Management de l'entreprise

L'art de faire des dettes

Par Partagez : Envoyer le lien de cet article par e-mail   
.

...Et de ne pas les payer

Vous êtes un jeune homme, 30-40 ans, bien sous tous rapports, d'autres diront "comme il faut" et malheureusement vous n'êtes pas fortuné.
Pourquoi ? Parce que la société est ainsi faite, la cupidité et l'ambition des uns lèsent les autres. L'état a donc une dette envers vous.
Une dette particulièrement justifiée. Vous êtes en effet quelque part à l'origine de l'essor économique du pays. Non pas en produisant bêtement, mais en sélectionnant avec intelligence et subtilité les meilleurs produits vous incitez les masses à la consommation.

Comment récupérer le confort qu'aurait dû vous conférer une fortune légitime ?
Tout simplement en vivant à crédit... Après s'être initié au plus vite à l'art de promener ses créanciers ! Les états modernes ne fonctionnent-ils pas ainsi ?

Faire des dettes ? C'est tout un art !

Ce savoureux pamphlet à l'honneur du dandy démonte méticuleusement et avec humour (et cynisme) les mécanismes du fonctionnement de nos sociétés. Bien qu'écrit au tout début du 19ème, il ne sera pas nécessaire de déployer d'efforts conséquents pour se rendre compte que rien ne change vraiment...

L'art de faire des dettes
Jacques-Gilbert Ymbert
Editions Rivages poche

101 pages, 7 Euros

Dispo en stock : www.amazon.fr

La bio de l'auteur : Haut fonctionnaire sous la Restauration, Jacques-Gilbert Ymbert (1786 - 1846) est l'auteur de nombreux vaudevilles et pamphlets. Faire des dettes, et ne point les payer est, pour Ymbert, le fondement de l'ordre social. Dans un style et avec un sens de l'humour qui ne sont pas sans rappeler ceux de Jonathan Swift, il nous livre le mode d'emploi - d'une gaieté salutaire - pour rétablir l'équilibre et assurer la redistribution dans une société divisée entre une minorité de "lésants" et une majorité de "lésés".



Points de vue



Partagez cet article...

Envoyer le lien de cet article par e-mail   
(total partages cumulés > 125)

La reproduction ou la traduction totale ou partielle de ce texte, images et documents est formellement interdite. Voir ici les conditions pour publier un extrait sur votre site ou blog. Ce texte et les images et documents qu'il contient est déposé auprès de l'IDDN

Suivez aussi les news du portail sur Twitter et rejoignez-nous sur Facebook

Google+    Twitter    Facebook

Excel ® est une marque déposée de Microsoft Corp ®
Gimsi ® est une marque déposée de Alain Fernandez



Copyright : Alain FERNANDEZ ©1998-2017- Tous droits réservés


  Suivez-nous :   Google+   twitter+  Facebook  Linkedin    e-mail  
»» Toutes les fiches du Blog »»