Mise en oeuvre de la IT gouvernance
Les objectifs
- Bâtir le système de prise de décision
- Se focaliser sur l'alignement des business processes
- Mettre en place une communication permanente.
Les plus pour réussir
Mettre en oeuvre un système de pilotage digne de ce nom (
tableaux de bord de pilotage) et développer un esprit de la mesure dans une logique de progrès, d'amélioration continue.
Garder à l'esprit l'objectif de création de valeurs
Mettre en place une gestion de projet performante
Assurer une gestion des risques technologiques et organisationnels efficace
Les points délicats
- La définition et le partage des responsabilités (DSI et management entre autres)
- Garder en permanence à l'esprit la logique de continuité du système.
- Un management de projet assez complexe
Les impasses les plus courantes
- L'optimisation de l'allocation des ressources trop souvent réduite à sa plus simple expression
- Le pilotage global par audit périodique se déroule rarement, en tout cas dans les faits, en concertation avec les parties prenantes et dans une logique d'amélioration continue
- La veille techno-stratégique tout comme la capitalisation des connaissance ne restent qu'au niveau de l'expression des souhaits.
Les outils et référentiels de la gouvernance du SI
- CobiT : Control objectives for information and technology. la méthode CobiT a été conçue par l’ISACA (Information Systems Audit and Control Association) il y a une dizaine d'années. " COBIT est un cadre de gouvernance des systèmes d'information et un ensemble d'outils assurant les managers de rapprocher les besoins de contrôle, les solutions techniques et la gestion des risques" Peut=on lire en substance sur le site de l'ISACA, voir CobiT.
- ITIL : Information Technology Infrastructure Library propose une collection structurée de bonnes pratiques pour le management du système d'information (informatique). ITIL est né au sein de l'Office public du Commerce britannique. voir ITIL.
- CMMI : Capability Maturity Model Intégration. CMMI est un modèle d'évaluation des processus de conception d'un logiciel. Avec CMMI les pratiques de l'entreprise sont classées en cinq niveaux de maturité : délai, de qualité, coûts et fiabilité. voir CMMI.
Equivalent Anglo-Saxon :
IT Governance
Copyright
: Alain FERNANDEZ ©1998-2008- Tous droits réservés