Les métiers du contrôle de gestion

Par   Partagez : Envoyer le lien de cet article par e-mail   

Qu'est-ce qu'un contrôleur de gestion ?

controleur de gestionL'image du contrôleur de gestion confiné à l'élaboration de fastidieux reportings entouré de registres comptables est fort loin d'être d'actualité. En fait, le contrôleur de gestion remplit un rôle particulièrement complexe.
D'une part, il contribue à la définition des objectifs, que ce soit comme partie prenante ou en tant que conseil selon le niveau de délégation en vigueur dans l'entreprise.

D'autre part, il est en charge de la délicate tâche d'élaboration des budgets, une fonction clé s'il en est, ainsi que du suivi précis de la rentabilité.

Un rôle complexe

Le contrôleur de gestion actuel réalise aussi des études ponctuelles d'analyses et de prospectives. Quelquefois, il peut même remplir la fonction de "gestionnaire des données" du système d'information, un ERP le plus souvent. Bref, un rôle complexe, complet et stratégique à part entière. notamment de la gouvernance des données.

Quelle évolution professionnelle pour le contrôleur de gestion ?

Placé à la croisée des sources d'information, le contrôleur de gestion mettra à profit cette position clé au sein de l'entreprise. Après quelques années d'expérience acquises dans différents secteurs d'activités, le contrôleur de gestion pourra envisager un poste au sein du comité exécutif, comme DAF (Directeur Administratif et Financier) bien sûr, mais pas uniquement.

Comment devient-on contrôleur de gestion ?

Quelle formation, quelles écoles et quelles universités ?
Consultez la sélection des formations aux métiers de contrôleur de gestion et d'audit comptable.

À quel salaire peut-il prétendre ?

Consultez les pages du site de l'APEC sur le métier de contrôleur de gestion.

Le contrôleur de gestion sociale

La gestion des Ressources Humaines (RH) est toujours plus complexe. La gestion des "talents" nécessitent une démarche qui dépasse largement le rôle habituellement attribué à la Gestion des ressources humaines.

Désormais, le pilotage économique est nécessaire. Le contrôleur de gestion sociale est un nouveau métier, à la croisée de la gestion plus classique et des Ressources Humaines.

Voir GRH, La Gestion des Ressources Humaines et le tableau de bord pour piloter les RH.

À lire...

Parmi les auteurs majeurs du sujet, on retiendra notamment Henri Bouquin et l'ouvrage "Le contrôle de gestion" publié au PUF.

Piloter une entreprise consiste essentiellement à décliner et à concrétiser la stratégie et le "business Model" à tous les niveaux. Le contrôle de gestion est le principe actif, le moteur de cette tâche fondamentale. Ses outils pour mener à bien sa mission : la structure de management, le système d'information et le processus de planification budgétaire.

Le contrôle de gestion Henri BouquinLe contrôle de gestion
Henri Bouquin
Presses Universitaires de France PUF   10ème édition 2014
600 pages
Prix : 40 Euros
Dispo chez :
nswww.amazon.fr  



Partagez cet article...

Envoyer le lien de cet article par e-mail   
(total partages cumulés > 45)

Commentaires lecteurs...

Pour commenter en tant qu'Anonyme, cliquez sur "Commencez la discussion" Puis sur "Nom", tout en bas apparaît alors une case à cocher : "Je préfère publier en tant qu'invité"

La reproduction ou la traduction totale ou partielle de ce texte, images et documents est formellement interdite. Voir ici les conditions pour publier un extrait sur votre site ou blog. Ce texte et les images et documents qu'il contient est déposé auprès de l'IDDN

Suivez aussi les news du portail sur Twitter et rejoignez-nous sur Facebook

Google+    Twitter    Facebook

Excel ® est une marque déposée de Microsoft Corp ®
Gimsi ® est une marque déposée de Alain Fernandez


Copyright : © Alain FERNANDEZ 1998-2017 Tous droits réservés mentions légales


»» Toutes les fiches Piloter.org »»
Management de l'entreprise
  Suivez-nous :   Google+   twitter+  Facebook  Linkedin    e-mail