Le système d'information et le contrôle de gestion

Par   Partagez : Envoyer le lien de cet article par e-mail   

Le contrôle de gestion, un accès privilégié au système d'information

image vintage outil comptabilité Le contrôle de gestion se nourrit d'informations. Nul besoin de préciser l'importance de disposer d'un accès direct avec les zones les plus intimes du système d'information afin de collecter les éléments les plus significatifs de la marche de l'organisation.

Un système plus complexe, des besoins étendus

Nous n'en sommes plus au temps où le contrôle de gestion se contentait de capter les informations comptables et de production de la GPAO (Gestion de Production Assistée par Ordinateur) pour élaborer de longs et fastidieux rapports d'activité. Le système d'information se complexifie rapidement. Et l'élargissement des préoccupations du contrôle de gestion suit un rythme tout aussi soutenu.

Le Système d'Information d'entreprise

L'ensemble des modules du système d'information sont d'égale importance.
Si l'ERP Enterprise Ressources Program reste encore le progiciel privilégié, il n'est plus suffisant. Les processus ne sont pas pas confinés entre les murs de l'entreprise.
Le CRM Customer RelationShip Management et le SCM Supply Chain Management sont tout aussi essentiels dans la chaîne informationnelle et décisionnelle.

À juste titre, l'information décisionnelle et non plus seulement de production prend de plus en plus d'importance. Le contrôle de gestion a réellement une contribution active à apporter au pilotage du système d'information voire au lancement des nouveaux projets. Il a notamment sa place au sein de la gouvernance du système d'information, un concept calqué sur le schéma de la Corporate Governance.

Business Intelligence

La Business Intelligence ne se résume pas au seul outils de reporting.
La gestion de l'information décisionnelle est un vrai système à part entière. Il se compose de briques progiciels structurées afin d'assurer une information de qualité pour une aide à la décision digne de ce nom.
Pour faciliter la compréhension, on présente habituellement le système de Business Intelligence selon 4 niveaux fonctionnels, chacun caractérisé par un verbe d'action : Collecter, stocker, distribuer, exploiter. À lire sur piloter.org : La Business Intelligence

Le livre de référence

Nouveaux tableaux de bordLes nouveaux tableaux de bord des managers
Le projet décisionnel en totalité
Alain Fernandez   Eyrolles  6ème édition 2013
495 pages
Prix : 35 euros
Dispo chez :
www.amazon.fr  
& PDF ou ePub   Format Kindle


Partagez cet article...

Envoyer le lien de cet article par e-mail   
(total partages cumulés > 185)

Commentaires lecteurs...

Pour commenter en tant qu'Anonyme, cliquez sur "Commencez la discussion" Puis sur "Nom", tout en bas apparaît alors une case à cocher : "Je préfère publier en tant qu'invité"

La reproduction ou la traduction totale ou partielle de ce texte, images et documents est formellement interdite. Voir ici les conditions pour publier un extrait sur votre site ou blog. Ce texte et les images et documents qu'il contient est déposé auprès de l'IDDN

Suivez aussi les news du portail sur Twitter et rejoignez-nous sur Facebook

Google+    Twitter    Facebook

Excel ® est une marque déposée de Microsoft Corp ®
Gimsi ® est une marque déposée de Alain Fernandez


Copyright : © Alain FERNANDEZ 1998-2017 Tous droits réservés mentions légales

»» Toutes les fiches Piloter.org »»
Management de l'entreprise
  Suivez-nous :   Google+   twitter+  Facebook  Linkedin    e-mail