Exemple de Gouvernance du système d'information

Par   Partagez : Envoyer le lien de cet article par e-mail   

Mise en oeuvre de la gouvernance, un exemple de terrain...

image informatique Un exemple de terrain vécu et aisément transposable. Les entreprises ayant connu un parcours similaire ne se comptent plus. Combien en revanche ont su atteindre le stade ultime où le système d'information devient un centre de profit à  part entière ? La question est posée. L'exemple choisi pour support n'est pas l'un de ces éternels cas d'école où tout tombe miraculeusement juste pour confirmer la méthode ou la théorie du moment. Il s'agit d'un cas réel d'entreprise informatisée avec son histoire et ses particularités.
Même si elle n'est qu'ébauchée sur ce site, cette étude cherche à montrer l'importance de la connaissance du terrain pour mieux laisser s'exprimer le bon sens. Du pur pragmatisme en quelque sorte.

SI et grand chambardement, le mauvais choix...

En matière de système d'information les grands chambardements ne sont pas la solution. Le fonctionnement des organisations est bien plus subtile que ce que ne peut en laisser entrevoir une étude préalable trop rapidement conduite. Avant de se lancer dans la mise en place des référentiels type de la profession CMMI, ITIL, Cobit..., il est préférable de s'imprégner de la réalité et de descendre un peu plus avant dans la connaissance de l'organisation pour mieux en saisir l'importance des mécanismes spécifiques.
Ensuite, en connaissance de cause, on peut alors accompagner une révolution bien plus douce, des modes de réflexion d'abord, puis des méthodes et enfin des systèmes..

Approche chronologique de la vie d'un SI d'entreprise

Au cours de ce dossier, nous allons suivre en préalable les 3 stades d'évolution et une variante de la gestion typique d'un système informatique d'entreprise (1).
Le cas choisi est celui d'une entreprise commerciale du secteur agro-alimentaire dont le modèle organisationnel est encore fondé sur la dichotomie entre centre de coûts et centre de profits. Comme indiqué en préambule, l'expérience n'est pas un cas exceptionnel. Vous connaissez sûrement d'autres exemples du même type.

1er stade : le système d'information est la bête noire de l'entreprise

L'informatique d'entreprise coûte. Elle coûte même beaucoup. Malgré les frais engagés, les dysfonctionnements se multiplient. Ils sont réglés les uns après les autres, sans vision globale, sans le moindre regard prospectif. Ceci explique aussi cela.
Ce premier stade est développé ici : l'informatique d'entreprise est un centre de coûts

2ème stade : on taille allègrement dans les budgets

Téléchargement libre
La gouvernance du SI en pratique
La gouvernance du SI
Dossier PDF gratuit : une mise en action en pratique sur le terrain
Lorsque la colonne "frais engagés" du bilan est en total déséquilibre avec la colonne "services rendus", il n'est que temps de rationaliser et de se centrer sur l'essentiel. Mais qu'est-ce que l'essentiel ? Comment l'identifier ? Comment en baliser le périmètre ? Il faut pourtant trouver des économies significatives sans hésiter... Au risque de réduire les services rendus ?
Ce deuxième stade est développé ici : Rationaliser le système d'information de l'entreprise

3ème stade : comment se débarrasser de la patate chaude ?

L'externalisation peut être la solution aux multiples problèmes induits par la gestion d'un système informatique en local. Avec un système d'information clé en mains, plus de problèmes. Les frais de fonctionnement sont clairs et contractuels. Bref, tout est pour le mieux... Mais est-ce bien sûr ? Ce troisième stade est développé ici : L'infogérance informatique

3ème stade bis : la variante ERP

Pourquoi ne pas remplacer l'ancienne informatique et ses problèmes à répétition par un produit packagé de type ERP ? La solution a ses avantages, c'est indéniable.
Mais elle a aussi ses inconvénients ! Il n'y a pas de solutions miracles. Il n'existe que des solutions adaptées lorsqu'elles sont mûrement choisies. L'entreprise n'ayant pas perdu l'habitude de prendre ses décisions sans réflexion préalable de fond, les inconvénients risquent d'être plutôt conséquents !
Cette variante du troisième stade est développée au chapitre Erp et progiciel intégré.

Alors comment faire ? Quelles sont les solutions ?

Commençons par adopter une approche pragmatique, de mise en oeuvre méthodique et progressive de la gouvernance du Système d'Information en démarrant des réalités du terrain. L'étude préalable n'est pas qu'un simple état des lieux, une simple formalité tant formalisée qu'elle ne délivre aucun enseignement. Repartir des besoins et identifier et chiffrer les utilités, voilà la finalité d'une telle étude. Mais ce n'est pas encore suffisant...
A lire ici Solution de gouvernance du SI, la démarche expliquée

Comment réussir le projet gouvernance du SI

Quelques conseils et recommandations. La culture de la mesure et la transparence sont les conditions de réussite. Ces deux notions sont les pierres de fondation de la reconstruction du processus décisionnel. D'autre part, les référentiels normalisés de type COBIT, ITIL et CMMI tout comme les référentiels de construction du système de management de la sécurité de l'information seront considérés avec intelligence, en dissociant bien "la lettre" et "l'esprit".
A lire ici Conditions de réussite du projet gouvernance du SI

Accompagnement du projet gouvernance du SI

Quelques précautions pour identifier les points de résistance afin de faciliter le passage à une gouvernance du SI efficace puisque assumée.
A lire ici Accompagnement du projet gouvernance du SI

Consultant management du SI

Quelques sont les qualités requises pour piloter le projet de mise en action de la gouvernance des systèmes d'information dans la durée ? Quel est le rôle du consultant management du SI ?
A lire ici Consultant management du SI

Mesurer la performance du projet gouvernance

Comment mesurer la performance du projet gouvernance des systèmes d'information ? Comment bâtir le tableau de bord de pilotage du projet ?
A lire ici Mesurer la performance du projet gouvernance

Lecture recommandée

(note : 1) IT Savvy de Peter Weill et Jeanne W. Ross est un livre dédié aux responsables, pas spécialement informaticiens ou membres de la DSI. Il s'agit de comprendre et de valoriser le rôle et la fonction du système d'information. L'historique de l'exemple de cette présente étude est un écho francophone à l'un des thèmes introductifs de cet ouvrage. Il méritait d'être développé et illustré des spécificités "bien de chez nous". Ce fut d'autant plus facile qu'il colle pile-poil avec quelques cas que j'ai accompagné dans la durée, alternative du troisième stade comprise (les spécifités décrites restent toutefois dans les limites de la confidentialité la plus élémentaire. Le lecteur comprendra aisément). Ensuite bien sûr la démarche est sensiblement différente. Les français ne sont pas des étasuniens et personnellement je n'accorde confiance qu'aux approches fondées sur la connaissance intime des acteurs de terrain. Cela dit, un point de vue bien construit est toujours riche d'enseignement pour affiner ensuite sa propre pratique.

IT Savvy: What Top Executives Must Know to Go from Pain to GainIT Savvy
What Top Executives Must Know to Go from Pain to Gain

Peter Weill, Jeanne W. Ross
Harvard Business School Press
182 pages
Prix : 19 Euros
Dispo chez :
www.amazon.fr & Format Kindle



Partagez cet article...

Envoyer le lien de cet article par e-mail   
(total partages cumulés > 105)

Commentaires lecteurs...

Pour commenter en tant qu'Anonyme, cliquez sur "Commencez la discussion" Puis sur "Nom", tout en bas apparaît alors une case à cocher : "Je préfère publier en tant qu'invité"

La reproduction ou la traduction totale ou partielle de ce texte, images et documents est formellement interdite. Voir ici les conditions pour publier un extrait sur votre site ou blog. Ce texte et les images et documents qu'il contient est déposé auprès de l'IDDN

Suivez aussi les news du portail sur Twitter et rejoignez-nous sur Facebook

Google+    Twitter    Facebook

Excel ® est une marque déposée de Microsoft Corp ®
Gimsi ® est une marque déposée de Alain Fernandez


Copyright : Alain FERNANDEZ ©1998-2017- Tous droits réservés


Management de l'entreprise
  Suivez-nous :   Google+   twitter+  Facebook  Linkedin    e-mail  
»» Toutes les fiches Piloter.org »»