Choisir son outil décisionnel

Par   Partagez : Envoyer le lien de cet article par e-mail   

Étape 8 Choix du progiciel de Business Intelligence

choix des outils BI étape 8 3ème phase de la méthode : C'est seulement à cette étape que nous allons procéder aux choix des outils informatiques nécessaires pour mener à bien notre projet. Nous sommes maintenant armés pour sélectionner les outils de la BI, dont les instruments de tableaux de bord, les plus adéquats selon nos besoins tels que nous les avons exprimés au fil des étapes précédentes.

Commencer par choisir l'outil n'est jamais la meilleure solution. Ensuite, il s'agit de bien veiller au déroulement de l'intégration du projet dans l'existant et son déploiement dans l'entreprise, ce n'est jamais une mince affaire.

Enfin on procèdera périodiquement à un audit poussé réalisé impérativement par un spécialiste extérieur à l'entreprise afin de s'assurer de la conformité du système de pilotage. Les besoins ont nécessairement évolué. Les tableaux de bord sont-ils toujours en phase avec les attentes des décideurs, sinon que doit-on faire ? Voilà les questions auxquelles répond un audit bien conduit.

Un marché dynamique

Le marché de la Business Intelligence est en pleine effervescence. Ce dynamisme est d'autant plus vrai pour les outils logiciels décisionnels de tableaux de bord. Dans tous les cas, la technologie de la Business Intelligence, dans sa déclinaison Informatique Décisionnelle, est tout à fait opérationnelle depuis déjà quelques années.

Méthode de choix du progiciel BI

Accès direct


http://tb2.eu/n8
La mise en oeuvre d'un véritable outil d'assistance à la décision est actuellement plutôt une question de méthode que de puissance des progiciels décisionnels proposés par le marché. Ce propos est aussi vrai pour les produits propriétaires de Business Intelligence que pour la BI en Open Source désormais professionnalisée.

Pour autant, il sera judicieux de profiter du choix proposé par le marché pour sélectionner l'outil le plus adéquat aux besoins exprimés, désormais connus grâce aux étapes préalables du déroulement du projet, et d'anticiper sur les besoins à court et moyen terme.

Critères de choix types:

  • Qualité gestion des données
  • Ergonomie d'utilisation
  • Facilité de développement
  • Capacité de déploiement
  • Sécurité
  • Intégration
  • ...
Les critères de choix sont en effet sélectionnés et valorisés selon les attentes de l'organisation et des utilisateurs.

Comment choisir le bon outil pour son tableau de bord ? Un point sur le système de Business Intelligence
Lorsque l'offre est quasi pléthorique, le client peut choisir. Il est le roi, comme disent ceux qui parlent sans savoir. Choisir n'est pas si facile. Comment estimer objectivement la nécessité d'une fonctionnalité présentée sous un habillage marketing séduisant par un vendeur au ton convaincant ?
Le meilleur moyen reste encore de se construire sa propre grille de critères de choix en tenant compte des éléments collectés au cours des phases précédentes. C'est ce que l'on se propose de faire au cours de cette étape.

Objectifs de l'étape

Après avoir étudié les principaux concepts des outils de la Business Intelligence (BI) et analysé l'offre du marché, nous définirons une méthode d'évaluation des outils en fonction de nos propres besoins. Nous illustrerons cette étude avec l'exemple de l'entreprise GEM.

Le système décisionnel se compose des 4 principaux composants :

  • La collecte et le stockage avec notamment les outils d'ETL
  • Le stockage avec le data warehouse, datamart
  • Le déploiement avec les portails, l'Internet/Intranet et les outils collaboratifs
  • L'exploitation avec les outils de présentation et d'analyse
Pour sélectionner le produit de présentation adéquat, il est important de commencer par identifier les critères de choix propres à l'entreprise et à son besoin. Les produits seront confrontés et comparés sous l'éclairage de cette grille.

Pour aller plus avant...

L'étape numéro 8 de la méthode Gimsi, "Choix du progiciel", décrite page 357 de l'ouvrage "Les Nouveaux tableaux de bord des managers" explique les principes de la Business Intelligence et expose une technique pour choisir efficacement les outils décisionnels les mieux adaptés à la problématique.

Ouvrage de référence de la méthode Gimsi

Le livre de référence auprès des managers, consultants, chefs de projets décisionnels, formateurs et enseignants. Best-seller, plus de 40.000 exemplaires vendus.

Nouveaux tableaux de bordLes nouveaux tableaux de bord des managers
Le projet décisionnel en totalité
Alain Fernandez   Eyrolles  6ème édition
495 pages
Prix : 35 euros
Dispo chez :
www.amazon.fr
& PDF ou ePub   Format Kindle   Voir la fiche détaillée

Partagez cet article...

Envoyer le lien de cet article par e-mail   
(total partages cumulés > 45)

Commentaires lecteurs...

Pour commenter en tant qu'Anonyme, cliquez sur "Commencez la discussion" Puis sur "Nom", tout en bas apparaît alors une case à cocher : "Je préfère publier en tant qu'invité"

La reproduction ou la traduction totale ou partielle de ce texte, images et documents est formellement interdite. Voir ici les conditions pour publier un extrait sur votre site ou blog. Ce texte et les images et documents qu'il contient est déposé auprès de l'IDDN

Suivez aussi les news du portail sur Twitter et rejoignez-nous sur Facebook

Google+    Twitter    Facebook

Excel ® est une marque déposée de Microsoft Corp ®
Gimsi ® est une marque déposée de Alain Fernandez



Copyright : Alain FERNANDEZ ©1998-2017- Tous droits réservés


»» Toutes les fiches Piloter.org »»
Management de l'entreprise
  Suivez-nous :   Google+   twitter+  Facebook  Linkedin    e-mail