Management de l'entreprise

Piloter la performance, c'est aussi accompagner le changement

...

Manager de projet, remise donc tes préjugés!

Manager de projet et l'effet Pygmalion

Pour réussir vos projets, rangez donc vos jugements a priori au placard...

Un manager méprisant Les préjugés et bien sûr le mépris, inévitable corollaire des précédents, sont à mon avis une des principales causes d'échecs des projets un tant soit peu complexes. Personne n'y échappe.

Même lorsqu'on a la chance d'être doté d'une grande ouverture d'esprit on ne pourra résister aux jugements a priori et arbitraire.

Il n'est pas non plus toujours facile d'être bombardé au sein d'une structure pour prendre en main un projet délicat par nature avec une équipe que l'on ne connait pas et qui ne correspond pas toujours à ce que l'on aurait souhaité.
Et quoi de plus humain que de se laisser aller aux préjugés ?
Ne s'agit-il pas quelque part de la manière la plus évidente de se protéger des éventuels risques d'échecs ?
"C'est pas de ma faute, j'ai fait ce que j'ai pu mais l'équipe était bien trop nulle !"
Lire la suite




Il y a des managers bien singuliers

Leçon 1 du consultant : On ne se fie pas à la première impression. Facile de juger d'un seul coup d'oeil son nouveau client. Mais attention, de ne pas s'en tenir à cette première impression. On est souvent surpris. Explications....

Accompagner le changement,Il y a des internautes bien singuliers...
Sur le Net, des typologies d'internautes on en trouve en veux-tu en voilà.
Moi j'ai la mienne.
A mon avis il y a deux catégories : Les flâneurs fureteurs qui volètent de sites en sites, picorant au gré des humeurs et les internautes pressés. Et pour être pressés, ils le sont !
Les internautes de cette seconde catégorie cherchent quelque chose de bien précis. Ils n 'ont aucune envie d'être détournés de leurs quêtes.
D'ailleurs, pour ne pas perdre de temps à parcourir le portail, ils n'hésitent pas à questionner le gestionnaire. Et comme ils sont très pressés, ils ne vont pas s'encombrer de fioritures du style bonjour, merci, à bientôt, je ne manquerai pas de parler de vous etc...Non. Ils vont direct dans le vif du sujet. Ainsi je reçois fréquemment des mails formulés à peu près comme cela, rien de plus, rien de moins :
- Comment on fait pour choisir un indicateur ?
- Pouvez-vous m'envoyer de la doc sur les tableaux de bord ?
- J'ai à tout prix besoin d'un exemple de conduite de projet en milieu bancaire. C'est super urgent...

Ou encore celui que j'ai reçu hier : Quel conseil donneriez-vous à un consultant freelance qui débute ?
La plupart du temps, les réponses sont déjà en ligne sur le site (voir la FAQ du portail). Mais une fois n'est pas coutume, je vais répondre ici à la dernière question à l'aide d'une anecdote.
Lire la suite


Comment choisir un consultant ?

Consultant, c'est un métier !

A titre d'exemple, le spécialiste en organisation (et donc en réorganisation) des entreprises
consultant Dans une entreprise qui tourne depuis un moment, la grande majorité des activités n'ont rien de bien original. Modéliser l'entreprise en adoptant une approche transversale afin d'en identifier les processus clés est rarement une épreuve insurmontable, il faut bien le reconnaître. Pourtant, quelque part, aucune entreprise ne se ressemble réellement.
À côté du fonctionnement dit "standard", il y a une part de spécifique qui n'est pas toujours discernable à première vue.
Lire la suite


Accompagnement du changement

Un projet n'est pas un. Il est multifacettes. Chacun le regarde avec les yeux de sa profession, chacun le regarde avec les yeux de son ambition. Accompagner le changement c'est prendre en compte l'aspect multiforme du projet.

Changement d'habitude, changement d'attitude

620500Tout projet un peu conséquent ne se déroule pas sans un minimum de heurts et de grincements. Lorsque le changement d'habitude n'est pas choisi, on constate rapidement un changement d'attitude. C'est naturel.
Il est donc important, dès les premières ébauches du projet d'entreprendre la conduite du changement .

Attitudes et comportements
Classiquement, on a tendance à ranger les personnes concernées directement ou indirectement en catégories plus ou moins perméables.
Lire la suite


La soumission forcée
Le pied dans la porte et la soumission forcée en pratique... Je me ballade dans Paris, boulevard de Clichy. Depuis que l'allée centrale est aménagée, le boulevard semble retrouver sa fonction première : un lieu de flânerie. Une bande de jeunes ados, sûrement du lycée Jules Ferry juste en face, glandent sur un banc. Ils me voient arriver. La plus dégourdie du groupe, vraissemblablement, m'aborde pour me demander l'heure. Ca tombe bien, pour une fois j'ai une montre. Le temps de me rappeler dans quelle poche j'ai bien pu la glisser, elle enchaîne immédiatement : Et vous n'auriez pas 1 Euro ? Je regarde le poignet de la copine qui, entre temps, s'était rapprochée : elle portait une montre... Elles étaient purement et simplement en train de me faire le coup du pied dans la porte ! Une technique si bien décrite par Joule et Beauvois dans ce super bouquin...
Lire la suite
Le solitaire est une application essentielle
Je me souviens d'un temps où Le jeu du solitaire était une application essentielle. N'est-ce plus vrai aujourd'hui ? Parmi les logiciels les plus utilisés, à mon avis, le « Solitaire » doit être dans le tiercé de tête. Il suffit de traverser les bureaux aux heures de pose pour voir les petites cartes à jouer apparaître sur les postes de travail.
Lire la suite
Diffusez l'info économique
Le bon usage des technologies expliqués au manager

Celui qui détient l'information dispose d'un certain pouvoir, et même disons-le d'un pouvoir certain. C'est d'autant plus vrai lorsque cette information est économique.
D'ailleurs pour l'occasion je vous livre mon truc pour jeunes free lances :
Lorsque vous intervenez dans une entreprise dont l'organisation ressemble étrangement à une armée mexicaine avec sa multitude de petits cadres aux titres aussi divers que variés, pas toujours facile de trouver son interlocuteur. Aussi, en cas de doute, pour repérer les vrais décideurs, c'est à dire ceux qui disposent du pouvoir de signature ou en tout cas tout cas d'une rélle influence, n'hésitez pas à creuser les questions purement financières. Les faux-managers et autres coqs de parade ne sont jamais vraiment au courant de ces questions. Vous gagnerez du temps et de l'énergie.


Lire la suite


Conduite du changement
accompagner le changementAh le changement !Voilà un thème d'actualité.
Il y en a qui le conduisent, d'autres l'accompagnent, d'autres encore le suivent; les uns  le subissent tandis que  d'autres préfèrent le combattre ; il y a ceux qui ne savent que penser et il y a aussi ceux qui s'en foutent royalement. On retrouve souvent cette classification avec le traditionnel conseil de bon sens : « Appuyez-vous sur les plus fervents supporters pour bloquer les opposants les plus tenaces et convaincre les indécis. »
Cette recommandation, maintes fois ressassée, est à mon sens un poil simpliste.
Au cours de ma carrière, je me suis le plus souvent heurté non pas à de fermes opposants mais plutôt à des supporters de la première heure qui changeaient casaque en cours de déroulement. Pourquoi ? Et bien tout simplement parce qu'un projet n'a pas la même finalité pour tout le monde et chacun voit ce qu'il peut le servir personnellement. Les intérêts peuvent ainsi évoluer en cours de déroulement.
A noter : les saboteurs peuvent aussi être des membres de la direction...

Les cadres supérieurs ne sont pas exempts de la quête d'intérêts personnels.
Pour bien préciser ce dernier point souvent oublié, je vais vous conter le tout premier projet d'importance que j'ai conduit.


Lire la suite
Gare à la dictature de l indicateur
Sommes-nous en train d'entrer dans l'ère de la dictature de l'indicateur ? Vous devez mettre des indicateurs. Il faut placer des indicateurs. Voilà des recommandations en forme d'ordre que l'on entend de plus en plus souvent. Est-ce lié à une dérive des normes ISO qui recommandent légitimement de piloter les processus clés ?......
Lire la suite
Le changement...
A lire sur le blog Zdnet le billet "Le changement" où je remets à jour un billet plus ancien du perfologue : "Réussir le changement"

Lire la suite
L'économie est une science morale Amartya Sen
Le perfologue a lu pour vous :
L'économie est une sciences morale
de Amartya Sen Edition La découverte.
Amartya Sen philosophe et économiste a obtenu le prix Nobel d'économie en 1998 pour ses travaux sur les famines et la question des choix sociaux...
Lire la suite
Accompagner le changement : compléments
A propos de la conduite du changement, le journal du net, rubrique management, a publié il y a déjà quelques temps un dossier particulièrement interessant. Si vous n'avez pas le temps de le lire en totalité, je ne saurais que trop vous recommander de vous attardez sur au moins deux interventions :...
Lire la suite
Consulting: un auteur à lire...
A propos du métier du consulting, j'aime bien les propos et le style de Fiona CZERNIAWSKA. Un de ses livres de références : Management ConsultancyIn the 21st CenturyIchor Business Books Il date de 1999, mais je viens de relire mes notes et j'avoue qu'il est toujours d'actualité....
Lire la suite
Vive la performance !
J'ai eu des nouvelles de Mark, un collègue Canadien.... L'année passée, il avait entièrement réorganisé une PME (150 personnes, environ 130M$ de CA) de Kamloops (BC). Il avait réussi ce tour de force pas très commun de convaincre et de mobiliser la plus grande part des salariés de cette PME à la notion de qualité et de performance. J'avais d'ailleurs assisté à une réunion de travail en tant qu'observateur muet......
Lire la suite
Piloter la performance, c'est accompagner le changement dans toutes ses dimensions
Articles du chapitre -Accompagner-, la conduite du changement en pratique.
Lire la suite

Partagez cet article...

Envoyer le lien de cet article par e-mail   
(total partages cumulés > 45)




Pour établir un lien vers cet article depuis votre site recopiez le lien suivant.

La reproduction ou la traduction totale ou partielle de ce texte, images et documents est formellement interdite. Voir ici les conditions pour publier un extrait sur votre site ou blog. Ce texte et les images et documents qu'il contient est déposé auprès de l'IDDN

Suivez aussi les news du portail sur Twitter et rejoignez-nous sur Facebook

Google+    Twitter    Facebook



Copyright : Alain FERNANDEZ ©1998-2015- Tous droits réservés


Google+   Google+  Facebook  

Envoyer le lien de cet article par e-mail  Conseillez le Perfologue, le blog de la performance

alain fernandezLe perfologue
est depuis 2004 le blog pro dédié au pilotage de la performance d'Alain Fernandez (bio, site perso)
Contact

♥ Emancipez-vous !
♥ Seconde chance
♥ F.A.Q
♥ Actualités
♥ Plan du Blog

Pour les managers de projet...

Le chef de projet efficace
Les 12 bonnes pratiques de "pro" pour un management humain, seule solution pour maîtriser la complexité des projets d'entreprise actuels.
Disponible
5ème Edition Eyrolles

Nouveaux tableau de bordTableau de bord pour les managers
Le projet BI clés en main
Livre de référence des spécialistes du contrôle de gestion et des professionnels de la BI
6ème Edition Eyrolles

Essentiel du tableau de bordLivre tableau de bord Excel
pour la PME et la TPE
L'essentiel du tableau de bord. Une méthode pratique, simple et claire pour concevoir son tableau de bord rapidement et à moindre coût.
4ème Edition Eyrolles

Pour les créateurs...

Astuces Business Les meilleures astuces des "pros", 44 au total organisés selon les 7 étapes de la création d'entreprise pour tous ceux qui souhaitent entreprendre sans prendre trop de risques.
Editions Eyrolles

monter une entreprise indépendanteÀ son compte
Comment se lancer et entreprendre en indépendant lorsque l'on est salarié. Livre coach en 7 étapes pour les entreprepreneurs prudents et prévoyants qui souhaitent mieux contrôler l'aventure de l'entreprise indépendante
Editions Eyrolles



Autres références...

Bon usage des technologies Le bon usage des technologies expliqué au manager
Guide pratique destiné aux managers qui ne sont pas nécessairement informaticiens et souhaitent mieux comprendre les concepts technologiques utilisés au sein des systèmes d'information.
Editions Eyrolles

E-book management gratuit

Perfonomique, e-book du managementPerfonomique
-36 Recommandations pour une management de la performance assumé-

4ème Edition
E-book management gratuit
250 pages Format PDF
A télécharger

PDF, livres blancs, ebook à télécharger, gratuits et en téléchargement libre pour la plupart, bonus pour les lecteurs des livres de référence ci-dessus.

6 Sigma Actualités Autogestion Business Intelligence Conduire le Changement Consultant CRM Data Mining Data Warehouse Décision Développement Durable Economie Entrepreneur ERP ETL Excel Formation Gimsi Gouvernance Humour Management Indicateurs Information Informatique Décisionnelle Intelligence Collective Knowledge Management KPI Livres Management Méthode OLAP Performance Procédures Processus Projet Qualité Reporting Risques Tableau de bord Technologie Tranches de vie Wiki

Toutes les pages de ce site, textes, graphiques images sont sous Copyright Alain Fernandez 1998-2015. Mentions légales, confidentialité
IDDN Certification IDDN Certification

  Accompagner     Le changement     Management et préjugés    1ère leçon du consultant   typologie de consultant   Choisir un consultant 

»» Le plan du Blog ««
Envoyer le lien de cet article par e-mail