Management de l'entreprise

Qui a ecrit ? Les mensonges de l'économie

Par Partagez : Envoyer le lien de cet article par e-mail   
...

Un vulgarisateur Economiste de génie

Qui a écrit :
"Les entreprises ont redéfini l'intérêt public en l'adaptant à leurs besoins. Elles décident que le progrès social, ce sera davantage d'automobiles, de téléviseurs, d'appareils de toutes sortes, un accroissement de tous les biens de consommation. Et surtout, de plus en plus d'armes mortelles. Tel est le critère de l'épanouissement humain. Les effets sociaux négatifs comme la pollution, la destruction des paysages, le sacrifice de la santé des citoyens, les menaces d'intervention armées et les morts ne comptent pas."

Un militant Altermondialiste ?
Un adepte de la décroissance ?
Un affreux écolo-gauchiste qui ne comprend rien au progrès ?
Autre ?

Les mensonges de l'économie

Il fallait bien sûr cocher la case "Autre".
Il s'agit de JK Galbraith dans ce super petit livre "Les mensonges de l'économie", véritable testament de toute un vie consacrée à l'économie.
Avec cet ouvrage, JK Galbraith traite la question essentielle des différentes façons de présenter la réalité économique. L'auteur s'attarde longuement sur l'importance du pouvoir de l'entreprise et plus précisement de ses PDG sur l'economie mondiale. Ces derniers n'ayant d'autres ambitions que l'auto- enrichissement.

"Cet essai se propose de montrer comment, en fonction des pressions financières et politiques ou les modes du moment, Les systèmes économiques et politiques cultivent leur propre version de la vérité. Une version qui n'entretient aucune relation-nécessaire avec le réel."
J.K. Galbraith


Points de vue


On retrouve ce même doute concernant la capacité de l'économie libérale à s'autoréguler dans un sens favorable à l'homme dans le dernier livre de Stiglitz "Un autre monde" (dans les 2 ou 3 précédents aussi, en fait). L'économiste, prix Nobel 2001, démontre la nécessité de remettre du politique dans les mécanismes économiques aveugles qui créent trop d'effets néfastes. Quand la lucidité des vieux économistes atteindra-t-elle le grand public ?
Ecrit par : Gwael

C'est vrai Gwael. Stiglitz invité sur France-culture pour présenter son livre était particulièrement surpris d'apprendre que la critique de l'économie libérale le classerait en France ipso facto dans les rangs des altermondialistes et autre extrême gauche, lui qui ne se sens même pas démocrate....
Ecrit par : afz


Partagez cet article...

Envoyer le lien de cet article par e-mail   
(total partages cumulés > 105)

La reproduction ou la traduction totale ou partielle de ce texte, images et documents est formellement interdite. Voir ici les conditions pour publier un extrait sur votre site ou blog. Ce texte et les images et documents qu'il contient est déposé auprès de l'IDDN

Suivez aussi les news du portail sur Twitter et rejoignez-nous sur Facebook

Google+    Twitter    Facebook

Excel ® est une marque déposée de Microsoft Corp ®
Gimsi ® est une marque déposée de Alain Fernandez



Copyright : Alain FERNANDEZ ©1998-2017- Tous droits réservés


  Suivez-nous :   Google+   twitter+  Facebook  Linkedin    e-mail  
»» Toutes les fiches du Blog »»