Management de l'entreprise

Comment animer un séminaire

Par Partagez : Envoyer le lien de cet article par e-mail   
.

Conférencier de génie

Au fil des années j'avais bien travaillé mon style, en combinant une bonne dose d'humour au sérieux du propos. Bon. Pas encore le style one man show mais un peu quand même.
J'attaquais toujours direct, avec une bonne anecdote, une histoire personnelle un poil croustillante histoire de mettre l'esprit en éveil, de titiller les neurones, bref de préparer l'attention. Faut dire que j'avais trop souvent soupé des conférences animées par des " bonnet de nuit" lorsqu'à peine la séance commencée, cette irrépressible envie de bailler commence à poindre et la mâchoire inférieure devient lourde, très lourde. Vous m'avez compris.

Le "gentil" animateur...

Je pensais avoir bien construit mon profil de ("gentil") animateur de séminaires. Si vous avez déjà vu les numéros de Conan O'Brien, David Letterman sur les chaines US (CBS, NBC) ou de Andreu Buenafuente en Espagne (Sexta), mon préféré, vous connaissez alors quelques-unes de mes sources d'inspiration.
J'étais assez fier de moi, j'appréciais le dosage parfait du bon mot lorsqu'il s'agit de détendre l'atmosphère et du retour au sérieux lorsque l'ambiance tournait un peu trop à la franche rigolade...

Et puis voilà. Patatras.
J'ai découvert que je n'étais qu'un amateur.
C'était Il y a quelque mois, au Palais des Congrès de Melbourne. Le sujet de la conférence ? Un point sur les réseaux sociaux et l'entreprise. Mais ce n'était pas cela le plus important.

Non le plus important c'était lui, l'animateur. Il déroulait son séminaire avec une telle maestria que tout l'auditoire était bouche-bée, tels des enfants au cirque qui n'ose cligner des yeux de crainte de manquer l'apothéose. Il savait tenir en alerte son auditoire comme un prestidigitateur réussit les tours les plus extraordinaires sans cesser de sourire.
Mais comment fait- il ? C'est un vrai magicien ! Me dit un collègue, expert en la matière. Il ne croyait pas si bien dire.

Une fois la conférence terminée, nous avons sympathisé et après quelques (excellentes) bières, il nous a confié son secret : c'était un magicien, un vrai ! La magie ou plutôt la prestidigitation l'avait toujours passionné. Il passait ses vacances d'étudiant avec une petite troupe et parcourait les plages de Nantucket à la Floride...

Une fois ses études terminées, après s'être ennuyé ferme pendant 1 an chez un de ceux que l'on appelait alors les big five il s'engagea dans un cirque ! Et puis bon, une rencontre amoureuse, des enfants, les appels du confort bourgeois, les besoins financiers et il est revenu en free-lance au consulting qu'il aimait bien au demeurant. Du coup, il a eu l'idée géniale de combiner les deux talents. Le propos exprimé est digne des meilleurs conférenciers, la démonstration est conforme à l'art de l'homme de spectacle.
A quand les stages de l'école du cirque dans l'enseignement supérieur ?


Points de vue


Attention les railleurs...
Je ne parle pas des illusionistes qui sortent de leurs chapeaux on ne sait comment des solutions à tous les problèmes sans rien expliquer. Ca c'est de l'abus de confiance
Ce dont je parle c'est de l'art de captiver un vaste auditoire. Pas si facile.
(Je ne parle pas non plus des joueurs de bonneteau sapés kenzo qui font disparaitre les milliards...là c'est le film du moment : "Le hold-up du siècle", attendons de voir ce qui nous attend nous les gueux)
A+
Ecrit par : afz

En effet, Alain ! moi même je suis un magicien de spectacle (prestidigitateur) est formateur dans ma vis professionnelle. je découvre le point fort de mon profil et confirme ton expérience avec ce séminariste. En tout les cas bravo pour ton article qui ma vraiment fait une réponse à tous les questions déjà posés par mes confrères au sujet du secret de mes réussites dans mes conférances. Salutations
Ecrit par : Bendelloul


Partagez cet article...

Envoyer le lien de cet article par e-mail   
(total partages cumulés > 165)

La reproduction ou la traduction totale ou partielle de ce texte, images et documents est formellement interdite. Voir ici les conditions pour publier un extrait sur votre site ou blog. Ce texte et les images et documents qu'il contient est déposé auprès de l'IDDN

Suivez aussi les news du portail sur Twitter et rejoignez-nous sur Facebook

Google+    Twitter    Facebook

Excel ® est une marque déposée de Microsoft Corp ®
Gimsi ® est une marque déposée de Alain Fernandez



Copyright : Alain FERNANDEZ ©1998-2017- Tous droits réservés


  Suivez-nous :   Google+   twitter+  Facebook  Linkedin    e-mail  
»» Toutes les fiches du Blog »»