Formation Comment collecter les données décisionnelles

Par   Partagez : Envoyer le lien de cet article par e-mail   

Etape 6 : collecte des données

Disponibilité de l'information

Avant de bâtir un indicateur de performance, encore faut-il pouvoir accéder aux données sources. Lorsque les données indispensables au système de pilotage sont déjà contenues dans le système d'information, on pourrait supposer qu'une bonne part du travail est déjà accompli. Ce n'est pas tout à fait juste. Les données ne sont pas utilisables tel quel.

La collecte des données est une étape fondamentale de tous projets décisionnels. Elle peut représenter jusqu'à 75% du temps et des budgets consacrés au projet hors licences.

Ecoutez le texte complet

La collecte et mise en forme des données à des fins décisionnelles couvrent les phases suivantes :

  • Collecter :

    Collecter les données résidentes sur des supports hétérogènes. Systèmes incompatibles, voire des développements peu professionnels, c'est à dire sans structure ni documentation, sous Excel ® ou autres
  • Nettoyer :

    Nettoyer toutes ces données
  • Corriger :

    Selon les cas, plus ou moins de données comporteront des erreurs ou un manque de précision qui bien que ne perturbant pas la production, ne peuvent être utilisé ainsi à des fins décisionnelles.
  • Formater :

    Les données issues de supports différents ne sont pas nécessairement au même format.
  • Consolider :

  • La consolidation des données est l'étape la plus cruciale du processus de collecte. C'est aussi la plus délicate. Il s'agit en effet de s'assurer que les modes de calcul des données sensées être rapprochées sont compatibles. Il vaut mieux éviter d'aditionner des carottes et des navets.

    Cette question est particulièrement délicate, notamment dans le cadre de rapprochement d'entreprises qui n'utilisent pas les mêmes règles de gestion. Quelquefois il faudra même recréer les données absentes pour permettre les indispensables rapprochement. C'est dire si la tâche de consolidation est particulièrement conséquente.

Il existe des outils technologiques pour automatiser une bonne partie du travail de collecte. Ce sont les outils d'ETL (Extract Transform and Load).

Ecoutez le texte complet


Pour mieux comprendre

Pour approfondir la question de la collecte des données et de l'ETL les pages La gouvernance des données consacrées spécifiquement à la thématique.

Page précédente etape5_choisir_indicateur Plan de la formation Réalisez le tableau de bord page suivante etape6_collecte_conseils



Partagez cet article...

Envoyer le lien de cet article par e-mail   
(total partages cumulés > 85)

Commentaires lecteurs...

Pour commenter en tant qu'Anonyme, cliquez sur "Commencez la discussion" Puis sur "Nom", tout en bas apparaît alors une case à cocher : "Je préfère publier en tant qu'invité"

La reproduction ou la traduction totale ou partielle de ce texte, images et documents est formellement interdite. Voir ici les conditions pour publier un extrait sur votre site ou blog. Ce texte et les images et documents qu'il contient est déposé auprès de l'IDDN

Suivez aussi les news du portail sur Twitter et rejoignez-nous sur Facebook

Google+    Twitter    Facebook

Excel ® est une marque déposée de Microsoft Corp ®
Gimsi ® est une marque déposée de Alain Fernandez


Copyright : Alain FERNANDEZ ©1998-2017- Tous droits réservés


»» Toutes les fiches Piloter.org »»
Management de l'entreprise
  Suivez-nous :   Google+   twitter+  Facebook  Linkedin    e-mail