Le tableau de bord du développement durable

Par   Partagez : Envoyer le lien de cet article par e-mail   

Le tableau de bord Triple Bottom line, comment le réaliser et le faire vivre ?

La planète

Les axes du développement durable

Le développement durable est habituellement exprimé ainsi : "Concilier protection de l'environnement, efficacité économique et équité sociale". (Agenda 21).

Décliné au niveau de l'entreprise dans le cadre de la RSE Responsabilité Sociale de l'Entreprise, on parle alors de Triple Bottom line (People, Planet, Profit).

Il s'agit en effet de changer l'esprit des entreprises afin qu'elle perde un peu l'habitude de se focaliser exclusivement sur le profit et laisse un peu de place au respect des femmes et des hommes et à la protection de la planète. Pour cela, il est absolument nécessaire d'intégrer ces dimensions au sein même de l'outil de pilotage. Le tableau de bord du développement durable de l'entreprise se doit donc d'intégrer des indicateurs bien spécifiques pour mesurer le progrès selon ces trois dimensions.

Le modèle Triple Bottom line (People, Planet, Profit) La performance en matière de développement durable s'exprime selon 3 axes.

  • Environnemental ("Planet")

    Respect des écosystèmes quelle que soit l'activité de l'entreprise. Contrôle du réchauffement climatique (gaz à effets de serre), gestion active des ressources naturelles renouvelables, maîtrise de l'utilisation des ressources fossiles (donc épuisables), traitement des déchets, des toxiques, maintien de la biodiversité naturelle, garantie de la disponibilité et de la qualité de l'eau...
  • Social ("People")

    Respects des fondamentaux sociaux et humains quelle que soit la localisation de l'activité : conditions de travail, salaires, non-discrimination, sécurité. Ni exploitation, ni mise en danger des salariés ou de la communauté environnante. Contribution au développement.
  • Economique ("Profit")

    Quête légitime du profit mais en respect de règles éthiques élémentaires comme celui des règles de saine concurrence, le rejet de la corruption et pourquoi pas l'aide au développement local.

Le tableau de bord du développement durable

Capital naturel & capital humain

Respecter le capital naturel (Natural Capital) tout comme le capital humain (Human Capital). L'idée bien sûr est de cesser de se focaliser exclusivement sur la performance financière et de prendre en compte les aspects et impacts humains et environnementaux dans leur globalité.

Cette définition pourrait aussi être interprétée comme la volonté de continuer à réaliser le maximum de profit mais, et c'est le mais qui est important, en limitant les dommages causés aux écosystèmes et en respectant les règles éthiques pour les humains, employés ou non (voisinage de l'entreprise, consommateurs...).
En tout cas, le point essentiel est la responsabilité de l'entreprise.

Le tableau de bord du développement durable

Quelle performance ?

Un tableau de bord de pilotage, lorsqu'il est bien conçu, ne se contente pas de refléter un seul aspect de la situation. La performance financière n'est pas, et de loin, l'unique critère à suivre. La performance financière doit être contrebalancée avec les autres aspects, les autres intérêts en jeu.

Cette approche est déjà le propre de la méthode Gimsi ® Les 7 axes de performance de la méthode Gimsi.

La mesure de la performance du d´éveloppement durable

Conscient de cette exigence de conception et en suivant les étapes de la méthode, le tableau de bord de type "développement durable" pourra être conçu en respectant les trois axes du Triple Bottom Line environnemental, social et économique. Et dans cet ordre.

Nous sommes tous concernés

En pratique, le "tableau de bord du développement durable" est partie intégrante du tableau de bord de pilotage de chaque responsable comme le présente le schéma de la méthode Gimsi. L'axe développement durable se doit d'être présent sur l'ensemble des tableaux de bord, quel que soit l'activité ou le projet en cours. A fortiori lorsque le projet est justement d'une portée écologique ou sociale !


À lire...

Le projet décisionnel d'entreprise sous l'angle de la gouvernance et du développement durable.

Consultez la fiche détaillée

Nouveaux tableaux de bordLes nouveaux tableaux de bord des managers
Le projet décisionnel en totalité
Alain Fernandez   Eyrolles  6ème édition 2013
495 pages
Prix : 35 euros
Dispo chez :
www.amazon.fr  
& PDF ou ePub   Format Kindle


Pour info, la première illustration est réalisée à l'aide de Google Charts, la seconde est extraite du livre "Les nouveaux tableaux de bord des managers" Eyrolles 1998-2017.


Partagez cet article...

Envoyer le lien de cet article par e-mail   
(total partages cumulés > 145)

Commentaires lecteurs...

Pour commenter en tant qu'Anonyme, cliquez sur "Commencez la discussion" Puis sur "Nom", tout en bas apparaît alors une case à cocher : "Je préfère publier en tant qu'invité"

La reproduction ou la traduction totale ou partielle de ce texte, images et documents est formellement interdite. Voir ici les conditions pour publier un extrait sur votre site ou blog. Ce texte et les images et documents qu'il contient est déposé auprès de l'IDDN

Suivez aussi les news du portail sur Twitter et rejoignez-nous sur Facebook

Google+    Twitter    Facebook

Excel ® est une marque déposée de Microsoft Corp ®
Gimsi ® est une marque déposée de Alain Fernandez




Copyright : Alain FERNANDEZ ©1998-2017- Tous droits réservés
Management de l'entreprise
  Suivez-nous :   Google+   twitter+  Facebook  Linkedin    e-mail  
»» Toutes les fiches Piloter.org »»