Management de l'entreprise

Trois lecons sur la société post industrielle

Par Partagez : Envoyer le lien de cet article par e-mail   
...

La société vue par Daniel Cohen

couverture du livre Le perfologue a lu pour vous :
Trois leçons sur la société post-industrielle de Daniel Cohen.
Un livre de la collection la République des idées Le Seuil.
"La société industrielle liait un mode de production et un mode de protection. Elle scellait ainsi l'unité de la question économique et de la question sociale."
En partant de ce principe, l'auteur propose en 3 leçons l'analyse des ruptures et des transformations qui ont conduit le capitalisme du XXI siècle à la "destruction méthodique de cet héritage"

Bref c'était mieux avant !
Et l'auteur construit sur cet unique postulat son analyse au demeurant intéressante bien qu'un peu courte et didactique, mais c'est là le principe de cette collection.

Analyse

Les auteurs économiques qui idéalisent le temps passé me dérangent un peu.
La question économique a toujours été le point central, la priorité absolue. C'est le principe de la société capitaliste. Et les quelques acquis sociaux sont essentiellement le fruit des luttes ouvrières et non celui d'une redistribution. Altruisme et capitalisme ne font pas bon ménage. L'exemple de Ford et des 5 dollars a day, d'ailleurs bien décrit dans le livre, n'était qu'un moyen d'accroissement de la productivité, comme le précise si justement l'auteur.

On ne bâtira pas la société de l'information et du savoir du XXIème siècle en regrettant Henri Ford dont la photo trônait dans le bureau d'Hitler. Le progrès avance et c'est à nous de lui donner les inflexions qu'il faut, sans attendre que l'aristocratie du capitalisme daigne saupoudrer les quelques miettes en excédant, suffisantes pour maintenir la paix sociale. Si les technologies sont mal utilisées ce n'est pas de la faute des technologies. Le passage à une société du savoir ne se fera pas sans se vider la tête de tous ces archaïsmes issus d'une société capitaliste dépassée. Le moteur économique actuel, c'est l'innovation. Et c'est bien cela qu'il faut développer. Et là, sur ce point, je rejoins l'auteur.

Sur le plan du développement de la thèse, les 3 analyses sont particulièrement intéressantes et justifient l'achat de ce livre.

  1. L'ère des ruptures
  2. La nouvelle économie monde
  3. Existe-t-il un modèle social européen
couverture du livreTrois leçons sur la société post-industrielle
Daniel Cohen
La république des idées
90 pages, 11,80 Euros


Points de vue



Partagez cet article...

Envoyer le lien de cet article par e-mail   
(total partages cumulés > 165)

La reproduction ou la traduction totale ou partielle de ce texte, images et documents est formellement interdite. Voir ici les conditions pour publier un extrait sur votre site ou blog. Ce texte et les images et documents qu'il contient est déposé auprès de l'IDDN

Suivez aussi les news du portail sur Twitter et rejoignez-nous sur Facebook

Google+    Twitter    Facebook

Excel ® est une marque déposée de Microsoft Corp ®
Gimsi ® est une marque déposée de Alain Fernandez



Copyright : Alain FERNANDEZ ©1998-2017- Tous droits réservés


  Suivez-nous :   Google+   twitter+  Facebook  Linkedin    e-mail  
»» Toutes les fiches du Blog »»