Le tableau de bord des RH

Par   Partagez : Envoyer le lien de cet article par e-mail   

Piloter la performance des Ressources Humaines

Le tableau de bord RH (Ressources Humaines) n'est pas un cas particulier. Il se conçoit en adoptant les principes généraux de conduite du projet tels que les expose la démarche Gimsi. C'est bien en suivant pas à pas les étapes de la méthode que l'on bâtira un tableau de bord "spécifique" tout à fait en accord avec les particularités du pilotage de la GRH.

Le tableau de bord RH en 5 étapes

  • Etape 1

    La première opération sera donc de définir la stratégie de la GRH, les axes de succès. Ils sont autant spécifiques au contexte de l'entreprise qu'à la stratégie RH visée. C'est dire l'importance de les chercher en coopération avec l'ensemble des acteurs concernés directement et indirectement, et de ne pas se contenter de reproduire ce que l'on a pu voir ou lire ailleurs.
  • Etape 2

    Ensuite, l'équipe définira en commun des objectifs de progrès clairs et précis.
    Attention, ce n'est pas la tâche la plus aisée. Là encore, on évitera de trop s'attarder sur les objectifs choisis par les amis ou concurrents. La question est locale et personnelle. Les objectifs sont directement dépendants de l'entreprise, de la stratégie, des axes de progrès sélectionnés pour la gestion du capital humain et des aspirations personnelles de chaque équipes de management. Voir la méthode de conception.

    Les objectifs sont choisis selon les missions que l'on envisage d'améliorer. Ce sont ces missions qui contribuent à la performance globale. Ainsi, les responsables RH ne peuvent se contenter du simple rôle de gestionnaire et ne comptabiliser que les coûts et temps de fonctionnement.

    Le pilotage des Ressources humaines ne se contente plus des antiques règles de la gestion du personnel. Désormais, elle se doit de contribuer à la performance globale notamment en sachant recruter et conserver les acteurs clés que les différentes fonctions de l'entreprise nécessitent.

    Il est aussi du devoir de la DRH de ne laisser aucun poste vacant, d'anticiper lorsque cela est possible et d'agir pour diminuer le turn-over. Informer le management de l'évolution du climat social et lui conseiller les moyens d'action est aussi une de ses missions fondamentales qu'il s'agit d'inscrire dans une démarche d'amélioration continue.

    Une entreprise performante est une entreprise qui sait fidéliser ses collaborateurs : confiance, loyauté et reconnaissance. A chaque entreprise de décliner ces termes et d'évaluer la pertinence des actions.

  • Etape 3

    Ensuite le choix des indicateurs est, là encore, en parfait accord avec toutes les personnes intéressées et selon les objectifs définis. Les indicateurs de pilotage de type KPI, Key Performance Indicator, ont pour rôle de mesurer la performance et de faciliter le pilotage.

    Le tableau de bord RH

    Les indicateurs choisis orientent les actions à mettre en oeuvre selon les axes de progrès et les objectifs fixés aux étapes préalables. C'est dire l'importance de les sélectionner avec soin.

    Il est préférable de ne choisir qu'un nombre réduit d'indicateurs, de 7 à 10 en général, sans se focaliser uniquement sur les classiques indicateurs de productivité et de coût, ceux notamment que l'on trouve dans des listes, articles, sites et ouvrages spécialisés.

    Ainsi, mesurer le taux de turn-over, l'ancienneté (fidélité), les coûts de formation engagés par salarié ou la productivité individuelle ne sera utile qu'à la condition où la mesure de ces grandeurs servent la mise en pratique de la stratégie.

  • Etape 4

    La collecte des données
    La difficulté de cette étape dépend en partie du niveau d'équipement informatique de la fonction.tableau de bord Ressources Humaines La présence d'un SIRH (Système Informatique de gestion des Ressources Humaines), module de gestion et d'administration au sein d'un ERP, facilite la tâche.

    Cela dit, la difficulté n'est pas à négliger notamment lorsque l'on mesure des notions aussi subjectives qu'indispensables comme la satisfaction du personnel, et plus globalement des clients du service ou encore la qualité de la communication.

  • Etape 5

    Design : un tableau de bord RH efficace se lit d'un seul coup d'oeil.
La méthode Gimsi s'applique à la lettre. Et pour les projets plus légers, il s'agit bien d'un cas où l'on peut utiliser la méthode Gimsi lite décrite en 5 étapes.

Le tableau de bord RH n'est pas uniquement destiné au DRH, Directeur des Ressources Humaines ou au RRH, Responsable des Ressources Humaines. Pour des structures plus conséquentes, chaque responsable (rémunération/paie, recrutement/embauche, gestionnaire des carrières, responsable de la gestion sociale...) pilote son activité selon des objectifs choisis. Il dispose aussi d'un tableau de bord spécifique à ses attributions.

Les deux livres à lire pour mieux comprendre

Nouveaux tableau de bordNouveaux tableaux de bord des managers
Livre de référence
6ème édition Eyrolles

Le projet Business Intelligence clés en main
Fiche détaillée

Dispo en librairie :
Essentiel du tableau de bordL'essentiel du tableau de bord
4ème édition
Eyrolles

Méthode et mise en action avec Excel Microsoft
Fiche détaillée

Disponible en librairie :

Partagez cet article...

Envoyer le lien de cet article par e-mail   
(total partages cumulés > 105)

Commentaires lecteurs...

Pour commenter en tant qu'Anonyme, cliquez sur "Commencez la discussion" Puis sur "Nom", tout en bas apparaît alors une case à cocher : "Je préfère publier en tant qu'invité"

La reproduction ou la traduction totale ou partielle de ce texte, images et documents est formellement interdite. Voir ici les conditions pour publier un extrait sur votre site ou blog. Ce texte et les images et documents qu'il contient est déposé auprès de l'IDDN

Suivez aussi les news du portail sur Twitter et rejoignez-nous sur Facebook

Google+    Twitter    Facebook

Excel ® est une marque déposée de Microsoft Corp ®
Gimsi ® est une marque déposée de Alain Fernandez


Copyright : Alain FERNANDEZ ©1998-2017- Tous droits réservés


»» Toutes les fiches Piloter.org »»
Management de l'entreprise
  Suivez-nous :   Google+   twitter+  Facebook  Linkedin    e-mail