Le tableau de bord du contrôle de gestion

Par   Partagez : Envoyer le lien de cet article par e-mail   

Le tableau de bord du contrôle de gestion

Le tableau de bord n'est pas un outil de contrôle

Le tableau de bord est quelque part un peu l'instrument de prédilection du contrôleur de gestion. Avant de devenir un outil essentiel pour tous les managers ou responsables d'un processus ou d'une activité, le tableau de bord a souvent été associé à la fonction du contrôle comptable. C'est d'ailleurs vraisemblablement à cette historique association que l'on doit, encore aujourd'hui, la survivance d'une conception archaïque de cet indispensable outil, toujours perçu comme instrument de contrôle.

Le tableau de bord est un instrument d'aide à la décision

Non, un tableau de bord ne se contente pas d'évaluer le prévu et le réalisé. Un tableau de bord a pour vocation d'assister le décideur dans ses prises de décision. Lorsqu'il est bien conçu, le tableau de bord offre à son utilisateur la perception d'une situation donnée sous un éclairage spécifique.

Le livre de référence

Nouveaux tableau de bordLes nouveaux tableaux de bord des managers
Le projet Business Intelligence clés en main
Alain Fernandez Editions Eyrolles
Mesurez la performance de l'entreprise ou de votre service, et réalisez votre stratégie grâce aux tableaux de bord. Référence auprès des consultants et chefs de projets, cette démarche vous permet de construire votre propre outil.
Consultez la fiche détaillée

Dispo 24 h : www.amazon.fr  
Dispo immédiatement : PDF & ePub    Kindle

Cet éclairage spécifique est étroitement lié à la stratégie poursuivie, l'activité sous contrôle et les besoins et habitudes du décideur. C'est dire à quel point l'instrument est personnel. Ensuite, lorsqu'il est très bien conçu, le tableau de bord peut suggérer quelques pistes de réflexion pour faciliter l'analyse de la situation, voire même inciter un peu à la prospective. Mais là, il est très très bien conçu. Cette définition est vraie pour le manager décideur. Elle l'est tout autant pour le contrôleur de gestion.

Le contrôleur de gestion a aussi sa mission, ses objectifs à réaliser, ses priorités. Tout autant que n'importe quel autre manager de l'entreprise, il est acteur de la démarche de progrès global de l'organisation. Il cherchera donc toujours à améliorer ses propres processus en terme de performance et de création de valeurs. La conception de son tableau de bord personnel ne diffère en rien de celui d'un autre décideur.


1 2 3 4

Partagez cet article...

Envoyer le lien de cet article par e-mail   
(total partages cumulés > 165)

Commentaires lecteurs...

Pour commenter en tant qu'Anonyme, cliquez sur "Commencez la discussion" Puis sur "Nom", tout en bas apparaît alors une case à cocher : "Je préfère publier en tant qu'invité"

La reproduction ou la traduction totale ou partielle de ce texte, images et documents est formellement interdite. Voir ici les conditions pour publier un extrait sur votre site ou blog. Ce texte et les images et documents qu'il contient est déposé auprès de l'IDDN

Suivez aussi les news du portail sur Twitter et rejoignez-nous sur Facebook

Google+    Twitter    Facebook

Excel ® est une marque déposée de Microsoft Corp ®
Gimsi ® est une marque déposée de Alain Fernandez


Copyright : © Alain FERNANDEZ 1998-2017 Tous droits réservés mentions légales

»» Toutes les fiches Piloter.org »»
Management de l'entreprise
  Suivez-nous :   Google+   twitter+  Facebook  Linkedin    e-mail