Lorsqu'ils disaient: L'Informatique est un centre de coûts

Par   Partagez : Envoyer le lien de cet article par e-mail   

Etude de cas en trois stades du système d'information d'une entreprise

1er volet de l'étude de cas "historique" gouvernance du SI

1er stade : le système d'information est la bête noire de l'entreprise

Qui a dit que l'informatique était un gouffre à  fric ? L'équipe de dirigeants de l'époque. C'était toujours un peu la même rengaine à chaque fois que le sujet revenait sur le tapis. Les factures de la DSI passaient plutôt mal. Cela dit, il était alors difficile de donner tort aux dirigeants.

L'urgence avant toute réflexion

Le système d'information était géré au coup par coup, sans vision d'ensemble. Les problèmes étaient résolus dans l'urgence, au fur et à  mesure qu'il survenaient, sans réflexion globale, sans réellement tenir compte des problèmes connexes ou des options déjà  choisies, sans rechercher de solutions durables.

Le piège d'une informatique ingérable car non gérée

Présent à l'une des réunions, vous auriez sûrement relevé l'absurdité du principe de fonctionnement. De bonne foi, vos interlocuteurs vous auraient vraisemblablement répondu qu'ils n'étaient pas plus imbéciles que les autres, mais qu'ils n'avaient pas le temps et qu'ils prendraient du recul le moment venu.
Mais les urgences succèdent aux urgences, et ce moment de réflexion ne vient jamais.

Les dépenses sont d'autant plus visibles que l'on ne voit nulle part la valeur ajoutée. Le calcul de retour sur investissement reste encore une incongruité. Pour finir de brosser ce tableau, nous pourrions aussi citer les multiples ébauches de projets lancés du jour au lendemain en réponse à l'idée géniale du moment. Les comportements velléitaires sont aussi le produit de ce type de management.

Les sources de coûts inutiles sont multiples. Les indispensables traitements redondants puisque personne ne sait ce que contient exactement le SI de l'entreprise et les incompatibilités rajoutées à  droite ou à  gauche génèrent une multitude d'effets de bord. En parallèle, dans les divisions fonctionnelles un peu plus énergiques, on préfère refaire ses petits outils chacun dans son coin.

Ces dépenses supplémentaires ne sont même pas prises en compte dans le bilan des coûts informatiques. Heureusement, aurions-nous pu entendre chuchoter...

L'informatique d'entreprise est alors vraiment un centre de coûts, un pôle de dépenses, un mal nécessaire. Il n'y a aucune logique d'investissement. On n'attend donc pas de retour. Bénéfice nul. Seule certitude : si on ferme le robinet des dépenses trop brutalement, ça ne marche plus. Il faudra pourtant bien finir par le fermer...

Rationalisation du SI

Où finalement on ferme le robine comme prévu... Lire la suite la rationalisation du système d'information

Livre de référence

"IT Governance" de Peter Weill et Jeanne Ross est une référence incontournable de la thématique de la gouvernance du système d'information pour en comprendre les enjeux. Fondé sur une multitude d'études de terrain, cette étude pragmatique a pour finalité ultime de bâtir un système de décision efficace destiné à muter la SI de centre de coûts en centre de profits. À lire en priorité.

IT Governance : How Top Performers Manage IT Decision Rights for Superior ResultsIT Governance: How Top Performers Manage IT Decision Rights for Superior Results
Peter Weill, Jeanne W. Ross
Harvard Business School Press
269 pages
Prix : 25 Euros
Dispo chez :
www.amazon.fr & Format Kindle



Partagez cet article...

Envoyer le lien de cet article par e-mail   
(total partages cumulés > 145)

Commentaires lecteurs...

Pour commenter en tant qu'Anonyme, cliquez sur "Commencez la discussion" Puis sur "Nom", tout en bas apparaît alors une case à cocher : "Je préfère publier en tant qu'invité"

La reproduction ou la traduction totale ou partielle de ce texte, images et documents est formellement interdite. Voir ici les conditions pour publier un extrait sur votre site ou blog. Ce texte et les images et documents qu'il contient est déposé auprès de l'IDDN

Suivez aussi les news du portail sur Twitter et rejoignez-nous sur Facebook

Google+    Twitter    Facebook

Excel ® est une marque déposée de Microsoft Corp ®
Gimsi ® est une marque déposée de Alain Fernandez


Copyright : Alain FERNANDEZ ©1998-2017- Tous droits réservés


Management de l'entreprise
  Suivez-nous :   Google+   twitter+  Facebook  Linkedin    e-mail  
»» Toutes les fiches Piloter.org »»