Management de l'entreprise

Tableau de bord Excel et Sparkline

Par Partagez : Envoyer le lien de cet article par e-mail   
...

Ceux qui ont lu "l'Essentiel du tableau de bord" (Best Seller de la thématique soit dit en passant) ont apprécié les quelques techniques simples pour réaliser en deux temps trois mouvements un tableau de bord sous Excel digne des progiciels spécialisés.

Définition tableau de bord
Un tableau de bord est en fait un générateur de sens. En pratique c'est une interface utilisateur sise à l'intersection d'une problématique et d'un ensemble de données. Son rôle fondamental est bien de transformer les dîtes données en informations porteuses de sens pour l'utilisateur en charge de résoudre la problématique.
A lire...
Tableau de bord avec  Excel
Best seller du management 25.000 vendus
4ème édition 2013
Eyrolles 20,90 €
Exemples fournis
Amazon.fr
www.eyrolles.com
www.fnac.com
Bref, le tableau de bord doit parler. C'est son rôle. Et comme un dessin vaut mieux qu'un long discours, les représentations graphiques seront généralement préférées aux listes de données insipides dont la substantifique moelle tant espérée est bien difficile à extraire.

Cela dit, même si l'esthétique est un critère primordial, le concepteur ne perdra pas de vue l'importance de la richesse du sens porté. Autrement dit, toutes les représentations ne sont pas interchangeables.
Selon la nature des données à exploiter, le sens porté et les habitudes et besoins de l'utilisateur, un seul type de graphique peut coller pour la situation. Mais bon, tout cela je vous l'explique déjà dans le bouquin l'essentiel du tableau de bord. Tout comme la méthode pour réaliser sans effort des représentations graphiques comme celles-ci avec Excel :
www.piloter.org Le chef de projet efficace www.piloter.org Le chef de projet efficace www.piloter.org Le chef de projet efficace
A noter, il existe aussi différentes bibliothèques de graphes pour Excel tout à fait dignes d'intérêt.

Les Sparklines de Edward Tufte
Vous ne perdrez pas non plus votre temps en accordant quelques instants aux Sparklines de Edward Tufte. les Sparklines sont des schémas qui s'intègrent dans un texte : "Intense,simple, word-sized graphics"
Ils sont, disponibles pour Excel (2010 et 2013) et tiennent dans une seule cellule de votre tableur préféré.
Et puis, pour en savoir un peu plus sur les Sparklines, consultez le site de Edward Tufle

"

Mise à jour

Avec la livraison Office 2010, Microsoft a intégré les sparklines comme nouvel outil au sein d'Excel.
Le thème est maintenant développé sur le site de référence des tableaux de bord avec Excel rubrique "Utiliser les Sparkline avec Excel 2010"

Microsoft, Excel, Office , sont des marques déposées


Points de vue


Bonjour, il existe une alternative gratuite, open-source, de sparklines pour Excel 2003. Disponible via le blog : sparklines-excel.blogspot.com/ Ou en cherchant "Sparklines" sur sourforce.net Cordialement
Ecrit par : Fabrice


Partagez cet article...

Envoyer le lien de cet article par e-mail   
(total partages cumulés > 145)

Pour établir un lien vers cet article depuis votre site recopiez le lien suivant.

La reproduction ou la traduction totale ou partielle de ce texte, images et documents est formellement interdite. Voir ici les conditions pour publier un extrait sur votre site ou blog. Ce texte et les images et documents qu'il contient est déposé auprès de l'IDDN

Suivez aussi les news du portail sur Twitter et rejoignez-nous sur Facebook

Google+    Twitter    Facebook



Copyright : Alain FERNANDEZ ©1998-2015- Tous droits réservés


Google+   twitter+  Facebook  Linkedin    e-mail

»» Toutes les fiches du Blog »»