Management de l'entreprise

Joseph Stiglitz et la crise financière

Par Partagez : Envoyer le lien de cet article par e-mail   
...

couverture du livre Pour Joseph Stiglitz, prix Nobel 2001 d'économie, la crise financière actuelle est à l'économie libérale ce que la chute du mur de Berlin fut au régime soviétique.
Cet article est consultable ici Stiglitz: The Fall of Wall Street Is to Market Fundamentalism What the Fall of the Berlin Wall Was to Communism en Anglais.
En substance, Joseph Stiglitz dénonce la dérive, maintenant bien connue, des systèmes de régulation, la course aux produits toujours plus complexes et la culture de la récompense individuelle pour les prédateurs...

Joseph Stiglitz et le plan B

Un point sur la crise...
Le printemps des zombies.
Depuis déjà quelques semaines, les divers gouvernements des pays occidentaux et leurs conseillers respectifs semblent voir ici et là des "pousses vertes", une nouvelle figure métaphorique sensée remplacer "la lueur au bout du tunnel" plutôt éculée.
Joseph Stiglitz prix Nobel 2001 n'est pas tout à fait certain que les désormais fameuses "pousses vertes" soient les signes annociateurs d'une reprise durable. Ne s'agirait-il pas plus prosaïquement de rassurer le petit peuple inquiet que nous sommes ? En fait, le moteur économique propulsé jusqu'à présent par la consommation à crédit des américains est cassé. On ne lui a pas encore trouvé de remplaçant. Les quelques remèdes appliqués ne masqueront pas longtemps la réalité de la maladie. Après un printemps d'espoir, un rude hiver nous attend. Il est temps de lancer le plan B, un plan judicieusement teinté de Keynesianisme, comme il se doit selon l'auteur de l'article.
A lire sur projet-syndicate.org
Une copie de l'original : The Spring of the Zombies by Joseph E. Stiglitz

Sur le même sujet, écouter donc cette interview de Georges Soros, sur France Culture, L'économie en question l'homme qui fit vaciller la livre sterling, où il parle bien sûr de son dernier livre mais expose aussi sa théorie explicative de la crise actuelle.

Gestion des Risques et transparence

La question de la gestion des risques dans le milieu bancaire est bien représentative du gouffre qui peut exister entre la théorie et les pratiques. Les exemples sont désormais innombrables et ce n'est pas encore terminé. A mon avis lorsque l'on parlera à l'avenir de gestion des risques il sera bon de se rappeler d'exemples bien concret comme celui de l'UBS Union des Banques Suisses afin de modérer l'enthousiasme des propos.
Quant à parler de transparence, on va peut être attendre un peu et voir ce que les "futurs organismes régulateurs" proposeront à ce sujet...

A lire

La vérité sur la crise financière
Georges Soros

La crise des subprimes et l'éclatement de la bulle immobilière sont-ils les premiers symptômes de la plus grave crise économique que le monde ait connue depuis 1930 ?
George Soros en est persuadé.
En détaillant point par point le déroulement de la crise, George Soros rend enfin compréhensible l'enchaînement d'erreurs qui a abouti à la situation actuelle. Fort de son expérience des marchés et avec un vrai talent de pédagogue, il donne une explication limpide du mécanisme de la crise et de ses implications.
Bien souvent, les modèles économiques négligent presque entièrement la faillibilité des spéculateurs mais aussi des régulateurs, d'où les errements actuels.
Analyse clairvoyante et incisive de la crise actuelle, regard à la fois profond et critique sur les fondements mêmes du système capitaliste : c'est bien l'un des meilleurs connaisseurs du système financier international qui nous explique ici de quoi demain sera fait.

couverture du livreLe triomphe de la cupidité
Joseph E. Stiglitz
Actes Sud Editions
Le triomphe de la cupidité constituent un outil d'apprentissage exceptionnel, tant pour les étudiants des 1er et 2e cycles que pour les personnes qui souhaitent acquérir une formation solide en économie et se tenir informées des derniers développements de la science économique moderne. Dans sa version américaine comme dans sa version française, cet ouvrage est l'un des manuels d'économie les plus connus et les plus utilisés au monde.
Cette troisième édition française a été profondément remaniée, notamment les chapitres concernant les questions macroéconomiques et la politique économique. Le chapitre consacré à l'Europe, propre à l'édition française, a été également mis à jour et considérablement développé.

Librairies en ligne (accès direct)
www.amazon.fr


Points de vue



Partagez cet article...

Envoyer le lien de cet article par e-mail   
(total partages cumulés > 105)

La reproduction ou la traduction totale ou partielle de ce texte, images et documents est formellement interdite. Voir ici les conditions pour publier un extrait sur votre site ou blog. Ce texte et les images et documents qu'il contient est déposé auprès de l'IDDN

Suivez aussi les news du portail sur Twitter et rejoignez-nous sur Facebook

Google+    Twitter    Facebook

Excel ® est une marque déposée de Microsoft Corp ®
Gimsi ® est une marque déposée de Alain Fernandez



Copyright : Alain FERNANDEZ ©1998-2017- Tous droits réservés


  Suivez-nous :   Google+   twitter+  Facebook  Linkedin    e-mail  
»» Toutes les fiches du Blog »»