Les placements financiers de trésorerie

Par   Partagez : Envoyer le lien de cet article par e-mail   

Comment évaluer les risques des placements de trésorerie ?

Suite de la page placement de trésorerie 1ère partie
La question de l'évaluation des risques potentiels d'un placement financier est vraisemblablement la variable la plus délicate à apprécier. Le marché bancaire propose continuellement des produits toujours plus complexes et difficiles à déchiffrer.

Évaluer le risque du placement

À titre de recommandation, il est hautement conseillé de ne pas s'en tenir aux sibyllins et attractifs intitulés des produits bancaires. Le marketing connaît son affaire. Il est préférable d'étudier avec soin le contenu du produit et d'éviter les produits trop "exotiques" ou totalement incompréhensibles.

L'intitulé du produit n'est pas révélateur de sa composition

Ceux qui avaient placé leurs liquidités en Sicavs monétaires dites "dynamiques", truffées de produits douteux et autres subprimes, se souviendront longtemps de cette recommandation. Les deux termes accolés étaient pourtant aussi attractifs qu'invraisemblables. "Monétaires" sous-entend "Sécurité" et "Dynamique" sous-entend "Risques élevés".

Le bon choix de placement

Pour placer ses excédents de trésorerie, il est préférable de se reporter sur les produits plus classiques : "les vrais" Sicavs et FCPs (Fonds Commun de Placement) monétaires de trésorerie ou les CAT, comptes à terme, et DAT, dépôts à terme. Il est vrai que le triste rendement proposé par les placements sécurisés n'intéressera que ceux qui disposent d'un montant conséquent à placer.

CDN, Certificat de Dépôt Négociable

Le CDN, Certificat de Dépôt Négociable, propose un placement sécurisé à taux fixe (proche de celui du marché monétaire) pour un investissement minimal de 150.000 Euros, seuil plancher pour la plupart des établissements financiers proposant ce type de produit.

Le CDN est particulièrement pratique pour des placements de courte durée, de un jour à un an maximum. Les titres peuvent être revendus avant terme sur le marché secondaire. Attention aux risques de perte en capital propre aux sorties anticipées.

Pour des placements à plus long terme, jusqu'à 7 ans, l'établissement bancaire proposera le Bon à Moyen Terme Négociable (BMTN) un produit à taux fixe, variable ou révisable.

À lire...

Ouvrage simple et pratique qui répond directement aux principales questions que tout manager se doit de se poser.

L'essentiel de la finance à l'usage des managers Pierre CabaneL'essentiel de la finance à l'usage des managers
Pierre Cabane
Éditions d'Organisation   3ème édition 2014
384 pages
Prix : 34 Euros
Dispo chez :
www.amazon.fr


1 2

Partagez cet article...

Envoyer le lien de cet article par e-mail   
(total partages cumulés > 125)

Commentaires lecteurs...

Pour commenter en tant qu'Anonyme, cliquez sur "Commencez la discussion" Puis sur "Nom", tout en bas apparaît alors une case à cocher : "Je préfère publier en tant qu'invité"

La reproduction ou la traduction totale ou partielle de ce texte, images et documents est formellement interdite. Voir ici les conditions pour publier un extrait sur votre site ou blog. Ce texte et les images et documents qu'il contient est déposé auprès de l'IDDN

Suivez aussi les news du portail sur Twitter et rejoignez-nous sur Facebook

Google+    Twitter    Facebook

Excel ® est une marque déposée de Microsoft Corp ®
Gimsi ® est une marque déposée de Alain Fernandez


Copyright : © Alain FERNANDEZ 1998-2017 Tous droits réservés mentions légales


»» Toutes les fiches Piloter.org »»
Management de l'entreprise
  Suivez-nous :   Google+   twitter+  Facebook  Linkedin    e-mail