Les indicateurs de performance de la DSI

Par   Partagez : Envoyer le lien de cet article par e-mail   

Les indicateurs KPI de la Direction du Système d'Information

DSI, choisir les indicateurs de performance

Il est maintenant temps de choisir les indicateurs de performance KPI les plus pertinents. Les 2 phases précédentes ont déjà bien balisé le terrain, on ne se contentera pas des seuls traditionnels indicateurs de productivité que l'on retrouve bien trop souvent en place de choix et en exclusivité sur les tableaux de bord des DSI, en France comme ailleurs.

Indicateurs d'efficacité

Les mesures des coûts et de la productivité sont indispensables mais pas suffisantes. Pour dépasser le stade du simple "contrôle" et accéder au "pilotage" proprement dit, les indicateurs de mesure d'efficacité seront privilégiés.
tableau de bord de la DSI

Rappel : La question de l'alignement stratégique des technologies est une préoccupation première depuis déjà un bonne décennie, à juste titre !

Mais il ne sera guère possible de mettre en cohérence le développement du système d'information et le déploiement de la stratégie sans procéder au préalable à la mise en place d'un système de pilotage complet de la fonction.

Le système de mesure et de pilotage efficace est une condition sine qua non à la mise en action d'une gouvernance des Systèmes d'Information.

Les indicateurs de mesure d'efficacité sont le fruit des travaux réalisés lors des phases initiales. Les indicateurs d'efficacité sont choisis selon les axes d'amélioration sélectionnés, en parfait accord avec les missions, les spécificités locales et la stratégie d'entreprise engagée.

Les traditionnels indicateurs de coûts et de productivité sont alors essentiellement utilisés comme "équilibreur" (efficience), afin de canaliser les actions dans le domaine du "possible" et du "raisonnable" : coûts, gestion, budget, suivi des projets, suivi exploitation, sécurité, gestion des risques, maintenance, satisfaction utilisateurs.... Là encore, seule une démarche coopérative mobilisant toutes les personnes concernés permet d'accéder à un résultat positif.

En pratique, vue de détail

La DSI couvre plusieurs domaines d'activité. Son outil de pilotage se doit d'en mesurer fidèlement la performance.
  • Suivi
  • Exploitation
  • Maintenance
  • Etudes

La démarche

"En quoi la DSI est-elle un centre de profit ?" La démarche est développée au chapitre suivant Choisir les indicateurs de la DSI

Lecture recommandée

Pour une description plus complète de la conception et la réalisation du tableau de bord, se reporter à la description de la méthode Gimsi.

Nouveaux tableau de bordNouveaux tableaux de bord des managers
Livre de référence
6ème édition Eyrolles

Le projet Business Intelligence clés en main
Fiche détaillée

Dispo en librairie :
Essentiel du tableau de bordL'essentiel du tableau de bord
4ème édition
Eyrolles

Méthode et mise en action avec Excel Microsoft
Fiche détaillée

Disponible en librairie :


Partagez cet article...

Envoyer le lien de cet article par e-mail   
(total partages cumulés > 125)

Commentaires lecteurs...

Pour commenter en tant qu'Anonyme, cliquez sur "Commencez la discussion" Puis sur "Nom", tout en bas apparaît alors une case à cocher : "Je préfère publier en tant qu'invité"

La reproduction ou la traduction totale ou partielle de ce texte, images et documents est formellement interdite. Voir ici les conditions pour publier un extrait sur votre site ou blog. Ce texte et les images et documents qu'il contient est déposé auprès de l'IDDN

Suivez aussi les news du portail sur Twitter et rejoignez-nous sur Facebook

Google+    Twitter    Facebook

Excel ® est une marque déposée de Microsoft Corp ®
Gimsi ® est une marque déposée de Alain Fernandez



Copyright : © Alain FERNANDEZ 1998-2017 Tous droits réservés Mentions légales


»» Toutes les fiches Piloter.org »»
Management de l'entreprise
  Suivez-nous :   Google+   twitter+  Facebook  Linkedin    e-mail