Management de l'entreprise

Contrôler ou Piloter ? La contradiction du Management

Par Partagez : Envoyer le lien de cet article par e-mail   
.

Pourquoi mesurer la performance ?

On ne mesure pas pour contrôler mais pour piloter !
Dans la logique de nos entreprises encore porteuses du poids taylorien, nous associons trop facilement les termes "mesure" et "indicateurs" avec "contrôle".

A l'origine de l'entreprise taylorienne, le mot d'ordre était "On ne peut pas être bon dans tous les domaines, il faut donc être spécialiste". On trouvait (et on trouve encore) ainsi les spécialistes de l'encadrement, les spécialistes de l'exécution et les spécialistes de la mesure pour garantir le fonctionnement global selon un mode prédéterminé.
Les trois rôles principaux étant définis par les formules suivantes :

"je commande, tu travailles, il mesure et tu seras sanctionné/gratifié selon les résultats"

Le contexte n'est plus le même...

Dans un contexte stable, le raisonnement n'est pas réellement critiquable. Lorsque nous travaillions à flux poussé avec très peu de perturbations, nous pouvions axer la gestion sur la planification et les procédures. Dans ce cas, la performance pouvait être estimée en termes exclusivement productiviste et financier.

L'objectif demeurant : l'augmentation de la production et la diminution des coûts. Aujourd'hui, bien que le contexte ne soit plus le même, de nombreuses entreprises ne modifient pas leurs habitudes pour autant et persistent toujours (si ce n'est dans le propos, cela reste vrai dans les faits) dans l'application du schéma classique :

planification => contrôle => sanction.

Il est aujourd'hui parfaitement avéré que ce système est totalement inadapté à la nouvelle configuration économique caractérisée par le changement rapide et l'imprévisibilité! Il faut passer d'une logique de planification a priori et de constat a posteriori à une logique dynamique et réactive :
Mesure / action / Réaction.
Bref, il faut PILOTER ! Avec l'entreprise « réactive », le tableau de bord n'est plus un outil de contrôle mais un instrument d'aide au pilotage pour les acteurs/responsables.

Le tableau de bord n'est pas un instrument de motivation mais un instrument de progrès !

Utiliser le tableau de bord et les indicateurs comme objets de motivation est un travers assez courant dans les entreprises.

Trop souvent, on présente aux utilisateurs, des indicateurs de performance beaucoup trop généraux et fort loin de leurs préoccupations et de leurs moyens d'action. Les tableaux de bord ainsi construits sont purement et simplement inutiles. Si l'utilisateur ne dispose pas du levier de commande pour agir, l'indicateur ne sert à rien. A noter : les incontournables indicateurs mesurant la "satisfaction client" entrent généralement dans cette catégorie.

Et les objectifs de Performance ?

Il est aussi de tradition de définir les objectifs à atteindre comme autant d'obstacles à franchir, chacun récompensé par une carotte.
L'indicateur servant alors de mesure officielle de la performance personnelle. Cette dérive particulièrement courante mérite toute notre attention. Elle se place tout à fait dans la continuité de l'utilisation archaïque du tableau de bord dont nous parlions ci-dessus.

Il ne faut pas considérer un objectif comme la barre de saut d'un perchiste placée toujours plus haut par la direction. Il ne faut pas non plus considérer l'indicateur comme un compteur de points acquis. Ce n'est pas ainsi que seront résolus les problèmes de motivation. Un indicateur doit rester un outil d'aide à la décision. Il permet de s'assurer que les actions engagées s'inscrivent bien dans la voie de progrès choisie. C'est ainsi que se définit la performance.

A ce sujet, voir aussi

Remarque : Ce texte est un des tous premiers publiés sur le site Piloter.org du temps ou il s'appelait encore Nodesway.com entre 1998 et 2000. Il est intéressant de constater qu'il est toujours d'actualité.

Lecture recommandée

Les nouveaux tableaux de bord des managersLe projet Business Intelligence clés en main

Alain Fernandez
Editions Eyrolles
6ème édition
500 pages 35 Euros
Téléchargez le dossier pdf
Les thèmes de ce dossier sont méthodiquement développés dans cet ouvrage.


Commentaires lecteurs...


  • Bonjour,
    Merci pour cet article. Je rejoins tout à fait votre analyse et les deux points suivants :
    - Il est nécessaire de développer au sein des organisations une véritable culture de l’évaluation.
    - Les tableaux de bords mis à disposition des collaborateurs doivent être adaptés à son destinataire.

    Je compléterai également par un troisième enjeu qui est la collecte des données. J’ai participé il y a quelques jours à la journée de l’évaluation en santé organisée par la Société Française de l’Evaluation. Outre la culture de l’évaluation, le besoin d’outils de collecte et de restitution de données en continu a été plusieurs fois évoqué. J’ai pu également échanger avec un consultant de l’entreprise Virage Group (http://www.viragegroup.com) qui avait rencontré les mêmes problématiques chez certains de ses clients.
    Ils ont donc développé un outil (Perf Monitor) permettant de faciliter la collecte des données et de réduire le temps passé sur la consolidation de ses éléments.
    Je pense donc que faciliter la collecte des données est au moins aussi important que les enjeux cités précédemment.
    Qu’en pensez-vous ?
    Ecrit par : Casimir


Partagez cet article...

Envoyer le lien de cet article par e-mail   
(total partages cumulés > 45)

La reproduction ou la traduction totale ou partielle de ce texte, images et documents est formellement interdite. Voir ici les conditions pour publier un extrait sur votre site ou blog. Ce texte et les images et documents qu'il contient est déposé auprès de l'IDDN

Suivez aussi les news du portail sur Twitter et rejoignez-nous sur Facebook

Google+    Twitter    Facebook

Excel ® est une marque déposée de Microsoft Corp ®
Gimsi ® est une marque déposée de Alain Fernandez



Copyright : Alain FERNANDEZ ©1998-2017- Tous droits réservés


  Suivez-nous :   Google+   twitter+  Facebook  Linkedin    e-mail  
»» Toutes les fiches du Blog »»