Comment lire plus vite ? Technique de lecture rapide

Par   Partagez : Envoyer le lien de cet article par e-mail   

La lecture rapide

J'ai pris un cours de lecture rapide et j'ai pu lire "Guerre et Paix" en vingt minutes. Ça parle de la Russie. Woody Allen

Comment lire "plus vite" pour mieux gérer son temps

Le manager responsable est tenu de consacrer un temps significatif à la lecture d'articles professionnels. Les périodiques, les revues spécialisées, les ouvrages de fond et le web sont autant de sources d'informations incontournables.

Comment ne pas se laisser submerger par l'information ?

Mais dans les faits, l'abondance d'informations est une cause de frustration. Pour bien apprécier un article ou un livre, il faut le lire, et lire prend du temps.
Plutôt que de stresser ou pire encore de repousser aux calendes grecques la lecture des ouvrages fondamentaux en prétextant le manque de temps, il est préférable d'apprendre à lire "plus vite".
Consacrer quelques jours pour apprendre le B.A. BA de la lecture rapide est un investissement dont on ne regrette pas le temps et l'énergie passés à amorcer cet apprentissage.

Lire plus vite, les méthodes de lecture rapide

Il existe différentes méthodes enseignées en formations et à l'aide d'ouvrages de référence. Dans tous les cas, pour lire efficacement, il est essentiel de ne pas se laisser dominer par l'écrit.
Bref, tout ne doit pas être lu.

Tous les textes ne sont pas nécessairement de valeur et d'autre part, dans un texte donnée, toutes les parties ne sont pas d'intérêt égal.
Lorsqu'il ne s'agit pas d'un roman, il n'est pas toujours nécessaire de suivre l'enchaînement proposé par l'auteur.

Lors de la lecture d'une revue, on ne consacrera du temps que pour les articles présentant un intérêt réel selon les préoccupations du moment. Les autres articles de fond seront marqués et classés pour une lecture ultérieure, lorsque la problématique traitée sera d'actualité. D'où l'importance de mettre en place une gestion documentaire personnelle de qualité professionnelle.

Livre de référence

6. Il existe de nombreuses techniques de lecture rapide. Elles sont de qualité inégale. La méthode proposée par Tony Buzan, l'une des plus utilisée, est particulièrement efficace.

La lecture rapide, Tony BuzanLa lecture rapide
Tony Buzan
Eyrolles
2012 - 244 pages
Prix librairie : 19,20 Euros
Dispo chez :
www.amazon.fr  



Partagez cet article...

Envoyer le lien de cet article par e-mail   
(total partages cumulés > 185)

Commentaires lecteurs...

Pour commenter en tant qu'Anonyme, cliquez sur "Commencez la discussion" Puis sur "Nom", tout en bas apparaît alors une case à cocher : "Je préfère publier en tant qu'invité"

La reproduction ou la traduction totale ou partielle de ce texte, images et documents est formellement interdite. Voir ici les conditions pour publier un extrait sur votre site ou blog. Ce texte et les images et documents qu'il contient est déposé auprès de l'IDDN

Suivez aussi les news du portail sur Twitter et rejoignez-nous sur Facebook

Google+    Twitter    Facebook

Excel ® est une marque déposée de Microsoft Corp ®
Gimsi ® est une marque déposée de Alain Fernandez




Copyright : Alain FERNANDEZ ©1998-2017- Tous droits réservés


Management de l'entreprise
  Suivez-nous :   Google+   twitter+  Facebook  Linkedin    e-mail  
»» Toutes les fiches Piloter.org »»