Quels outils pour mieux gérer son temps ?

Par   Partagez : Envoyer le lien de cet article par e-mail   

Utiliser efficacement les outils informatiques et l'Internet web

Outils informatiques

Les outils bureautiques aux multiples fonctions, aujourd'hui pléthoriques, ne sont pas toujours une source de gain de temps pour l'utilisateur. Il est particulièrement important d'être excessivement sélectif autant pour la phase de choix d'un outil informatique que pour son usage.

Une bonne façon de procéder

Posez-vous régulièrement la question de l'utilité en terme de rentabilité.
  • Combien de temps je consacre à l'outil, apprentissage compris ?
  • Que me fait-il gagner ?
  • Puis affiner le questionnement
  • Est-ce que l'utilisation des fonctions, après un apprentissage correct, demeure une contrainte ou, au contraire, devient réellement un service ?
Au terme de ce questionnement, ne pas hésiter à éliminer les outils inutiles. Dans tous le cas, il n'est pas recommandé de suivre systématiquement le rythme effréné des mises à jour de versions imposées par les éditeurs.
La durée de l'apprentissage nécessaire, peu facile à estimer il est vrai lorsque l'on ne connait pas encore l'outil, reste un facteur décisif lors du choix.
Résister aux phénomènes de mode.

Le web

Le web est aujourd'hui une source d'information incontournable. Le web est aussi une des principales (si ce n'est la principale) causes de perte de temps. S'il est vrai que la connaissance semble à portée de mains, les temps perdus à rechercher des informations spécifiques sont rarement comptabilisés. En effet, avant d'atteindre l'hypothétique substantifique moelle, il faudra parcourir des quantités invraisemblables de pages bien pauvres en informations, souvent incomplètes voire hors sujet.

Il est tout aussi instructif de comptabiliser les temps perdus à lire des mails inutiles ou des publications en ligne auxquels on s'est abonné un peu à la légère, sans trop réfléchir.
Remettre un peu d'ordre dans ses pratiques du web est vraisemblablement un élément clé d'une gestion du temps efficace.
Par exemple, se désabonner des publications que l'on ne lit pas est déjà un premier point.

Construire sa propre banque de données de sites et ressources au fur et à mesure de ses pérégrinations sur le web devient à l'usage une source d'économie de temps. Les portails personnels de type "netvibes" sont une bonne solution lorsque l'on sait être parcimonieux et sélectif lors de l'ajout des flux RSS.



À lire...

Trop vite ! Pourquoi nous sommes prisonniers du court terme ?

Trop vite !  Jean-Louis Servan-Schreiber Trop vite !
Albin Michel
Jean-Louis Servan-Schreiber
Albin Michel
208 pages
Prix : 15,20 Euros
Dispo chez :
www.amazon.fr  


Partagez cet article...

Envoyer le lien de cet article par e-mail   
(total partages cumulés > 105)

Commentaires lecteurs...

Pour commenter en tant qu'Anonyme, cliquez sur "Commencez la discussion" Puis sur "Nom", tout en bas apparaît alors une case à cocher : "Je préfère publier en tant qu'invité"

La reproduction ou la traduction totale ou partielle de ce texte, images et documents est formellement interdite. Voir ici les conditions pour publier un extrait sur votre site ou blog. Ce texte et les images et documents qu'il contient est déposé auprès de l'IDDN

Suivez aussi les news du portail sur Twitter et rejoignez-nous sur Facebook

Google+    Twitter    Facebook

Excel ® est une marque déposée de Microsoft Corp ®
Gimsi ® est une marque déposée de Alain Fernandez




Copyright : Alain FERNANDEZ ©1998-2017- Tous droits réservés


Management de l'entreprise
  Suivez-nous :   Google+   twitter+  Facebook  Linkedin    e-mail  
»» Toutes les fiches Piloter.org »»