est un projet, mais je le mûrit et je serai bientòt prêt. J'aurai simplement besoin d'un peu d e pub. Je me permettrait, avec l'accord du webmestre bien sûr, 'en parler ici. A bientôt donc
Ecrit par : Michel Le bras


Partagez cet article...

Envoyer le lien de cet article par e-mail   
(total partages cumulés > 145)

Pour établir un lien vers cet article depuis votre site recopiez le lien suivant.

La reproduction ou la traduction totale ou partielle de ce texte, images et documents est formellement interdite. Voir ici les conditions pour publier un extrait sur votre site ou blog. Ce texte et les images et documents qu'il contient est déposé auprès de l'IDDN

Suivez aussi les news du portail sur Twitter et rejoignez-nous sur Facebook

Google+    Twitter    Facebook



Copyright : Alain FERNANDEZ ©1998-2015- Tous droits réservés


Google+   twitter+  Facebook  Linkedin    e-mail

»» Toutes les fiches du Blog »»