Management de l'entreprise

Intelligence collective et procédure

Par Partagez : Envoyer le lien de cet article par e-mail   
.

Procédure, poulet et humour

Vous ne souhaitez pas dynamiser l'intelligence collective et l'autonomie des équipes ? Alors soignez les procédures !

Pour tester la résistance des pare-brise d'avions, l'administration aéronautique fédérale américaine FAA avait mis au point un pistolet qui lançait des poulets morts.

Le poulet était propulsé à la vitesse d'un avion en plein vol. Si le pare-brise résistait au choc, cela signifiait qu'il ne subirait aucun dommage lors de la rencontre avec un véritable oiseau. Simple et efficace.

Profitant de cet enseignement, les ingénieurs anglais ont essayé le pistolet pour vérifier la solidité du pare-brise d'une nouvelle locomotive à grande vitesse...
Mais une fois tiré, le poulet a éclaté le pare-brise, pulvérisé le tableau de bord et détruit le siège du pilote avant de s'encastrer dans le mur du fond de la cabine de pilotage !

Abasourdis, persuadés d'avoir respecté les conditions d'expérimentation, les ingénieurs anglais ont transmis tous les éléments à la FAA afin de vérifier le protocole de test.
La FAA a étudié les éléments transmis puis a émis une recommandation laconique : "Décongelez le poulet !"
Source Meat and Poultry

Extrait du livre "Le chef de projet efficace"

Ressources

Extrait : Le livre s'adresse autant aux chefs de projet déjà expérimentés qu'aux débutants. Les premiers profiteront de cette lecture pour forger leurs propres outils ; les seconds trouveront matière à aiguiser leurs propres pratiques.

Le chef de projet efficace
Le Chef de projet efficace

12 bonnes pratiques pour un management humain
Alain Fernandez
Editions Eyrolles
Best Seller, 20 000 ex. vendus
5ème édition 2014
240 pages 20,90 Euros
La fiche détaillée
Libraires en ligne
www.amazon.fr

Téléchargement immédiat
Format PDF


Points de vue


Très bon ! J'ai vécu moi même quelque chose du même genre.. Dommage que l'affaire soit encore en cours et que je ne puisse en parler publiquement, elle vous aurait surement fait rire aussi. On verra dans quelques mois lorsque les passions se seront calmées. Ceux qui me connaisse savent de quoi je parle...
Ecrit par : pierre-jean

Excellent, une histoire à raconter pour expliquer l'intérêt des procédures et de la démarche Qualité. Mais, quel est l'avis du poulet sur le sujet ?
Ecrit par : Xavier

A mon avis une autre manière d'éviter ce souci (et de se ridiculiser) aurait été de s'en référer à son équipe projet. Encore faut-il la développer, la cultiver, la faire grandir! http://managementetmoi.blogspot.com/2009/02/le-management-des-ressources-humaines.html
Ecrit par : MonsieurJ

D'où le titre et le chapeau du billet...
A plus
Ecrit par : afz

Tout ça me ramène plus de 30 ans en arrière. J'étais élève ingénieur et stagiaire au CEAT de Toulouse. Nous avions un canon à poulet. Les poulets n'étaient ni congelés, ni même morts ! Le protocole de tests prescrivait un animal vivant d'une masse très précise. Tellement précise que l'on devait amputer la victime (vivante, donc) de tout ou partie de ses pattes pour satisfaire aux exigences du test !
Ecrit par : Michel Estève


Partagez cet article...

Envoyer le lien de cet article par e-mail   
(total partages cumulés > 165)

La reproduction ou la traduction totale ou partielle de ce texte, images et documents est formellement interdite. Voir ici les conditions pour publier un extrait sur votre site ou blog. Ce texte et les images et documents qu'il contient est déposé auprès de l'IDDN

Suivez aussi les news du portail sur Twitter et rejoignez-nous sur Facebook

Google+    Twitter    Facebook

Excel ® est une marque déposée de Microsoft Corp ®
Gimsi ® est une marque déposée de Alain Fernandez



Copyright : Alain FERNANDEZ ©1998-2017- Tous droits réservés


  Suivez-nous :   Google+   twitter+  Facebook  Linkedin    e-mail  
»» Toutes les fiches du Blog »»