Management de l'entreprise

Les classes moyennes à la dérive

Par Partagez : Envoyer le lien de cet article par e-mail   
...

Qu'en est-il de la classe moyenne ?

couverture du livre Le perfologue a lu pour vous : Les classes moyennes à la dérive de Louis Chauvel.
Un livre de la collection La République des idées Le Seuil.

"Privilégiées ou condamnées? Les classes moyennes ne connaissent certes pas les difficultés des périphéries les plus déshéritées (pauvreté, exclusion, relégation...). Mais leur apparent confort dissimule un cruel déficit d'avenir. Tandis que nous nous inquiétons de ses marges, c'est peut-être en son coeur que la société française se désagrège."

Thématique

Qu'est-ce que la classe moyenne ? Comment se caractérise-t-elle ? Existe-t-elle au moins ?
Ce livre met bien l'accent sur l'abus de langage que constitue l'utilisation du terme de classe pour essayer de regrouper un vaste ensemble hétérogène d'individus sous la même dénomination. Et c'est peut-ètre là la difficulté de l'analyse, étant donné qu'il n'y a pas vraiment de classe sociale (hormis peut-être une sensation de malaise partagée, il n'existe ni sentiments de classe, ni de vecu commun, ni même de perspectives rassembleuses).

Analyse

Quel est son rôle ? Va-t-elle exploser ? Quel projet ?
L'auteur propose ainsi une mise en perspective de cette "pseudo" classe qui regroupe tout de même une majorité de salariés et propose de répondre à ces quelques questions fondamentales.
Bien qu'un peu court, mais c'est aussi l'exercice de style proposé par cette collection, ce livre est particulièrement interessant. On notera toutefois l'ambiguïté un peu paradoxale de la seconde partie du livre où l'auteur poursuit le raisonnement en terme de "classe" après avoir demontrer qu'elle n'était pas une. Si on écarte le quart supérieur qui à court moyen terme n'a pas trop de soucis majeurs en perspective, et le quart inférieur qui se rapproche bien plus des classes populaires on conserve la partie intermédiaire qui correspond mieux au propos de cette seconde partie. Individualistes, respectueux de l'ordre et de la hiérarchie établie comme les caractérisent l'auteur, on les imagine mal en révolutionnaires. Quel en sera l'avenir ?

Au sommaire :

  1. Définir les classes moyennes
  2. Que se passe-t-il dans la société française ?
  3. Les classes moyennes face au déclassement générationnel
  4. Les classes moyennes sans projet
couverture du livreLes classes moyennes à la dérive
Louis Chauvel
La république des idées
108 pages 11,80 Euros
En complément, je vous aurais bien recommandé le livre Le descenseur social : Enquête sur les milieux populaires de Philippe Guilbert et Alain Mergier, mais il semble épuisé. Je vous propose tout de même le lien avec www.amazon.fr au cas où le livre serait disponible en occasion.



Points de vue


Les classes moyennes toujours tirées à hue et à dia sont tout de même les moteurs de la consommation en France. Vous pensez vraiment, que les industriels vont les laisser disparaître ? Comment feraient-ils pour écouler leurs produits ?
Ecrit par : Pierre-jean


Partagez cet article...

Envoyer le lien de cet article par e-mail   
(total partages cumulés > 105)

La reproduction ou la traduction totale ou partielle de ce texte, images et documents est formellement interdite. Voir ici les conditions pour publier un extrait sur votre site ou blog. Ce texte et les images et documents qu'il contient est déposé auprès de l'IDDN

Suivez aussi les news du portail sur Twitter et rejoignez-nous sur Facebook

Google+    Twitter    Facebook

Excel ® est une marque déposée de Microsoft Corp ®
Gimsi ® est une marque déposée de Alain Fernandez



Copyright : Alain FERNANDEZ ©1998-2017- Tous droits réservés


  Suivez-nous :   Google+   twitter+  Facebook  Linkedin    e-mail  
»» Toutes les fiches du Blog »»