Comment définir les priorités, loi de Pareto et gestion du temps

Par

Appliquer la loi de Pareto pour mieux gérer son temps

Organisation planification

Comment arbitrer au mieux les chevauchements de tâches ? "Pareto" est d'un bon secours. La fameuse loi de Vilfredo Pareto, appelée aussi loi des 20/80, est vérifiée pour de multiples thématiques. Cette loi fut d'ailleurs reprise et diffusée dans le monde de la qualité et plus généralement dans celui de la production et de l'entreprise par Joseph Juran sous la dénomination "Vital few and Trivial many". Bien sûr, cette loi s'applique aussi pour la gestion du temps au quotidien. Elle sera particulièrement précieuse pour arbitrer les priorités des tâches concurrentes.

Trivial many & Vital few

Si, sur un plan global, la majeure partie des résultats est le produit d'une minorité de tâches, autant se préoccuper en priorité de celles-ci. En reprenant au pied de la lettre la loi de Pareto, en réalisant environ 20% des tâches, on peut accomplir pratiquement 80 % de son rôle, il restera alors suffisamment de temps pour s'organiser à traiter le restant. C'est la fin du surmenage !

Selon les cas, il faut bien entendu savoir moduler le rapport des 20/80 qui n'est pas écrit dans la pierre. Dit autrement, il est primordial de consacrer le temps nécessaire à identifier les "Vital few" afin de disposer d'une marge de temps confortable pour s'occuper des "trivial many".

Combien ça rapporte ?

Une méthode connexe et un peu plus terre à terre consiste à évaluer les gains potentiels susceptibles d'être obtenus à l'achèvement des tâches. Les plus rentables seront alors traitées en priorité. La notion de gains est assez large. Cette méthode rejoint la précédente.

A lire

Mieux gérer ses priorités et son temps, Gérard Rodach Mieux gérer ses priorités et son temps
Gérard Rodach
Eyrolles
Juin 2010
198 pages
Prix librairie : 19 Euros


Pour aller plus avant ...

Page suivante 8. Apprendre à déléguer

Commentaires lecteurs...

Partagez cet article...

Suivez aussi les news du portail sur Twitter et rejoignez-nous sur Facebook

Pour établir un lien vers cet article depuis votre site recopiez le lien suivant.

La reproduction ou la traduction totale ou partielle de ce texte, images et documents est formellement interdite. Voir ici les conditions pour publier un extrait sur votre site ou blog. Ce texte et les images et documents qu'il contient est déposé auprès de l'IDDN




Copyright : Alain FERNANDEZ ©1998-2013- Tous droits réservés


Accéder à tous les sites du portail : Blog pro -  Business Intelligence -  Tableau de bord -  Excel PME  -  Chef de Projet -  Contrôle de Gestion -  Freelance  

Performance de l'entreprise

  Efficacité     Gestion du temps    Processus de décision   7 erreurs du management   Perfonomique    Livres blancs & PDF