La méthode GIMSI

Par

Les fondamentaux de la méthode GIMSI ®

Pour assister un décideur, la question se pose toujours ainsi :

Quel est votre besoin: pour mieux comprendre la situation, évaluer les risques, et prendre ainsi en connaissance de cause les justes décisions ?
C'est en plaçant cette question essentielle de la prise de décision au coeur du projet que l'on bâtit un système de tableaux de bord réellement utilisables et utilisés.

Le cadre méthodologique GIMSI ®

GIMSI définit un cadre méthodologique afin de mieux formaliser les conditions de réussites du projet Business Intelligence centré sur la problématique du "tableau de bord". La méthode a pour ambition de dynamiser l'originalité et la créativité des concepteurs et utilisateurs. C'est ainsi que l'on réussit l'intégration du système de tableaux de bord au coeur de la culture d'entreprise sans perdre de vue la question du pilotage de la performance.

La méthode GIMSI ® recentre la question du projet tableaux de bord sur les 3 questions essentielles :

  • Dynamiser la création de valeurs dans une orientation transversale (découpage en processus et démarche de progrès continu)
  • Positionner les besoins de l'acteur en situation de décision au coeur du processus afin de considérer à sa juste valeur la prise de risques inhérente aux nouveaux modes de fonctionnement des entreprises.
  • Contribuer à la destruction du mur existant encore entre les solutions technologiques opérationnelles et les attentes des utilisateurs.

Historique de GIMSI ®

La méthode Gimsi a été formalisée et publiée pour la première fois en 1998 sous le titre "Les nouveaux tableaux de bord pour piloter l'entreprise" aux éditions d'organisation groupe Eyrolles. C'est un ouvrage de référence pour la norme AFNOR FD X 50-171 Système de management de la qualité Indicateurs et tableaux de bord.
Fort de son succès, le livre a été remanié et rebaptisé une première fois sous le titre "Les nouveaux tableaux de bord des décideurs" avant d'être proposé dans sa version définitive :
"Les nouveaux tableaux de bord des managers" publié en 2003, réédité en 2005, puis en 2008 enfin en 2011 toujours aux Editions d'Organisation. Il s'agit de la 5ème édition, la dernière mouture de la méthode.
Note importante : Cette dernière édition est une révision majeure de l'ouvrage capitalisant l'expérience cumulée de 10 ans de mise en oeuvre de la méthode et des systèmes décisionnels dans la quasi totalité des secteurs d'activités, privés et publics.

Le nom de marque "Gimsi" est déposé auprès de l'INPI depuis 1995.

Origine de GIMSI ®

Les origines de GIMSI avec un court récit qui, quelque part, exprime le sens de la méthode Gimsi.

Un point sur le concept de tableaux de bord


Au cours de ces 25 dernières années, le concept du tableau de bord de pilotage a fortement évolué. Il est aujourd'hui la synthèse des 3 principales phases suivantes.
  • L'approche systémique 
    Avec notamment les travaux de Jean-Louis Le Moigne et de Jacques Mélèse à propos de la théorie des systèmes et des systèmes de décision, à l'origine d'une véritable école de pensée.
  • L'approche transversale
    Importance prise par les approches transversales orientées processus. La méthode ABC/ABM (récemment remise à jour par ses concepteurs : Time Driven ABC) notamment place au premier plan les notions de mesure des coûts au plus juste en évaluant avec précision chaque activité et détermine ainsi les valeurs ajoutées.
  • L'approche humaine
    L'automatisation tous azimuts aurait vécu. Tout ne peut être formalisé et automatisé. Les hommes de l'entreprise jouent un rôle primordial pour la création de valeurs. Retenons à ce sujet le modèle du navigateur Skandia. Ce modèle privilégie la gestion du capital humain pour assurer la création de la valeur dans la durée. Les autres domaines : Finances, Clients, Process, Renouvellement et Développement s'articulent autour du capital humain dans une dimension temporelle.

Signification de l'acronyme GIMSI ®

  • G comme Généralisation
    La méthode GIMSI est utilisée dans différents domaines : production, service, administration... et par différents types d'organisations, de la grande structure à la PME en passant par les coopératives.
  • I Comme Information
    L'accès à l'Information pertinente est le fondement de l'aide à la décision.
  • M Comme Méthode et Mesure
    GIMSI est une méthode, la mesure en est le principe.
  • S Comme Système et Systémique
    La méthode permet de construire le Système de pilotage et de l'intégrer au coeur du Système d'information. Elle est fondée sur un concept d'inspiration Systémique.
  • I comme Individualité et Initiative
    La méthode privilégie l'autonomie des individus pour une prise d'Initiative plus naturelle.

GIMSI ® est une marque déposée d'alain Fernandez.

Les nouveaux tableaux de bord des managersLes nouveaux tableaux de bord des managers
Alain Fernandez
Editions Eyrolles
6ème Édition
495 pages - Prix : 33,50 Euros
Best-seller auprès des managers, chefs de projet et consultants

Envoyer le lien de cet article par e-mail  Recommandez ce livre par email


Partagez cet article...

Envoyer le lien de cet article par e-mail   
(total partages cumulés > 145)

Commentaires lecteurs...

La reproduction ou la traduction totale ou partielle de ce texte, images et documents est formellement interdite. Voir ici les conditions pour publier un extrait sur votre site ou blog. Ce texte et les images et documents qu'il contient est déposé auprès de l'IDDN

Suivez aussi les news du portail sur Twitter et rejoignez-nous sur Facebook

Google+    Twitter    Facebook


Copyright : Alain FERNANDEZ ©1998-2014- Tous droits réservés


Méthodes de conception la Méthode Gimsi Le livre guide  Les 10 étapes BSC Navigateur Skandia Méthode avec Excel  

Management de l'entreprise
Google+   Google+  Facebook  
Envoyer le lien de cet article par e-mail